Le « cadeau » du président à son opposition

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_23_01Le président Alpha Condé considère le score enregistré par l’opposition lors des élections législatives comme un « cadeau Â» de sa part à l’endroit de ses adversaires politiques. C’est du moins ce que laissent entrevoir ses propos, dans un entretien accordé à nos confrères de guineenews, à partir de Dakar où il avait pris part au sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO, vendredi dernier.

Alpha Condé a accordé un bref entretien à un site local, vendredi dernier à l’aéroport international de Dakar, alors qu’il s’apprêtait à rentrer au pays, après le sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le président de la République y clame haut et fort que le score enregistré par l’opposition à l’issue de ce scrutin législatif est à mettre à son actif en tant que « démocrate Â» convaincu. Car n’eût-été le cas, « ces opposants ne pourraient même pas avoir les deux tiers des suffrages qu’ils ont obtenus Â», a lancé le président. Alpha Condé affirme d’ailleurs carrément ne pas être préoccupé par ces législatives. C’est Â« plutôt les conditions de vie de la paisible population Â», qui serait la grande préoccupation du chef de l’Etat. Comme il l’a dit lui-même pour minimiser l’impact du rejet des résultats faits par l’opposition, Alpha Condé considère cela comme un classique en Afrique. « J’ai assisté à beaucoup d’élections en Afrique. Même le cas sénégalais, je me rappelle que chaque fois quand Abdoul Diouf, prédécesseur de Wade et actuel secrétaire général de l’OIF) organisait des élections, elles étaient toujours contestées par Abdoul Wade et tant d’autres dont j’ai connaissance Â», a-t-il souligné.

Pour ce qui est de l’insécurité grandissante dans la cité, phénomène susceptible de dissuader les investisseurs de se tourner vers la destination Guinée, le président répond sans ambages : « l’argent a peur du bruit. C’est pourquoi notre souhait c’est de maintenir la paix et la tranquillité de ce pays. Mais quand ceux qui ont passé des années dans ce pouvoir sans rien faire, continuent toujours à faire descendre des enfants dans la rue pour empêcher (…) et créer des troubles toujours contre le bon travail pour ce pays, cela crée l’instabilité. »

A entendre Alpha Condé, c’est son opposition qui serait à la base des « malheurs Â» de la Guinée. Une opposition composée d’anciens Premiers ministres, dont le président ne rate aucune occasion de brocarder le portrait. Comme s’ils n’étaient tous bons que pour l’échafaud. Certains observateurs doutent d’ailleurs de cette prétendue « magnanimité Â» du chef de l’Etat, à l’endroit de son opposition. Pour eux, s’il n’avait tenu qu’à Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo et ses pairs allaient être battus à plate couture, lors de ce vote. Les « manÅ“uvres, coups bas et autres achats de consciences Â» qui ont prévalu à l’issue de ce scrutin, et dont on soupçonne la mouvance présidentielle, suffisent à étayer cette thèse. Ceux qui ont soutenu le président lors du second tour de la présidentielle, et qui ont pris leur distance avec lui au lendemain de son investiture, savent eux que le professeur n’est pas du genre à faire de « cadeau Â» à ses « amis Â» politiques. Et que dire de ses « ennemis Â» alors ? Comme un bon adepte de Nicolas Machiavel, qui a écrit « qu’un prince qui cherche à se maintenir doit user d’avarice Â». Dans la même lancée, Machiavel conseille également ceci : « Un prince bien avisé ne doit point accomplir sa promesse lorsque cet accomplissement lui serait nuisible, et que les raisons qui l’ont déterminé à promettre n’existent plus Â».


Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-4 #6 Mory Sylla 02-11-2013 14:07

Au pseudo-Voyant,il ne faut pas s'obstiner a se melanger les pedales.
Le guru c'est un mot Sanskrit qui indique la force qui "chasse l'obscurite' de l'ignorance par la lumiere." Alpha Conde' n'est pas mon guru.Mon guru c'est Dieu,encore appele' N'Marigui Mansa.
Si Alpha Conde' etait un guru,au moins on admet que j'aurai ete membre de sa "secte" que representerait alors le Rpg-Arc-en-ciel. Mais je ne le suis nullement,la preuve indiscutable qu'il n'est point mon guru car mon guru n'est pas un etre humain,mais le Dieu Tout Puissant. Il faut accepter d'evoluer maintenant.
Citer
 
 
+4 #5 Le Voyant 02-11-2013 08:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Je partage les propos du President a un certain degree. Il a raison:nul ne peut exiger le travail des predateurs car ils n'en sont pas capable. Un voleur ne peut pas etre un policier, en tout cas en temps normal. Jamais! !!!

