Bras de fer pouvoir-opposition : Vincent Koulibaly jette un pavé dans la marre politique

Facebook Imprimer    

 

KOULIBALY_Vincent_01En cette période postélectorale où tous les regards sont rivés vers la Cour suprême, qui doit proclamer les résultats définitifs des élections législatives, religieux et leaders d’opinion multiplient les appels au calme et à la paix. Monseigneur Vincent Koulibaly ne déroge pas à cela. Et l’archevêque de Conakry a dans un discours prononcé samedi dernier au Palais du peuple, invité les acteurs politiques à éviter de verser dans la fourberie, en scandant des slogans en faveur de la paix, vides de sens.

Voici in extenso cette communication de l’archevêque :

« â€¦Je voudrais rendre grâce à Dieu le Tout-puissant et le miséricordieux qui a permis que les élections législatives du 28 septembre 2013 se soient déroulées sans violences sur toute l’étendue du territoire national.

Je voudrais inviter tous les Guinéens, tous les acteurs politiques, tous les responsables du pays à relire gravement l’histoire douloureuse du cheminement politique de la Guinée avec la pleine conscience de notre responsabilité. Il ne suffit pas en effet de crier des slogans en disant par exemple : "nous voulons la paix, la Guinée est une famille, plus jamais ça, vive la démocratie…", il ne suffit pas de créer sans cesse des organisations, des mouvements, des associations pour la paix. Il faut avant tout, en toute vérité dans la sincérité qu’exige la religion et l’amour de la patrie être des artisans de paix. Oui il faut être des artisans de paix avant de crier des slogans ou de créer des associations pour la paix.

Comment expliquer en effet que les guinéens se réclamant religieux soient incapables depuis 55 ans de construire leur pays dans la paix, dans l’unité, dans l’amour fraternel ? Comment expliquer en effet que notre pays abondamment pourvu en ressources soit dans un état de misère insoutenable ?

Il est temps mes chers compatriotes de sortir de nos incohérences, il est temps mes chers compatriotes d’avoir honte pour notre pays, il est temps mes chers compatriotes d’avoir mal pour notre pays, il est temps de libérer notre peuple, pris en otage par les acteurs politiques et leurs ambitions de construire des empires économiques et financiers somptueux au mépris de la pauvreté criarde des populations guinéennes, il est temps de sortir de nos mensonges, il est temps de sortir de nos slogans stériles, il est temps enfin de nous engager pour la vraie paix qui signifie développement, lutte contre la pauvreté. Il est temps de s’attaquer aux vrais problèmes du pays. Ces vrais problèmes que nous avons négligés depuis de nombreuses années spécialement pendant cette période de transition qui arrive enfin à son terme. Cette opportunité nous est donné à travers les élections législatives dont la proclamation définitive des résultats par la Cour suprême est attendue avec impatience et anxiété.

Allons-nous encore sombrer dans la violence ? Allons-nous encore sombrer dans la destruction des biens, dans la haine destructrice des vies humaines ? Allons-nous encore sombrer dans la paralysie totale de la vie nationale surtout à Conakry ? Ressaisissons-nous chers compatriotes, assumons nos parts de responsabilité, saisissons la chance de paix qui est aujourd’hui offerte à la Guinée. Il faut du courage pour que chaque Guinéen joue pleinement son rôle dans la construction du pays. Je prie pour que Dieu donne ce courage à chacun de nous.

La démocratie ne se résume pas à l’institution pure et simple d’une Assemblée nationale. La démocratie est une volonté commune de dialogue permanent sous l’arbre à palabre et non pour une répartition des sièges du pouvoir ou du budget national. Mais c’est pour convier tous les guinéens à prendre part à la réalisation d’un projet de société exigeant la contribution de tous, sans exclusion, pour l’épanouissement de tous dans la dignité humaine. Je prie pour que la future Assemblée nationale soit ce lieu de concertation démocratique permanent, ce lieu de service désintéressé du peuple, ce lieu de mission au nom du peuple pour exprimer ses attentes, ses aspirations, ses espoirs pour faire retentir les échos de ses joies mais aussi de ses souffrances, de ses angoisses, de ses tristesses.

