Le ministre du Tourisme : « Accor a annoncé la résiliation du contrat de gestion du Novotel »

Facebook Imprimer    

 

Novotel_Conakry_01Le groupe Accor, qui gère le Grand Hôtel de l'Indépendance (GHI) de Conakry (Novotel), a officiellement annoncé son départ de Guinée à partir du 17 octobre 2013.

En réponse, le ministre du tourisme et de l'hôtellerie, Louncény Camara, a réagi depuis Paris au micro de Guinéenews©.

« Depuis trois semaines, le 20 septembre dernier exactement, le groupe ACCOR-Afrique a déposé sur la table, au terme du conseil d'administration, la résiliation du contrat de gestion de l'hôtel GHI. Je rappelle  qu'il est à la fois actionnaire et gestionnaire. L’État guinéen a 45 pourcents d'actions, Accor 45 pourcents aussi et la Société financière internationale (SFI) 10 pourcents. Accor a annoncé son intention de mettre fin au contrat. Je suis à Paris actuellement pour ces négociations. On est en pourparlers, l’État guinéen représenté par le ministère des Finances, celui du Tourisme et Accor. On a discuté lundi et mardi. Il est question de continuer les discussions le 6 novembre à Conakry. Nous ne sommes pas contre le départ d’Accor mais si vous gérez un réceptif hôtelier pendant 17 ans, en voulant partir, je pense qu'il serait mieux d'avertir pour qu'on puisse prendre des dispositions. Nous nous retrouverons le 6 novembre prochain. En tant qu’État, nous souhaitons une entente avec ce premier groupe mondial de l'hôtellerie mais sur de nouvelles bases. Nous tenons au partenariat. Mais depuis huit ans, l’État guinéen ne reçoit pas de dividende. Depuis le renouvellement du contrat il y a cinq ans. Donc, nous allons mettre cartes sur table. S'il veut rester, il n'y a aucun problème. Au cas contraire, on cherchera un repreneur à travers un appel d'offres… »


Abdoulaye Bah
Guineenews
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #12 Gandhi 20-10-2013 15:18

Cisko, franchement tu grilles le peu de crédibilité que tu pouvais posséder, en osant affirmer ce que tout le monde peut vérifier. La parole s'envole, mais les écrits restent. Dans mon texte sur les législatives (et qui se trouve encore sur la page de se site), à propos de N'Zérékoré j'écris : "À N'Zérékoré, troisième circonscription du pays (après Matoto et Ratoma et juste avant Dixinn) est un cas particulier au vu du contexte – on se rappelle notamment les massacres entre Guinéens ??? en Juillet dernier). La palme des annulations est atteinte, puisque 182 BV ont été annulés (soit 77 500 votes), ramenant le taux de participation à moins de 35% (30% pour la proportionnelle où près de 7 500 voix ont encore disparu). Quels BV ont été supprimés et pourquoi ? Est-ce la CENI plénière qui les a supprimés (voir le point de droit ci-après) ? Dans quels quartiers ou quelles sont les communautés qui y étaient installées ? Des questions que la CENI se garde bien d'évoquer. Ici le vote devrait être refait totalement".
Où est-il clairement dit que ces annulations (182 BV) sont faites pour léser l'opposition ? Il est vrai que je dis ailleurs dans le texte, que beaucoup de BV sont annulés (plus de 25 dans 5 circonscriptions de la Basse Guinée par exemple), ce qui représente 10 500 voix, ce qui est de nature à modifier les résultats à la proportionnelle (puisque cela diminue le potentiel de l'opposition). Là par contre, je sous-entend en effet, si tu fais semblant de l'oublier, que ce sont les commissions décentralisées de la CENI qui décident, et bizarrement les BV sont annulés quasiment exclusivement dans les circonscriptions présumées favorables à l'opposition. As-tu une explication rationnelle autre que le hasard ?
Non franchement, tu deviens un RPGiste patenté, lorsque tu dénies mon interprétation (pourquoi pas ? encore que ce ne soit qu'un jugement de valeur et non une justification), mais que tu affirmes, sans l'ombre d'un doute, qu'AC aurait subi la même chose sous Conté. D'abord c'est ton interprétation et non une preuve (pourquoi les tiennes vaudraient plus que les miennes ?) Ensuite, quand bien même AC l'aurait subi, ce n'est pas une raison suffisante pour "se venger" sur des Guinéens, qui n'étaient même pas nés à l'époque. Avec cette mentalité (justifier un comportement négatif par ce qu'on aurait subi auparavant), les RPGistes ont du souci à se faire dans un avenir proche, si ceux qui les remplacent, adoptent la même attitude.
Citer
 
