Selection de vidéos
Partenaires
Législatives guinéennes : en attente du coup suprême ?
Ibrahima Kylé Diallo Mercredi, 30 Octobre 2013 23:43
Après la mascarade électorale du 28 septembre 2013 et la proclamation hors délais de résultats contestables et contestés, les responsables des partis politiques attendent bêtement le verdict de la Cour suprême.
Singulière Guinée où tout mot, même de portée universelle, revêt un sens particulier. Partout ailleurs l’adjectif « suprême » qualifie ce qui est au-dessus de tout et qui, de ce fait, sert de référence. Par exemple, aux USA, la Cour suprême étant l’organe juridictionnel le plus élevé, son indépendance est reconnue même par ceux qui en contestent les arrêts. Dans l’ex-URSS, le Soviet suprême qui faisait office de Parlement jouissait d’un prestige certain même si sa représentativité était discutable.
En Guinée, la pyramide des valeurs étant inversée, la Cour suprême n’est pas au-dessus mais en dessous de tout. Dès lors, comment voulez-vous qu’elle dise le droit ? Elle dira ce que M. Alpha Condé, l’actuel « guide suprême » voudra bien qu’elle dise. Ceux qui s’attendent à un miracle le 11 novembre 2013 n’auront même pas droit à un spectacle, à moins d’être dans une contrée où se commémore l’armistice de 1918.
Les résultats déjà annoncés seront confirmés, peut-être avec une légère modification pour afficher un semblant d’indépendance de la Cour. Une adaptation mineure et minable. Un tordu ne peut dire le droit. Tous les partis politiques, y compris – comble de l’ironie – le RPG, ont déposé des recours à la Cour suprême, faisant de ce « machin » un véritable dépotoir.
En organisant son « vote du 28 septembre », le « Pr. » Alpha a voulu faire passer un message en plusieurs points. Pour lui :
1) la transition est arrivée enfin à son terme
Après « le président démocratiquement élu » de 2010, nous avons maintenant « l’Assemblée nationale démocratiquement constituée » de 2013. La Guinée est maintenant un Etat où la démocratie est bien enracinée.
2) les investisseurs étrangers peuvent venir
Si la Guinée n’a pas décollé économiquement, c’est parce que les investisseurs se méfient d’une transition pleine d’incertitudes. En matière de développement elle va rattraper le Danemark.
3) le RPG est la première force politique du pays
Le parti présidentiel n’a pas la majorité absolue des députés, ce qui prouve bien l’absence de fraude, mais la mouvance présidentielle aura cette majorité par le jeu des alliances avec d’autres formations politiques. Donc la stabilité du régime est assurée.
4) en tant que président de la République, il dispose d’au moins 52% de l’électorat national
Ce pourcentage étant le même que celui qui l’avait porté au pouvoir, il avait donc gagné à la loyale la présidentielle de 2010.
Face à cette stratégie du « Pr. » Alpha, que veulent et que valent ses « élèves » de l’opposition ?
Difficile de savoir vraiment ce que veut l’opposition. D’ailleurs, le sait-elle elle-même ? En revanche, elle a la certitude de ce qu’elle vaut : un limiteur de dégâts. C’est à croire que pour elle, l’essentiel était de participer et non de gagner. Cette stratégie risque de lui être fatale.
Bien entendu, il y a eu une fraude massive car tout porte à croire que l’opposition est nettement majoritaire sur l’ensemble du territoire. C’est elle qui s’est sabordée en laissant, par passivité et cécité, le pouvoir créer et améliorer les conditions de la fraude : maintien de l’opérateur sud-africain Waymark allié à Sabari, noyautage de la CENI par le pouvoir, tripatouillage du fichier électoral, etc.
Le score législatif ne reflète pas le poids électoral de l’opposition mais l’image de ses dirigeants. Lorsque vous acceptez d’être perçu par votre adversaire comme un faiblard, il vous perce directement ou vous transperce indirectement en vous infiltrant.
Dans ces conditions, je repose la récurrente question de savoir ce que devrait faire l’opposition. Deux points me viennent à l’esprit :
1) l’opposition devrait tenir compte de la nature du régime en place
En Guinée nous ne sommes pas dans un régime parlementaire. Même avec une majorité de députés, l’opposition ne peut chasser AC du pouvoir. Mais elle pourrait certainement mettre fin à sa dictature en le confinant à ses prérogatives constitutionnelles. Dans la nomenclature des régimes politiques, celui de la Guinée peut être qualifié de présidentiel mais il s’agit d’un abus de langage. En pratique il s’agit d’un système « condémentiel », unique en son genre : le chef de l’Etat est président d’un parti politique ; ses décrets discutables ne sont jamais discutés ; il signe des contrats pour uniquement récupérer des commissions ; il est plus intéressé par les ressources du pays que par le sort de ses habitants ; il donne la primauté à l’appartenance ethnique plus qu’à la compétence ; etc.
