Jeu d’alliances au futur parlement : quid des indécis ?

Facebook Imprimer    

 

Alors que les petits partis aiguisent les appétits des deux camps rivaux, à savoir la mouvance et l’opposition, certaines formations politiques sont encore indécises, quant à la posture à adopter.

Parmi les partis qui n’ont pas encore choisi leur camp, figure l’Union nationale pour l’égalité et le développement (UNED), de Diao Kanté, qui pourtant était originellement de la majorité présidentielle. Ce transfuge de l’UPR de Bah Ousmane, qui s’est présenté aux législatives sous l’alliance dénommée Centre de concertation et d’actions des partis de la mouvance présidentielle (CAMP) a confié à notre reporter qu’il n’a pas encore choisi son bord : « la politique est journalière, elle n’est pas annuelle. C’est-à-dire que c’est l’actualité qui l’emporte, on ne peut pas dire je reste éternellement comme ça. La politique dépend de la couleur du soleil Â», a expliqué allégoriquement M. Diao Kanté.

A la question de savoir s’il va garder la neutralité en s’abstenant de choisir un camp, le président de l’UNED précise : « c’est hypocrite. En politique on est obligé de choisir et d’être de l’un ou de l’autre côté. Quand je dis que nous sommes de la mouvance présidentielle, les réalités peuvent nous amener à prendre une autre décision Â», a-t-il indiqué. A la question de savoir s’il serait possible de le voir rejoindre l’opposition, il répond : « si je dis ça, ce serait mon point de vue. Et mon point de vue ne compte pas sur l’alliance. Nous allons tous décider de ce nous allons faire. »

Précisant au passage : « nous ne sommes pas satisfaits des résultats annoncés par la CENI mais vu la valeur de ce que nous avons obtenu, nous ne pensons pas qu’il vaille la peine d’introduire des recours. Ça ne changerait pas grand-chose .

Par contre d’autres partis, à l’image de l’Union guinéenne pour la démocratie et le progrès (UGDD), se détachent et préfèrent évoluer en solo : « a l’Assemblée on a la possibilité d’être député non inscrit à une quelconque majorité mécanique. On a fait campagne sur une plate-forme indépendante de la mouvance et de l’opposition. Nous pensons que la Guinée a besoin d’une nouvelle direction et d’un nouveau leadership. Nous préférons garder notre indépendance, que de faire des alliances de circonstances qui peuvent être en contradiction avec notre vision Â», a révélé le président de l’UGDD, joint au téléphone par notre reporter.

Holomou Koni Kourouma a tenu toutefois à préciser que « cela ne veut pas dire que s’il y a une question qui se pose à l’Assemblée, nous n’allons pas prendre parti. Nous allons afficher notre position Â», indique-t-il. A propos des résultats publiés par la CENI, il réagit en ces termes : « ces résultats, nous allons les contester de la façon la plus vigoureuse devant les institutions habilitées en la matière Â».

Dans le lot des indécis, bien qu’étant proches de la mouvance présidentielle, on peut encore citer l’UPR de Bah Ousmane et le PTS de Mamadou Diawara.

A noter que le PNR de Bah Ficher, le GUD de Sékou Benna Camara, eux ont franchi le pas en se ralliant au RPG Arc-en-ciel. De même pour le PGRP d’Ibrahima Sila Bah, qui fait les yeux doux à l’opposition républicaine.


Boubacar Bagnan Diallo
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #10 Amara Lamine Bangoura 28-10-2013 15:38

@Gandhi! La confusion reside plutot dans votre misinterpretation a souhait de mon propos pourtant denue de toute ambiguite. Pour peu que ait une memoire operationelle des mutations politiques,il est aise de constater que ce sont des phenomenes qui s'operent graduellement...Loin d'intervenir sous le coup d'une baguette magique, en Guinee, bien que souvent echappant a nos grilles classiques de lecture,le processus bien que timide s'avere prometteur. L'irruption suivie de la propulsion sur la scene politique de leaders tels Abbe Sylla,Faya Milimono ainsi que la recente election de jeunes deputes dynamiques (Ousmane Diallo et Aly Nabe )entre autres evenements, constituent des indices d'appreciation de cette nouvelle predisposition mentale, ce nouvel etat d'esprit de rupture progressive avec une classe politique decree et aux abois. Bien a tous! ALB-Birmingham, AL-USA>
Citer
 
 
+3 #9 Gandhi 28-10-2013 08:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
En derniere analyse,je suis agreablement surpris de constater qu'avec le recul du temps la necessite imperieuse de l'emergence d'un nouvel leadership, de l'avenement d'une nouvelle direction politique trouve un echos favorable au pres de certains compatriotes qui, dans un passe relativement recent etaient sceptiques, retissants voir hostiles a une telle perspective.

Erreur ALB, vous confondez souhait par les Guinéens (dont je fais partie) d'une nouvelle génération et possibilité concrète de le faire immédiatement.
Il y a ce que l'on veut, mais il y a aussi ce que l'on peut. Dès que vous pourrez me montrer qu'une nouvelle génération (avec des noms concrets) peut dès 2015 s'atteler à la tâche, alors on pourra se comprendre.
Citer
 
