Selection de vidéos
Partenaires
PEDN : victime d’un choix politique hasardeux ou d’une « correction » du RPG ?
Thierno Fodé Sow Jeudi, 24 Octobre 2013 21:56
La décadence politique du PEDN, à l’issue des législatives, ne finit plus d’alimenter la chronique. En effet le score engrangé à la présidentielle est aujourd’hui loin d’être atteint avec les résultats provisoires globaux présentés par la CENI. Question : le parti de Lansana Kouyaté est-il victime de son choix politique hasardeux avec Agir ensemble pour la Guinée – PEDN, GPT de Kassory Fofana, UNR de Boubacar Barry Big-up et l’UPG de Jean-Marie Doré – ou le PEDN est-il tout simplement le parti à abattre aux yeux du RPG qui ne lui pardonne toujours pas d’avoir quitté le navire en pleine tempête ?
Chacun y va de son commentaire. Mais LK, lui, ne se fait aucune illusion car, « il était hasardeux pour un parti d’aller seul aux élections. Aucun parti n’a accepté d’aller seul », justifie l’ancien PM de consensus. Et d’ajouter que « même le parti au pouvoir s’est acoquiné à certains partis même sans envergure ». Tout de même, précise le leader du PEDN, « il n’y a pas de relation de cause à effet entre la fraude massive opérée au détriment du PEDN et la création de l’AEG que nous avons voulue vraiment doctrinaire ».
Même s’il ne le dit pas carrément, les anciens alliés du RPG sont dans l’œil du cyclone. Et « j’ai tendance à le croire », reconnait, à demi-mots, le patron du PEDN qui a vu ses espoirs anéantis dans toutes les circonscriptions. Désarmé et fataliste, il souligne : « toutes les alliances politiques ont des conséquences. Mais la vie c’est comme cela. Moi je dis, en citant souvent Alexandre Dumas, qu’"il y a des bienfaits qui sont tellement grands que la seule récompense, c’est l’ingratitude" », confesse-t-il récemment dans une interview qu’il a accordée à des confrères. Quitte à tirer les bonnes leçons de ces choix hasardeux, malhabiles.
Thierno Fodé Sow
Commentaires
Enfin je rappelle qu'il n'y avait qu'un candidat peul, digne de ce nom, contre 7 malinkés (pour ne citer que ceux-là ).". Qu'est ce qui manque aux autres pour être digne d'un candidat Peul ?
Juste pour votre info, le reste ne m'intéresse pas.
Digne de ce nom n'a rien à voir avec peul. Cela signifie que parmi les 3 ou 4 candidats qui portaient un nom peul, CDD était le seul candidat connu avec une expérience (on ne vote pas pour un inconnu).
Désolé de vous rappeler que déchiffrer une langue ne signifie pas qu'on en comprenne tous les idiomes, et/ou subtilités.
Vous me traitez d'ethnocentriste primaire. Je vous mets au défi de trouver une seule déclaration anti-peul ou anti-soussou ou anti-forestier dans mes interventions.
Pour paraphraser votre ethnocentrisme primaire, je ferai une provoc en arguant que le seul qui ait démissionné est un peul. Enfin, je n'ai pas voté pour CDD en 2010. Bon vent.
Point par point.
"Ça sort d'où ces phrases ? De la bouche de CDD ? De cadres dirigeants de l'UFDG ?".
De militants de l'UFDG, de Ghandi ("militaires prêts à massacrer.."). De la bouche de CDD, rapporté par un militant : "Personne n'aime un Peul sauf un Peul". Figurez-vous que ce militant m'a dit de confirmer que CDD avait raison de dire cela ! Ditin Diallo (cadre de l'Alliance Cellou Dalein Président) a déclaré dans l'émission société débat sur la radio familia :
"Nos militants ont fermé leurs boutiques. Si les militants du RPG ont des boutiques ils n'ont qu'à les ouvrir". Je rappelle que ces boutiques ont été fermées en plein Ramadan par ceux qui déclaraient être à l'origine de l'islamisation de la Guinée (un autre slogan de campagne de l’UFDG). CDD a déclaré à Lyon : "Sous Lansana Conté il fallait être soussous pour bénéficier de promotion".
"Je n'ai pas avec moi les résultats des élections de 2010, mais heureusement vous me parlez de second tour. Rappelez-moi ceux d'AC en Haute-Guinée au second tour. Le second tour n'est pas significatif, puisqu'il n'y a que 2 candidats forcément soutenus par d'autres communautés que la leur (si vous comprenez).".
Je comprends très bien Koto, même si je ne fais pas partie de l'ethnie la plus intelligente de Guinée (un autre slogan de campagne de l'UFDG). Le second tour de la présidentielle a ceci de commun avec les législatives : il n'y a pas de tour après. Du coup on vote utile. D'où ma comparaison. CDD n’a pas fait le plein de voix au Fouta en 2013 pour une raison simple : certains au Fouta ont ouvert les yeux et se sont aperçus qu’Alpha avait fait pour eux en 3 ans ce que le noble de Dalein n’avait pas fait en 11 ans.
"CDD était-il PRG en 2007 ?". Non. Il n'était même pas dans le gouvernement. Il a été balayé par la grève de 2006 et figurait en bonne place sur la liste des bannis pour vol et mal gouvernance. Et il vivait peinard avec nos sous.
"Donc si je comprend bien, un Ministre (voire un PM) est complètement responsable de son Dpt ?". Si le Ministre sent qu'il n'est responsable de rien il peut suivre le bon exemple de Jean Claude Diallo (yo Allah yaffomo, paix à son âme).
"Pourquoi ne vire t-on pas AC, Ministre de la Défense qui tire sur ses propres citoyens alors ?". Qui tire ? Je vous rappelle cette déclaration de l'UFDG suite à la mort par balles d'un militant du RPG durant l'entre deux tours de 2010 : "C'est le RPG qui a abattu son propre militant...". Et si on appliquait cette règle à l'UFDG ? Ne dit-on pas la violence profite à la victime ?
"CDD était là aussi le 22 Novembre 70, il est heureux qu'on ne lui ait pas coupé la tête, sans doute le regrettez-vous ?". Je souhaite longue vie et santé à CDD. Je saisis le clin d'oeil à AC. Je condamne tous ceux qui ont tenté et qui tentent encore de déstabiliser la Guinée. Quand j’ai vu AC et CDD au second tour je me suis dit quelle foutaise !