Je souhaite vivement que la communauté internationale nous accompagne sur ce chemin-là dans la passion, la générosité et la solidarité. Au moment où notre peuple attend encore le dénouement final des élections législatives remis à l’appréciation de la cour suprême, puissions-nous rendre compte dans la foi et le courage de l’espérance, la voie du seigneur qui ne cesse de nous dire "Oui" je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle. On ne se rappellera plus le passé, il ne reviendra plus à l’esprit car je crée une Guinée de joie, je crée un peuple d’allégresse, je trouverai mon allégresse, ma joie en Guinée. C’est mon espérance pour la Guinée mon pays, une espérance qui ne se réalisera qu’avec la force de Dieu et le travail de tous les Guinéens…

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens amen ! Â»


Diallo Boubacar Bagnan

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #30 Patriote1 02-11-2013 03:22

A.O.T.,
Soyons très clairs et productifs sinon nous allons divaguer pour rien. En fait, des gens ont été indemnisés suite aux massacres et aux pillages du 28 septembre 2009. Il s'agit de Jean-Marie Doré, de Sydia Touré et de Cellou Dalein Diallo, qui ont d'ailleurs tous reconnu. Gandhi dit qu'on a oublié un quatrième. Je lui ai demandé de me donner le nom de ce dernier avec preuves à l'appui. Il m'a répondu honnêtement qu'il n'a pas de preuves mais il le cite en estimant que quelqu'un pourrait le confirmer. Je lui ai demandé de me donner au moins son nom. J'attends toujours sa réponse. Je vous invite à relire l'entièrté de mes échanges avec Gandhi avant de vous embarquer. Ici nous parlons des gens qui ont été indemnisés et non de vols ou autres crimes qu'ils auraient commis ailleurs. Pour votre information, ce n'est pas parce qu'ils ont été indemnisés que je les qualifie de voleurs, mais pour d'autres faits. Pour le cas de leur indemnisation, je les qualifie de malhonnêtes et d'égoistes. Malhonnêtes parce qu'il a fallu qu'on les dénonce (émission radiodiffusée sur les antennes d'une radio privée en 2011) pour qu'ils ouvrent honteusement leurs bouches, têtes baissées, pour reconnaître leur forfaiture. Égoistes parce qu'ils ont gardé ces fonds pour eux seuls sans penser aux autres victimes dont certains ont perdu leurs vies. Je les qualifie de voleurs pour d'autres sujets qui ne font pas l'objet du présent débat. Alors, pas de diversion. Je veux la précision. Où sont les preuves que Alpha Condé aussi a été indemnisé ? C'est ça la vraie question et pour laquelle je veux une réponse. Pour votre information, sachez que les 3 autres ont été indemnisés parce qu'ils ont introduit une requête auprès du gouvernement de transition dont l'un d'eux (JMD)était le PM, requête selon laquelle leurs domiciles respectifs auraient été pillés. Je me demande pourquoi Alpha Condé qui était absent ferait partie de ce groupe. Lui qui n'a enregistré aucun dégat. J'espère que ça vous aidera à me répondre. Attention, si jamais on archivait cet article, je propose qu'on le continue sur votre mensuel d'octobre, sinon ailleurs. En tous les cas, je ne désarmerais point sans avoir été convaincu.
Citer
 
 
+1 #29 A.O.T. Diallo 02-11-2013 01:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
A.O.T,
Je note bien que selon vous, Alpha Condé est la quatrième personne à avoir été indemnisée suite aux masacres et pillages du 28 septembre 2009. Si vous êtes sûr de ce que vous dites, donnez-moi les preuves. Je dis bien les preuves. Notez que les 3 autres personnes, à savoir Sydia Touré, Jean Marie Doré et Cellou Dalein Diallo ont reconnu avoir été indemnisées. Alors, j'attends la ou les preuves s'il vous plaît.

Des que vous me fournirez les preuves que les anciens PM sont des voleurs je vous remettrait les preuves que le PPAC est encore plus grand voleur qu'eux.
- 2 milliards GNF (la seule preuve que vous ayez pour le moment) n'est rien par rapport a 1 milliard de USD en 2 ans...
- Peut-être qu'ils sont tous des voleurs mais il y a la première division et les divisions d'honneur qui courent derrière, comme au foot.
Citer
 
 
0 #28 Patriote1 01-11-2013 20:28

A.O.T,
Je note bien que selon vous, Alpha Condé est la quatrième personne à avoir été indemnisée suite aux masacres et pillages du 28 septembre 2009. Si vous êtes sûr de ce que vous dites, donnez-moi les preuves. Je dis bien les preuves. Notez que les 3 autres personnes, à savoir Sydia Touré, Jean Marie Doré et Cellou Dalein Diallo ont reconnu avoir été indemnisées. Alors, j'attends la ou les preuves s'il vous plaît.
Citer
 
 
+1 #27 A.O.T. Diallo 01-11-2013 19:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
A.O.T,
Dites-moi qui est le quatrième (laron). Après on passe à la comaparaison. Je veux le nom du quatrième. Ne tournez pas au tour du pot s'il vous plaît.

