Selection de vidéos
Partenaires
Non-assistance à peuple en danger !
Boubacar Doumba Diallo Lundi, 21 Octobre 2013 15:56
Les dernières élections législatives en Guinée ont montré une fois de plus que nos peuples ne peuvent pas compter sur l'UA et la CEDEAO pour la résolution juste de leurs problèmes. A peine les élections terminées que les observateurs en provenance de ces deux institutions ont plié bagages. Seuls les observateurs dépêchés par l'UE sont restés et ont décidé d'accompagner le processus jusqu'au bout. Le quotidien Le Pays du Burkina Faso en témoigne.
« Déjà , les observateurs de l’Union africaine (UA) ont quitté le pays, abandonnant ainsi les seuls observateurs envoyés par l’Union européenne et, bien sûr, les pauvres Guinéens à leur sort. Encore une fois, l’Afrique a fui ses responsabilités. Elle s’est illustrée de la mauvaise manière, en refusant d’assister un peuple en danger. Pour peu qu’elle soit responsable, elle devrait en avoir honte. C’est pourquoi, il faut saluer la patience et la ténacité des membres de la mission d’observation électorale de l’Union européenne qui, à leur corps défendant, jouent désormais un rôle d’apaisement et de garant face à une crise de confiance absolue entre le pouvoir et l’opposition. »
Récemment au Mali, on a vu avec quelle lenteur les pays de la sous-région ont mis du temps pour venir au secours d'un pays investi par des forces armées djihadistes. Sans l'intervention énergique de l'ancienne puissance coloniale, où en serions-nous aujourd'hui ? Ançar Dine et le Mujao seraient en Guinée, au Niger, au Burkina, etc.
Tout cela est honteux, mais n'excuse pas la classe politique guinéenne, la plus bête d'Afrique. Loin de là . Le quotidien burkinabé poursuit:
« La Guinée rassemble donc les ingrédients matériels et immatériels pour être grande et servir de vitrine de développement, de démocratie et de progrès social pour la sous-région. Hélas ! Tel un albatros, la Guinée est victime de son envergure. Parmi ceux qui l’en empêchent, il y a notamment ses hommes politiques, qui ont réussi le tour de force d’installer le pays dans la violence, la suspicion généralisée, la délation, bref, la chienlit. Les prérequis du vivre-ensemble n’existent pas en Guinée. Pourtant, le pays, en 1958, avait pu séduire l’Afrique progressiste en optant pour la dignité et l’indépendance face à la France du général de Gaulle. Depuis lors, la Guinée porte le bonnet d’âne en termes de dictature, de violations massives des droits de l’Homme, de mauvaise gouvernance politique et économique. La Guinée a un mal chronique à ses hommes politiques. Ceux-ci, faute de vision pour leur pays, ont vite fait d’instrumentaliser les ethnies, divisant ainsi les populations pour mieux régner. »
C'est un témoignage éloquent. A chacun d'en tirer les leçons.
Was salam !
Boubacar Doumba Diallo
Commentaires
Je retiens de ce texte que beaucoup d'Africains continuent d'admirer et respecter notre pays à cause du non du 28 septembre 1958 même si certains de nos compatriotes veulent salir cette date.
Oui Cisko, le 28 Septembre 58 est à honorer. Personne ne veut salir cette date, à moins que tu ne parles du 28 Septembre 2009 ou du 28 Septembre 2013.
Lien pour écouter la chanson "Au clair de la lune mon ami Zongo"
Bonne écoute Kouyaté et surtout bonne inspiration !
Au clair de la lune
Mon ami ZONGO
Refusa de bâillonner sa plume
Au Burkina Faso
Et Zongo est mort brûlé par le feu
Que justice soit faite pour l'amour de Dieu
La démocratie du plus fort est toujours la meilleure
C'est comme ça
La démocratie du plus fort est toujours la meilleure
Ça se passe comme ça
La démocratie du plus fort est toujours la meilleure
C'est comme ça
La démocratie du plus fort est toujours la meilleure
Ça se passe comme ça
Entre le marteau et l'enclume
Les plumes se barricadent derrière leur UNE
La liberté y a laissé des plumes
Journalistes incarcérés...
Journalistes assassinés...
Les voix des sans voix tuées
Tout ça doit changer
La démocratie du plus fort est toujours la meilleure
C'est comme ça
La démocratie du plus fou est toujours la meilleure
Ça se passe comme ça
Les gouvernants font la pluie et le beau temps
Le peuple meurtri fait semblant d'être content
Une rafale de mitraillette balaya le président
C'est un regrettable accident
Le même rituel sanglant
Autant en emporte le vent
Le sang appelle le sang
Certains chefs d'Etat se prennent pour des rois
Des roitelets plus royalistes que le roi
Ils ont la boulimie du pouvoir
Et ça, il faut le savoir
Et ça, il vaut mieux savoir
La démocratie du plus fort est toujours la meilleure
C'est comme ça
La démocratie du plus fort est toujours la meilleure
Ça se passe comme ça
Au clair de la lune mon ami ZONGO
Merci encore mon Beau!