"Les 700 millions ne sont pas dans la poche d'AC, c'est sûr (????)". Vous le savez très bien. Pensez à Kaléta, vous verrez que j’ai raison.
"mais CDD a volé, là aussi c'est sûr (????).". Supposons que je sois à la Cour de Repression de l'Enrichissement Illicite et vous avocat de CDD. Expliquez-nous comment il peut rouler dans les bagnoles qui valent 120 fois son salaire ?
Prouvez-nous qu'il a acquis en toute légalité la villa qui habite à Dixinn.
Alors vous me défiez toujours ?
"Qu'attendez-vous pour porter plainte contre lui.". J'attends d'être Président pour le foutre en prison.
"Vous faites pitié, et si vous avez l'occasion de me rencontrer, vous verrez que je n'ai rien d'une victime.". Je vous renvoie à vos écrits "En 2010, de nombreux peuls ont voté comme un seul homme pour CDD, pour se protéger de l'État qui n'était pas encore RPG au moins sur le plan formel (certains en doutent), suite au 28 Septembre 2009 où ils ont considéré à tort ou à raison, constituer une cible. "
A Ghandi. Vous voulez les déclarations ethnocentristes de l'UFDG (et donc de CDD), donc anti-Malinké ?
Kaba, mes réponses télégraphiques, car je ne veux pas perdre de temps inutilement.
Ça sort d'où ces phrases ?
De la bouche de CDD ?
De cadres dirigeants de l'UFDG ?
Je n'ai pas avec moi les résultats des élections de 2010, mais heureusement vous me parlez de second tour. Rappelez-moi ceux d'AC en Haute-Guinée au second tour. Le second tour n'est pas significatif, puisqu'il n'y a que 2 candidats forcément soutenus par d'autres communautés que la leur (si vous comprenez).
CDD était-il PRG en 2007 ?
Donc si je comprend bien, un Ministre (voire un PM) est complètement responsable de son Dpt ?
Pourquoi ne vire t-on pas AC, Ministre de la Défense qui tire sur ses propres citoyens alors ?
CDD était là aussi le 22 Novembre 70, il est heureux qu'on ne lui ait pas coupé la tête, sans doute le regrettez-vous ?
Les 700 millions ne sont pas dans la poche d'AC, c'est sûr (????), mais CDD a volé, là aussi c'est sûr (????). Et vous espérez convaincre qui, avec de pareils jugements de valeur ? Qu'attendez-vous pour porter plainte contre lui. Dépêchez-vous, il va y avoir prescription. Puisque c'est un jeu d'enfant de prouver que CDD a pillé la guinée, je vous DÉFIE de le faire. Et si vous le souhaitez, je vais vous poursuivre inlassablement pour vous obliger à le faire. Chiche ?
Vous faites pitié, et si vous avez l'occasion de me rencontrer, vous verrez que je n'ai rien d'une victime.
- Personne n'aime un Peul sauf un Peul.
- Ils nous (les Peuls) tuent, ils vont nous (Peuls) exterminés (Beh warrè eèn, beh lannè èen).
- Peul teint clair, Peul noble, Peul digne (Poulo danè, Poulo dimo, Poula lassiri)
- Alpha n'a pas gagné les élections, il est arrivé au pouvoir par les armes. L'armée était prête à massacrer si je n'avais pas accepter ma défaite.
Besoin de plus ?
Ces déclarations ont poussé les Peuls à voter massivement CDD. Vos arguments sur ce point sont à classer dans la catégorie distraction.
"Bah Ousmane n'a rien dans son CV" ? Hyperbole ou mensonge grossier ? Eclairez-nous.
CDD n'a jamais obtenu 97% au Fouta ? Quelques résultats du second tour de 2010 pour soigner Alzheimer : Tougué 96,49 %; Pita 96,13%
Quand vous dites "CDD a été viré en Avril 2006. Donc quand vous me parlez de janvier 2007, j'ignore de quoi vous parlez le concernant." Je vous réponds : Il était là quand la grève a commencé. La grève est la conséquence immédiate de sa mauvaise gestion et de ses détournements. Il a été super ministre et PM pendant 11 ans. Un record de longévité dans la médiocratie et le vol.
Les 700 millions ne sont pas dans la poche d'Alpha vous le savez très bien. Seulement vous le voulez pas voir c'est tout.
Voici une réponse à votre questionnement : "Quant aux détournements de fonds, cela ne vous étonne t-il pas qu'AC qui pourrait confondre CDD en la matière, ne le fasse pas ? Comment expliquez-vous cela ?". Non nous ne sommes pas étonnés pour une raison simple Ghandi. CDD et son ethnie sont les rois de la victimisation permanente. Sous le CNDD il déclarait qu'il n'avait rien volé. L’arrêté ferait de lui, aux yeux de ces partisans, une victime. Pourtant il habite dans une villa étatique. Il roulait (et roule encore) dans les véhicules qui valent 120 fois son ancien salaire de ministre.
Démontrer que CDD a pillé la Guinée est un jeu d'enfant. Seuls ceux qui ne veulent rien voir ne s'en rendent pas compte.
Passez un excellent week-end !
M Gandhi, ce n'est pas Cellou responsable des tueries de 2007 ou des viols et tueries à Mamou, de meme je rends pas Alpha responsable de ce qui s'est passé à Siguiri, Kouroussa... Mais c'est leur silence face à ces crimes qui est incromprehensible d'autant plus qu'il pretende diriger ces guineens, donc les defendre.
Pour ce qui est de l'action ,je suis de votre avis, elle est mieux, c'est pourquoi depuis l'arrivée de Alpha, je supporte l'Opposition contre cette dictature naissante qui est d'une autre epoque. Trois ans gaspillés pour rien, dont les consequences suivront pendant des années aussi.
Bien à vous.
J'ai lu votre avertissement corroboré par Webmaster concernant un certain "Patriote".