Tres simple chauvin : Aladji, Professeur Sorbonne, President de la republique, chef de l'etat, oi de Alifacondea, chef supreme des armees Alfa Kone a.k.a. PPAC.
Tu es satisfait ? et maintenant quoi ?
Citer
 
 
0 #26 Patriote1 01-11-2013 17:22

A.O.T,
Dites-moi qui est le quatrième (laron). Après on passe à la comaparaison. Je veux le nom du quatrième. Ne tournez pas au tour du pot s'il vous plaît.
Citer
 
 
0 #25 KeitaM 01-11-2013 16:22

retourner à l'ecole pour apprendre deux poids deux mesures comme toi? Pas besoin. J'ai fais que te reprendre lorsque tu disais que c'est JMD qui a impliqué ton CDD pour accepter l'argent, comme si Cellou n'est pas libre ou naif.
Citer
 
 
0 #24 Gandhi 01-11-2013 13:40

Citation en provenance du commentaire précédent de KeitaM:
Ghandhi, tu veux encore prouver par là que CDD etait blanc comme neige,

Keita, il faut retourner à l'école. Ces 3 leaders ont reconnu avoir reçu une indemnisation. Et c'est JMD qui en était à l'initiative. Ce n'est donc pas de cela qu'on parle, mais heureux les simples d'esprit...
Citer
 
 
-3 #23 KeitaM 01-11-2013 11:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Essayez de vous rappeler JMD comme PM. Il veut s'indemniser lui-même, mais en prenant soin de "mettre dans sa poche" (si l'on peut dire) les autres leaders de l'opposition, et sans discrimination, afin que cette libéralité soit partagée (c'est encore le cas de le dire).

Ghandhi, tu veux encore prouver par là que CDD etait blanc comme neige, si l'acte noir( l'indemnisation personelle des leaders à la suite des massacres des innocents)? Alors dans le cas echeant, c'est soit CDD et consort sont idiots ou il ont aussi instrumentalisé JMD, comme on le faisait au temps de Conté. Dans le cas, il (CDD) ne merite pas de diriger les guineens, sauf ceux qui lui suivent par aveuglement ethnocentriste.
Citer
 
 
-2 #22 Patriote1 01-11-2013 01:58

Gandhi,
Honnêtement, quel(s) intérêt(s) ont ces trois à ne pas dévoiler le nom du quatrième ? Personnellement je ne touve pas.
Par ailleurs, vous dites, si le silence persiste exagérément, vous satisferez ma curiosité. Moi je dis que le silence n'a que trop duré sachant que l'affaire a été mise à la place publique en 2011 (débat radiodiffusé) pour une affaire qui s'est déroulée en 2010. Ça fera bientôt 4 ans ! Vous dites aussi que j'ai le choix entre patienter jusqu'en 2015 ou les interroger directement. Moi je ne peux pas les interroger directement. Pourquoi pas vous puisque c'est vous qui dites qu'il y a un quatrième ? Si vous avez eu le courage de dire qu'il y a un quatrième, alors ayez le même courage de dire son nom et maintenant.
Citer
 
 
+1 #21 A.O.T. Diallo 01-11-2013 00:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Gandhi,
Ne jouons pas aux dévinettes puisque je ne sais pas jouer aux devinettes. Dès lors, dites-moi le nom de la quatrième personne qui a été indemnisée en plus de CDD, SD et JMD. Ici, nous ne parlons pas des partis qui étaient présents au stade, fussent-ils grands ou petits. Qui plus est, ce ne sont pas les partis qui ont été indemnisés, mais des personnes. Il n'y a plus de doute puisqu'elles ont toutes avoué, la tête baissée, qu'elles ont empoché chacune 2 milliards de nos francs. le cas échéant, si vous ne pouvez pas citer le nom de la quatrième personne encore moins donner les preuves de son indemnisation, c'est qu'il n'existe pas de quatrième personne ou alors soyez d'accord avec moi que tout le monde peut citer tout le monde en espérant, comme vous le dites, que quelqu'un pourrait le confimer un jour.