 
-3 #11 Cisko 20-10-2013 11:51

@ Gandhi : Aucun de nous n'étant parfait, des erreurs d'appréciations et des affirmations basées sur des sources non fiables sont possibles. Ce qu'il y a à regretter dans ton cas, c'est la volonté de ne pas accepter d'autres interprétations que les tiennes sur des choses qui ne se sont nullement pas passées sous tes yeux. Exemple : tu dis que les annulations élevées de BV à N'Zérékoré sont faites pour léser l'opposition sans d'abord chercher à savoir réellement les causes et tu n'utilises jamais le conditionnel. Je peux comprendre cela d'un leader de parti politique mais pas d'un analyste fut-il partisan. En rappel, en 1993, l'annulation de Siguiri et Kankan permit à Conté de passer au premier tour alors qu'on s'acheminait vers un second tour. C'était dur pour le RPG mais ces 2 circonscriptions ont été annulées à cause du vote sous influence (non utilisation d'isoloirs, influence en disant aux gens de cocher Nkoro Alpha, ...). C'est la loi qui s'est appliquée même si cela peut être politiquement taxée de hold up.
Pour le reste, tu sais bien que sur l'essentiel il y a de fois convergence de point de vue ou respect de nos différences.
Citer
 
 
+4 #10 A.O.T. Diallo 19-10-2013 14:49

Vous vous aussi, allez demandez au Boss. Il vous dira que c'est Bolloré Self-services Inter-guinéen...
ou mieux : le pdg-rda puisqu'il n'a vraiment plus aucune affaire en Guinée.
Porototo : moins de voix dans toute la Guinée que Baidi Aribot a Kaloum, la plus petite circonscription du pays!
Citer
 
 
+3 #9 Gandhi 19-10-2013 13:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
je n'ai pas besoin d'en faire trop jusqu'à inventer ce qui n'existe pas. Je préfère ne pas spéculer ou dire ce dont je n'ai aucune preuve.

Un débat consiste à discuter d'arguments contraires, pas de comportements. Je peux faire des pronostics forcément orientés et subjectifs (donc pour le présent et l'avenir), ce que je reconnais généralement. Il ne s'agit aucunement de mensonge, puisque rien n'est arrivé et chacun pourra en vérifier la véracité. Je n'ai donc pas l'habitude d'inventer ce qui n'existe pas. Il m'arrive de faire des mensonges par omission, mais aucunement des mensonges éhontés, car je n'ai a priori rien à cacher, et cela ne fait pas partie de ma personnalité. Ressaisis toi au lieu de raconter n'importe quoi, car nous sommes suffisamment réguliers sur ce site, pour savoir qui est qui.
Citer
 
 
0 #8 Cisko 19-10-2013 11:30

@ Gandhi : je n'ai aucun mal à denoncer ce qui ne va pas. La différence entre nous, c'est que je ne le fais pour en tirer aucun positionnement, donc je n'ai pas besoin d'en faire trop jusqu'à inventer ce qui n'existe pas. Je préfère ne pas spéculer ou dire ce dont je n'ai aucune preuve. Pour le reste, tu sais bien que je ne suis pas un défenseur fiéffé du régime d'AC mais je n'admets pas non plus certains raccourcis que beaucoup empruntent juste pour dénigrer.
Citer
 
