Le PEDN de Kouyaté portera plainte contre Koutoub !

Facebook Imprimer    

 

SANOH_Moustapha_Koutoubou_01Koutoub Moustapha Sanoh est ministre de la Coopération internationale en même temps parrain (?) de la préfecture de Kankan, tout comme Tata Vieux, de la Pêche, pour la préfecture de Faranah. Ne cherchez surtout pas à savoir ce quoi ce fameux parrainage correspond ou quels sont les fonds publics qui doivent accompagner ce titre farfelu. C’est pour jouir de ce titre que Koutoub Moustapha Sanoh s’est retrouvé à Kankan le jour du scrutin.

Derrière cette villégiature électorale se cache autre chose : la manipulation présumée du processus en faveur du parti au pouvoir. Malheur lui a pris. Du moins, le PEDN fait état de manÅ“uvres qui n’honorent point le ministre Koutoub, filmé en train de corrompre des présidents de BV, de déchirer des PV et autres charges que le parti de Lansana Kouyaté porte contre le parrain de Kankan. Entre Koutoub Moustapha Sanoh et le PEDN de Lansana Kouyaté, ce n’est plus le parfait amour : chacun des deux hommes menace de porter plainte à la Justice juste après la délibération de la Cour suprême. Jeudi matin, au lendemain même du démenti du ministre, le chargé de communication du PEDN persiste et signe d’avoir des preuves selon lesquelles le ministre a distribué de l’argent à des agents de BV, déchiré des PV et menacé des militants à Kankan.

La réplique de l’accusé ne s’est pas fait attendre. « Le ridicule ne tue pas Â», dira Koutoub Sanoh, qualifiant le chargé de communication du PEDN de « loubard de la rue qui est télécommandé Â». Et Koutoub Moustapha Sanoh de lever le ton : « On montrera qui est Kouyaté qui a été ridiculisé par la population de Kankan. Je réglerai leurs comptes Â». Le ministre Sanoh dit attendre la suite au niveau de la Cour suprême avant de porter plainte contre le PEDN taxant au passage le chargé de communication de « manipulé et de menteur comme son chef Â». De toute évidence, les scores enregistrés en Haute Guinée en faveur du pouvoir font largement ouvrir les yeux, alors que des observateurs et certains partenaires ont dénoncé l’utilisation de fonds publics dans la campagne par des hauts commis de l’Etat, notamment à Conakry, aux environs et dans la région de la Savane.

Lansana Kouyaté reste formel : « A Kankan, on a vu un ministre de la République entrer dans un bureau de vote pour aller déchirer les bulletins de vote du PEDN à l’uninominal, après que le tri eut été fait, avec le RPG d’un côté et le PEDN de l’autre. Alors, il a purement et simplement pris les documents du PEDN pour les déchirer. On a vu la présidente de la CEPI de Kankan, prise en flagrant délit. Et tout ce dont je vous parle là, les observateurs de l’Union européenne en sont témoins, parce qu’il y a des vidéos qui ont été prises. Â» Il y a donc lieu de rougir. Pourvu que la Cour suprême soit convaincue par les réclamations formulées ! De toutes les façons tranche le ministre Sanoh, « on en a marre de ce genre de politicien Â». Ce message sera entendu !


Thierno Fodé Sow
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #14 KOUYATE 29-10-2013 15:12

Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma karamoko:
l'islam et la politique n'ont jamais fait bon ménage car islam = verité absolue et politique = mensonges absolus! Alors monsieur Koutoub choisissez un camp!