Devinettes mises a part, 2 milliards de GNF c'est insignifiant par rapport a 1 milliard de USD en 2 ans.
Si c'est la même personne en plus...
Citer
 
 
+4 #20 Gandhi 01-11-2013 00:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Gandhi, Ne jouons pas aux dévinettes puisque je ne sais pas jouer aux devinettes.

Je ne joue pas aux devinettes, car personnellement je n'ai rien à cacher.
Si le silence persiste exagérément, je satisferai votre curiosité avec preuve éventuellement (elle existe peut-être via une transaction bancaire).
Permettez-moi simplement de ne pas dévoiler ce que les 3 leaders n'ont pas évoqué eux-mêmes (ils auraient pu le faire, mais chacun n'a parlé que de son cas personnel), car ils sont mieux placés que moi pour savoir pourquoi ils ne disent rien. Je ne veux pas les mettre dans l'embarras. Vous avez le choix entre patienter jusqu'en 2015, ou les interroger directement.
Citer
 
 
-6 #19 Patriote1 31-10-2013 22:22

Gandhi,
Ne jouons pas aux dévinettes puisque je ne sais pas jouer aux devinettes. Dès lors, dites-moi le nom de la quatrième personne qui a été indemnisée en plus de CDD, SD et JMD. Ici, nous ne parlons pas des partis qui étaient présents au stade, fussent-ils grands ou petits. Qui plus est, ce ne sont pas les partis qui ont été indemnisés, mais des personnes. Il n'y a plus de doute puisqu'elles ont toutes avoué, la tête baissée, qu'elles ont empoché chacune 2 milliards de nos francs. le cas échéant, si vous ne pouvez pas citer le nom de la quatrième personne encore moins donner les preuves de son indemnisation, c'est qu'il n'existe pas de quatrième personne ou alors soyez d'accord avec moi que tout le monde peut citer tout le monde en espérant, comme vous le dites, que quelqu'un pourrait le confimer un jour.
Citer
 
 
+3 #18 Gandhi 31-10-2013 20:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Gandhi,vChaque fois qu'on cite Cellou Dalein Diallo, Jean Marie Doré et Sydia Touré comme étant ceux qui ont été indemnisés, suites aux massacres et aux pillages du 28 septembre, vous dites toujours qu'il en manque un. Lequel ? Avez-vous les preuves ?

De même que je n'avais pas de preuves pour les 3 que vous citez (certains l'ont reconnu par voie de presse), je n'en ai pas pour le dernier. Mais je le cite quand même, peut-être qu'un jour quelqu'un pourra le confirmer. Essayez de vous rappeler JMD comme PM. Il veut s'indemniser lui-même, mais en prenant soin de "mettre dans sa poche" (si l'on peut dire) les autres leaders de l'opposition, et sans discrimination, afin que cette libéralité soit partagée (c'est encore le cas de le dire). Devinette : quel était le parti présent au stade (un grand parti), même si son leader n'y était pas ?
Citer
 
 
+1 #17 A.O.T. Diallo 31-10-2013 19:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Le Voyant:
A ceux qui s’agitent inutilement pour défendre notre Joseph Koni national, voila le message de votre archevêque « Donzo » de pacotille après l’acte inhumain des sauvages du CNDD :
« …… Les richesses de notre pays seraient-elles donc convoitées ? En tout cas, on a le droit de se poser la question de savoir : Pourquoi ce grand battage médiatique orchestré à partir de certaines capitales européennes ? Pourquoi ces efforts n'ont pas été déployés pour signaler le danger et éviter le massacre ? Et pourquoi n'a-t-on rien dit ni rien fait en février 2007, alors qu'il y a eu plus de 300 morts dans le pays et de très nombreuses infrastructures détruites ? Où était la presse internationale à ce moment ? On devra aussi reconnaître que les images diffusées à grande échelle avec la complicité de certains de nos compatriotes, ont bien porté atteinte à la morale et à la dignité de l'homme guinéen. N'a-t-on pas parfois l'impression que ces images abominables ont pour but d'opposer les Guinéens entre eux ? Ou bien qu'il s'agit de chercher la balkanisation de notre pays à cause de nos richesses ?
…… » Conakry, le 1er novembre 2009
Vincent COULIBALY
Archevêque de Conakry
Président de la Conférence Episcopale de Guinée
Et le lien d’en bas est l’une des nombreuses réponses a cet indélicat prêtre par une personne qui n’est pas Guinéenne mais qui fut choquée de la bestialité des timbres qui font la honte planétaire (Sic !)
http://guineeactu.info/HTML/reponse-ouverte-a-mgr-vincent-coulibaly-archeveque-de-conakry.htm

