Dr Ibrahima Kourouma : un ministre dans la tourmente

Facebook Imprimer    

 

KOUROUMA_Ibrahima_01Comme un naufragé attendrait les secours, Le Dr Ibrahima Kourouma ne sait plus où donner de la tête, avec la fronde qui prend forme dans les milieux de l’enseignement secondaire. En effet, des enseignants mis sur la touche par une sélection aux contours opaques, accusent le ministre de l’Enseignement pré universitaire et de l’Education civique de fourberie. Et promettent d’en découdre avec le Dr Kourouma, malgré la machine répressive mise en branle par ses soins, pour étouffer toute contestation.

La reprise des cours qui peine à être effective, au niveau du secondaire, malgré l’annonce officielle de cette ouverture des classes fixée au 3 octobre, vient d’être fortement perturbée par le débrayage du corps enseignant dans la plupart des établissements de la capitale.

Dans leur mouvement de revendication, les vacataires ont bénéficié de la solidarité de certains de leurs collègues. Mouvement auquel des élèves se sont joints.

Ainsi, le lundi dernier, les frondeurs se sont déchaînés, tentant de prendre d’assaut le ministère de l’Enseignement pré universitaire et de l’Education civique. Du côté de Matoto, l’établissement dit « d’excellence Â» grâce à une initiative du chef de l’Etat a été lui aussi le théâtre de manifestations. Les élèves inscrits dans cette école ayant à leur tour crié leur colère contre le manque d’enseignants auquel ils sont confrontés quotidiennement.

Pour sa défense, Ibrahima Kourouma se décharge sur le département de la Fonction publique, qui selon lui est le seul habilité à enrôler des fonctionnaires pour le compte de l’administration publique. Mais il annonce que son ministère va néanmoins contribuer à caser les enseignants qui étaient déjà en situation de classe, avant de subir le fameux concours, dont les résultats sont aujourd’hui l’objet de contestation. Ce discours, les grognards disent l’avoir maintes fois entendu. Ils y voient juste une manœuvre dilatoire.

A leurs yeux le Dr Kourouma joue sur le registre de la fourberie. Mais le ministre s’y prendrait mal, manquant d’art dans la dissimulation. Avec tous ces échos autour de ce département, certains observateurs commencent à parier sur le départ de Kourouma, à la faveur du prochain remaniement. Surtout que les résultats du rapport d’enquête sur la gestion calamiteuse des fonds de l’éducation n’a toujours pas été mis sur la place publique, pour éviter semble-t-il de choquer l’opinion.


Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #8 Le Voyant 14-11-2013 04:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Bouba:
Est- il vrai que M.Kouruma soit plutôt pharmacien qu'éducateur?

Un pharmacien qui a difficilement fini la fac de pharmacie de Poly (il faut lui demander ses cours de galéniques qui ont failli l’emporter selon (……) hahahaha….). Il était délégué médical dans les temps et un ex-petit sure de Fode Oussou de UFDG (l’ironie de l’histoire), qui lui avait aidé à obtenir son petit magasin qui était toujours a moitie vide - dans les temps -, donc si notre ministre a l’occasion de bouffer dans la « caisse unique du maitre» pour remplir sa pharmacie c’est normal non ? Alors Mr. Kourouma il faut se débrouiller comme tous les autres salopards pendent qu’il est encore temps - right on brother first come first serve – car ca ne durera pas très longtemps…….c’est du self service (kutukutu nan ara).
Citer
 
 
+2 #7 madina 14-11-2013 01:29

Dans l'enceinte d'un bloc administratif de l'education,lui,il a detourne un terrain de l'Etat pour s'y construire une pharmacie donnant sur la route et faisant face a la cite ministerielle.Juste a la rentree de la grande cour menant au lycee donka et a l'ancien IPN.
Citer
 
 
+1 #6 A.O.T. Diallo 13-11-2013 19:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Bouba:
Est- il vrai que M.Kouruma soit plutôt pharmacien qu'éducateur?

Absolument et dans un pays normal un pharmacien n'a pas droit au titre de docteur.
Bien sur en Guinée même les infirmiers le sont...
Citer
 
 
+2 #5 Bouba 12-11-2013 23:28

Est- il vrai que M.Kouruma soit plutôt pharmacien qu'éducateur?
Citer
 
 
+3 #4 kourouma karamoko 12-11-2013 09:54

Laisser mon frère en paix il est dans un gouvernement de voleurs et d'incompétents alors lui se sert du reste quand les boss ont pris l'essentiel! Alors un peu d'indulgence à son égard. Il ne possède qu'une pauvre pharmacie à moitié pleine s'il ne se débrouille pas maintenant que sera t il quand on va le débarquer? Comprenez son geste les gars, qui est fou?
Citer
 
 
+4 #3 Sylla democrate 11-11-2013 01:05

Si vous remarquer leur mentor alpha conde,ne reagit jamais parcequ'il cautionne ces pratiques. Au fait il s'interesse peu a la qualite de ceux qu'il nomme,c'est leur soumission qui compte pour lui et comme consequence, le system educatif n'existe que de nom. Kourouma a tout un dispositif pour se sucrer allant des projets et programmes finances par les institutions internationales jusqu'au fonds collectes directement au pres des familles pour des bourses. Ce ministere autant que d'autres ne sont geres que par des bandes d'amis et de clans et c'est eux qui avaient la repsonsabilite de financer les campagnes recentes comme c'est toujours le cas en Afrique. Un systeme educatif qui reduit systematiquement l'usage des maths alors que mm dans les pays developpes on se demande comment integrer d'avantage l'usage de cette matiere. Nous pensons toujours en Guinee que la fonction du ministre de l'education consiste a organiser les examens alors que c'est tout autre.
Citer
 
 
+4 #2 amadousdialamba 10-11-2013 03:36

Citation « SURTOUT QUE LES RESULTATS DU RAPPORT D’ENQUETE SUR LA GESTION CALAMITEUSE DES FONDS DE L’EDUCATION N’A TOUJOURS PAS ETE MIS SUR LA PLACE PUBLIQUE, POUR EVITER SEMBLE-T-IL DE CHOQUER L’OPINION » fin de citation. Non mon cher compatriote ! Ces résultats ne seront jamais connus. En tout cas pas au temps d’Alifa Koné. Dite à tous ceux qui s’attendent qu’un membre de Cabinet de ce Mossi rende compte de sa malversation d’arrêter de rêver debout. A Chaque fois qu’un fonds disparait de nos caisses publiques par le biais de détournement, on en parlera plus au sein du cercle mafieux car il est déjà bien repartit entre les membres du clan. Sa destination ou de son utilisation à des fins personnelles est garantie par le grabataire même. L’objectif principal étant de faire des grosses fortunes par tous les moyens sur le dos des pauvres avant qu’il ne soit trop tard.
Citer
 
 
+4 #1 Sékou Chérif Fadiga 10-11-2013 00:12

On ne va pas dans un gouvernement avec seulement des tripes de militant car la fonction ministérielle exige de la clairvoyance et de la hauteur de vue pour éviter de trébucher.On est toujours exposé face à l'opinion. Beaucoup de gens en Guinée vont le comprendre bientôt.Il ne sert à rien, en politique, de plaire au chef, mais il faut maîtriser son sujet...c'est la condition pour bénéficier de la durée...
Citer