Selection de vidéos
Partenaires
Face aux menaces de l’opposition : Resco promet l’enfer aux éventuels manifestants
Abdoul Malick Diallo Dimanche, 27 Octobre 2013 00:18
Alors que les Guinéens attendent avec circonspection les résultats définitifs des élections législatives du 28 septembre dernier, le gouverneur de la ville de Conakry Sékou Resco Camara promet de mater les contestataires du verdict de la Cour suprême.
Les résultats provisoires de la CENI sont déjà connus des citoyens. Sans surprise, c’est le RPG Arc-en-ciel qui est venu en tête avec 53 députés suivi de l’UFDG avec 37. L’opposition qui avait exigé l’annulation pure et simple du scrutin campe jusqu’à présent sur sa position, bien qu’elle ait introduit des recours devant la Cour suprême.
L’opposition républicaine a toujours fait savoir que si sa demande d’annulation n’aboutit pas, elle va « entreprendre des actions » susceptibles d’entacher la quiétude dans la cité. Ce qui laisse supposer « qu’il y aura de nouvelles manifestations et des journées ville morte ». Comme ce fut le cas par le passé.
Pour parer à toute éventualité, le gouverneur de la ville de Conakry a prévenu contre toute tentative d’action censée menacer la quiétude sociale. C’était à l’occasion de l’ouverture d’un atelier sur la réforme des services de sécurité qu’il a présidée lundi dernier. Resco n’a pas manqué de tenir un discours provocateur à cette occasion.
Parlant de la situation sociopolitique il précise : « Quand la Cour suprême prononcera les résultats définitifs, le nouveau Resco signera son retour. J’avertis tout le monde, hein ! Il n’y aura plus jamais de pagaille à Conakry. Ça c’est fini ! La récréation est terminée. Les congés et les vacances sont terminés. On est maintenant en vraie démocratie en Guinée. Quand l’Assemblée sera mise en place, celui qui va (….), on te prendra pour aller te déposer ». Si certains considèrent ces propos du gouverneur comme dissuasifs et destinés à démobiliser les militants de l’opposition à reprendre la rue, d’autres les prennent très au sérieux. Car par le passé, il s’est illustré par son zèle et l’exécution de basses besognes au service du pouvoir.
Le chef de file de l’opposition, lors d’un entretien avec ses militants, avait assuré que « cette fois-ci il n’y aura pas de pardon. Et que si le verdict des urnes n’est pas respecté », lui et ses pairs vont entreprendre des actions de protestation. Ce qui donc, pourrait présager des nouvelles périodes de tension sociopolitique en Guinée.
Abdoul Malick Diallo
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Ensemble, donnons nous la main pour combattre et vaincre ,chacun a son niveau,qui avec sa plume,qui avec son marteau ou avec son influence,les rebelles sanguinaires Soro et Ouattara pour liberer le peuple Africain de Cote D'ivoire ici et maintenant.
Je ne fais que defendre le genie de kpo face aux calomnies de ses detracteurs,en restituant les evenements dans leur vrai contexte selon mes maigres connaissances.
Quant aux restes de tes fantasmagories,je dirai qu'en toi sommeille un nouveau Sow Bailo,tellement tes propos font rire.
Honte aux suivistes Africains qui refusent categoriquement de reflechir d'eux memes.
Mory Sylla en est pourtant l'illustration la plus caricaturale. Il ne faut pas confondre les actes isolés nationalistes de 2004 (Hôtel Ivoire) avec les crimes consistant à pérenniser un pouvoir dictatorial. Quelle que soit la valeur d'un individu, 10 ans est le maximum tolérable pour un pouvoir de se maintenir. Vous reconnaissez que votre démocratie ne s'embarrasse pas de ces fioritures et vous montrez - une fois de plus - votre vrai visage.
Arretez de denigrer Ble' Goude' vous les suiveurs Africains de la France.......Ils l'ont publiquement revendique' et le monde entier les a entendu(en tout cas ceux qui ont des oreilles pour entendre)........ ..
Je ne savais pas que ta démence avait atteint ce point – Un point de non retour !!!.....Gbape Grégoire alias Charles Blé la manchette qui avait grillée du « petit djoula étranger » comme du poisson braisé a son temps de gloire devient ta référence ? Mon Dieu !....Que tes compères qui fument de la moquette avec toi - ceux qui raisonnent comme toi - arrêtent de fumer la même moquette sinon…….l’asile des fous n’est pas loin pour eux aussi. Toi ton cas est désespéré. Il ne te restait plus que ca pour que tu sois interne dans les asiles de fous.