Concernant nos divergences ou opinions différentes,moi aussi j'ignore où se situe la vérité.Je n'ai fait qu'exprimer une opinion qui d'ailleurs ne contredit pas totalement ce que vous avancez sur la prétendue supériorité de certains par rapport à d'autres.A ce sujet j'ai laissé un lien d'un de mes articles traitant des origines de l’ethnocentrisme.Personnellement, je trouve les problèmes de la guinée très complexes.En 1991 ,je fus l'un de ceux avec mes amis de l'UFD qui ont demandé une conférence nationale souveraine, comme un PREALABLE à la participation à toute élection.....En vain.
C'est toujours d'actualité je crois.Mais qu'en pensent nos " politiques "? Moi je ne suis qu'un simple petit blogueur.
Pour revenir à votre thèse, croyez moi que j'y pense depuis longtemps.Nous continuerons si vous jugez utile de poursuivre la discussion hors du forum.Le sujet est très sensible et je n'ai pas envie de verser de l'huile sur le feu.Voici mon e-mail: diallobacar
gmail.com.Bien à vous !
Diallo Boubacar
Veritas, vous avez montré vos lacunes en brassant de l'air systématiquement, lorsque j'évoquais votre manque de sel, d'esprit ou de compréhension sémantique. Malgré ces perches tendues, vous pataugez dans la semoule en évitant de revenir sur le vrai sujet (même s'il ne mérite pas qu'on s'y attarde davantage). Ceci étant cela n'a aucune importance, pour celui qui ne comprend rien. Maintenant lorsque je constate que faute d'arguments, on veut s'en prendre à ma manière d'enseigner, même si le parallèle avec Henri Poincaré est plutôt flatteur (qu'y connaissez-vous en la matière ?), je préfère clore un pseudo débat.
Vous ferez mieux de soigner votre langage Mr "je connais TOUT et les AUTRES ne comprennent rien"!
Si le mot narcissisme peut encore vous dire quelque chose, alors il serait grand temps que vous vous appliquiez le principe du miroir, afin de vous rendre compte de la nature condescendante de votre ton à l'égard de ceux qui ne convergent pas dans votre sens!
Sinon,vous pouvez toujours continuer votre montée effrénée en régime et ça ne tardera pas de vous exploser en pleine figure!
Enfin, débat clôturé de mon côté.
Moi je crois en une seule et unique vérité. S'il n'y avait pas une seule vérité, il n'y aurait ni mensonge, ni fausseté. Dès lors il n'y aurait ni justice, ni droit. Par contre, pour un même sujet ou un même problème chacun a sa solution ou son opinion. Dans le cas d'espèce, quelqu'un parmi nous a dit la vérité. Mais qui ? Je ne sais pas.
Par ailleurs et pour votre information, quelqu'un ou quelqu'une d'autre a utilisé le pseudo Patriote pour semer la confusion. Voilà pourquoi j'écris maintenant sous le pseudo Patriote1 en espérant qu'il ou elle ne fera pas de même. Le webmaster l'a confirmé.
Bonne journée doyen !
.Donc,vous qui sembliez vous prendre pour le Professeur Poincaré dans sa classe,où il note les bons et les moins bons de ses élèves, devriez le savoir mieux que quiconque que la montée vertigineuse de tout régime est synonyme d'instabilité!
Veritas, vous avez montré vos lacunes en brassant de l'air systématiquement, lorsque j'évoquais votre manque de sel, d'esprit ou de compréhension sémantique. Malgré ces perches tendues, vous pataugez dans la semoule en évitant de revenir sur le vrai sujet (même s'il ne mérite pas qu'on s'y attarde davantage). Ceci étant cela n'a aucune importance, pour celui qui ne comprend rien. Maintenant lorsque je constate que faute d'arguments, on veut s'en prendre à ma manière d'enseigner, même si le parallèle avec Henri Poincaré est plutôt flatteur (qu'y connaissez-vous en la matière ?), je préfère clore un pseudo débat.
Gandhi ce n'est pas la peine de créer l'amalgame
KeitaM, je ne supporte pas la mauvaise foi. Il n'y a jamais de responsable en Guinée, sauf... parfois où on en trouve de mauvais.
Je connais les nombreux défauts de CDD, et je suis même prêt à les commenter pour autant que ce ne soit pas des jugements de valeur, mais dire qu'il est responsable de la mort de Guinéens est insupportable. Tout juste peut-on dire qu'il a été complice passif, lorsqu'il était au gouvernement. En Janvier 2007, il n'avait plus de fonction opérationnelle (il a été viré en Avril 2006). De toute façon, il faut arrêter de réclamer leur implication (ils ne feront rien), alors que vous-même ne faites rien. Ce ne sont pas les politiques qui poursuivront les crimes, mais la société civile, c'est-à -dire nous. Mais nous désigne ceux qui bougent, et non ceux qui critiquent les politiciens qui ne font rien. JHe suis bien placé pour savoir que lorsque'il faut agir concrètement et réellement, beaucoup se cachent, à l'image des politiciens. Donc si les politiciens ne font rien, et vous non plus, de quoi vous plaignez-vous ? D'autres ne font pas de bruit mais s'en chargent. Ce n'est que le temps qui vous permettra de vérifier la véracité de ces propos.
Quant aux détournements de fonds, cela ne vous étonne t-il pas qu'AC qui pourrait confondre CDD en la matière, ne le fasse pas ? Comment expliquez-vous cela ?
J'ai d'autres choses à faire, mais si vous voulez creuser, je répondrai.
Ça tout le monde le sait, sauf que la sémantique vous fait défaut, d'où ma remarque indiquant que vous manquiez d'esprit.
WAOUH!!!!!!!!
Mr,vous montez trop vite en régime à mon sens la!
Tantôt je manque d'esprit et maintenant c'est la sémantique qui me fait défaut.
Je pense que l'emploi excessif de qualificatifs est nuisible pour la courtoisie.Donc,vous qui sembliez vous prendre pour le Professeur Poincaré dans sa classe,où il note les bons et les moins bons de ses élèves, devriez le savoir mieux que quiconque que la montée vertigineuse de tout régime est synonyme d'instabilité!
C'est pourquoi, évitons les attributs qui n'apportent rien au débat enfin de compte!
Bien à vous
KeitaM, il vous manque du vocabulaire et des repères chronologiques.
