Le RPG-Arc-en-ciel demande à l’opposition de cesser ses menaces sur la Cour suprême

Facebook Imprimer    

 

Cour_Supreme_Guinee_2_01Le parti au pouvoir en Guinée demande à l’opposition de cesser immédiatement ce qu’il considère comme une pression de la part cette dernière sur la Cour suprême dont la décision sur les législatives du 28 septembre dernier, est attendue par tous les Guinéens. Il souhaite que les parties laissent la plus haute instance judiciaire, statuer en toute indépendance.

Dans un communiqué rendu public cette semaine, l’opposition qui sollicite des corrections dans plusieurs circonscriptions, à défaut de l’annulation pure et simple du scrutin du 28 septembre, a annoncé sa décision de sursoir à ses manifestations de rue jusqu’à la décision de la Cour suprême. En demandant à cette dernière de dire le droit, rien que le droit.

Pour le RPG-Arc-en-ciel, cela est plus qu’une mise en garde de la part de l’opposition. C’est une menace à peine voilée. Et cela doit cesser immédiatement pour éviter à la Cour suprême de prendre une décision qui pourrait être en contradiction avec la loi. Une décision qui pourrait être une menace pour la paix civile.

Selon un haut responsable du parti, l’opposition s’est mise dans une logique d’influencer la plus haute instance judiciaire du pays qui examine actuellement les différentes requêtes avant de se prononcer sur les résultats provisoires des législatives publiés le 18 octobre par la Commission électorale nationale indépendante, en vue de se prononcer en sa faveur.

Pour ce dernier, c’est peine perdue de la part de l’opposition. Voyant très mal qu’avec la compétence qu’elle a, la Cour suprême puisse se laisser intimider. D’après ses analyses, il n’y a pas de doute que la décision que rendra la Cour suprême sera en leur faveur et sera la bonne pour toute la Guinée.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu

 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #7 Gandhi 05-11-2013 12:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Malheureusement, les gens sont prêts à applaudir tout ce que fait notre opposition même ce qui est anormal. C'est dommage

C'est effectivement dommage, comme l'est le fait que
"malheureusement, les gens sont prêts à applaudir tout ce que fait notre [PRG] même ce qui est anormal".
Citer
 
 
-3 #6 Cisko 05-11-2013 12:24

Dire le droit dans cette affaire ne veut pas dire se ranger derrière un des camps (opposition ou pouvoir) mais plutôt trancher en fonction des plaintes et preuves reçues conformément aux textes de la république. En principe aucun des deux camps ne doit faire injonction à la CS en lui demandant de dire "Son Droit", c'est-à-dire trancher comme cette partie l'aurait fait. Malheureusement, les gens sont prêts à applaudir tout ce que fait notre opposition même ce qui est anormal. C'est dommage
Citer
 
 
+1 #5 amadousdialamba 03-11-2013 03:45

S.E.M. L. Kouyaté, en tant que grand diplomate, n’a pas su cerner tous les paramètres de ce scrutin face au pouvoir (armada de Ministres de la République sur tout le terrain, présence des hauts gradés dans tous les bureaux de centralisation des votes, moyens financiers démesurés puisés des caisses de l‘Etat, fonctionnaires sommés d’arracher la victoire par tous les moyens pour le pouvoir…). Ensuite le diplomate n’a pas pu mesurer à temps la capacité de nuisance de son rival direct, encore moins tirer les leçons du passé récent de son alliance avec Alifa le faux. Donc il a voulu surfer sur la seule leçon tirée de la dernière visite catastrophe du Mossi dans la capitale de la Haute Guinée ; en se disant probablement, le Mossi désavoué publiquement par la population de cette zone, lui Kouyaté, allait faire un score fleuve en Forêt et en Haute Guinée. C’est ainsi qu’il s’est permis de se jeter seul dans l’eau trouble contenant le caïman de Ouagadougou qui le dévora sans pitié. Faire cavalier seul face à Alifa Koné a été pour lui un acte suicidaire.
Citer
 
 
+4 #4 Lézard 03-11-2013 00:01

Ce qui serait important et même urgent, c'est que la Cour suprême ne fasse pas attendre non plus sa décision durant des lustres, des semaines, car cela commence sérieusement à fatiguer le peuple guinéen et aussi d'autres personnes qui aiment5s ce pays et ses habitants. Il serait temps aussi de vivre en 2013 et non pas en 1950!
Citer
 
 
+4 #3 Le Voyant 02-11-2013 03:43

Dans un pays normal et dans des circonstances outres que celles que nous vivons en Guinée, faire des mises en gardes a la « cour suprême » n’auraient surement pas de sens (parce qu’ils sont la pour dire le droit et faire respecter le droit. Mais comme la Guinée est un pays a part, mettre les « juges » indélicats devant leur responsabilité est la meilleure des choses à faire…..Ceci va peut être les dissuader a prendre certaines décisions irresponsables…..Wait & See.
Citer
 
 
+3 #2 IBRAHIMA 01-11-2013 23:24

Connaissant le loup, ne le taquine pas avec de la viande fraîche. L'opposition a toutes ses raisons de mettre en garde la cour de SYMA. Tout le monde sait qu'en Guinée l'habitude est une seconde nature. Cette cour a montré son visage au temps Conté et lors de l’élection de 2010, qui pourrait penser qu'elle ne va pas récidiver encore une fois? Wait and See. SYMA et sa bande n'ont dire le droit, rien que le droit, le peuple rempli son contrat (voter dans le calme et la sérénité, à la cour de faire son job...Tout le monde va bien dormir après
Citer
 
 
-3 #1 Patriote1 01-11-2013 22:01

À mon humble avis, la mise en garde de l'opposition à l'endroit de la Cour Suprême était inopportune. Cette déclaratin est assimilable à une ménace ou à de l'intimidation. Le silence et la serenité devraient être de mise.
Citer