Merci mon frère de confirmer encore une fois pour tous que les paroles ne s'effaceront jamais au XXIe siècle.
Mgr Koulibaly aura de la peine pour le restant de ses jours a faire oublier et pardonner son acte de leche-c... envers son Moise national...
Ses crédibilités nationale et internationale d'homme-de-Dieu sont mortes ce jour-la (y compris au Vatican) et ceci lui sera rappelé a chaque occasion ou il ouvrira la bouche en Guinée en dehors de sa messe religieuse - il devrait donc faire des efforts permanents et définitifs pour la fermer pour toute autre sujet national !
Citer
 
 
-3 #16 Condé 31-10-2013 17:46

Web master je ne peux pas etre censurer pendant que l'autre continu détre afficher ,c'est du deux poids deux mesures c'est tout comme.
Encore une fois je dis a GHANDI que je suis CONDE
depuis des siecles et porte ce nom .et je pense ca fait parti des noms qu'on citera dans ce pays tout comme la mere a soundiata.
Citer
 
 
-3 #15 Patriote1 31-10-2013 15:17

Gandhi,
Chaque fois qu'on cite Cellou Dalein Diallo, Jean Marie Doré et Sydia Touré comme étant ceux qui ont été indemnisés, suites aux massacres et aux pillages du 28 septembre, vous dites toujours qu'il en manque un. Lequel ? Avez-vous les preuves ?
Citer
 
 
+2 #14 Gandhi 31-10-2013 11:42

Condé, vous n'avez pas répondu aux questions, mais votre dernier commentaire est suffisamment significatif. En gros, ceux qui ont été indemnisés (et il en manque un) pour les dégâts causés à leurs biens, sont autant criminels que ceux qui ont violé et massacré au stade. CQFD.
Évidemment vous avez un faux nom pour proférer de pareilles insanités.
Citer
 
 
-6 #13 Condé 31-10-2013 08:11

Au Web Master
Mon message n'a pas été afficher en totalité alors qu'il n'y a rien d'incivile la dedans .
Ceux qui ont bénéficier d’espèces sonnantes et trébuchantes sont pour le moment CELLOU DALEIN,SIDYA ET JM DORE ou bien c'est faux ,pourtant les "victimes"directes sont encore dans leur état de souffrance.
Si on condamne les violents massacreurs je crois pour faire juste ceux qui ont tirer le profit pécuniaire sont tout autant condamnables ici a moins que l'on soit injustes.
Dans le discours de l’Archevêque en 2009 il y a quoi de choquant mr le voyant ? poser la question a savoir veulent il une balkanisation du pays est un crime peut être parce que la question n'est pas poser par la bonne personne.
Pour finir ,il est souhaitable d'avoir du respect pour ceux que Dieu a choisi parmi nous pour diriger un certain nombre personne.
Citer
 
 
+3 #12 Le Voyant 31-10-2013 02:42

A ceux qui s’agitent inutilement pour défendre notre Joseph Koni national, voila le message de votre archevêque « Donzo » de pacotille après l’acte inhumain des sauvages du CNDD :
« …… Les richesses de notre pays seraient-elles donc convoitées ? En tout cas, on a le droit de se poser la question de savoir : Pourquoi ce grand battage médiatique orchestré à partir de certaines capitales européennes ? Pourquoi ces efforts n'ont pas été déployés pour signaler le danger et éviter le massacre ? Et pourquoi n'a-t-on rien dit ni rien fait en février 2007, alors qu'il y a eu plus de 300 morts dans le pays et de très nombreuses infrastructures détruites ? Où était la presse internationale à ce moment ? On devra aussi reconnaître que les images diffusées à grande échelle avec la complicité de certains de nos compatriotes, ont bien porté atteinte à la morale et à la dignité de l'homme guinéen. N'a-t-on pas parfois l'impression que ces images abominables ont pour but d'opposer les Guinéens entre eux ? Ou bien qu'il s'agit de chercher la balkanisation de notre pays à cause de nos richesses ?
…… » Conakry, le 1er novembre 2009
Vincent COULIBALY
Archevêque de Conakry
Président de la Conférence Episcopale de Guinée
Et le lien d’en bas est l’une des nombreuses réponses a cet indélicat prêtre par une personne qui n’est pas Guinéenne mais qui fut choquée de la bestialité des timbres qui font la honte planétaire (Sic !)
http://guineeactu.info/HTML/reponse-ouverte-a-mgr-vincent-coulibaly-archeveque-de-conakry.htm
Citer
 
 
+2 #11 Gandhi 30-10-2013 23:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Condé:
J'ai seulement poser la question sur le pour quoi de cette avalanche de reproches et quoi d'autres encore.

