Selection de vidéos
Partenaires
Rumeur sur un éventuel retrait de K.G. Diaby : « Ça serait regrettable, si cela arrivait », dixit Thierno Madjou Sow, président de l’OGDH
Alpha Camara Mardi, 29 Octobre 2013 22:01
La promotion et la protection des droits de l’homme est un sujet préoccupant en Guinée, eu égard aux nombreux crimes qui sont commis en Guinée et qui restent impunis. Et avec les rumeurs à Conakry d’une éventuelle démission du ministre des Droits de l’homme et des Libertés publiques du gouvernement, l’on se demande ce qui pourrait motiver une telle décision. Le président de l’Organisation de défense des droits de l’homme (OGDH), Thierno Maadjou Sow, s’est prononcé sur cette question.
La promotion et la protection des droits des citoyens constituent aujourd’hui un combat mené au quotidien par les défenseurs des droits humains. Et d’après nos constats, la Guinée semble loin de recevoir un certificat de reconnaissance dans ce sens. Comme preuve, de nombreux délits et crimes sont commis sans que les auteurs ne soient punis, ni entendus, même avec l’engagement du gouvernement de la troisième République, la situation demeure préoccupante.
« La situation en réalité n’a pas changé. Vous savez, la Guinée est dans une situation contradictoire comme l’ensemble des pays africains. C’est-à -dire qu’on a de très beaux textes qui sont dans les tiroirs. Le comportement, les relations entre les hommes et les relations entre les hommes et l’Etat ne se basent pas sur le droit en général », précise Thierno Maadjou Sow, président de l’OGDH.
Pourtant, la décision du président Alpha Condé, créant un département des Droits de l’homme et des Libertés publiques a été saluée en Guinée et partout dans le monde. Et les rumeurs d’un éventuel retrait du patron de ce département, Kalifa Gassama Diaby, suscite des interrogations à Conakry.
Le ministre Kalifa Gassama Diaby aurait-il la main libre pour gérer ce département comme il le faut ? A-t-il vu sa marge de manœuvre réduite ? Telles sont les questions qui méritent des réponses. Mais si ces rumeurs se confirmaient un jour, les défenseurs des droits de l’homme perdraient un interlocuteur crédible auprès du gouvernement, et les questions des droits n’auraient plus leur place en Guinée.
En se prononçant sur cette question, le président de l’OGDH, Thierno Maadjou Sow, regretterait que cela se produise : « ça serait vraiment regrettable si cela arrivait. Et pour nous ça serait un allié très important qui disparaîtrait dans le gouvernement. On retomberait encore dans une situation très sérieuse. »
Pour sauver la face, il est donc exigé que la justice soit indépendante, pour que les auteurs des exactions commises en Guinée soient traduits devant les juridictions.
« Les traditions, les pratiques coutumières, ont une vie très longue et résistent à toutes les pressions. Mais il faudrait que vraiment les Guinéens se ressaisissent. Il faudrait qu’ils deviennent de vrais citoyens, qui agissent pour gérer la cité comme ils le doivent ou comme le prévoient les textes. Il faudrait que la justice joue son vrai rôle et les forces de sécurité et de défense respectent les principes arrêtés », déclare Thierno Maadjou Sow. Une mission certes pas facile, et les seuls discours politiques ne suffisent pas. Il faut l’implication de tous les acteurs concernés afin de donner à la Guinée la vraie image de la démocratie conformément aux autres pays.
Alpha Camara
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
C'est donner trop de pouvoir à Diaby Gassama que de croire qu'il a pu libérer un seul manifestant en Guinée. Son ministère est une façade pour masquer les violation graves des droits de l'homme en Guinée.
Par ailleurs je tiens à saluer les interventions de Mr Doubate Mamadi de ces derniers mois.
Tout le programme de Alpha Condé est fondé sur la recherche par n'importe quel moyen le rassemblement derrière lui pour la mise en place d'un parti unique ou de deux isolant Cellou Dalein en le cantonnant au Fouta pour faire comprendre voilà les Peuls ne veulent pas de moi mais toute la Guinée me suit et mon ministre des droits de l'homme peut le confirmer car à chaque manifestation les victimes ne viennent que du côté de Cellou.
Les malinkés j'ai réussi à les flouer en montrant que je viens de chez eux quant aux Soussous même s'ils ont compris que ma mère n'est pas Soussou ils me soutiennent par ce que je parle bien leur langue.
Une association oui mais un ministère ne sert vraiment à rien dans un gouvernement dont le seul but est de diviser pour régner c'est comme le medecin qui vient blesser quelqu'un et lui dit je te soigne.
Monsieur Diaby pour ne pas briser votre carrière et pour ne pas vous compromettre devant l'histoire et aussi ne pas permettre la perpétuation du crime contre lequel nous nous battons depuis depuis notre tendre enfance il faudrait démissioner si non vous n'échapperz pas au jugement de l'histoire car comme nous l'avons toujours écrit la politique c'est l'histoire en train de se faire.
Aujourd'hui vous allez jouïr de votre poste de ministre nous qui sommes vivants laisserons aux générations futures ,écrirons avec preuve à l'appui que vous avez servi un gouvernement corrmpu et criminel qui a rabaissé notre estime soi et compromis l'avenir de plusieurs générations de notre pays.
Comme il n'est jamais trop tard il faudrait partir!
Concernant les 33 jeunes, si Diaby les a fait venir au Palais (sans doute pour voir leur bourreau dans les yeux ?), il n'est pas à l'origine de leur libération, ni celle de Sy Savané, même s'il est toujours facile de refaire l'histoire... après coup.
Par ailleurs ne confondez la volonté sincère de Diaby (que je crois également) et sa fonction à but de communication extérieure. Je critique la fonction du ministre qui n'a produit aucun résultat, sauf preuve contraire que j'attends, et non l'homme que je ne connais pas.
Oui je critique ce qui ne va pas, car on n'améliore que ce qui ne va pas. Je ne suis pas un thuriféraire du régime (d'autres sont là pour ça) et la RTG fait suffisamment le boulot. Rien ne vous empêche de prendre la plume pour nous montrer les NOMBREUSES réalisations d'AC.
Enfin j'aurais pas mal de choses à dire sur le Mawdho Sow, mais comme il n'a pas de fonction officielle, je me réserve de le critiquer. Si Sow exprime son regret à quelque chose qui n'existe pas, que se passera t-il lorsque Diaby démissionnera ?
Le jour ou la Guinée voudra vraiment prouver que les DDH sont la première priorité du pouvoir nous verrons des signes clairs - par exemple un ministre d’état aux DDH, 2e personnalité du gouvernement (après le PM) et qui répondra directement au Président démocratiquement élu...
En tout moi, en tant que militant de l'opposition, je préfère quelqu'un qui fait sincèrement ce qu'il peut pour son pays, que les gens qui se contente de çritiquer tout le temps et tout,,avec mauvaise foi. Allez koto Ghandi, sortez du noir, tout lemonde n'est pas mauvais en Guinée, il y'a des gens bien qu'on veut garder, arrivez en Guinée avec vos solutions murales. Dieu n'aime pas l'injustice, moi non plus.
Un gouvernement n'est pas là pour pleurer de ce qui le contraint, ou pour mettre en pâture des boucs émissaires, mais UNIQUEMENT pour résoudre les nombreux problèmes quotidiens qui se posent à lui.
Dans quel pays sommes-nous, là où la valeur d'un individu se mesure à la quantité d'air brassée par seconde dans un espace réduit ? On marche sur la tête.