 
+3 #7 Youssouf Soumah 19-10-2013 09:34

Avec des NULS aux affaires, qui ont pour seule compétence le « maninka », ne vous étonnez pas que leur production soit NULE. Pensez-vous un instant que des investisseurs vont aller en Guinée pour travailler avec ces incompétents qui sont aux affaires ??? La seule personne qui paye c’est la population Guinéenne qui est l’une des plus pauvres de la planète, pendant que les 300 « amis » et la petite famille d’Alifa Koné vivent dans un luxe insolent. Pauvre Guinée ! Qu’avons-nous fait pour mériter ces NULS et jaloux du sanguinaire Sékou Touré à l’aventurier Burkinabé Alifa Koné ?
Citer
 
 
+6 #6 Gandhi 19-10-2013 09:27

Cisko, je suis toujours étonné de certaines de tes saillies pour soutenir un régime incompétent, comparé avec tes éclairs de lucidité pour constater que la Guinée va dans le mur.
Citer
 
 
+4 #5 Cisko 18-10-2013 23:35

Je crois AF ne dessert plus Monrovia. Je suis d'accord avec les explications selon lesquels toutes ses structures où l'Etat est partie prenante se meurent par la faute des gens qui représentent l'Etat. On organise des séminaires sans rien payer, les ministres et grands commis de l'Etat y déménagent de temps à autre. EDG, Sotelgui, aujourd'hui Novotel. Il est temps de siffler la fin de l'irresponsabilité des cadres de l'administration. Pauvre Guinée.
Citer
 
 
+7 #4 Farba Makka 18-10-2013 23:16

La decision d' ACCOR a été précédé par le déménagement du crew (pilotes et hotesses) d' Air France sur Monrovia. Conséquence: les passagers d' Air France sur conakry allongent leur vol de 3 heures à partir du houb de Paris, puisque AF dessert Monrovia en premier avant d' atterir à Conakry. La durée du vol entre Paris Conakry est de 9h maintenant. Le crew ne se sentait plus en securité à l' hotel 4*, car Lounceny y a élu domicile. Le hic est qu' il est accompagné de gardes corps armés de Kalachnikov, qui vous harcèlent au portail en vous demandant de vous identifier et d' indiquer le motif de votre présence làbas.
Le manque de dividende est dû au séjour gratuit des membres du gouvernement dans cet hotel. En fevrier 2011 je fus forcé de passer un long weekend dans ce lieu, à cause d' un surbooking sur AF. Durant mon séjour Mathurin venait dejeuner, diner gratos et regarder même la télé, quelques fois accompagné, à l' hotel. Moi j' ai deboursé pour deux nuits et une journée complète, avec un all inclusiv, plus de 630 €. AF avait prix les frais. La prestation fournie était en dessous de celle d' un hotel Ibis (3*) dans mon giron.
Lounceny montre bien que nos ministres non rien à faire. Il se déplace pour negocier un contrat de gestion d' un hotel... Que son homologue francais lui apporte assistance :-)
Citer
 
 
+10 #3 Gandhi 18-10-2013 22:48

Louncény Camara n'est pas le ministre du tourisme, mais un ministre qui fait du tourisme, nuance.
Citer
 
 
+6 #2 Amenofils 18-10-2013 22:37

On chasse les investisseurs pour faire profiter les copains comme Bollore pour le port de Conakry, impliquer la famille et les amis dans le nouveau actionnariat.
Alfa on t'a compris depuis longtemps .
Mais pour d'autres le réveil sera brutal !
Citer
 
 
+8 #1 Barros Diallo 18-10-2013 22:02

«..S'il veut rester, il n'y a aucun problème..»
Dans ce cas pourquoi se plaindre pour les dividendes non percçus depuis 5 et/ou 8 ans (vu qu'il n'y a aucun problème)?
En 2011 AC disait que depuis son élection «tous les jours les avions sont pleins d'investisseurs»)...Et en 2012 la promesse faite aux femmes de Kaloum, à Séhoutoureya (avant PPTE)était: « tous les jours le avions sont pleins...Envoyez vos enfants à l'école hottelière (laquelle ?), parce que il y'a beaucoup d'hotels qui se construisent actuellement mais si vos enfants ne connaissent pas le travail, ce sont les étrangers qui viendront le faire» (après PPTE)... Depuis, PPTE est arrivé et investisseur est toujours dans l'avion...pour quitter la Guinée. Et on n'y trouve aucun problème.
Citer