Gandhi ce n'est pas la peine de créer l'amalgame, tu m'a jamais entendu nier les evenements de 2009, ni ceux de Siguiri et autres qui ont fait que je ne supporte plus Alpha, vu qu'il n'a meme pas condomané au moins. Mais c'est de la meme maniere on a jamais entendu CDD condamné les evenements de Janvier et Fevrier 2007 au moins. Bref, si Cellou est devenu un defenseur de droits de l'homme c'est jsute à partir du temps de dadis ( disons à partir du moment il a voulu être president). Alors je pense il vaut mieux de comprendre ce que les autres ecrivent avant de critiquer. Tu veux blanchir CDD mais l'histoire retiendra qu'il a activement participé à la creation d'un systeme qui a mis la Guinée en retard sur tous les plans ( parmis les les pays les corrompus de la planete). En voulant blanchir cellou de sa passivité face aux violations multiples de droits de l'homme et de la corruption à tous les niveaux de l'Etat durant les années qu'il a servi Conté, c'est Toi plutôt qui veux effacer l'histoire de la Guinée. Mais heureusement c'est impossible. Là je ne parle pas encore des doutes sur de possibilités de detournements. En tout cas le President de leur systeme avait dit que "la chevre broute là où elle est attachée".C'etait tout dire. Bonne lecture!
Paix pour la Guinée !" Amiinaaa Maitre Doumba.
A mon humble tour,je vous souhaite mr. Doumba longevite',une sante' inoxidable et un bonheur de tous les instants pour vous,votre famille, et tous vos proches. Vive la Guinee'.
Les uns reprochent aux autres ce qu'ils font eux-même
Oui, sauf qu'on ne parle pas des mêmes.
Citation en provenance du commentaire précédent de veritas:
Je pense qu'il ne faudrait pas être savant pour comprendre que ces deux allocutions ne veulent aucunement dire la même chose Mr!
Ça tout le monde le sait, sauf que la sémantique vous fait défaut, d'où ma remarque indiquant que vous manquiez d'esprit.
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Par paranoia, je voulais juste dire qu'il existait une correlation entre les complotides qu'a exquivees Sekou toure et les episodes d'extremes mefiances dont il a fait montre par moment durant pendant son magistere.
???????
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Les injures et autres qualificatifs deplaces a l'encontre des intervenants pro pouvoir ou non alignes forment l'ossature de leurs reactions.
Guinean n'a jamais écrit un texte. Il ne fait que dénigrer l'opposition et s'étonne de nos réactions. C'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Gandhi, je comprends pas si tu dis que les Peuls votent Cellou pour se proteger. Contre quoi?
KeitaM, il vous manque du vocabulaire et des repères chronologiques. On se protège au niveau sécuritaire. Quand AC détourne 700 millions de $ de Rio Tinto, les Guinéens n'en subissent pas des conséquences immédiates et directes. En 2010, de nombreux peuls se sont rappelés le 28 Septembre 2009 et l'épisode l'année suivante de Siguiri et Kouroussa, où l'État n'a pas levé le petit doigt. De même l'affaire d'empoisonnement a été inventée et soutenue au plus haut niveau de l'État. Quand l'État ne protège pas ses citoyens, ces derniers se replient sur ce qui les rassemble, en premier lieu leur communauté. Au lieu d'évoquer une mémoire courte mal à propos, revisitez ces pans de l'histoire, dont vous vous moquez éperdument. Mais vous connaîtrez le dénouement de ces affaires, elles ne sont pas tombées dans l'oubli, on y veille.
CDD a été viré en Avril 2006. Donc quand vous me parlez de janvier 2007, j'ignore de quoi vous parlez le concernant. CDD a été PM pendant 18 mois et non 11 ans, sauf à considérer qu'un simple Ministre est un véritable PRG qui dispose de la force armée.
Quant à donner des leçons ça n'est pas encore arrivé, vous en êtes la preuve vivante, mais ça ne saurait tarder.
Bonsoir et merci pour vos gentilles paroles.C'est trop doux à entendre.Pour un habitué de ce site je sais que nous sommes parfois en désaccord sur beaucoup de questions.Il m'arrive aussi de dérailler comme tout mortel. Par mon père je suis peul et par ma mère qui est sonniké, je me rapproche du groupe mandingue. Je n'ai pas choisi.
La question ethnique est trop sensible en Guinée et j'évite de trop en parler.Vous ne savez pas à quel point je suis meurtri par ces clivages ethniques et les manipulations ethniques.J'ai vécu en Côte d'Ivoire l'IVOIRITE et la xénophobie.L'exclusion des nordistes et des malinkés en particulier m'a profondément choqué surtout entre 2000 et 2011.Que dire du charnier de Yopougon en octobre 2000?Suite à l'impunité les meurtres se sont multipliés dans les deux camps et aujourd'hui on assiste à une justice apparemment à deux vitesses,une sorte de justice des vainqueurs.C'est dommage.
Une chose est sûre:Guinean, Mory Sylla et Doumba ont une chose en commun ,tous les trois, nous avons de la suite dans les idées, chacun à sa manière bien que nos positions soient parallèles.Je prie pour qu'elles se rencontrent un jour.
Paix pour la Guinée !
PS: J'aimerai intervenir dans un autre elan. Le sieur Doumba est un monsieur tres,tres respectable(et je pese bien mes mots).Il ne merite nullement les quolibets. Il ne faut pas faire l'erreur de le melanger aux "autres."
Mr.Doumba Diallo demeure une reference et le monsieur est un vrai intellectuel,dans le veritable sense du terme. En tout cas,moi je le respecte profondement meme dans les instances de desaccord aigu.
J'espere mon cher Guinean,que vous ne prendrez pas mes conseils sous un mauvais angle. On est ensemble. Le combat continue.Vive la Guinee'.
Bonne soirée !
Une contribution supplémentaire pour animer le débat.Guinean a sa vérité!Patriote a sa vérité! Doumba a sa vérité! Ce n'est pas la VERITE.
http://guineeactu.info/HTML/aux-sources-de-l%E2%80%99ethnocentrisme.htm
Nous sommes en désaccord total sur cette question.Avec Patriote aussi.Mais ce n'est pas une raison pour Guinean de traiter les gens d'"illuminés".Un peu de courtoisie.J'enregistre tout simplement que nos analyses divergent.Où est la vérité ?Peut être qu'une conférence nationale comme le suggère Patriote est une solution??? Patriote
soulève une question de "supériorité"qui date de la création d'Adam et des suggestions d’Iblis. Cela ne date pas d'hier .La solution à ce problème,une grande aliénation qui traverse, a traversé et traversera toutes les sociétés humaines: ce n'est pas demain la veille qu'elle trouvera une solution.Même résolue à un moment donné pour une société donnée,cette aliénation peut resurgir.C'est un défi permanent pour chaque génération. Cela ne signifie que je partage cette aliénation .Loin de là .
