Guinée : presse en danger

Facebook Imprimer    

 

CISSE_Moussa_01Le mercredi 06 novembre 2013, Alpha Ousmane Djangola Barry l’un des responsables de Tamata FM, une radio locale, a été molesté au musée national par la garde rapprochée du président. Son crime est d’avoir tenté de filmer le chef de l’Etat avec un smartphone.

« Je suis journaliste, j’ai présenté ma carte de presse délivrée par le Conseil national de la communication CNC. Dix personnes venant tous de la garde présidentielle avec quelques civils m’ont demandé ce que je faisais. Je leur ai répondu que je suis journaliste et je fais mon travail comme les autres journalistes Â», a laissé entendre Alpha Ousmane Djangola Barry. Abondant dans le même sens, la victime de ses exactions explique : Â« Je dois saisir Mme Martine Condé, la présidente du CNC et je porterai plainte pour dire que j’ai été brutalisé par des hommes en uniforme, en présence du président de la République, le professeur Alpha Condé qui est resté indifférent Â», a pesté Djangolo, sur les antennes d’une radio locale.

C’est Moussa Cissé, le directeur du bureau de presse de la présidence en personne qui aurait commandité la bastonnade de M. Diallo. Pris d’un soudain excès de zèle, Cissé aurait dorénavant la presse privée dans son collimateur. A bon entendeur salut.

Du côté de Kindia, presqu’au même moment, deux reporters d’une radio communautaire étaient interpellés et mis au gnouf par le procureur. Leur pêché, avoir critiqué une décision de justice. Il a fallu une manifestation de rue pour obtenir leur relaxe.

On le voit, le régime du président Condé n’a pas l’air d’aimer les journalistes. Et aux professionnels du métier, surtout ceux du privé, d’être sur leurs gardes.


Mounir Dogomet Barry
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #13 Berty 16-11-2013 19:47

Les lecteurs me donnent raison, si Guineeactu avait publier ma seconde réaction tout serait claire, mais dessolé pour rédaction de Guinéesctu
Citer
 
 
-4 #12 Mamadou saliou bah 14-11-2013 18:24

KOUYATE !
Contrairement a d ' autres " FORUMS " que vous avez du connaitre , sur celui-ci ( Guineeactu ) on affabule pas .
" Vous n' étiez pas labas "'pour dire ... Étiez vous a BOIRO ? Vous pouvez pourtant en parler . Étiez vous a Berlin ? Pourtant , d' HITLER ,!vous en parlez ! Un peu de bon sens et de " tenue "' !
Eh bien , moi je vous dis que j' étais " LABAS " et ai vu cet rancunier de Alpha , flanque a meme le sol , les chaussures a la main et débiter des sornettes sur KANNI , Ibrahima Kaba bah et autres . Une VRAIE coquille vide . Pendant ce temps ses shires se faisait " caillasser " dehors .
Une video de tout ca existe , et Vous voulez chipotter !
Attendez d' être La prochaine VICTIME ( parcequ' en GUINEE , c' est a chacun son tour d'etre Victime . Ensuite on vous entendra !
La noblesse des KOUYATE exige que vous vous taisiez !
Citer
 
 
-6 #11 Gandhi 14-11-2013 14:02

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
On est habitué en Guinée à considérer que la parole du soi-disant "Victime".

Rassurez-vous, vous allez le devenir bientôt, victime. Ainsi votre voeu d'être entendu sera exaucé.
Citer
 
 
-10 #10 KOUYATE 14-11-2013 13:24

On est habitué en Guinée à considérer que la parole du soi-disant "Victime". On n'entend jamais l'autre pour se faire une opinion indépendante et savoir vraiment ce qui s'est passé et informer sereinement les auditeurs et lecteurs, comme un bon journaliste.
Je n'étais pas là moi mais, et s'il s'était mal comporté ou avait une fausse carte du CNC ou encore, encore, encore...
Aussi,un journaliste ne vient pas là pour savoir quel est la marque du téléphone du Prési, image à l'appui, mais on ne peut voire même l'image de la brutalité malgré un filmage obtenu...Hum!
Citer
 
 
-6 #9 kourouma karamoko 14-11-2013 10:00

un président peut se faire filmer meme dans les chiottes, c'est une personnalité publique dont le comportement meme dans les chi....doit etre exemplaire! S'il ne veut pas etre pris en image alors qu'il fiche le camp dans son village mossi comme cela personne n'ira le voir. D'ailleurs il n'est memem pas photogénique Alpha Con!
Citer
 
 
-6 #8 Le Voyant 14-11-2013 02:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Berty:
Le ridicule ne finit pas de se présenter en Guinée, les gardes du président ne doivent pas t’interdire de le filmer, tu veux le filmer par force. Alors tous les coups que tu as reçus sont permis, le criminel peut être trouvé dans tous métiers, combien de présidents sont victime des micros empoisonnés, ou des cam-armes, dans quel pays de monde qu’un inconnu peut s’introduire auprès de président comme ça, soit disant journaliste....... Il faut dire que la garde présidentielle a fait essuyer ton attentat contre le président.