2) l’opposition devrait demander l’annulation pure et simple d’un scrutin entaché de fraude massive
Encore faut-il sortir de l’ambiguïté. On ne peut pas demander en même temps l’annulation d’un scrutin et la modification de ses résultats. Si la Cour suprême concluait à la victoire de l’opposition, celle-ci demanderait-elle une annulation?
Le Dr Oussou Fofana de l’UFDG, évoquant les résultats électoraux, vient de faire cette déclaration qui reflète bien la qualité de ses pairs de l’opposition : « …le minimum qu’on pouvait avoir, c’est une quarantaine de députés ». De quoi se plaint-il puisque son parti, crédité de 37 députés, a obtenu la quarantaine ? Même AC, qui sait que « quarantaine » n’est pas synonyme de « quarante », serait capable d’accorder à l’UFDG les 3 députés supplémentaires, en sacrifiant les moins zélés de sa mouvance, pour permettre à ce parti d’atteindre son objectif. Certains politiciens mériteraient bien d’être mis en quarantaine !
Quoi qu’il en soit, la future Assemblée, telle qu’elle se dessine, ne sera pas qu’une simple chambre d’enregistrement permettant d’habiller les décrets d’AC en lois. Elle risque surtout d’être un centre d’empoignades où l’opposition va s’autodétruire.
Avec ces législatives l’opposition va encore nous administrer la preuve de sa capacité à avaler des couleuvres. Résistera-t-elle au coup suprême qu’AC s’apprête à lui asséner ou assimilera-t-elle le cours magistral que ce « Prof » continue à dispenser ? Notre opposition est toujours en retard d’un train et même lorsqu’elle veut s’embarquer, elle se trompe de quai.
Il a toujours été demandé à cette opposition d’être ferme face à Alpha Condé. Elle reste fermée comme le prouve sa décision irresponsable de sursoir à toute manifestation pour faire valoir ses droits avant même de connaître la décision finale de la Cour Suprême. Elle vient, une fois de plus, de capituler avant le début du combat.
Pour terminer un portail entrebâillé sur le web m’a permis de redécouvrir 3 personnalités imposantes : une dame en pagne, un homme en uniforme et un religieux en robe.
D’abord, honneur à la dame : Rabiatou Serah Diallo.
Avec la fébrilité de la campagne des législatives du 28 septembre 2013 et la cacophonie post-électorale qui nous tympanise, beaucoup ont oublié l’existence d’un machin qui fait office d’Assemblée nationale : le CNT (Conseil national de la transition). Sa présidente Rabiatou, qui ne porte pas le voile, vient de se dévoiler en défendant le bilan de son institution dont les jours semblent comptés. En fait, elle veut une indemnité de départ. Est-ce moral d’accompagner financièrement une personne dont le silence coupable a favorisé l’installation de la dictature ?
Ensuite, le cas du général Lamine Cissé, considéré comme le « père de la réforme du secteur de sécurité en Guinée ». Dans le cadre de l’élaboration de la Politique nationale de défense et de sécurité (PNDS), il aurait déclaré le 21 octobre 2013 à Coléah que « …le poumon intellectuel d’un pays se trouve en général dans son capital ». Je n’ai rien compris à ce verbiage mais je reste persuadé que ce général joue un rôle nocif dans la restructuration ethnique des forces de défense et de sécurité par le régime d’AC.
Enfin, l’archevêque Vincent Koulibaly, qui vient de montrer un aspect peu chrétien de sa liturgie discriminatoire. Même s’il ne buvait que du vin et du sang, l’archevêque Vincent ne pouvait ignorer les atrocités couvertes par AC. Ses propos actuels ne sont qu’hypocrites. Croit-il que Jésus aurait approuvé un « hypo Christ » qui prie « au nom des pourris, des faux culs et des sans-gêne »?
Je vous salue.
Ibrahima Kylé Diallo
Responsable du site www.guineeweb.net
![]()
Commentaires
@ Minos : Je comprends tout ce que vous dites sur les agissements de la Céni pour favoriser le régime. J’espère que la Cour Suprême, en fonction des preuves qui lui sont apportées par les protagonistes, saura dire le droit et trancher cette question.