Si tu pars de la politique selon qu'on est en train de vous l'enseigner, oui...
Cependant, selon un autre enseignement, c'est tout simplement la gestion des affaires publiques et mieux, l'islam est par excellence la référence en la matière...
Citer
 
 
0 #13 kourouma karamoko 28-10-2013 17:19

l'islam et la politique n'ont jamais fait bon ménage car islam = verité absolue et politique = mensonges absolus! Alors monsieur Koutoub choisissez un camp!
Citer
 
 
+1 #12 Gandhi 28-10-2013 14:15

Je crois a priori - mais jusqu'à preuve du contraire - que Sanoh ne peut pas s'abaisser à déchirer lui-même publiquement des bulletins de vote dans des BV. La seule chose qui m'intrigue toutefois, est la propre justification du ministre, qui affirme qu'il n'y avait pas besoin de faire de propagande pour le RPG à Kankan, tant est grande sa supériorité là-bas, mais qui explique également qu'il faisait le tour des BV à Kankan pour... soutenir le RPG ???
Citer
 
 
-3 #11 KOUYATE 28-10-2013 09:42

Jusqu'à preuve de contraire, cet homme reste intègre et grand bosseur...
Par ailleurs, rappelez nous des éléments de droit interdisant aux ministres leur militantisme dans un parti, aussi les ministres proposés dans les gouvernements d'union nationale n'avaient t-il pas une appartenance politique bien affichée?
Si cela n'est pas un crime, revenons en à la plainte contre Koutouba, on aurait pu voire quand même les premières images comme celles de Baidy dans un BV à Kaloum...
De toute façon, si preuve il y a, elle aidera la CS à retablir la vérité qui est une vertue respectable par le bon guinéen...
Citer
 
 
+1 #10 A.O.T. Diallo 25-10-2013 19:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
En plus vous etes issus d'une famille aisee (old money) contrairement a ces leaders politiques qui ont atteint ce statut en dilapidant nos deniers publiques.

merci martien de nous permettre de mieux comprendre vos raisonnements et votre niveau sur notre forum..
Pas besoin de vous provoquer pour vous situer, il suffit juste de vous laisser parler...
Citer
 
 
+8 #9 Cisko 25-10-2013 19:24

@ Gandhi
On a voté avec des bulletins uniques. Donc tous les candidats étant sur le même bulletin, il n'y a pas de bulletins de vote du PEDN à part. C'est en cela que cette accusation de Kouyaté est insolite.
Citer
 
 
-2 #8 celloumbah 25-10-2013 17:23

Ce monsieur(Koutoub Moustapha Sanoh) est un SATAN!
Citer
 
 
+1 #7 Gandhi 25-10-2013 08:36

@Cisko,
Cisko, j'ignore si ce que Kouyaté affirme est réel ou pas. C'est son problème, qu'il règlera directement avec Sanoh, soit à la CS, soit devant un tribunal correctionnel. Moi je dis que le PEDN ne peut pas ne représenter que ces pourcentages en Haute-Guinée principalement. Sauf si tu considères que lorsque le PUP dominait les élections, les scores du RPG étaient réels !!!
Des mensonges grossiers existent en France (Cahuzac) ou en Guinée (Ousmane Kaba). Ils peuvent bien s'étendre à d'autres, mais là n'est pas mon problème. Concernant Sanoh, je reconnais que cela paraît invraisemblable. Par ailleurs, il ne faut pas confondre un simple BV de campagne, où les observateurs ne vont pas et le bureau de centralisation. S'il n'y a pas de bulletin du PEDN dans un BV, comment peuvent voter leurs militants ?
Enfin savoir gagner ou perdre dans l'honneur est un beau principe, mais pour l'instant il ne concerne que CDD, AC n'ayant pas décidé d'appliquer ce principe.
Citer
 
 
-1 #6 amadousdialamba 25-10-2013 03:48

‘’Ah Monèè’’ ! Si l’on pouvait faire revenir le programme d’évaluation et de sélection de Conté dans son réel sens, c’est-à-dire évaluer proprement le niveau des responsables politiques actuels de la Guinée, aucun d’eux n’allait passer son test. Surtout ce genre de vice-recteur et professeur émérite en Malaisie, Arabie saoudite, Venezuela, etc. Il y a un adage de chez nous qui dit que quand un tonneau fait trop de bruit, cela veut dire qu’il est vide. L’échec lamentable de cette médiocre équipe gouvernementale, composée pourtant que des gens se disant tous Docteurs et professeurs en dit le reste. Lol !
Citer
 