Berty je crois que Sylla démocrate avait réglé ton « compte » ici en te montrant une porte de sortie honorable !!... mais bon je voie que tu es têtu comme une mule c’est pourquoi tu continues de venir jouer dans la cour des grands comme de nombreux nouveaux pseudos d’ailleurs qui pullulent sur le forum…..
Citer
 
 
-6 #7 Paul Thea 13-11-2013 16:20

Mon cher Diagolo, du courage
Citer
 
 
-6 #6 DIOUBATE MAMADI 13-11-2013 15:22

Je viens de l'apprendre par cet article,mon cher Diangolo je suis avec toi dans ta douleur,je te dirai mon cher frère que les guinéens n'ont encore rien vu lorsqu'ils verront ça sera trop tard.
Tous les germes de la dictature sont réunis nous attendons leur propagation et je dis que demain personne ne nous dira je ne savais pas.
Hier c'étaient Madame Fatou Bayar,Alpha,AOB,Wanne,le jeune Guilavoguietc..Sy Savané séquestré et tant d'autres.
Aujourdhui c'est toi qui est molesté demain a qui le tour?
Citer
 
 
-8 #5 mohamed soumah 13-11-2013 09:48

Alpha conde specialiste en division ethnique n'a de programme politique que la neutralisation de l'ethnie peuls, mais lui meme voit qu'il est en train d'echouer, il ira de pire en pire, il ne peut et ne pourra rien contre les peuls ca omoins c'est claire!!!!! tous ceux qui sont en train de le soutenir dans son aventure sont comme lui donc nul doute de se leurer, leur entreprise est vouer a l'echec car la guinee ne peut pa se passer cette ethnie, elle dans tous les maillons du pays surtout sur le plan econnomique, ce sont les frais de dedouanement et les impots que les peuls paient que alpha et ses acolytes utilisent pour mal traiter les memes peuls raison pour laquelle il ne reussira jamais!!!
Citer
 
 
-9 #4 Gandhi 13-11-2013 08:44

Pour une fois qu'on sait qui est responsable de ce nouveau scandale, il faut en profiter pour lui rendre la monnaie de sa pièce à ce Moussa Cissé.
Citation en provenance du commentaire précédent de Berty:
tu veux le filmer par force. Alors tous les coups que tu as reçus sont permis,

Regardez cet analphabète, il va nous expliquer le droit par l'expression "tous les coups sont permis". C'est enregistré, Berty.
Citer
 
 
-9 #3 Dre 13-11-2013 02:41

Dans tous les pays du monde, un président peut se faire filmer que ça soit par une caméra, un smartphone ou par quoi que ça soit d'autre. D'ailleurs en quoi est ce la différence?. Mais la Guinée étant réputée être ce qu'elle est, rien ne nous surprendra. Étant habité d'une haine sans commune mesure, Alpha C. n'arrive même pas à discerner ce qui est bon pour la personnalité publique qu'il est: intervenir dans le sens de laisser le journaliste faire son travail n'aurait fait que l'agrandir mais hélas! Il brille par l'esprit de vengeance qui le hante. Qui n'a pas encore en mémoire la fameuse vidéo de Dadis qualifiant Alpha condé de "rusé" et "méchant ". Comme par coïncidence M Diangolo Barry était l'un des deux journalistes qui interviewait Dadis. Et il est de notoriété publique que cette vidéo avait fait sensation dans l'entre deux tours des présidentielles. Je suis prêt à parier la main sur le palpitant que c'est la raison pour laquelle le journaliste à été passé à tabac. En effet M Barry Diangolo est tombé dans un piège qui lui avait été tendu depuis bien longtemps.
Citer
 
 
+5 #2 Berty 13-11-2013 00:08

Le ridicule ne finit pas de se présenter en Guinée, les gardes du président ne doivent pas t’interdire de le filmer, tu veux le filmer par force. Alors tous les coups que tu as reçus sont permis, le criminel peut être trouvé dans tous métiers, combien de présidents sont victime des micros empoisonnés, ou des cam-armes, dans quel pays de monde qu’un inconnu peut s’introduire auprès de président comme ça, soit disant journaliste. Ce n’est pas une simple carte de CNC qui va t’introduire auprès de président comme ça, il y a d’autres procédures et protocoles que vous devez préalablement passer. Un smart phone peut être une bombe, qui sait. Vous n’avez même pas honte de se dit victime, vous voulez victimaires toute chose en Guinée, même si c’est vous-même qui agressez l’autre. Il faut dire que la garde présidentielle a fait essuyer ton attentat contre le président.
Citer
 
 
-11 #1 mamadou saliou bah 12-11-2013 23:58

L'une des raisons ( dieu qu'il y en a !) pour " Les Cailloux " que lui et sa delegation ont recu a LABE , ALPHA CONDE !
Dans les memes circonstances , et de la meme facon ( ignoble ) ce MOUSSA CISSE avait pousse cet autre sbire ( un vrai abruti pour un ISRAELIEN )contre des jeunes journalistes a la residence de SAYDOU ( GOUVERNEUR ). Il s'en suivit une bagarre bien " belle " .
Alpha le sait et cyniquement ,il a laisse faire , pour nous debiter tout de suite après " son sens de la DEMOCRATIE " son ouverture a tte l'ETHNIE PEULE , comme si c'etait le POINT !
Ne vous trompez pas Mr DOGOMET . Ce ne sont pas LES JOURNALISTES qu'il n'a pas l'air d'aimer ! Ce sont CERTAINS , appartenant a l'ETHNIE PEULE .
ALPHA n'aime pas Les Peuls . ( et peut-etre pas la Guinee ).
Ps : Ils le lui rendent bien !
Citer