Selection de vidéos
Partenaires
Après un scrutin raté : le dilemme de Kouyaté
Mamady Kéita Dimanche, 03 Novembre 2013 00:40
Le président du Parti de l’espoir et du développement national (PEDN), Lansana Kouyaté, a été sonné par le piètre score enregistré lors du scrutin du 28 septembre. Ses sorties médiatiques au lendemain de la diffusion des résultats sont une illustration de cette déception, tant Kouyaté était amer vis-à -vis du gouvernement qu’il accuse d’avoir manipulé les urnes à son détriment, notamment en Haute Guinée. Après ce sérieux revers électoral, comment Kouyaté va-t-il appréhender son avenir politique ? Voilà la question qui hante certains esprits.
Lansana Kouyaté aura encore du mal à se remettre de son échec, lors du scrutin législatif. C’est le moins qu’on puisse écrire, vu que le président du Parti de l’espoir et du développement national (PEDN) n’a obtenu que deux sièges. Ceci grâce aux voix engrangées à l’issue du scrutin de liste nationale. Aucune des 38 circonscriptions n’est tombée dans l’escarcelle du PEDN. Le parti a déposé des recours auprès de la Cour suprême, dans l’espoir que « le droit sera dit ».
Le PEDN pointe du doigt surtout le déroulement du vote dans la région de la Haute Guinée, fief traditionnel du parti au pouvoir. Que Kouyaté a tenté de s’adjuger sans véritable succès, quand on se réfère aux résultats provisoires diffusés par la CENI.
Faut-il mettre cette piètre performance sur le compte d’une manipulation des urnes, comme le fait croire Lansana Kouyaté ? Pas totalement, rétorquent certains observateurs, qui pensent que Kouyaté a pêché par le fait d’avoir fait cavalier seul lors de ces législatives. Pour eux, il avait tout à gagner en s’alliant à l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo. Principale formation politique du pays, qui a raflé 37 sièges sur les 114. Et à l’UFR de Sidya Touré. L’ancien Premier ministre avait affiché un air hésitant à la veille des joutes électorales, au moment où Sidya Touré, lui, avait accepté d’emblée la formule de faire front commun avec l’UFDG. L’expérience s’est avérée payante. Et l’UFR a pu obtenir malgré toutes les fraudes dont on accuse le pouvoir, 10 sièges au moins au sein de la future Assemblée.
Kouyaté ne peut donc s’en prendre qu’à lui-même, affirment ces observateurs. Pour qui le leader du PEDN aura désormais à faire le choix entre rejoindre la mouvance présidentielle, en fumant le calumet de la paix avec son grand frère Alpha, ou durcir davantage sa position, en décalant un peu du centre, pour rejoindre l’opposition. Un dilemme cornélien, qui ne laisse pas grand choix à Kouyaté s’il veut demeurer encore sur l’échiquier politique.
Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
Commentaires
Son Excellence JMD aussi doit concocter une alliance avec l'Arc-en-ciel. En s'alliant au bataillon de 53 deputes du Rpg,JMD peut prendre le commandement de l'AN et devenir le dauphin constitutionel du President Alpha Conde'.
Son Excellence JMD ne doit pas rater cette occasion de finir sa carriere politique dans une vraie beaute',tout en etant au centre,depuis le perchoir,du developpement global de son pays.
Il peut aujourd'hui surfer sur les militants mécontents du RPG en haute Guinée et rameuter sa base en Guinée forestière et en basse Guinéé (dans une moindre mesure). Mais cela suppose qu'il se débarasse définitivement de son menteau d'ambiguité de n'etre ni a gauche ni a droite qui lui complique la vie et désoriente ses militants!
Selon Paul Kagamé "le chemin de la conquete du pouvoir est toujours parsémé d'embuches et de difficultés énormes, souvent jalonné de sang et des larmes, mais c'est pourtant le sacrifice qu'il faut consentir pour y arriver en Afrique. J'en ait fait l'expérience au sein de la rebellion FPR et aujourd'hui au sommet de l'Etat".
Ensuite, s'agissant du pays, je crois qu'il est inutile de vous décrire dans quel état il se trouve. Alpha Condé est certes responsable de la situation mais Monsieur Conciliant Diallo en est aussi comptable faute d'avoir pris ce qui lui revient de droit c'est à dire le fauteuil présidentiel.
Vous me direz que faut-il faire puisque le Sénoufo y est déjà assis. Je vous répondrai qu'a fait Cellou Dalein depuis que le monde entier a la preuve que Alpha Condé est un usurpateur? Il n'a pas levé le petit doigt. A sa place, si je ne trouve pas une solution interne, je vais demander à la CEDEAO et à l'UA de déployer des forces en Guinée pour restaurer l'ordre constitutionnel.
Aujourd'hui on ne peut rien faire en Guinée sans l'UFDG. Et si Cellou Dalein avait une personnalité forte, Alpha Condé l'aurait déjà su. Sidya Touré n'a pas la force de l'UFDG et celui qui l'a ne l'utilise pas.