 
-2 #5 Le Voyant 25-10-2013 01:49

Erratum : Et depuis …. (Les pillages de biens des malinkés) qui ont suivi, il voulait profiter pour faire payer le vieux Sanoh…..The rest is history
Ups pas de « de » après la parenthèse…
Citer
 
 
-2 #4 Le Voyant 25-10-2013 01:04

@Guinean
"Un ..........
Par ailleurs doit-on comprendre autre chose dans votre métaphore sur une famille aisée (quel rapport ?) comparée avec un de la trempe des Kouyaté ?" Dixit Gandhi
Gandhi, « Guinean de MIT» fait référence au père du jeune Koutoubou (feu El Sidafa Sanoh) qui était un marchand de diamant. La « fortune » dont on prêtait à El hadj n’était pas une fortune colossale comme Guinean le prétend. El hadj avait certes un petit comptoir de négoce de diamant dans sa concession (sa maison se trouve entre l’immeuble d’El hadj Cherif & celui des Jeannot Williams de l’orchestre Sofa Camayene pour ceux qui connaissent le quartier) mais les affaires n’étaient pas aussi fameuses que certains le croyaient….. Il était tout de même, comme beaucoup d’ailleurs, un simple négociant de pierres précieuses qui se cherchait. Ce qui est différent de riche…. (Peut-être qu’il était riche selon le standard du Guinéen et rien d’autre pour preuve sa maison ne ressemble aucunement a une demeure de personnes fortuné).
D’ailleurs, Guinean je vais te révéler un petit secret que je n’ai jusqu'à présent dit à personne en dehors de mes proches. En 1985 (lors des événements du coup d’Etat de Diarra Traore), les bandits avaient voulu s’attaquer a la concession des Koutoubou Sanoh après avoir vide les magasins qui se trouvaient au rez-de-chaussée de l’immeuble d’El hadj Cherif. N’eut-été mon intervention au prêt de leur chef d’alors - redoute et craint - (…) ce jour, les bandits allaient tout foutre en l’air chez les Sanoh.
Par ailleurs, le chef de gang dont il s’agit ici est une connaissance qui me voue un respect religieux c’est pour quoi Guinean, quand je te dis d’arrêter de t’en prendre aux magasins d’innocents commerçants – au risque de mettre ta petite boutique en danger -, il faut me prendre au sérieux…car avec un simple e-mail (Trust me it will take only one simple stroke, on my key board & the rest will be history) a un de mes nombreux neveux….il sera contacte et le boulot sera fait sans aucune forme de pitié (un H averti en vaut deux)
Voila je vais te dire comment tout avait commence. L’ « ami » en question avait été contacte ce jour par un vieux parent-ami (je ne vais pas dire son nom ici) du vieux Sidafa Sanoh pour qu’ils détruisent (S…. et sa bande de voyous en furie) chez les Sanoh. Le vieux leur avait dit que la maison de son « ami » Sanoh était remplie d’argents et de pierres précieuses. Et comme ce jour je m’étais assigne pour mission - avec ma bande bien sure – sur des motos Simpson -, de limiter les dégâts en dissuadant les jeunes (la plupart des chefs de bandes étaient soit des connaissances ou des jeunes qui jouaient au foot avec nous..) afin d’éviter de s’en prendre aux familles Malinkés. J’avais réussi à convaincre l’« ami » en question pour qu’il abandonne son projet abominable…. Ils projetaient même de s’attaquer aux concessions de toutes les autres notabilités Malinkés vivant dans les alentours en commençant par les concessions du vieux El hadj N’Fala Nabe, chez Alkaly Doumbouyah, Chez Kaba Palace (Doyen SNB la maison de Bah Mamadou ca vous dit quelque chose ?...)….Mais bon heureusement par la grâce de Dieu le bon sens avait habite mon « ami »…et il avait compris que le coup d’Etat était une affaire entre militaires et que ca n’avait rien a avoir avec un quelconque différend ethnique..(Dieu merci que les dégâts avaient pu être limite)
Guinean, maintenant je vais te dire la raison (après enquête au prêt des enfants du vieux en personne) qui avait pousse le « vieux indélicat » à faire payer son « ami » feu El Sidafa Sanoh. Le vieux, indélicat, était un commerçant prospère qui importait des matelas de la Sierra Léone, mais malheureusement pour lui ses affaires avaient pris un « coup » (surement à cause de la concurrence Libanaise, mauvaise gestion, laisser aller etc.….), et il avait fait faillite et fini par fermer boutique. Suite à la dégringolade des affaires de notre « vieux ami »…..il fallait trouver de l’argent rapidement pour rebondir, donc il s’est tourne vers le vieux Sanoh en croyant qu’il allait l’aider a se tirer d’affaire…mais hélas c’était mal connaitre le vieux Sanoh qui était connu dans son milieu comme étant un homme très radin…..Et depuis le vieux avait une dent contre son « ancien ami » et suite aux événements (les pillages de biens des malinkés) de qui ont suivi, il voulait profiter pour faire payer le vieux Sanoh…..The rest is history
Citer
 