D'où ma réponse, que je pense partagée par d'autres. Si Mgr est un homme d'église, il reste un homme avant tout, avec ses faiblesses.
Je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire en disant que le 28 Sept est une catastrophe pour ceux qui ont voulu braver la volonté de QUI ?
Des gens pauvres (c'est quoi ?) se sont fait massacrés. Êtes vous sûr d'avoir eu le compte-rendu réel de cette journée ?
Qui a tiré bénéfice des ces massacres ?
Autrement dit, qui en a eu l'initiative, d'en l'espoir d'en retirer un bénéficiaire pécuniaire ultérieur ?
C'est la réponse à ces questions qui me permettra de vous situer, moi ma position est très claire, mais je peux encore vous l'expliquer éventuellement.
Citer
 
 
-6 #10 Condé 30-10-2013 22:39

Mr Ghandi
Personnelement j'ai pas demandé pardon et ne t'ai pas obligé de la faire.
J'ai seulement poser la question sur le pour quoi de cette avalanche de reproches et quoi d'autres encore.
Mgr est un Homme d'église je suis musulman depuis soundiata donc ca ne m’intéresse pas sa religion mais comme ma religion me dit d'avoir du respect pour ceux qui se réclames du livre c'est ce respect que je dois a mgr.
Il est KOULOUBALY et donc il n'est pas sara ou tchidimbo et ne le sera pas ,le VATICAN a voulu qu'il soit archevêque point.
Le 28 septembre a été une catastrophe pour ceux qui ont voulu aller a l'encontre de la volonté du peuple et ils le payent encore. nul ne peut s'en approprier pour quelleque fin que ça soit.
Vous êtes certainement le seul voir tenir mgr un language guerrier ou en tout cas apprecier le massacre des gens pauvres malheureusement ceux qui ont tirer un bénéfice sonnant et trébuchant sont ignorer ou oublier pour une cause bien connu de ceux sont des véridiques.
Dieu a voulu que KOULOUBALY soit archevêque et peut etre il sera autre dans l’échelle de l’église ce qui sera un honneur pour sa famille et personne ne pourra influer sur son destin.
enfin je ne pense pas que le qualificatif MALHONNETE a sa place ici.
Citer
 
 
+2 #9 Gandhi 30-10-2013 16:16

Condé et Kaba, personne ne condamne les propos apaisants de Mgr Koulibaly. On peut difficilement être contre d'ailleurs.
Mon avis est que si tout individu peut pardonner (mais c'est lui qui le décide et pas un autre à sa place), cela n'empêche pas d'oublier. Mgr koulibaly s'était négativement illustré après les massacres du 28 Septembre 2009, et personne n'a oublié. Il était donc mal placé ensuite pour prôner la réconciliation. Voilà sans doute ce que veulent lui rappeler certains. On ne prône pas la paix un jour, alors que la veille on disait le contraire. Ceux qui font la girouette doivent comprendre que ce temps là est terminé, et que tout ce qu'on fait est désormais gravé dans le marbre.
Par ailleurs, vous êtes intellectuellement malhonnête Kaba, puisqu'ici tout le monde peut s'exprimer (vous en êtes la preuve), dès lors qu'il n'insulte pas (même si je reconnais que certaines passent quand même). Enfin il faut raison garder, car si violence il y a, tout le monde perd, vous y compris.
Citer
 
 
+4 #8 kourouma karamoko 30-10-2013 16:08

Vivement que le CARDINAL SARAH revienne! l'église de Guinée est mal dirigée par ce prélat qui n'ose denoncé les dérives dictatoriales du Con de Pinet. Un réligieux cà dit la vérité ou il se tait!
Citer
 