Mais je suis certain aussi que si l'UFDG joue son rôle de force principale, croyez-moi l'UFR et les autres seront de précieux auxiliaires. Mais encore une fois tout dépend de la personnalité de celui qui est à la tête de l'UFDG.
Ceci dit, je ne dis pas que Cellou Dalein est faible. Je dis qu'il ne mesure pas à sa juste valeur la responsabilité qui est la sienne. Je pense qu'il n'a pas de stratégie et surtout il a peut-être trop de scrupules. Or, lorsqu'il s'agit de la vie d'une nation, ce sont les résultats qui importent. Pas les moyens.
C'est pourquoi je dis que si l'opposition veut déloger Alpha Condé, alors marchons. Mais si c'est pour demander des choses futiles alors que personne ne bouge.
je partage l'idée. Dernière question,
le RDIG, la GPT, le PEDN, la NGR, le PGRP, l'UPG, combien de divisions ?
L'UFR est-elle prête à sortir, Sidya indiquant qu'il prendra sa revanche aux communales ?
L'UFDG seule éventuellement ?
Oui, il est clair que des erreurs ont été faites en 2010. Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je l'avais indiqué à ce moment. Le problème n'est pas de refaire l'histoire, mais d'agir au présent. Je signalais simplement que CDD a beaucoup de défaut, mais il écoute (voire subit de temps en temps) ses alliés, et il endosse donc les décisions collectives, quand bien même ce n'était pas les siennes. Lorsqu'il s'agira d'évoquer certaines décisions du passé, chacun saura qui est qui. Dans l'immédiat, il faut maintenir l'unité, ne pas sacrifier inutilement des vies, tout en se faisant respecter. C'est un équilibre qui n'est pas facile à obtenir lorsqu'on agit à mains nues, face à des tueurs. S'il suffisait de claquer des doigts pour obtenir que la population se lève comme un seul homme, ça se saurait.
@Gandhi, vous êtes un bon avocat. Si j'avais été à la place de Cellou Dalein, je vous aurais mis à mes côtés.
Ceci dit, vous remarquerez que pour ce qui est de la préservation de la vie et des biens des gens, on ne peut pas dire que CDD et ses alliés ont réussi quoi que ce soit à ce propos. Faut-il rappeler que depuis que le Sénoufou s'est posé sur le fauteuil présidentiel, des centaines de vies ont été perdues pour rien? Je dis bien pour rien. Parce que croyez moi, les manifestations organisées par l'opposition n'ont aboutit à rien. Alpha Condé a fait ce qu'il voulait et quand il le voulait. Comme il est sans vergogne il a laissé les opposants se bomber le torse tout en se moquant d'eux sous cape.
Par ailleurs, le problème n'est pas tant de savoir si les manifestations vont entraîner des morts. Il est clair que les criminels qui sont au pouvoir vont faire des pertes en vies humaines. La vraie question est de savoir pourquoi organiser des manifestations. Dans les circonstances actuelles, les seules manifestations qui vaillent sont celles qui visent à déloger le Sénoufou. Il ne s'agit pas de sortir pour faire des martyrs inutiles. Il s'agit de sortir pour jeter Alpha Condé à la mer. S'il attrape une pirogue, tant mieux. S'il se noie tant pis.
C'est pourquoi je dis que si l'opposition veut déloger Alpha Condé, alors marchons. Mais si c'est pour demander des choses futiles alors que personne ne bouge.
Gandhi, vous dites que Cellou Dalein est conciliant. Moi, je veux bien. Mais ici nous sommes entrain de parler de la vie d'une nation et non du village de Dalein. Et personne ne lui demande de ne pas être conciliant. Ce qu'on attend du leader de l'opposition ce qu'il n'accepte pas l'inacceptable. Or c'est ce que fait Cellou Dalein. D'abord il n'aurait jamais dû laisser l'aventurier Sénoufou poser ses f...sur le fauteuil présidentiel. Ensuite, pour tous ceux qui avaient des doutes, c'est désormais clair que c'est Cellou Dalein Diallo le vrai président de la République de Guinée. Qu'attend-t-il pour prendre ses responsabilités? C'est lui le président de la Guinée et non Alpha Condé. Il est donc responsable de tout ce qui se passe en Guinée tant qu'il n'aura pas fait arrêter cet individu ou le faire partir de la Guinée d'une façon ou d'une autre.
Oui, il est clair que des erreurs ont été faites en 2010. Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je l'avais indiqué à ce moment. Le problème n'est pas de refaire l'histoire, mais d'agir au présent. Je signalais simplement que CDD a beaucoup de défaut, mais il écoute (voire subit de temps en temps) ses alliés, et il endosse donc les décisions collectives, quand bien même ce n'était pas les siennes. Lorsqu'il s'agira d'évoquer certaines décisions du passé, chacun saura qui est qui. Dans l'immédiat, il faut maintenir l'unité, ne pas sacrifier inutilement des vies, tout en se faisant respecter. C'est un équilibre qui n'est pas facile à obtenir lorsqu'on agit à mains nues, face à des tueurs. S'il suffisait de claquer des doigts pour obtenir que la population se lève comme un seul homme, ça se saurait.