 
+7 #3 Cisko 24-10-2013 23:59

@ Gandhi: Admettons qu'une partie des accusations du PEDN soient vraies (supposée corruption des membres des BV comme on a vu les photos de Baidy Aribot en train de faire la même chose à Kaloum). Ce qui est par contre invraisemblable, c'est lorsque le PEDN dit que le ministre a déchiré ses bulletins de vote. Je n'irai pas jusqu'à faire comme Dr Ousmane Kaba en niant de manière catégorique ce qui ne s'est pas passé devant moi, mais j'estime que là Kouyaté fait un mensonge trop grossier. Pour les 2 raisons suivantes :
- Je ne vois pas pour quelles raisons un ministre viendrait devant tout le monde dans un BV pour déchirer les buleetins de vote d'un opposant devant tout ce monde et les observateurs étrangers (surtout que ces derniers n'ont même pas cité Kankan parmi les circonscriptions litigieuses). C'est trop flagrant pour être tenté. Les gens essaieront toujours d'être soft dans ce qu'ils font. Il y a aussi la personnalité de celui qui est mis en cause. Personne n'est ange mais je ne suis pas sûr que ce Monsieur se décrédibilisa de la sorte juste pour le RPG. Quand il était à la ligue islamique, sa gestion du hadj a été appréciée (je ne dis pas irréprochable)
- Ce qui me parait insolite, c'est qu'avec des bulletins uniques je me demande comment on a subtilisé des bulletins du PEDN. Et si çà s'était passé au moment du décompte des voix, un des journalistes de Synergie FM serait tombé sur au moins un de ces Bureaux où le ministre était en train de faire ce genre de pratiques.
Je crois que dans la vie il faut savoir perdre ou gagner dans l'honneur. c'est très important à mon avis
Citer
 
 
+3 #2 Gandhi 24-10-2013 23:01

@Guinean
Un professeur n'a aucune stature sur le plan international. Donc ne confondez pas un Ex Représentant du SG de l'ONU, Secrétaire exécutif de la Cedeao, voire PM de Guinée avec un obscur enseignant. Vous montrez encore que vous êtes adepte du nivellement par le bas, mais on le savait déjà.
Par ailleurs doit-on comprendre autre chose dans votre métaphore sur une famille aisée (quel rapport ?) comparée avec un de la trempe des Kouyaté ?
Citer
 
 
-4 #1 Guinean 24-10-2013 22:13

Prof. Emeritus koutoub Sanoh, de grace ne vous rabassez pas au niveau d'un bon a rien comme Kouyate. Vous avez etez dans vos 30emes vice recteur et professeur emeritus en malaysie, arabie saoudite etc.. Ce parcours ne pas etre a l'actf des messieurs de la trempe des kouyate et autres. Je vous demande donc de l'ignorez tout simplement. En plus vous etes issus d'une famille aisee (old money) contrairement a ces leaders politiques qui ont atteint ce statut en dilapidant nos deniers publiques.
Citer