Bonne soirée à tous les deux et que Dieu nous éclaire.Que la paix soit avec vous !
Pour moi ce n'est pas le manque de bons projets qui fait qu'on instrumentalise les ethnies, mais la priorité que peulhs et malinkés en particulier donnent à leur appartenance ethnique (forestiers et soussous dans une moindre mesure). Le vrai débat est de savoir pourquoi ces deux ethnies en particulier donnent la priorité à leur ethnie. N'est-ce pas parce qu'elles se considérent toutes deux comme étant les plus grandes et donc les plus disposées à prendre le pouvoir ? Je ne sais pas. Comme je l'ai dit à Gandhi, il faut une conférence nationale et une vraie pour qu'on puisse s'en sortir.
Tous mes respects !
Vous savez moi je n'aime pas tourner au tour du pot. Je dis ce que je vois. L'union de PEDN et de l'UFDG n'est qu'au niveau des leaders. Pour vous en convaincre, il faut juste aller voir le marches de l'opposition. Il n'y a que des peuhls. D'ailleurs certains commentateurs n'ont-ils pas dit ici à juste titre que Kouyaté devrait mouiller son maillot en faisant sortir ses militants à partir de Matoto. L'union PEDN-UFDG n'est qu'une union de l'opposition contre le pouvoir. Hier le RPG de Alpha et l'UFDG de Cellou n'étaient-ils pas contre le PUP ?
Tant qu'on ne se sera pas assis en conférence nationale pour se parler les yeux dans les yeux, on tournera en rond. Pour moi, les bons ne sont pas d'un côté et les mauvais de l'autre.
Vous manquez de sel véritas, AOT a voulu dire que les RPGistes ont beau être 20 sur ce site, ils sont tous formatés de la même façon, mais vous avez tellement peu de libre arbitre, que vous ne vous en rendez même plus compte.
Ha oui Mr l'illustre savant dont parle A.O.T,comme dire "Mon frère Gandhi, tu viens de répondre 3 fois a la même personne ! ",revenait à dire ceci "...que les RPGistes ont beau être 20 sur ce site, ils sont tous formatés de la même façon.."???
Je pense qu'il ne faudrait pas être savant pour comprendre que ces deux allocutions ne veulent aucunement dire la même chose Mr!
Mais bon, ici, c'est le bal des savants et TOUT le reste doit juste s’abreuver du nectar savamment mis à disposition,n'est-ce pas?
la Guinée est prise en otage par les deux communautés majoritaires peuhls et malinkés. Aussi longtemps que ces deux ne s'entendront pas, la Guinée ne bougera pas d'un iota
Bonjour Patriote !
Je ne pense pas que la politique en Guinée se résume au clivage entre deux ethnies.Faute de vision ou de projet de société les politiciens instrumentalisent les ethnies,toutes les ethnies.Les problèmes de pauvreté, d’absence d'eau potable et d'électricité,d'éducation, d'infrastructures routières et ferroviaires dignes de ce nom,la gestion adéquate des ressources agricoles et minières,sur toutes ces questions il n' y a pas eu débat au niveau des partis politiques et au SEIN DE LA SOCIÉTÉ. Je ne parle même pas des institutions qu'il faudrait en Guinée pour le bon vivre ensemble.Tout cela est occulté . La population est réduite à du bétail électoral ....et au suivisme.Il y a beaucoup à faire pour une participation effective de chaque citoyen à la gestion de la chose commune.C'est du moins ma façon de voir les choses.
la Guinée est prise en otage par les deux communautés majoritaires peuhls et malinkés. Aussi longtemps que ces deux ne s'entendront pas, la Guinée ne bougera pas d'un iota.
Vous faites erreur Patriote, la Guinée est prise en otage par un clan de RPGistes, voire ex-PUPistes et PDGistes qui transcendent toutes les ethnies.
Au sein de l'opposition, le PEDN et l'UFDG par exemple (au moins au niveau de leurs leaders) ont des rapports tout à fait satisfaisants, qui pourront même aller jusqu'à une union gouvernementale, ce qui n'est pas possible avec le RPG.
Citation en provenance du commentaire précédent de veritas:
Je ne savais pas qu'il y avait des oracles savants sur ce site.
Vous manquez de sel véritas, AOT a voulu dire que les RPGistes ont beau être 20 sur ce site, ils sont tous formatés de la même façon, mais vous avez tellement peu de libre arbitre, que vous ne vous en rendez même plus compte.
Gandhi, je ne suis comme vous qui faconne l'histoire a la mesure de sa petite cervelle. Tous les morts sous Sekou Toure n'etaient des traitres comme tous les disparus n'etaient non plus des innocents.
Réécrivez en français pour qu'on comprenne. Il manque des négations, de sorte que ce texte est illisible (peut-être est-ce voulu ?)
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Au nom de quoi est ce que vous traitez notre leader Sekou Toure' de paranoiaque? Sekou Toure' et ses compagnons intrepides sont au dessus de la melee
Sylla apprenez la définition de parano, avant de venir vous ridiculiser ici. Par ailleurs j'apprécie les révisionnistes comme vous, car ils comprennent facilement ensuite, pourquoi ils subiront un reformatage complet.
Mon frère Gandhi, tu viens de répondre 3 fois a la même personne !
J'imagine sa joie de pouvoir échanger si souvent avec une personne avec qui il n'oserait même pas discuter en public...
Si seulement personne ne lui répondait ni je notait ses lubies pdgistes il retournerait surement sur ses sites d'origine et hors de notre forum ou il ne comprend pas les 3/4 des textes...
Je ne savais pas qu'il y avait des oracles savants sur ce site.
Seulement,sachez que tout ce qui brille n'est pas forcement de l'Or!