 
-4 #7 KABA 30-10-2013 13:07

Mon Dieu!Qu'est-ce que ce monsieur dit de méchant dans ce discours?Les acteurs politiques ne doivent-ils pas se ressaisir?Alors,adressez vos insanités au conseil de sécurité de l'onu,à la France,à la CEDEAO et à l'EU qui ont lancé le même appel à tous les acteurs politiques.Sûrement,il est victime de son nom de famille qui appartient à un groupe ethnique combattu par ce site élargi à guineepresse.info et guinee58.Ne pensez surtout pas que les gens que vous combattez de toutes vos forces et non pas une politique,vous observent et vous attendent dans leur mur de représailles pour vous administrer les ripostes conséquentes.Vous resterez les éternels saboteurs avec votre haine qui se sent partout et qui ne pourra malheureusement rien contre le destin de vos cibles naturelles.Soyez-en sûrs!
Citer
 
 
-5 #6 Condé 30-10-2013 11:04

Il est dit je pense dans le sait Coran d'avoir du respect pour les gens du livre,et je crois que monseigneur est du gens des livres.
A vous tous ,que reprocher vous a ce monsieur dont le discours est bien celui d'une espérance exprimée pour son pays en tant que citoyen d'abord ,vous a t il choquer en demandant que les gens se ressaisisse dans ce pays? oh guineens ,alors faites que le vatican revoque mgr parce qu'il n'est pas des vôtres afin règne la paix dans vos coeurs.
Une chose est certaine ,Dieu ne demandera votre avis pour la désignation de ceux vont présider aux destinées de la guinée dans tous les domaines ,parce que c'est déjà fait ,le destin n'attend que les termes.
Citer
 
 
+3 #5 Le Voyant 30-10-2013 00:38

Celui-là n’est pas digne de la place qu’il occupe….Il y a certainement eu une grande erreur de « casting » de la part du Vatican par rapport au choix de ce prélat a la tête de l’église Guinéenne. Comme quoi n’est pas Robert Sara qui le veut, un grand homme qui a toujours été a cote de la vérité et des opprimés de tout bord….Que cette vilaine tête, adepte de la pensée identitaire, s’éloigne de la politique Guinéenne et s’occupe de l’église car il n’atteindra même pas les chevilles des respectes « messeigneurs » Tchidimbo & Sara. Rideau…
Citer
 
 
+6 #4 Youssouf Soumah 29-10-2013 22:14

Qui en Guinée est plus RACISTE et ETHNO que ce faux archevêque qui passe tout son temps à la « mangeoire » avec la bande de voyous d’Alifa Koné ? Donc, Mr l’Archevêque vous pouvez vous taire. Vous êtes du même groupe que, les Généraux Boundouka Condé, Aboubacar Sidiki Camara (Id Amin), Namory Keïta, les Colonels Mohamed Ali Traoré, Pivi alias Coplan, les Commandants Sékou Resco Camara, Mory Kourouma, Alhassane Condé, Malick Sankon, Mansour Kaba, Moustapha Naïté, Moussa Kabassan Keïta, Loucény Fall, Ousmane Kaba, c'est-à-dire vous appartenez à ce groupe de voyous et très bientôt, vous et vos compères, vous allez payer votre forfaiture contre la Guinée.
Citer
 
 
+10 #3 KANKALABE 29-10-2013 21:20

Monseigneur Vincent Koulibaly je n'ai jamais vu un archevèque ethnocentriste comme vous.Votre parti pris et vos précédents propos sont les mémoires,Les guinéens n'ont pas bésoin de vos conseils. Allez-en
Citer
 
 
+11 #2 celloumbah 29-10-2013 20:45

La religion et la politique sont incompatible, a mon avis les représentants religieux ne doivent pas se mêler de la politique. Monseigneur Vincent Koulibaly n'est pas le seul c'est le cas aussi du premier imam de la moqué faysal( Saliou camara).
Citer
 
 
+13 #1 Gandhi 29-10-2013 20:33

Il est étonnant que l'opposant hystérique n'ait fait que critiquer tous les régimes précédents, rejetant même tout compromis, et nous invite maintenant via son archevêque préféré, à subir le résultat de la CS, quel qu'il soit. La "tape dans le dos" amicale n'est toujours donnée que lorsque le pouvoir est gagnant. Malheureusement, cela ne peut pas se jouer ainsi. Une fois c'est déjà trop, alors deux ?
Si Mgr Koulibaly est persuadé de ce qu'il dit, il lui faut aller le dire à qui de droit.
Citer