Selection de vidéos
Partenaires
Gouvernement d’union nationale : l’avis d’Aboubacar Sylla de l’UFC
Boubacar Bagnan Diallo Mardi, 12 Novembre 2013 15:24
Alors que le chef de l’Etat se dit ouvert à l’idée d’un gouvernement d’union nationale sous certaines conditions, afin de relever les défis de développement de la Guinée, le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla indique que cette question n’est pas encore à l’ordre du jour.
Interrogé sur cette question, le leader de l’Union des forces du changement (UFC) nous a indiqué que « l’idée de gouvernement d’union nationale n’est pas du tout à l’ordre du jour à notre niveau, c’est une question que nous n’évoquons pas ».
A l’en croire, « le RPG-Arc-en-ciel n’est pas un parti politique d’ouverture, c’est un parti d’exclusion qui n’a même pas pu contenir ses propres alliés de l’élection présidentielle. Je ne vois pas comment est-ce qu’il peut s’ouvrir de façon sérieuse à d’autres partenaires. Ceci dit, nous laissons ce pouvoir assumer tout seul la responsabilité de l’échec politique, économique et social de notre pays. Et nous ne le sanctionnerons qu’en 2015. »
D’après le président de l’UFC, aucune proposition de gouvernement d’union nationale ne leur a été faite : « Aucune proposition ne nous a été faite dans ce sens de façon officielle. Donc on ne se sent pas du tout concernés », laisse-t-il entendre.
Tout dépend de ce que le président de la République entend par gouvernement d’union nationale, affirme Aboubacar Sylla qui ajoute : « Si c’est un gouvernement où il y aura des ministres provenant de tous les horizons politiques débauchés à titre individuel, c’est une chose ; si c’est un accord politique global que le parti au pouvoir veut conclure avec toute la classe politique à l’image des accords du 03 juillet dernier, ça c’est autre chose. Donc pour le moment c’est une question qui ne nous concerne pas. »
Selon Aboubacar Sylla, l’opposition a les yeux tournés vers la Cour suprême : « Nous avons les regards rivés sur la Cour suprême, nous attendons les résultats définitifs en espérant qu’elle va dire le droit, en espérant que l’opposition que nous sommes va être rétablie dans ses droits ».
Boubacar Bagnan Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Je viens sur les forums avant tout pour apprendre.J'aimerais donc vous poser deux questions:
1)Que signifie le patronyme Konaté ?
2)Qui est le père de Manden Fakoli et comment s'appelle t-il ?
En effet selon un vieux refrain du Wassoulou profond que je répète souvent :
Dö na dö lon / Quelqu’un peut connaître une chose
Dö mo o lon / Que quelqu’un d’autre ne connaît pas
Dö na dö lon / Quelqu’un peut connaître une chose
Noumou dö na dö lon / Un forgeron peut connaître une chose
Dö mo o lon / Qu’un autre ne connaît pas
Dö na dö lon / Quelqu’un peut connaître une chose
Soma dö na dö lon / Un soma peut connaître une chose
Dö mo o lon / Qu’un autre ne connaît pas
Dö na dö lon / Quelqu’un peut connaître une chose
Könö dö na dö lon / Un oiseau peut connaître quelque chose
Dö mo o lon / Qu’un autre ne connaît pas
Bien à vous !
Doumba
Tout a fait raison vous avez : en 1970 , j' étais " jeune " . Mon fils fêtait son second anniversaire .
Quand a " des corps gisant les rues de Conakry " , fait de vous un plaisantin .
Je vous croyait " borgne " ! Je me suis trompe : vous êtes AVEUGLE !
Pas étonnant que vous vous trompiez de " FORUM " .
Lorsqu'on a été prisonnier poitique, et quand on est réhabilité par une grace présidentielle, on est comme un certain MANDELA.
...
Je comprend la legerete avec laquelle alfa conde et ses soutiens se comparent a Mandela. Pour vous etre gracié equivaut à etre mandela ! Askey !!!
- Mandela c'est l'homme qui reconcilia les Sud Africains: entre Noirs et Noirs d'abord; entre Blancs et Noirs, entre Noirs et Indiens etc ...
- Mandela c'est l'homme qui n'a pas rempilé pour un deuxieme mandat alors qu'il etait certain de l'emporter et de demeurer a vie president sud africain.
Ces deux exemples parmi des dizaines de qualités de Mandela vous montrent votre eloignement dans vos comparaisons avec l'Usurpateur - Dictateur Commandant en chef des Atrocités en Guinée, le sieur alfa condé. Avez vous des limites dans vos comparaisons ? Je ne crois pas mais de grace comparer ce qui est comparable !
Pourtant, quelqu'un a été emprisonné pour trahison contre la Guinée. Il faudrait d'ailleurs revisiter l'histoire, comme les RPGistes savent le faire, et considérer qu'AC a fait de la taule pour juste motif. Dès lors il est disqualifié pour diriger un pays qu'il trahit continuellement.