Par contre, je pense qu’en politique il faut éviter l’absolutisme. Les cadres du RPG ne sont pas tous forcément nuls. Ils ont fait des erreurs stratégiques, ce qui leur coûte mais ils ne sont pas tous nullards devant des génies de l’opposition. La classe politique Guinéenne, à part AC et JMD, vient à 90% de la gouvernance de Conté ; donc presque tous les mêmes.
@Cisko, je suis d'accord avec vous. La preuve que vous avez raison: l'opposition ne vaut pas mieux que le RPG. Elle crie victoire alors qu'elle a moins de députés que le RPG.
Par contre, je pense qu’en politique il faut éviter l’absolutisme. Les cadres du RPG ne sont pas tous forcément nuls. Ils ont fait des erreurs stratégiques, ce qui leur coûte mais ils ne sont pas tous nullards devant des génies de l’opposition. La classe politique Guinéenne, à part AC et JMD, vient à 90% de la gouvernance de Conté ; donc presque tous les mêmes.
Mais le plus ridicule c'est le bourrage des urnes en Haute Guinée notamment. Comment se fait-il que les habitants de cette région soient plus enthousiastes que les autres? Ou bien c'est parce qu'il y avait un bureau de vote dans chaque concession? Ce qui confirme donc les plaintes de l'opposition sur la distribution des bureaux de vote. Où bien c'est parce que les habitants de cette région ont subitement acquis un haut niveau d'éducation civique? Ce qui serait surprenant.
Dans les autres régions, le taux de participation est nettement plus bas parce qu'on a tout fait pour empêcher les gens de voter. Est-ce vraiment malin? Non, c'est stupide. Je crois que la gourmandise rend bête. Au RPG, on a tellement envie de sucer la Guinée qu'on ne réfléchit même plus. Les fameux 92% de Mandiana sont d'un ridicule incroyable. Comment peut-on penser présenter un chiffre aussi grotesque en plein 21ème siècle? Les petits d'Alpha Condé sont vraiment cons. Et c'est pourquoi ils sont démasqués.
Vous noterez d'ailleurs que l'Opposition est même surprise de ses résultats. Même si elle conteste et elle a raison de le faire puisqu'elle a remporté le scrutin, elle ne s'attendait pas aux chiffres qui ont été publiés. Elle s'attendait à pire. C'est vous dire donc que Alpha Condé, ses stratèges et ses techniciens se son tirés une balle dans le pied. Dommage que ce ne soit pas dans la tête. L'Opposition n'y est pour rien.
En gros, c'est parce qu'au RPG on est nuls et égoïstes qu'il y a ''dra''. Ce n'est donc pas une victoire de l'Opposition. Pour une fois, ce n'est pas la faute aux anciens Premiers Ministres mais au faux professeur Condé né Koné.
@ Doyen Kyle : Pour terminer, bien que j'apprécie votre humour habituel, je pense qu'il faut comprendre le cas des religieux et les traiter différemment des autres leaders notamment ceux politiques. Les religieux ne peuvent pas avoir le langage des politiques; ils sont donc dans leur rôle d'appeler les gens au calme, à la non violence et au pardon. Cela ne fait pas d'eux des complices du pouvoir. Et puis votre humour peut être mal compris et mal interprété. C'est un sujet assez sensible.
Je crois que la « quasi-totalité » est différente de « totalité » selon le dictionnaire français mais certains sont enclin a entretenir des polémiques inutiles, il faut assouvir a leur quête éternelle de leur vérité:
Totalité : réunion totale des parties d'un tout, le tout
Quasi-totalité : presque totalité (pat tout – presque, a peu prêt etc….)
Bonjour le Voyant !
Il y a aussi les expression;
.presque partout ,
.presque sûrement .
Ces dernières sont mathématiquement quantifiables contrairement à la quasi-totalité.
AOT,
C'est mon genre et non une question de temps. J'aime la précision et la justice. Totalité ne s'interprète pas autrement. Elle signifie tout.
Je crois que la « quasi-totalité » est différente de « totalité » selon le dictionnaire français mais certains sont enclin a entretenir des polémiques inutiles, il faut assouvir a leur quête éternelle de leur vérité:
Totalité : réunion totale des parties d'un tout, le tout
Quasi-totalité : presque totalité (pat tout – presque, a peu prêt etc….)
C'est mon genre et non une question de temps. J'aime la précision et la justice. Totalité ne s'interprète pas autrement. Elle signifie tout.
Youssouf Soumah,
C'est faux. La totalité des guinéens ne pense pas de la même manière. Certains, oui.