 
+2 #8 Amara Lamine Bangoura 27-10-2013 20:57

Des alliances contre nature essentiellement fondees sur l'acquisition de privileges indus.Quoi qu 'il advienne, au regard des sieges obtenus par l'opposition et partant de la configuration de la prochaine assemblee, la mouvance et ses alies eprouveront assez de difficultes pour faire passer leurs projets de loi. Parallelement sur un autre fronf, "une apre lutte " dissimulee semble opposer les eventuels postulants pour la fonction hautement convoitee de President de l'AN. En derniere analyse,je suis agreablement surpris de constater qu'avec le recul du temps la necessite imperieuse de l'emergence d'un nouvel leadership, de l'avenement d'une nouvelle direction politique trouve un echos favorable au pres de certains compatriotes qui, dans un passe relativement recent etaient sceptiques, retissants voir hostiles a une telle perspective. Aujourd'hui plus que jamais l'irreversibilite de l'eclosion d'une nouvelle generation de leaders politiques aux antipodes de la classe actuelle effleure les esprits d'une grande majorite de Guineens frustres, offusques et desenchantes par l'amateurisme effarent de nos plaisantins nombrilistes. Bien a tous! ALB-Birmingham, AL-USA>
Citer
 
 
+2 #7 Tybah 27-10-2013 13:46

"Gandhi, le jour où vous allez connaitre réellement "le personnel politique " guinéen, vous vous rendriez compte que même si le pouvoir du moment tue tous leurs parents, ils le soutiendront pour qu'ils bénéficient de sa faveur, ils ne courent que pour cela . Les droits de l'homme, les arrestations arbitraires, les massacres de la population, ils n'en ont rien à foutre . Tous les politiciens guinéens, partagent cette vision, ils ne se battent ou dénoncent que lorsque leurs intérêts égoïstes sont menacés ou perdus .Du coup, ils deviennent tous démocrates pour nous mettre la poudre aux yeux . Le jour où l'incompétent et dictateur AC ne sera plus au pouvoir, tous ses bras droits aujourd'hui, nous reviendront comme étant les "fervents défenseurs de droits de l'homme ". C'est cela la Guinée, les partisans d'un dictateur se reconvertissent vite en défenseurs des droits une fois que leur mentor tombe ."
Mon chèr Youssouf Bangoura !
Je ne suis souvent pas d'accord avec toi.Mais là, c'est ton chef-d'oeuvre jusqu'ici sur ce forum.Preuve que l'Homme est perfectible à l'infini.
On ne saurait dire mieux que toi sur les errances et la pusillanimité de notre classe politique dans sa généralité.
Merci et Bien à toi!!!!
Citer
 
 
+1 #6 Gandhi 26-10-2013 22:24

Je sais Youssouf, mais il faut bien que ça change. Et cela commencera déjà par la promotion des femmes et des jeunes.
AOT, le CNT votait à mains levées sous la pression de militaires présents dans la salle (un vrai scandale). Il y aura du travail à faire, mais chaque chose en son temps.
Citer
 
 
+3 #5 A.O.T. Diallo 26-10-2013 17:15

Dans le contexte actuel même si la Cous Suprême ne change rien aux résultats le RPG aura de la peine a obtenir une majorité simple lors des votes a l'A.N. Les votes étant secrets il devra a chaque fois mettre la main a la poche de manière conséquente pour obtenir les 5 voix minimales pour obtenir la victoire.
Même avec ça ils peuvent bouffer l'argent et ensuite laisser parler leurs cœurs et cerveaux une fois dans l'isoloir, comme les populations d Conakry...
Citer
 
 
+8 #4 Youssouf Bangoura 26-10-2013 16:03

Gandhi, le jour où vous allez connaitre réellement "le personnel politique " guinéen, vous vous rendriez compte que même si le pouvoir du moment tue tous leurs parents, ils le soutiendront pour qu'ils bénéficient de sa faveur, ils ne courent que pour cela . Les droits de l'homme, les arrestations arbitraires, les massacres de la population, ils n'en ont rien à foutre . Tous les politiciens guinéens, partagent cette vision, ils ne se battent ou dénoncent que lorsque leurs intérêts égoïstes sont menacés ou perdus .Du coup, ils deviennent tous démocrates pour nous mettre la poudre aux yeux . Le jour où l'incompétent et dictateur AC ne sera plus au pouvoir, tous ses bras droits aujourd'hui, nous reviendront comme étant les "fervents défenseurs de droits de l'homme ". C'est cela la Guinée, les partisans d'un dictateur se reconvertissent vite en défenseurs des droits une fois que leur mentor tombe .
Citer
 
 
+3 #3 Doya Malal 26-10-2013 12:10

Ce repas que le PNR de Bah Ficher, et le GUD de Sékou Benna Camara nous sert était préparer à l‘avance ! Ils savent bien qu’ils ne méritent pas de siéger à l'Assemblée Nationale. Sinon qu’est-ce qui explique ce ralliement bien avant le verdict final de la cour suprême ? Valider leur entrée ou faire savoir (avertir) le pourvoir judiciaire (cour suprême) qui serait obligé de dire le droit qu’ils sont une des couleurs qui constitue l’arc-en-Conde ?
Citer
 
 
+4 #2 Gandhi 26-10-2013 09:55

La politique montre ici que les gens (y compris ceux d'une nouvelle génération, au sens où ils sont nouveaux sur la scène politique) ne valent rien.
L'UGDD devait rester neutre, parce qu'elle l'a dit. Il est inconcevable également qu'après ce qui s'est passé à Koulé en Juillet dernier, ceux-là (qui se disent proches de Dadis) rejoignent le RPG. A l'inverse le Grup de PKK, a toujours soutenu le RPG. Je ne vois donc pas pourquoi Diao Kanté hésite.
Moralité, il faut vraiment repartir de zéro pour renouveler complètement le personnel politique.
Citer
 
 
+4 #1 Patriote 26-10-2013 00:32

Que vient faire la photo de Papa Koly Kourouma ici alors que son parti (GRUP) n'a eu, il me semble, aucun député ? Lui-même aurait été hué à Samoé dans Zalikwelè.
Citer