Oui on sait déjà - c’est du réchauffé -, ce n’est pas nouveau chez vous car l’embrouillamini habituel de votre gourou c’est de l’évangile selon saint « Mathieu »…Sic
Citer
 
 
+2 #4 amadousdialamba 02-11-2013 01:01

Chers compatriotes, ne nous trompons pas. A travers ces 3 très dures années que nous avons vécues sous l’exercice de son mandat, tout bon observateur sait déjà que ce Mossi ne fera jamais l’affaire de la Guinée. Cela, tant qu’il restera au pouvoir. C’est le plus nuisible des présidents que la Guinée n’a jamais connu. Aussi mauvais que lui, il n’y en aura plus. Car c’est le paroxysme des mauvais. C’est un type qui est mis là pour dilapider les ressources du pays. Présentement, je suis convaincu, qu’à part les étrangers, tous les guinéens qui avaient joué de rôle, actif ou passif dans sa victoire truquée de 2010, regrettent amèrement leur geste, dans leurs âmes. Car, ils ont compris qu’Alifa Koné n’étant pas guinéen, ne le sera jamais. Puis, ils savaient pertinemment qu’il n’a jamais été véritablement élu par le peuple (18 %). Aujourd’hui, ces acteurs se sentent, en leurs intérieures, responsables d’une partie de la souffrance du peuple provoquée par l’arrivée au pouvoir de ce Mossi. Un exemple de mépris parmi tant d’autres, à chaque fois que des évènements importants s’approchent ou que des faits tragiques se produisent au pays, c’est en ces moments précis que lui, trouve propices de planifier des voyages d’affaires, et ce, au dédain du peuple. Son seul principal souci c’est comment s’enrichir et le plus vite serait mieux pour lui. Qui sait aussi s’il n’est pas en train de se venger contre ce pauvre peuple qui assista impuissant à son emprisonnement. Remarquez très bien, depuis son arrivée au pouvoir, il n’a jamais fait même un seul cas de signe positif, ni en parole, ni en geste. Les termes de référence de ses discours, généralement improvisés, populistes, moqueurs et virulents, sont truffés de mots inutiles comme : anciens premiers Ministres, ennemis, saboteurs, politiciens corrompus, je m’en fous…. La véritable paix, la réelle quiétude sociale, la réconciliation nationale, le pardon, le développement économique, social, politique…, qui sont pourtant des sujets plus que d’actualité pour les guinéens n’ont jamais été à son ordre du jour. Suite à tout cela, je considère que ce Monsieur n’a aucune considération pour nous guinéens. De ce fait il ne fera que nous retarder. Il privilégie 1000 fois ses intérêts personnels et ceux de ses soi-disant amis étrangers que celui du peuple guinéen. Il se sent plus confortable dans cette pagaille pour faire prospérer tranquillement ses business. C'est très dommage de trouver qu'il y a des soi-disant guinéens qui partagent cette attitude du Mossi.
Citer
 
 
-8 #3 Mory Sylla 31-10-2013 12:02

Je partage les propos du President a un certain degree. Il a raison:nul ne peut exiger le travail des predateurs car ils n'en sont pas capable. Un voleur ne peut pas etre un policier, en tout cas en temps normal. Jamais! !!!
Citer
 
 
+3 #2 Gandhi 31-10-2013 08:21

AC n'a jamais prononcé le mot travail (des Guinéens), mais uniquement investisseurs étrangers (pour ses commissions). Voilà résumé ce mendiant qui a passé sa vie à quémander, et qui continue à ne faire que ce qu'il sait faire. L'ennui c'est qu'en prenant des décrets présidentiels pour annuler un contrat ou un bail, nationaliser des entreprises, il s'est tiré une balle dans le pied, chose qu'il ne comprend pas, car il s'imagine que les gens écoutent ce qu'il dit aujourd'hui, sans se préoccuper de ce qu'il a dit hier. Oui l'argent a peur du bruit, mais du bruit que vous avez fait ces jours là. Demander aux fonctionnaires qui occupent le bureau deux heures par jour de travailler davantage, ne demande pas d'argent et peut susciter un exemple éventuel à suivre. Mais même ça, AC n'en a pas été capable.
Citer
 
 
+4 #1 celloumbah 30-10-2013 20:05

A chaque fois que AC sort un mots de sa bouche on comprend sa mauvaise foi et son incompétence a gouverner. Les guinéens ont commis une grande erreur de laisser ce pyromane s'accaparer du pouvoir. D'ailleurs,il a était le seul opposant depuis le temps de S.TOURE( en 1970) et L.CONTE d’être accusé de vouloir déstabiliser la guinée a travers la rébellion.
Citer