Selection de vidéos
Partenaires
MEDS Dakar - Cauris d’or 2013 : présence remarquée de Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
Lundi, 04 Novembre 2013 18:35
La 9e édition des Cauris d'Or s'est déroulée ce samedi 02 novembre 2013 au King Fahd Palace de Dakar en présence d'une pléiade de personnalités du monde économique, politique, social, financier, scientifique, de la société civile, de leaders d’opinion et de grandes personnalités internationales. Cette fête de l'excellence a récompensé des personnalités qui se sont distinguées de façon exceptionnelle dans leur domaine d’activité. C’est ainsi, qu’à côté d’entreprises innovantes, de managers de talent, Mme Fatou Bensouda, de la CPI, a été primée pour son engagement international.
Pour rappel, M. Cellou Dalein Diallo, avait en 2011 reçu le « cauris d’or de la paix » pour l’attitude courageuse qu’il avait eue en acceptant de reconnaitre la victoire de son challenger Alpha Condé aux élections de 2010 malgré des preuves avérées de fraude. Une telle attitude avait, sans aucun doute, permis à la Guinée d’éviter « des troubles » dont les conséquences auraient été déstabilisatrices pour la Guinée et la sous-région.
Invité d’honneur du président Mbagnick Diop du MEDES, M. Cellou Dalein Diallo, a été la seule personnalité présente, avec le ministre sénégalais de la Justice, M. Sidiki Kaba, à être honorée à deux reprises de la possibilité de remettre des prix à des récipiendaires. En effet, M. Diallo a eu l’honneur de remettre la principale distinction à travers le prix du meilleur manager homme de l’année au directeur de la Banque islamique du Sénégal et le prix du service innovant remis à Expresso, une société appartenant à Sudatel, première société soudanaise de téléphonie mobile.
De l’avis du jury international, le choix de Cellou Dalein Diallo pour remettre ces deux prix, malgré la présence d’une pléiade de ministres du gouvernement sénégalais et de personnalités internationales, constitue une forme de reconnaissance de l’engagement politique responsable du leader de l’opposition guinéenne et pour l’espoir qu’il constitue pour son pays.
A travers sa présence, c’est l’attitude responsable et citoyenne de toute l’opposition guinéenne qui a été récompensée et saluée, attitude qui a permis jusque-là de préserver la Guinée d’un conflit interethnique.
Dépêche de UFDG Online depuis Dakar
Commentaires
C'est bien là le problème, quelle que soit la façon est une façon que nous acceptons
Comprenez là , la façon dont il a reconnu. J'ai encore les images télévisées à son SIEGE et je mesure la portée du contenu...
ça sert a quoi de nuancer une simple reconnaissance avec des mots qui expriment la haine et le désaveu...
CDD a reconnu la victoire du Prof en 2010 quelque soit la façon
C'est bien là le problème, quelle que soit la façon est une façon que nous acceptons d'autant moins, que rien ne s'est fait par la suite, pire la situation s'est aggravée, la Guinée est divisée. Beaucoup sont prêts à fermer les yeux sur la façon pour autant que des résultats suivent!!!; C'est loin d'être le cas.
CD doit écouter sa base maintenant et convaincre le reste de l'opposition pour exiger le départ de AC, c'est pas les prix ou distinction qu'il reçoit a travers le monde qui vont aidés les guinéens a arrêter les crimes(ethniques,politiques,économiques.....) qu'est entrain de commettre le criminel AC. Si on laisse ce pyromane avec son clan jusques 2015 la guinée sera a la Mercie de son clan et les vautours occidentaux( B Kouchner , T Blair , Soros...) qui gravitent autour de lui.
J'imagine que vous ête un élément de cette base qui trouve comme méthode la violence. Justement c'est tout là votre problème, l'anarchie, l'impatience et le pessimisme. CDD a reconnu la victoire du Prof en 2010 quelque soit la façon et, il se trouve que c'est pour 2015 que son départ est envisageable et par les urnes. En attendant, dites à CDD et sa base de redorer son blason d'ethno et se réhabiliter dans les institutions républicaines. Il doit aussi être certain de pouvoir gagner en Haute Guinée, en Forêt, en Basse Guinée. Dites lui de tenir des propos qui rapprochent politiquement par exemple un Malinké et un Peul, et tous les guinéens...
Dites lui que Sydia n'est pas fréquentable, ceux qui l'ont fait (Watara) connaissent la guerre civile chez eux...