1- Il a été arrêté où? sur le territoire guinéen;
2- Dans quelles conditions? Sans armes et sans hommes;
3- Pourquoi? Bon pour un prisonnier politique;
4- Et si on sortait du tiroir un des rapports d'audit dont les honoraires sont payés par le contribuable, il y aura bien un motif valable pour foudre des criminels financiers au gnouf. Je parie que des gens seront disqualifiés pour diriger un pays qu'ils ont trop sucé...
J'ajouterai à ce tableau que le comble c'est de voir Kouyate, magnifier AST et en même temps soutenir ce que Sekou combattait. L'impérialiste alfa condé soutenu par des multinationales qui vilipendent les richesses de la Guinée. Ah ma Guinée! On ose rappeler que Cellou Dalein a été limogé pour faute lourde par ce qu'il voulait justement redresser la Guinée et on feint d'oublier l'agression rebelle conduite par alfa condé contre son pays. Entre les deux il n'y a pas photo !
Lorsqu'on a été prisonnier poitique, et quand on est réhabilité par une grace présidentielle, on est comme un certain MANDELA.
Aussi, pendant qu'on est aux fonctions de PM, et que tous les indicateurs macro-économiques sont au rouge, et que le guinéen au même moment met une fois la marmite au feu et ce, dans l'après-midi, pendant que d'autres croupissent dans les véhicules climatisés achetés et carburés par le contribuable guinéen, ce n'est pas en usant du faux et usage de faut qu'on a besoin de redresser les lampes rouges...
Je ne magnifie pas l'ouevre de Sékou, je parle d'une histoire de la Guinée que personne ne peut occulter. Mais la façon dont cela vous a été conté, l'eut été avec passion, haine et désaveu.
Pourquoi vous ne soutenez pas l'idée de tout dire sur le passé, de dire la vérité à tous les guinéens sur ce qui s'est passé. Le faisant vous vous inscrivez dans la dynamique du noble travail déjà entrepris...
Mr Kouyate ( j'espere q c'est votre nom )!
Vous etes " BORGNE " ! Ouvrez " l'autre oeil " !
Sekou a laisse la Guinee :
-sans electricite ,sans eau courante ,sans telephone , sans routes .
-sans libertes , sans opulence , pauvres dans " l' esclavage " .
Il nous a aussi laisse " Boiro " : arrestations politiques , arbritaires ; assassinats politiques , arbritaires ;
complotitites .
Vous pouvez rajouter " guerre contre une Ethnie " et tous les autres malefices que NOUS ,guineens avons subi pendant 26ans .
Quand vous prenez ce que Alpha fait de NOTRE PAYS , dans notre pays , vous conviendrez qu'il le prend exactement la ou Sekou l'a laisse .
Ce n'est pas joli joli et pas honorifique pour notre Peuple .
Evidemment , a vous entendre , nous ne sommes pas du meme PEUPLE .
Mr Kouyate , ETES-VOUS GUINEEN ? Si oui , Baissez la tete !
Le Gap de développement dans les domaines que vous citez est une centaine de fois moins que ce qu'on a connu après lui:
1- Quels investissements en eau et électricité (Faire le constat que le réseau électrique et hydrolique existait déjà )?
2- Quels projets de logements sociaux après lui, et quels batiments administratifs (Il sert d'abri aujourd'hui pour un certain prédateur)?
3- Quelles compagnies nationales aujourd'hui (Avion, train, usines agroindustrielle et minière, Banque nationale,...?
4- Quel système d'enseignement après lui lorsque nous savons que tous vos ministres et certains leaders sont sortis de son école (Même un pilote on est plus foutu de fabriquer)?
5- Pauvreté ? on est jamais pauvre dans la dignité car, on ambitionne travailler pour relever le défi. Il n'y avait pas de chomeurs ou presque.
6- Guerre contre une Ethnie? laquelle? En tout cas pas celle de Saifoulaye DIALLO (2ème personnalité du pays), pas ceux qui s'arrachaient les bourses d'études à l'extérieur.
7- Vous êtes certainement jeune pour croire que le 22 Novembre 1970, des corps gisant dans les rues de Conakry étaient ceux des gens assassinés par une agression étrangère avec la participation de guinéens (Par exemple un certain Siradja DIALLO). Mon frère, nous allons beau rénier notre histoire mais, le jour quand une conférence nationale sera appelée, il y a des non dits, des écrits, images et témoignages à l'appui sur notre histoire qui méritent dêtre déballés.
Peut être qu'une ethnie s'acharnait contre lui sous la complicité de l'ennemi étranger mais vous preférez voire l'inverse, ça vous arrange. Nous savons le rôle qu'a pu jouer le Sénégal ou la côte d'ivoire(pas très loin du Fouta). Des complôts ont bel et bien eu lieu contre lui. Pour votre info: Des guinéens avec l'aide, l'appui et le partenariat des plus grands services de documentations et archives du monde travaillent dans ce sens et, croyez moi, tout sera dit car, il y en a eu des traces (même les coulisses Sékou - De Gaulle que vous ne savez pas je suppose).
Aujourd'hui le même acharnement continue contre Alpha CONDE et vous insultez tous les jours son ethnie alors que dans vos rangs les plus serrés, leurs frères vous ont réjoint...