Chauvin je ne comprend pas très bien pourquoi vous prenez tout au 1e degré ces temps-ci. - Faut-il vraiment écrire juste pour dire que le mot "totalité' est excessif ?
- Ne pensez-vous pas que tous les lecteurs et même l'auteur le savent déjà ?
Le chauvin analytique me manque de plus en plus - attention a la contamination des martiens...
C'est faux. La totalité des guinéens ne pense pas de la même manière. Certains, oui.
- Une pique aussi au con-démentiels de notre forum.
Par contre je te trouve a chaque fois un peu trop pessimiste : quelque soit le résultat final de la Cour Suprême la système Condementiel en a pris plein la gueule avec ces législatives et il ne faut pas espérer aller plus vite en besogne pour quoi que ce soit en Guinée.
Alors voyons plus et mieux les petits pas réalisées (même si c'est grâce a une aide extérieure) et proposons comment aller encore plus vite.
C'est ça aussi que beaucoup attendent de nous sur ce forum et chez nous, du courage, des solutions et de l'espoir, pas encore plus de découragement...
Vous osez dire certaines choses et c'est bien de le faire. Oui, il semble que ce soit clair qu'il y a eu de la magouille dans ces législatives. Et puis, le peuple de Guinée va devoir attendre encore combien de temps pour connaître cette décision de la Cour suprême? Et qui décidera quoi? Il est temps d'arrêter de prendre les gens pour des idiots, de tromper le peuple qui s'est comporté de manière exemplaire durant ces élections en allant aux urnes sans violence. Quant aux trois personnes que vouis citez, il y a sans doute quelque chose à relever. J'ai lu le discours de l'archevêque que j'ai connu lorsqu'il était évêque à Kankan et ensuite archevêque de Conakry. Oui, j'ai toujours été très réservée face à ce monsieur....Nous sommes loin de la capacité et de l'intelligence de Mgr Sarah qui savait répondre au président Lansana Conte et prendre position de manière claire. Ce que je souhaite pour la Guinée et son peuple, c'est qu'ils ne basculent pas dans des affrontements graves. Ce serait à nouveau beaucoup d'innocents, de civils qui en feraient les frais au prix de leur sang.
Madimba Barry dit MB,
Par ailleurs ce qui me désole le plus en cette opposition en générale et l'UFDG particulièrement , c'est ce déficit de communication chronique.
A chaque fois que le leader ou membre influent de ce parti ouvre la bouche pour communiquer aux médias ,une bourde s'en suit...et le plus souvent qui servira contre eux.
A l'image de cette revendication du Docteur FOF on se rend aisément compte que ce parti n'a pas encore trouvé son ensemble de définition pour esperer résoudre l'équation électorale en Guinée.La seule Moyenne Guinée, en plus de RATOMA, où l'UFDG n'a pratiquement pas de concurrents lui attribuerait les 40 députés ici revendiqués.Et quand on sait ce que ce parti représente à FRIA-DABOLA-DINGUIRAYE-KINDIA-BOKE...en terme de militants on ne peut que plaindre cette imbécillité de ne pas pouvoir se remettre en cause pour des défauts devenus familiers.
Que dire de cette déclaration de surseoir à toute manifestation publique quand on sait que c'est le seul moyen de coercition dont dispose l'opposition pour esperer se faire entendre....J'ose esperer que ce n'est pas une sorte de capitulation !!!!
Puisque vous dtes, je cite : "En Guinée, la pyramide des valeurs est inversée, la Cour Suprême n'est pas au-dessus de tout mais en dessous de tout", donc l'opposition peut elle aussi lui dicter sa loi, n'est-ce pas ?
Ensuite, vous condamnez l'opposition d'avoir pris une décision irresponsable en sursoyant à toute manifestation pour faire valoir ses droits avant même de connaître la décision finale de la Cour Suprême, que devrait-elle faire ? Demander l'annulation du scrutin comme vous le suggérez, mais où et comment ? Dans la rue, auprès de la Cour Suprême ou les deux à la fois ?
Enfin, je suis parfaitement d'accord avec vous qu'il y a une ambiguité dans la position de l'opposition. Elle ne peut pas demander l'annulation du scrutin et la modification de ses résultats. Comme vous le dites, si la Cour Suprême concluait à la victoire de l'opposition, celle-ci demanderait-elle une annulation ?
Je vous salue aussi !
Tic Tac Tic Tac, AOT bientôt le début du mois….on a hâte de lire sur les turpitudes de la « condé-gouvernance »