Ble' Goude' n'est point ce criminel que les pietres medias Francais s'ingenient a peindre,de la plus mauvaise maniere d'ailleurs.Celui qui a tue' en Cote d'Ivoire,egorger des etres humains,bruler vifs les Patriotes,amputer des bebes et eventrer des femmes enceintes,est connu de tous:c'est Soro Guillaume et ses cerbers.Ils l'ont publiquement revendique' et le monde entier les a entendu(en tout cas ceux qui ont des oreilles pour entendre).
Quand la rebellion a eclate' les 18 et 19 Septembre 2002 en Cote D'ivoire,Ble' Goude' poursuivait ses etudes en Angleterre,a Manchester. Il a abandonne' ses etudes pour courir au secours de son pays alors poignare' de la maniere la plus lache,aucours d'une sombre nuit,par Soro et ses sicaires.
L'intrepide Patriote Zadi Gbape Gregoire dit Charles Ble' Goude' et ses vaillants compagnons des Jeunes Patriotes tels que Navigue' Konate' de la JFPI,Jean Yves Dibopieu,le superbe orateur Dakoury Richard de la Sorbonne-Plateau,le reggaeman Serges Kassi,Marechal KB,et les courageux militaires Ivoiriens tels l'Amiral Vagba Fassigneaux de la Marine,le Commandant Jean Noel Abehi,le General Dogbo Ble' Bruno,feu le Colonel Babri Hilaire,alors lachement combattus par 3 armees(la rebellion Mpci-ONUCI-Licorne)ont tenu la France et ses subalternes negres du Mpci en echec pendant 9 ans de durs sacrifices(2002-2011.)Et ceci jusqu'au fatidique et apocalyptique 11 Avril 2011,jour de l'arrestation illegale du President Laurent Gbagbo,chef de l'Etat en exercice de la Cote D'Ivoire.
Le 2 Octobre 2002,a la place de la Republique a Abidjan,Ble' Goude' a mobilise' pres ou plus de 2 millions de Patriotes pour dire NON a la rebellion de Soro et de ses commanditaires.Soro n'a jamais mobilise' car sans meme 1 gramme de charisme. C'est pourquoi il a choisit des armes pour etre quelqu'un.
En Novembre 2004,l'armee' Francaise,apres son auto-attaque de sa base de Bouake' pour s'inventer un argument d'eliminer le regime des Refondateurs,avait encercle' le domicile de Gbagbo et s'appretait a l'occir immediatement.Suite a l'appel historique de Ble' Goude' a la RTI,des centaines de milliers d'Ivoiriens deferleront dans la rue pour encercler a leur tour les barbouzes Francais du General Poncet. La France n'avait pas autre choix que de reculer et laisser Gbagbo,le seul et vrai President legal et legitime de Cote D'ivoire,tranquille.La vie de Gbagbo et de Ble'
La France n'aime pas les dignes combattants Africains comme Ble' Goude'.Rien que par la seule force de caractere et le charisme de Ble' Goude' et ses compagnons,la rebellion a mis pres de 10 ans pour parvenir au pouvoir a un prix macabre tres eleve'.
La France et ses medias sont donc logiques avec eux memes dans leur haine de Ble' Goude'. Ce qui est navrant,c'est de voir des Africains se joindre a cette cabale et se transformer en caisse de resonnance des medias Francais malhonnetes.La Cote D'Ivoire de Gbagbo est devenu un enorme os dans la gorge de la France neocolonialiste.La petite France va cracher l'elephant ivoirien qu'elle croit betement avoir digere' tot ou tard.Et alors, ce grand pays reprendra sa marche vers son developpement inevitable sous l'egide du President Laurent Gbagbo,libere' des griffes de la Hayes in ChAllah.Honte aux suivistes Africains qui refusent categoriquement de reflechir d'eux memes.
Resco ce nom je ne sais d'où ça vient veut être pensionnaire de la CPI alors son nom y sera inscrit en caractère gras c'est le Blé Goudé guinéen.
Les guinéens se bttront bec et ongles pour faire triompher la vérité réelle de ces élections législatives n'en déplaise à Resco.
Si quelqu'un possède sa déclaration de guerre aux patriotes mettez la en ligne afin que nous puissions avertir les autorités politiques et judiciaires du monde!
Vive la Guinée libre!
Le drame ce que même un message aussi cinglant que le désavoeu des populations de Conakry exprimé lors des législatives ne soit pas compris.
Alfa condé devait changer de politique pour les deux prochaines années pour au moins rassembler les guinéens et montrer qu'il a compris le message du vote des guinéens. Mais hélas.
Le seul langage qui vaille et que ces RPGistes comprennent , c'est la force !