Pour finir,j'ignorais non plus qu'il y avait des super Hommes dont un simple échange avec eux, relevait du domaine des Dieux.
Et surtout,évitons l'emploi de mots intolérables à l'endroit d’innocentes personnes.
Bonne continuation dans vos détections de doublons.
Mais aujourd'hui,vous me "marchez sur les pieds." Au nom de quoi est ce que vous traitez notre leader Sekou Toure' de paranoiaque? Sur la base des rapports des Francais? Des Chinois? Des Americains? Et Georges Bush? Il etait paranoiaque aussi,puisque sa main baigne dans un bassin de sang d'innoncentes victimes resultant de ses guerres stupides.
Il faut refuser d'hurler avec les loups. Sekou Toure' et ses compagnons intrepides sont au dessus de la melee'. Tout le monde doit etre d'accord sur ca.
@Sylla, c'est quoi un prédateur ? quelqu'un qui empoche 700 millions de Rio Tinto, qui récupère 150 millions angolais, 50 millions congolais, etc... et ne les met pas au compte du Trésor public. On ne parle pas du même, et vous avez de la m... dans les yeux. Pourtant, vous dites être jeune. Que connaissez-vous alors de ce qui s'est passé ces 20 dernières années ?
Celui qui s'allie aux predateurs,devient automatiquement a mes yeux,un nouveau predateur.
@veritas, pour de nombreux peuls, Ousmane Bah est l'allié d'AC qui tue des peuls. C'est un fait indéniable. En revanche, je ne vois pas en quoi le simple fait d'être membre d'une opposition qui ne dirige rien, le désignerait comme traître. Pour les uns c'est un acte concret (allié d'un gouvernement criminel) qui le fait devenir traître. Pour les autres, le simple fait de se promener avec Sidya ? JMD ? non CDD seul. Ce qui en dit long sur l'ethnocentrisme supposé des peuls et la mesure des malinkés selon vous. Mais la stratégie du miroir, on connait et on sait comment y remédier.
@fpavy, l'agression de 70 a conjugué l'action concertée de Portugais qui venaient libérer le fils du maire de Lisbonne, avec des Guinéens qui voulaient évincer AST du pouvoir, celui-ci n'autorisant pas l'alternance. En 2013, ceux qui n'autorisent pas l'alternance seront confrontés à la violence, le seul moyen de se faire entendre.
@diaby, au lieu de stigmatiser l'ethnocratie, vous feriez mieux de soutenir LK, pour montrer (et non simplement déclarer) qu'il y a de la place pour tout le monde en Guinée. LK a un passé, une expérience, Bah Ousmane n'a rien dans son CV. Il n'y a donc aucune comparaison possible.
Mon frère Gandhi, tu viens de répondre 3 fois a la même personne !
J'imagine sa joie de pouvoir échanger si souvent avec une personne avec qui il n'oserait même pas discuter en public...
Si seulement personne ne lui répondait ni je notait ses lubies pdgistes il retournerait surement sur ses sites d'origine et hors de notre forum ou il ne comprend pas les 3/4 des textes...
Parlons de la soit disante agression de 70:
Mamadi Keita, alors ministre de l'Education nationale et membre du B.P.N., au lendemain de l'exécution de Mme Loffo Camara, disait avec fanfaronade, à qui voulait l'entendre :
« An ka boun han an ka sisi bo a noun n'na » (malinké, traduction : « nous avons tellement tiré sur eux que nous avons fait sortir la fumée de leur nez »).
Des pays voisins, la Sierra Leone, le Liberia et surtout la Gambie, procéderont, dès le lendemain de l'agression, à des extraditions de ressortissants guinéens dont ils voulaient se débarrasser, les expédiant, ainsi, à une mort certaine. Ces malheureux furent tous sommairement exécutés, sans jugement ni interrogatoire. Dans ce tragique ballet d'extraditions, le président Dauda Jawara de Gambie, joua le rôle principal devant le président Siaka Stevens de Sierra Leone, qui, pourtant, livrera un de ses propres ressortissants.
Au terme des premières pages de ce témoignage, un certain nombre de questions se posent :
•Sékou Touré avait bien été informé de l'agression qui allait avoir lieu contre la Guinée. Il l'avait mentionné dans son discours à l'occasion de la fête nationale, le 2 octobre 1970, et son ministre des Affaires étrangères en avait fait état à la 25e session de l'Assemblée générale de l'O.N.U. D'autre part, l'ambassadeur de l'Union soviétique nous affirmera, aux ministres d'Etat Saifoulaye et Béavogui, et à moi-même, qu'il en avait personnellement informé le chef de l'État.
•Aucune précaution particulière ne fut cependant prise, aucune mesure de sécurité envisagée pour contrecarrer cette agression. Bien au contraire, Sékou Touré décida de « vider les casernes » et de renvoyer les experts soviétiques. Sagno Mamadi,secrétaire d'Etat à la Défense nationale, plaidera vainement pour un sursis à l'exécution de cette décision. Plus tard, on l'accusera d'avoir volontairement « désarmé l'armée » pour préparer l'arrivée des Portugais.
•Les prisonniers portugais blancs se trouvaient détenus à l'intérieur du pays à Mamou. C'est presque à la veille de l'agression qu'ils seront ramenés à Conakry. Quand on connaît la réalité politico-administrative de la Guinée de Sékou Touré, on sait que personne d'autre que lui n'avait autorité pour prendre cette décision.
Au moment de l'agression, Amilcar Cabral était absent de Conakry. A son retour, il confiera à certains de ses intimes :
— « Sékou nous a trahis ». Qu'est-ce à dire?
•La nuit de l'agression, alors que la ville était plongée dans une obscurité totale, la présidence était, elle, illuminée comme au jour de la fête nationale. Pourquoi ?
•A la suite de cette agression, des souscriptions furent organisées, en Guinée, pour venir en aide aux familles des victimes. Les membres du gouvernement, pour ne citer qu'eux, furent astreints à donner l'équivalent d'un mois de salaire. De nombreux pays ainsi que les compagnies étrangères installées ou opérant en Guinée, les commerçants y contribuèrent fortement.