C'est quoi le sens de votre combat?
Continuez à vivre dans la passion et le faux...
Mr Kouyate ( j'espere q c'est votre nom )!
Vous etes " BORGNE " ! Ouvrez " l'autre oeil " !
Sekou a laisse la Guinee :
-sans electricite ,sans eau courante ,sans telephone , sans routes .
-sans libertes , sans opulence , pauvres dans " l' esclavage " .
Il nous a aussi laisse " Boiro " : arrestations politiques , arbritaires ; assassinats politiques , arbritaires ;
complotitites .
Vous pouvez rajouter " guerre contre une Ethnie " et tous les autres malefices que NOUS ,guineens avons subi pendant 26ans .
Quand vous prenez ce que Alpha fait de NOTRE PAYS , dans notre pays , vous conviendrez qu'il le prend exactement la ou Sekou l'a laisse .
Ce n'est pas joli joli et pas honorifique pour notre Peuple .
Evidemment , a vous entendre , nous ne sommes pas du meme PEUPLE .
Mr Kouyate , ETES-VOUS GUINEEN ? Si oui , Baissez la tete !
J'ajouterai à ce tableau que le comble c'est de voir Kouyate, magnifier AST et en même temps soutenir ce que Sekou combattait. L'impérialiste alfa condé soutenu par des multinationales qui vilipendent les richesses de la Guinée. Ah ma Guinée! On ose rappeler que Cellou Dalein a été limogé pour faute lourde par ce qu'il voulait justement redresser la Guinée et on feint d'oublier l'agression rebelle conduite par alfa condé contre son pays. Entre les deux il n'y a pas photo !
Pourtant, quelqu'un a été limogé pour fautre lourde par son patron.
Pourtant, quelqu'un a été emprisonné pour trahison contre la Guinée. Il faudrait d'ailleurs revisiter l'histoire, comme les RPGistes savent le faire, et considérer qu'AC a fait de la taule pour juste motif. Dès lors il est disqualifié pour diriger un pays qu'il trahit continuellement.
Vous etes " BORGNE " ! Ouvrez " l'autre oeil " !
Sekou a laisse la Guinee :
-sans electricite ,sans eau courante ,sans telephone , sans routes .
-sans libertes , sans opulence , pauvres dans " l' esclavage " .
Il nous a aussi laisse " Boiro " : arrestations politiques , arbritaires ; assassinats politiques , arbritaires ;
complotitites .
Vous pouvez rajouter " guerre contre une Ethnie " et tous les autres malefices que NOUS ,guineens avons subi pendant 26ans .
Quand vous prenez ce que Alpha fait de NOTRE PAYS , dans notre pays , vous conviendrez qu'il le prend exactement la ou Sekou l'a laisse .
Ce n'est pas joli joli et pas honorifique pour notre Peuple .
Evidemment , a vous entendre , nous ne sommes pas du meme PEUPLE .
Mr Kouyate , ETES-VOUS GUINEEN ? Si oui , Baissez la tete !
Pas question de se mélanger avec des nuls, ça tire vers le bas.
Pourtant, quelqu'un a été limogé pour fautre lourde par son patron.
" Je prends la Guinee , la ou SEKOU TOURE l'a laissee " ! Croyez - le . Il dit toujours ce qu'il fait et fera de vous .
Il , Alpha , N'AIME PAS NOTRE PAYS , devrait etre votre " reminder "! ( Slogan !? )
Sékou TOURE a laissé la Guinée en 1984 (Point initial) un diagnostic de la situation vous montrera que:
1- Le système éducatif guinéen était encore sain;
2- Aucun bradage en vue dans les industries extractives et autres secteurs;
3- La Guinée exportait ses propres productions;
et, et, et,...
Alpha Condé est venu au pouvoir en 2010, soit 26 ans plus tard. Le diagnostic des lieux présentait un désastre.
Lui Alpha, pèse bien ses mots et sont impénétrables par des bornés...
"Si c’est un gouvernement où il y aura des ministres provenant de tous les horizons politiques débauchés à titre individuel, c’est une chose." Cette phrase resume votre position ambiguë qui fait que Alpha Conde vous aime bien car il n'a toujours pas attenter a vos vies. Bah Oury en sait quelque chose.
Mr Sylla ne souscrit pas à l'idée d'un gouvernement d'union avec le RPG et il est tres clair la dessus. Il essaie d'expliquer par des critiques ce que fera alfa condé pour former son gouvernement d'union nationale: debaucher individuellement des gens comme des saliou bella pour les nommer ministres et appeler cela gouvernement d'union nationale. Voilà l'idée qui se cacherai derriere alfa conde
On connait la suite !
UFDG , UFR , souvenez vous en !
" Je prends la Guinee , la ou SEKOU TOURE l'a laissee " ! Croyez - le . Il dit toujours ce qu'il fait et fera de vous .
Il , Alpha , N'AIME PAS NOTRE PAYS , devrait etre votre " reminder "! ( Slogan !? )








