Selection de vidéos
Partenaires
Après la publication des résultats provisoires : Jean-Marie règle ses comptes à Bakary Fofana
Boubacar Bagnan Diallo Vendredi, 25 Octobre 2013 15:14
Dans un entretien accordé à notre reporter, le leader de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) s’est violemment attaqué à l’actuel président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bakary Fofana, qu’il accuse d’avoir causé du tort au peuple de Guinée en « tronquant » et « viciant » le processus électoral.
Jean-Marie Doré, secrétaire général de l’UPG, est parmi les leaders politiques qui s’illustrent le plus par la virulence de leurs propos à l’encontre de la CENI et son président Bakary Fofana depuis la publication des résultats provisoires du scrutin législatif. Ces propos de l’ancien premier ministre recueillis par notre reporter en sont une illustration : « Ce que monsieur Bakary Fofana a fait au peuple de Guinée, il devrait être jugé par un tribunal populaire. Ce qu’il a fait au peuple de Guinée est inacceptable. C’est pourquoi je demande respectueusement au président Alpha Condé de constituer un tribunal populaire à Boulbinet pour juger promptement Bakary Fofana pour avoir tronqué, avoir vicié le processus électoral », a déclaré Jean-Marie Doré.
« Mais le problème est qu’il (Bakary Fofana, ndlr) va prendre la fuite comme certains qui ont fait des dépenses, ils ont menti à Alpha Condé. Ils lui ont pris plein d’argent en lui promettant qu’ils allaient lui donner Matoto sur un plateau d’argent. Nous, on connaissait ça et à chaque fois qu’ils prenaient l’argent, ils allaient échanger en dollars et ils transféraient en France sur leur compte », ajoute-t-il. Tout en suggérant au chef de l’Etat de sanctionner sévèrement tous ceux qui ont retiré de l’argent avec lui dans le cadre de la campagne électorale. « Le conseil que je donne à Alpha Condé, il n’a qu’à chauffer ces voleurs, ces bandits, ces fantassins, ces mécréants. Ils n’ont qu’à restituer l’argent. On les fouette, comme ça, ils ne recommenceront plus », suggère-t-il sur un ton empreint de nervosité.
Poursuivant ses diatribes contre son ami d’hier (tous deux avaient appartenus au gouvernement de transition en 2010), le leader de l’UPG a indiqué que « le cafouillage organisé par M. Bakary Fofana intentionnellement nous a fait beaucoup de tort, surtout que le président du RPG avait dit publiquement qu’il a deux bastions (la Forêt et la Haute Guinée). Il fallait donc que les résultats démontrent qu’il est le seul là -bas. Et donc pour se conformer à ces déclarations, la CENI sous la férule de M. Bakary Fofana s’est arrangée pour que notre parti soit réduit au strict minimum », a-t-il fustigé.
« Comment voulez-vous que le pays marche dans la confiance quand vous organisez artificiellement des résultats comme ça ? », s’est interrogé l’ancien premier ministre de la Transition, « ça ne peut pas aller », tranche-t-il. « Notre parti comme beaucoup d’autres a souffert de cette tricherie honteuse. C’est vraiment comme une lèpre sur le front de la Guinée. Comment peut-on manipuler les résultats à ce point qu’on arrive à fausser le jeu démocratique, le jeu de l’équité, de la justice ? M. Bakary a pris une partie des pouvoirs de la CENI qu’il exerce en catimini, il se cache comme un Zogo de la forêt sacrée pour manipuler, pour violenter la conscience des gens, pour réduire la Guinée à une sorte d’Haïti. Donc ici le mal est parti de la CENI. Je vous donne un exemple : la CENI a juré urbi et orbi devant la communauté internationale, devant nous, à la Maison commune des Nations-Unies, qu’en quatre jours, elle peut corriger toutes les anomalies. Or elles étaient totales et entières. C’est un mensonge pour lequel on devrait les mettre au fer », dixit Jean-Marie, dont le parti a eu 2 députés selon les résultats provisoires proclamés par la CENI.
Boubacar Bagnan Diallo
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
Commentaires
Tu ne peux plus nous tromper avec ta langue de fourchue.En attendant,contentes-toi de ce que vous avez eu par vote ethnique a lola sinon rien.
Selon JMD, une CENI aujourd'hui paritaire représentée par M. Bakary FOFANA est coupable de fraude: Vous pensez que les commissaires n'ont pas de comptes à rendre?
La seule boutade, c'est de demander à Alpha de régler le compte d'un président de la CENI: La loi de république ne lui autorisant pas, même sa révocation comme le cas de Lounseny (dans la tête des opposnts, Alpha devrait le destituer)...
Quant on est loin des réalités, c'est bien de ne pas s'y aventurer
Je suppose que vous vous adressez à moi, puisque vous parlez comme un charretier dans un marché. Faites nous bénéficier de vos lumières, à nous qui ne connaissons rien.
C'est l'occasion ici de remercier le/les menuisiers qui,comme des mages,ont deja mesure' le posterieur de son Excellence pour lui preparer le fauteuil adequat.
In ChAllah,personne ne doit meme penser au perchoir,a part JMD.Ce leader capable et vraiment aguerri redonnera a notre Assemblee' toutes ses lettres de noblesse. Good luck Excellency leader JMD.