@ Minos,
Je m'excuse de vouloir vous contredire. Mais je pense que le poids que vous voulez donner à Sidya devant CDD est trop disproportionné. Et puis, il ne s'agit pas de donner l'impression d'être radical pour être bien vu. Sidya, par certains actes, agit comme un leader qui méprise la loi ou la morale (désigner un candidat de la liste proportionnelle comme représentant dans la CACV de Matoto, essayer d'intimider la CS, avoir un discours à la Makanera ou Faya Millimouno...). Et puis, même s'il est le troisième homme, il est très loin des 2 premiers car n'eût été le soutien de CDD, il n'aurait pas remporté à l'uninominal à Boké, Matam, Matoto et peut être même Kaloum. CDD est un leader politique qui se démarque des autres par ses militants et son respect des principes de la république. C'est fait pour demain au cas où il devenait président, il ne veut pas subir le retour du bâton.
@Cisko et Gandhi, je vous rappelle que Sidya n'est jamais tombé dans les pièges tendus par Alpha Condé. Il a par exemple refusé de s'allier lui à la présidentielle de 2010 au profit de Cellou Dalein parce qu'il sait que Alpha Condé ne respecte pas sa parole. Ensuite, Alpha Condé a voulu l'amadouer en l'invitant à quelques faux têtes à têtes mais Sidya savait que c'était pour le piéger. Il n'a pas cédé.
Je ne sous-estime pas ce que l'UFDG et Cellou Dalein apportent à l'UFR et à Sidya Touré. Je dis simplement que si l'UFR avait des militants aussi nombreux, disciplinés ou déterminés que ceux de l'UFDG, le Sénoufou serait déjà rentré chez lui en Haute Volta par la mer. C'est dans une pirogue qu'il allait foutre le camp de notre pays.
Gandhi, vous dites que Cellou Dalein est conciliant. Moi, je veux bien. Mais ici nous sommes entrain de parler de la vie d'une nation et non du village de Dalein. Et personne ne lui demande de ne pas être conciliant. Ce qu'on attend du leader de l'opposition ce qu'il n'accepte pas l'inacceptable. Or c'est ce que fait Cellou Dalein. D'abord il n'aurait jamais dû laisser l'aventurier Sénoufou poser ses f...sur le fauteuil présidentiel. Ensuite, pour tous ceux qui avaient des doutes, c'est désormais clair que c'est Cellou Dalein Diallo le vrai président de la République de Guinée. Qu'attend-t-il pour prendre ses responsabilités? C'est lui le président de la Guinée et non Alpha Condé. Il est donc responsable de tout ce qui se passe en Guinée tant qu'il n'aura pas fait arrêter cet individu ou le faire partir de la Guinée d'une façon ou d'une autre.
Je m'excuse de vouloir vous contredire. Mais je pense que le poids que vous voulez donner à Sidya devant CDD est trop disproportionné. Et puis, il ne s'agit pas de donner l'impression d'être radical pour être bien vu. Sidya, par certains actes, agit comme un leader qui méprise la loi ou la morale (désigner un candidat de la liste proportionnelle comme représentant dans la CACV de Matoto, essayer d'intimider la CS, avoir un discours à la Makanera ou Faya Millimouno...). Et puis, même s'il est le troisième homme, il est très loin des 2 premiers car n'eût été le soutien de CDD, il n'aurait pas remporté à l'uninominal à Boké, Matam, Matoto et peut être même Kaloum. CDD est un leader politique qui se démarque des autres par ses militants et son respect des principes de la république. C'est fait pour demain au cas où il devenait président, il ne veut pas subir le retour du bâton.
Minos, CDD est par nature très conciliant, mais d'une part il est à l'écoute de ses militants qui sont partagés sur les moyens d'agir et il les représente, et d'autre part il assume les décisions du Collectif souvent conciliantes quand bien même il serait plus combattif. Pour en avoir le coeur net, il faut demander à Sidya ce qu'il compte faire si la CS ne modifie rien.
Cisko, je ne prends pas à mon compte les condamnations de l'opposition. Je les énumère et indique bien qu'elles appartiennent à l'opposition, même si je les crois POSSIBLES et non certaines.
Quant à Cellou Dalein, il n'est pas une menace pour Alpha Condé mais une bénédiction qui lui permet de polariser la vie politique guinéenne. Pour Alpha Condé, Cellou Dalein est le meilleur opposant qu'on puisse avoir parce qu'il ne voit jamais les coups venir.
Le seul leader actuel qui fait un peu peur à Alpha Condé c'est Sidya Touré. C'est le seul qui le comprend et qui ose l'affronter. C'est peut-être lui la solution pour se débarrasser de l'aventurier Sénoufo.