A Kouyaté à tous ceux qui ont aimablement posté des commentaires je dédie ces paroles de la chanson de Alpha Blondy "Démocrature"
Was Salam
Politicards Guineens , evitez la COMMUNAUTE INTERNATIONALE .
Je me souviens qu 'un de nos plus grands ecrivains avait ecrit A L'EUROPE : " SAUVEZ MON PEUPLE " !
Nous avons perdu toute independance , meme " celle de 1958 " . Ce fut ( pour ce qui me concerne ) notre UNIQUE FIERTE !
Exemple des USA : ils ne participant a rien qu'ils ne controlent ( CPI , UNESCO ...)
Evidenment , LA MAIN QUI RECOIT EST TJS AU DESSOUS DE CELLE QUI DONNE !
SALAM KOTO BOUBACAR ! Bien a toi !
Merci doyen Doumba pour ce partage.
C'est bien dommage que certains contradicteurs du genre Kouyaté n'ont pas de repère et raisonnent sans aucune logique.Comme tu le soulignes si bien Bernard Zongo journaliste assassiné par les sbires du régime au pouvoir au Burkina est un exemple de courage , d'amour de la vérité et de la justice pour toute la jeunesse africaine.Et notre héros Thomas Sankara victime des réseaux de la Françafrique? Kouyaté sait il que le professeur Ki Zerbo est venu au chevet de la Guinée en 1958 ?Le Burkina Faso regorge d’hommes et de femmes qui sont une source d'inspiration pour les patriotes guinéens.Et Ouezzin Coulibaly? Kouyaté sait il qui fut ce grand monsieur ?
Enfin Kouyaté sait il que Blaise Compaoré parrain des guerres au Libéria , en Sierra Léone et des attaques rebelles en Guinée de 2000-2001 est l'ami,l'initiateur,l'acolyte de son idole AC ? Que le Grimpeur s'inspire auprès des pires autocrates africains(Compaoré,Sassou, Dos Santos) dont il est ami ,Kouyaté trouve cela normal.
Il mélange tout le pauvre.Sait il que AC a trouvé auprès de Blaise Compaoré toute l'assistance nécessaire pour entraîner militairement des troupes depuis la fin des années 80?
Kouyaté en s'en prenant à moi ne sait pas à qui il a à faire.Je m'arrête là sinon c'est lui accorder trop d'importance.Il n'en vaut pas la peine.
Presse burkinabé = Blaise Compaoré, bourreau de Sankara,
Donc : Presse burkinabé = bourreau de Sankara
Enfin Presse burkinabé = Zongo, bousillé par la Presse Burkinabé. Zongo s'était "simplement" fait harakiri. Naturellement tout ce que j’écris étant « hermétique », « Le Guinéen » ne connaît pas l’affaire Norbert Zongo, dont j’ai personnellement entendu parler au Café de commerce de Tartempion-les-bains, c’est à Djakarta où le Dadis Show fait un tabac.. Bon courage mon Beau, en compagnie de Béhanzin et Bourbaki ( ?). Qu’est-ce qu’on se marre dans cette mare au canards boiteux de Boi.., euh Baro.. Héé Kéla (Sassine) ! Wa Salam.
Si la politique et la presse burkinabé vous inspirent, alors soyez le avec son président Blaise Compaoré. J'ose croire que ce quotidien LE PAYS est QUOTIDIENNEMENT censuré par le pouvoir COMPAORE qu'il ne fait entendre ses échos qu'au delà du FASO...
Décidement, vous ne savez plus où s'inspirer pour faire de la morale politique.
On est tente de pousser la comparaison jusqu'a faire un lien entre tout ca : B.Compaore , AC et le ...Burkina Faso...Il suffit d'un rien pour voir que le monde est pas moins interconnecte que ca.
Si la politique et la presse burkinabé vous inspirent, alors soyez le avec son président Blaise Compaoré. J'ose croire que ce quotidien LE PAYS est QUOTIDIENNEMENT censuré par le pouvoir COMPAORE qu'il ne fait entendre ses échos qu'au delà du FASO...
Décidement, vous ne savez plus où s'inspirer pour faire de la morale politique.
Je m'inspire où bon me semble .Quant au Grimpeur il s'inspire auprès des autocrates son ami et complice Compaoré,son camarade Sassou Nguesso sans oublier le Faama suprême.Alpha n'a-t-il pas déclaré reprendre la Guinée là où AST l'avait laissée ?Bonjour la dictature!
Décidement, vous ne savez plus où s'inspirer pour faire de la morale politique.
Personne ne venant t'assister,adopte la seule solution qui vaille et qui te reste:
DEBOUT ET ASSISTE TOI TOI MEME.








