Proclamation des résultats définitifs des législatives : la Cour suprême s’accorde un délai supplémentaire

Facebook Imprimer    

 

Cour_Supreme_Guinee_2_01La Cour suprême s’est accordé, jeudi 07 novembre 2013, un délai supplémentaire de quatre jours, le temps d’examiner minutieusement les requêtes des différents partis politiques candidats aux élections législatives du 28 septembre dernier, avant de se prononcer définitivement sur les résultats de ces élections.

En fait d’après ce communiqué, au lieu du 11, les résultats définitifs des législatives du 28 septembre seront proclamés le 15 novembre 2013.

L’annonce de cette décision qui va, sans doute, accroitre l’inquiétude des Guinéens qui attendent avec impatience la proclamation des résultats définitifs du scrutin du 28 septembre, a été faite par le premier président de la Cour, à travers un communiqué lu sur les antennes des médias d’Etat.

Selon le même communiqué de la Cour, cette décision qui s’appuie sur les articles 166 et 167 du code électoral, a été prise à la suite d’une concertation entre la Cour, les directoires de campagne des partis politiques candidats et les avocats de ces derniers.

Cependant, d’après nos informations, les partis politiques de l’opposition ne seraient pas associés à cette démarche. Un responsable de l’opposition a confié à certains médias avoir reçu seulement un coup de fil de la Cour, à propos de cette décision. Il n’y a donc eu aucun accord entre eux et la Cour.

Quoi qu’il en soit, il reste clair que le consensus a une fois de plus prévalu sur ce qui est de droit en République en Guinée. Et le plus surprenant dans tout cela est que ce soit la Cour suprême, la plus haute institution judiciaire du pays, qui s’associe à des partis politiques pour tordre le cou à la loi.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #7 amadusdialamba 10-11-2013 02:28

SVP lisez Sommet
Citer
 
 
+4 #6 amadousdialamba 09-11-2013 21:19

En prolongeant aussi le délai de la proclamation de ces résultats définitifs, à une date de son gré, c’est le somment même de l'appareil judiciaire de notre pays qui encourage la violation de nos textes règlementaires.
Citer
 
 
+5 #5 IBRAHIMA 09-11-2013 15:04

Il est grand temps d'en finir pour de bon le con-sensualisme qui supplante à tout coup les institutions garantes de tout état démocratique. Depuis les derniers souffles de Conté (lors des événements de 2006/2007), la Guinée nage d'accord en accord. Ainsi on a connu le gouvernement Kouyaté obtenu aux forceps et qui n'a rien donné de positif. Puis Ouga 1 et 2. puis....Et les guinéens continuent de tirer le diable par la queue. Les éléments commun à tous accords politiques sont: l'échec de leur mise application et la fragilisation des institutions qu'ils engendrent. Dommage que la Guinée continu sur le même chemin avec les mêmes corollaires. Pauvre de nous...
Citer
 
 
+1 #4 Le Voyant 09-11-2013 04:20

Erratum: législatives les plus longues
Citer
 
 
+4 #3 Le Voyant 09-11-2013 03:49

La guinée bat tous les records du livre « Guinness »….Depuis le deuxième tour le plus long de l’histoire d’une élection présidentielle en passant par les législatives les logues de la planète……Et voila que la cour suprême a son tour veut rentrer dans l’histoire a travers le trou d’une aiguille……Sacre pays !
Citer
 
 
+6 #2 A.O.T. Diallo 09-11-2013 02:06

Bon Dieu sauvez-nous : même la Cour Suprême de Justice ne respecte pas la Loi chez nous...
Nous sommes foutus, Walahi !
Citer
 
 
+4 #1 Gandhi 08-11-2013 23:09

Même la CS s'invite dans le cirque,et ne respecte pas les textes, donc comment voulez-vous attendre des résultats conformes au droit ?
Citer