Les familles des victimes reçurent, chacune, cent vingt-cinq mille francs guinéens 15. Puis le régime « découvrit », miraculeusement que les victimes étaient, en réalité des complices des agresseurs. On obligea les familles à rembourser l'aide reçue, ce qui représenta pour elles un drame : elles avaient dépensé cet argent et dans l'état de dénuement où elles étaient, il leur était difficile de le rendre.
Qu'est devenu cet argent ? Seuls certains des proches collaborateurs de Sékou Touré
◦Ismaël Touré
◦Moussa Diakité
◦Lamine Condé
◦N'Faly Sangaré
pourraient répondre à cette question.
Tous les responsables du secteur bancaire au courant de ses manipulations monétaires et qui n'étaient pas de sa famille ou alliés à sa famille, furent arrêtés comme appartenant à la Cinquième Colonne et passés par les armes :
•Thiam Baba Hady
•Soumah Théodore 16
•Gnan Félix Mathos 17
•Baldet Ousmane
•Camara Balla 18.
Seul, El Hadj Fofana Mamadou, qui avait été vice-gouverneur de la Banque centrale, échappera à ce massacre, après avoir passé, cependant, près de dix ans au Camp Boiro.
Quant au Fudec, parlez de ce que vous connaissez (la majeure partie des militants du Fudec était malinkée). Si vous prétendez mentir effrontément (vous ne savez faire que cela), en affirmant savoir mieux qu'un dirigeant du Fudec ce qui s'y passait, je vous laisse juge de votre absence de crédibilité.
@fpavy, l'agression de 70 a conjugué l'action concertée de Portugais qui venaient libérer le fils du maire de Lisbonne, avec des Guinéens qui voulaient évincer AST du pouvoir, celui-ci n'autorisant pas l'alternance. En 2013, ceux qui n'autorisent pas l'alternance seront confrontés à la violence, le seul moyen de se faire entendre.
@diaby, au lieu de stigmatiser l'ethnocratie, vous feriez mieux de soutenir LK, pour montrer (et non simplement déclarer) qu'il y a de la place pour tout le monde en Guinée. LK a un passé, une expérience, Bah Ousmane n'a rien dans son CV. Il n'y a donc aucune comparaison possible.
Guineen, votre réponse est attendue.
Si vous faisiez la pollitique je vous aurez répondu mais là non car simplement triste!
Aux présidentielles de 2010 à Paris le Pedn a fait 7 vois, ces élections législatives nous avons multilpié par plus de six.Le PEDN est un jeune parti qui sera compris bientôt car son président est d'une immense culture et possède un carnet d'adresse le plus fourni de notre pays.
Le résultat du PEDN en Guinée n'est pas la réalité alors Monsieur ne vous réjouissez pas car personne n'est gagnant dans cette affaire.
En donnant 37 députés à Cellou dans sa région Alpha Condé a réussi à le cantonner au fouta en faisant comprendre au monde entier que l'UFDG est un parti régional,il donne dix députés à Sidia en pensant que ce dernier s'en satisferait et dans sa volonté d'abbattre Kouyaté même lorsqu'il vient avec dix personne pour voter pour son parti on lui donne deux voix si cela vous satisfait alors Alpha a réussi son coup et il gagnera haut la main les élections présidentielles de 2015.
Je possède la carte N°2 du RPG c'était un tout petit parti en 1990 c'est a force de travail que nous avions réussi à l'installer je le dis d'autant bien que je fus acteur,aller à Bruxelles et voir certains de nos compatriotes comme Bachir ils vous diront ce qui a été fait à l'époque.
Actuellement en France les sondages font du front national le prmier parti de France avec ses idées fascistes,en 1933 un certain Adolph Hitler écrasa tous les partis pour s'emparer du pouvoir vous avez vu ce qu'il en a fait...restons vigilant et travaillons pour que le professeur parte de la tête de notre pays en 2015,c'est la répétition pour les élections de 2015 vous verrez bien c'est pour cela que l'opposition doit rejeter ces élections si elle les accepte alors il faudrait un miracle pour que le professeur ne se succède pas à lui même.
L'opposition doit résister aux marchands d'émotion chantant partout nous voulons la paix etc...nous aussi voulons la paix alors s'ils veulent qu'ils disent à Alpha Condé d'organiser des élections justes car nous n'allons pas sacrifier la vie de nos enfants de nos arrières-petits enfants en acceptant la destruction de notre pays par un communiste en mal de sensation.
Ceux qui veulent que les guinéens se taisent même si leur papa est pendu veulent nous amener aux années 1970 où nos frères furent pendus arbitrairement tout en nous invitant à aller applaudir le crime.
En 1991 c'était pareil lorsque nous sommes venus pour demander simplement à Conté que nous voulons le multipartisme,toutes sortes de chansons furent confectionnées contre la guerre comme si nous étions venus pour faire la guerre.
Ces personnes brandissaient le spectre de la guerre du libéria pour créer une émotion collective,je dirai à Cellou,Kouyaté,Sidia,Jean mMarie si vous tombez sous le coup de ces vendeurs d'émotion qui ne recherchent que leurs intérêts alors s'en serait fini pour notre pays car en acceptant l'arbitraire pendant longtemps est une attitude de consolider l'esprit de guerre.
Vive la Guinée!
A ceux qui disent que l'ufdg est un parti ethnique, je dis ben honte à vous, regardez bien les pouvoirs malinkés qui se sont succédé dans notre pays avec à chaque fois leur cortège de malheur pour le peuple, L'ETHNOCENTRISME A ÉTÉ DÉVELOPPÉ PAR LES POUVOIRS MALINKES EN GUINÉE, ET TOUT LE MONDE LE SAIT, et regardez, bien que soient truqués, les résultats des différentes éléctions de l'ufdg dans tout le pays, on verra que le parti est national.