Tantôt Kono quand ça l'arrange et tantôt Konia quand ça l'arrange aussi.
En tout cas, la couleur est bien annoncé là : "la présidence de l'assemblée est taillée à ma mesure..."",dixit JMD.
Alors notre "TALLEYRAND" national s'adaptera à la situation présente.
Je crois que Jean Marie est à féliciter pour cette intervention il ne faut pas ressasser le passé cela sert le pouvoir et peut le faire perdurer.
Si nous faisons la politique nous réussirons à affaiblir le pouvoir communiste et totalitaire qui sévit chez nous cependant s'il faut toujours attaquer ceux qui se battent au côté des démocrates alors là il va nous être difficile de gagner en 2015 et libérer tous les jeunes arbitrairement arrêtés pour un pseudo complot du 19 Juillet.
Il faudrait encourager toutes les personnes qui se battent pour qu'enfin notre pays retrouve sa dignité et apprend à respecter les guinéens.
Vive la Guinée!
Mon frère sur le fond je suis d'accord avec vous mais votre conseil ne s'applique pas a JMD: il s'attaque a Bakary Fofana principalement parce que même le PPAC est fâché avec celui-ci. Si on lui offre le perchoir par calcul politique il intègrera directement les rangs du RPG sans aucune hésitation.
Pour gagner en 2015 il y a des dangers politiques a éliminer également...
Revenez en arrière pour savoir pourquoi et comment Dadis a été écarté du pouvoir pour se rétrouver en fin de compte à Ouaga, comment Alpha Condé s'est rétrouvé au second tour, pourquoi Abdou Diouf avait demandé à Sydia de rejoindre Alpha au second tour Arrêtez donc d'en vouloir à CDD En , y'a pas eu élections en Guinée.
Le vrai débat politique a commencé et JMD n'hésite plus à faire des yeux doux à AC. Aucune attaque directe contre ce dernier ni son gouvernement, la Céni est seul responsable. Est-ce une façon de préparer d'éventuelles négociations avec le RPG Arc-en-ciel en cas de confirmation de la légère avance de ce dernier. Est-ce un positionnement pour les négociations sur le poste stratégique de président de l'AN. Je ne serai pas surpris par cette tournure mais la rapidité avec laquelle les choses se dessinent m'a pris de court. Sacré JMD. Tu n'étonneras que ceux qui ne connaissent pas ton caractère caméléon.
Bien vu Cisco !J'ai exactement la même impression .Une fenêtre reste ouverte ....
Malheureusement la politique, ce n'est pas fait pour les bisounours. CDD ayant fait des promesses à Sidya, il n'a pas pu en faire pour LK et JMD. Ces derniers ont donc rejoint AC, parce qu'ils n'avaient rien à obtenir avec CDD, et pouvaient espérer avec un menteur. Tout le monde sait qu'AC a promis des choses identiques plusieurs fois à plusieurs personnes en même temps. L'honnêteté ne paie pas en politique, AC le sait très bien. CDD l'a appris à ses dépens.
Tout ça pour dire, qu'ici JMD critique le pouvoir. On peut le soutenir parce qu'il dit vrai. Demain s'il obtient la présidence de l'AN (c'est le seul qu'AC a laissé gagner en forêt pour éventuellement diviser l'opposition, non seulement sur les revendications post-électorales, mais également pour le perchoir), personne ne sera surpris.
Il y a des alliances de circonstance qu'il faut savoir saisir, parce que la politique fonctionne ainsi.
En Guinée, tous les moyens sont bons pour prendre le pouvoir (beaucoup ferment les yeux sur cet aspect des choses), à charge pour le bénéficiaire d'en faire ensuite un bon usage.
Maintenant qu'il est re-entre'(car il etait deja depute' du temps du General Conte')au Parlement par la grande porte,j'invite tous les Guineens,toutes les Guineennes,ministres,militants de tous les partis(a commencer par leurs leaders respectifs),cadres,citoyens connus ou inconnus a se donner la main et marcher en rang serre' pour accompagner ensemble son Excellence JMD a son futur bureau,sise a la Presidence de l'Assemblee' Nationale.
Que Allah fasse de JMD,par un savant jeu d'alliance,le futur President de notre Assemblee' nationale. Amiiiinnnaaaaaa!!!!
Si nous faisons la politique nous réussirons à affaiblir le pouvoir communiste et totalitaire qui sévit chez nous cependant s'il faut toujours attaquer ceux qui se battent au côté des démocrates alors là il va nous être difficile de gagner en 2015 et libérer tous les jeunes arbitrairement arrêtés pour un pseudo complot du 19 Juillet.
Il faudrait encourager toutes les personnes qui se battent pour qu'enfin notre pays retrouve sa dignité et apprend à respecter les guinéens.
Vive la Guinée!
Bakary Fofana a de quoi se suicider après avoir encaissé cette accusation...
t"as oublié ton jeux pendant la transition, alors comme on aime le dire, à chacun son tour chez le coiffeur, vieux tu pensais avoir bien jouer, mais hélas, en plus durant toute ta carrière politique tu n'as jamais eu plus q'un député, franchement il ne faut pas nous embêter t'as battu ton propre record en ayant un député, donc basta








