Urgence de la réforme du secteur de la défense et de la sécurité

Facebook Imprimer    

 

Un capitaine de l'armée s'est offert en spectacle en se jetant sur des agents de la police routière qui ont barré la route à son véhicule qui roulait à vive allure en sens inverse. Les faits ont eu lieu dans la matinée du jeudi 24 octobre sur la route Le Prince à la hauteur de Simbayah, secteur Cosa.

Le capitaine au volant de son véhicule en provenance de la cité Enco5 pour la ville, pour ceux qui connaissent Conakry, a emprunté le trottoir pourtant réservé à ceux qui vont dans le sens inverse. C'est là qu'il est intercepté par les policiers qui lui demandent de faire marche-arrière pour se mettre dans le rang.

Comme c'est souvent le cas (militaires), le capitaine refuse d’obtempérer et se montre menaçant. Au lieu d'amadouer les policiers qui peut-être par solidarité de corps pouvaient le laisser passer, notre capitaine sort furieux de son véhicule, jette par terre la moto des policiers qui leur servait de barrage.

Expression de son mépris pour les policiers ou pour la loi en général, notre capitaine ne s'arrête pas là. Il se saisit d'un des agents, lui donne un coup de poing et le jette par terre. Le seul crime de cet agent aura été de ramener à sa place la moto que le capitaine avait jetée par terre pour passer.

Dépassés par le comportement du capitaine qui se croyait fort en prenant position pour un combat corps à corps contre eux, les policiers aussi se mobilisent. Ils se ruent sur notre capitaine. Quoiqu’il soit plus gradé qu'eux, les policiers n'ont pas hésité à le battre comme un voyou.

Les usagers de la route (piétons comme automobilistes) ont assisté impuissant à cette bataille rangée. Il aura fallu l'intervention des bonnes volontés, notamment d'autres hommes en uniforme, pour enlever notre capitaine des griffes des policiers.

Cette correction servira-t-elle de leçon aux autres militaires qui n'ont pas de considération pour la police ? L'avenir nous en dira plus. En attendant, il faut dire que cette scène qui n'honore pas le militaire, encore moins ces policiers, relance le débat de l'urgence de la réforme du secteur de la sécurité.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #8 KOUYATE 28-10-2013 10:30

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
je suis mord de rire! AC se vente d'avoir pu reformer le secteur de la défense et de la sécurité mais a y regarder les réalités du terrain , il n'y a eu aucun changement.

Selon vous mêmes les faits divers er actes isolés sont de la politique et forcément un rapport avec AC. C'est Alphaphobie quoi...
Je vous souhaite une bonne guérison de votre phobie...
Citer
 
 
+3 #7 amadousdialamba 25-10-2013 22:13

Quelle honte pour mon pays la Guinée ! Tout est en lambeau : tissu social, gouvernance, Président, planton, tout est médiocre. L’armée, la police, la gendarmerie, la douane et maintenant des donzos qui sont devenus une 5ème force du pays, sont tous recrutés par favoritisme. C’est l’enfant de ma sœur, de mon oncle..., c’est le fils raté d’un militaire, policier, gendarme (ils sont surtout plus nombreux dans ce cas), c’est un voleur récidiviste, c’est un enfant raté à l’école ; donc il faut les mettre tous dans cette poubelle de la république (force publique) pour s’en débarrasser. Aujourd’hui nous sommes tous en train de subir les conséquences de ces irresponsabilités administratives et familiales. Cette réforme des forces de défense et de sécurité dont certains se réjouissent tant n’est pas la solution pour débarrasser la Guinée de ces gangs publics. Personne ne peut me convaincre, par un simple prétexte de réforme, qu’on peut discipliner des gens qui sont issus, presque tous, des plus mauvaises catégories sociales du pays. Au contraire, ce prétexte de réforme donne une autre occasion aux prédateurs pour bouffer de plus les fonds de l’Etat. Pour ma part, la meilleure procédure pour corriger définitivement cette triste réalité, c’est désormais d’exiger, par une loi, que le recrutement de la nouvelle force républicaine se fasse exclusivement au sein des établissements scolaires du pays, et ce, par voie de concours. Maintenant, si l’on veut aider les enfants difficiles, l’on pourra créer partout des centres d’apprentissage et de métiers. Un point c’est tout.
Citer
 
 
+4 #6 A.O.T. Diallo 25-10-2013 18:12

" Les usagers de la route (piétons comme automobilistes) ont assisté impuissant à cette bataille rangée "
Impuissants mais surtout hilares ! L’impunité diminuera aussi comme cela, quand les tortionnaires se bouffent le nez entre eux, en attendant que les victimes aient le courage d'en faire autant...
A ce titre je salue le courage des femmes en Guinée: elles n’hésitent pas a insulter comme des poissons pourris et même taper avec leurs chaussures les policiers de la route reliquats - beaucoup plus et mieux que les hommes et ces truands ont une peur bleue d'elles...
Citer
 
 
+5 #5 Mamadou saliou bah 25-10-2013 13:53

L' Armée , la Gendarmerie , la Police , la Douane , Les Donzos , constituent " NOTRE POISSON " ! Il pourrit par la Tete .
Alpha Ndiaye Kone est cette Tete ( Ministre de la Défense ) !
Nô wonder que CES gens la fassent le VOYOU !
Alpha est RIPOU!
Citer
 
 
+1 #4 veritas 25-10-2013 11:52

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed diaby:
Il faut que Commissaire Sarr se leve pour la discipline de la circulation routiere a conakry.Tout le monde est fautif surtout les corps habilles et souvent en complicite avec les memes policiers. Chez nous lEtat est deliquescent,partout cest la meme chose: dans les hopitaux,dans les banques,dans les services publics,cest le meme etat.
Mais au moins pour aider les citoyens a circuler,Sarr doit suivre lorganisation quil a mis sur place autrement...........

Mr, vous avez parfaitement raison.
Et il faudrait ajouter à cela l'irresponsabilité du DN de la police.Aucune sanction disciplinaire contre tous ces troubadours qui polluent au sein de ce corps.
Citer
 
 
+3 #3 celloumbah 25-10-2013 10:48

je suis mord de rire! AC se vente d'avoir pu reformer le secteur de la défense et de la sécurité mais a y regarder les réalités du terrain , il n'y a eu aucun changement.
Citer
 
 
+5 #2 mohamed diaby 25-10-2013 10:29

Il faut que Commissaire Sarr se leve pour la discipline de la circulation routiere a conakry.Tout le monde est fautif surtout les corps habilles et souvent en complicite avec les memes policiers. Chez nous lEtat est deliquescent,partout cest la meme chose: dans les hopitaux,dans les banques,dans les services publics,cest le meme etat.
Mais au moins pour aider les citoyens a circuler,Sarr doit suivre lorganisation quil a mis sur place autrement...........
Citer
 
 
+4 #1 SOW 25-10-2013 09:26

Les forces de sécurité guinéenne ou des bandits guinéens habillés en tenu militaires, honte à ces diables
Citer