Si aujourd'hui la Guinée est comme ça, c'est par ce que le pouvoir sanguinaire de 58 à 84 n'avait que de la barbarie, de la haine et jalousie contre tous ceux qui n'étaient pas méchant pas comme eux pour diriger le pays et non UNE AMBITION CONSTRUCTIVE POUR DEVELOPPER LE PAYS, pour construire un bâtiment, si la fondation est mal faite, la maison ne tiendra pas, alors le cas guinéen, c'est le premier pouvoir satanique qui est le premier responsable suivi celui de la transition, et maintenant le pire
Que le bon DIEU AIT PITIÉ DES GUINÉENS, ET QU'IL LES DONNES DES DIRIGEANTS QUI ONT DE BON SENS, BON CŒUR ET QUI ONT POUR AMBITION DE DÉVELOPPER LA GUINÉE, ET NON DE DIVISER LES GUINÉENS POUR POUVOIR TERRORISER UNE AUTRE PARTIE DES GUINÉENS
SOW, tu nous de pouvoir sanguinaire de 58 à 84 !!! je veux bien admettre qu'il y a eu des exactions de la part de ce pouvoir, des erreurs ont été commises à l'époque dûes au climat de mefiance, d'incertitude ou de paranoîa installé par les occidentaux. Vous constaterez d'ailleurs que la Guinée n'etait pas le seul pays à être dans ce cas. Mais vous ne pouvez aussi nier que certaines exactions étaient justifiées contre les traitres de la patrie. Voulez-vous qu'on parle de l'agression de 1970 ??? car de sources très fiables la plupart des intellos guinéèns au devant de cette attaque etaient des peuls.
Sinon,aucun parti au pour en Afrique peut être battu dans son fief.Si c'est pas le cas, qu'on nous apporte la preuve du contraire.
Par ailleurs,pour bon nombre de Malinkés, Koouyaté est un traître.Comme c'est le cas de Bah ousmane aux yeux de bon nombre de Peuls.Alors, vouloir naïvement croire que Kouyaté aurait du avoir des voix conséquentes dans des zones Manden, revenait à croire au Pere Noel que Bah Ousmane aurait du avoir des députés au Fouta ou à Ratoma.
Conclusion:vote ethnique prospérera dans que la tension ethnique perdurera et pendant ce temps, le débat de société attendra aussi longtemps.
De même j'ai voté Fall en 2010 (j'étais au Fudec) et tout le monde sait que j'aurais voté Sidya au second tour. Je n'ai donc pas voté au second tour.
Aujourd'hui je défends l'opposition, dont CDD n'est que le leader en voix, mais elle inclut Sidya, Kouyaté, Faya...
@Guinean, le RPG est majoritaire en forêt, parce qu'il l'a décidé, cela ne correspond nullement à la réalité, sauf à dire que le vote "forestier" n'existe pas, y compris dans leur fief. Quant à dire que les guerzés ont remercié le RPG par leur vote, pour les remercier de les avoir massacrés en Juillet, vous faites montre d'un cynisme sans nom. En outre, j'ignore ce qu'est un acteur peul, et ce que cela signifie. En revanche, je confirme que de nombreux peuls votent pour CDD, pour ce qu'il est et pour se protéger d'un ethnocentrisme agressif de l'État RPG. Enfin, citez moi une seule déclaration agressive de CDD indexant la communauté malinkée.
Si aujourd'hui la Guinée est comme ça, c'est par ce que le pouvoir sanguinaire de 58 à 84 n'avait que de la barbarie, de la haine et jalousie contre tous ceux qui n'étaient pas méchant pas comme eux pour diriger le pays et non UNE AMBITION CONSTRUCTIVE POUR DEVELOPPER LE PAYS, pour construire un bâtiment, si la fondation est mal faite, la maison ne tiendra pas, alors le cas guinéen, c'est le premier pouvoir satanique qui est le premier responsable suivi celui de la transition, et maintenant le pire
Que le bon DIEU AIT PITIÉ DES GUINÉENS, ET QU'IL LES DONNES DES DIRIGEANTS QUI ONT DE BON SENS, BON CŒUR ET QUI ONT POUR AMBITION DE DÉVELOPPER LA GUINÉE, ET NON DE DIVISER LES GUINÉENS POUR POUVOIR TERRORISER UNE AUTRE PARTIE DES GUINÉENS
M.kouyaté s'est-il posé cette question (et celles sous-jascentes?
Guinean,
Vous êtes tellement bête que vous vous dévoilez ici tel que vous êtes, un ethno, en le justifiant par un pseudo ethnocentrisme peul.
L'ennui c'est qu'à l'occasion des législatives, il n'y a plus d'histoire invraisemblable à raconter sur la perte de tous les électeurs de Sidya qui auraient voté AC.
Dans les législatives l'UFDG a voté pour l'UFR dans 8 circonscriptions (et alors qu'elle était majoritaire dans 5), pour le PEDN, le RDIG et même l'UPG, ce que le RPG ne fera jamais (il phagocyte même ses alliés) et vous reconnaissez que des malinkés n'allaient pas voter pour Kouyaté. Les malinkés selon vous, ne votent pas en fonction d'un programme, mais d'une ethnie. Pourquoi nous l'avouer, on le savait déjà ?
Gandhi, je pense que tu es peulh. je veux donc qu'on ait une discussion franche sans detour et sans hypocrisie... Moi je pense que le vote est hyper communautaire en afrique, surtout en GUINEE. C'est normal vu le niveau de reflexion de la population, je ne parle pas de niveau d'etude car meme les intellos tombent dans ce panneau, il nous reste encore bcp de chemin.
Alors, comme je l'ai dit au debut, je pense que tu es peul et je suis sûr que tu voterais pour DALEIN aux elections (rectifies moi si c'est le contraire et dis moi pourqui d'autre voterais-tu afin qu'on pousse encore plus la discussion)alors donnes moi les raisons qui te poussent à voter pour DALEIN.
Merci d'avance pour ta reponse.
Cordialement.
Vous êtes tellement bête que vous vous dévoilez ici tel que vous êtes, un ethno, en le justifiant par un pseudo ethnocentrisme peul.
L'ennui c'est qu'à l'occasion des législatives, il n'y a plus d'histoire invraisemblable à raconter sur la perte de tous les électeurs de Sidya qui auraient voté AC.
Dans les législatives l'UFDG a voté pour l'UFR dans 8 circonscriptions (et alors qu'elle était majoritaire dans 5), pour le PEDN, le RDIG et même l'UPG, ce que le RPG ne fera jamais (il phagocyte même ses alliés) et vous reconnaissez que des malinkés n'allaient pas voter pour Kouyaté. Les malinkés selon vous, ne votent pas en fonction d'un programme, mais d'une ethnie. Pourquoi nous l'avouer, on le savait déjà ?








