Selection de vidéos
Partenaires
Le ministre du Tourisme : « Accor a annoncé la résiliation du contrat de gestion du Novotel »
Abdoulaye Bah Vendredi, 18 Octobre 2013 20:59
Le groupe Accor, qui gère le Grand Hôtel de l'Indépendance (GHI) de Conakry (Novotel), a officiellement annoncé son départ de Guinée à partir du 17 octobre 2013.
En réponse, le ministre du tourisme et de l'hôtellerie, Louncény Camara, a réagi depuis Paris au micro de Guinéenews©.
« Depuis trois semaines, le 20 septembre dernier exactement, le groupe ACCOR-Afrique a déposé sur la table, au terme du conseil d'administration, la résiliation du contrat de gestion de l'hôtel GHI. Je rappelle qu'il est à la fois actionnaire et gestionnaire. L’État guinéen a 45 pourcents d'actions, Accor 45 pourcents aussi et la Société financière internationale (SFI) 10 pourcents. Accor a annoncé son intention de mettre fin au contrat. Je suis à Paris actuellement pour ces négociations. On est en pourparlers, l’État guinéen représenté par le ministère des Finances, celui du Tourisme et Accor. On a discuté lundi et mardi. Il est question de continuer les discussions le 6 novembre à Conakry. Nous ne sommes pas contre le départ d’Accor mais si vous gérez un réceptif hôtelier pendant 17 ans, en voulant partir, je pense qu'il serait mieux d'avertir pour qu'on puisse prendre des dispositions. Nous nous retrouverons le 6 novembre prochain. En tant qu’État, nous souhaitons une entente avec ce premier groupe mondial de l'hôtellerie mais sur de nouvelles bases. Nous tenons au partenariat. Mais depuis huit ans, l’État guinéen ne reçoit pas de dividende. Depuis le renouvellement du contrat il y a cinq ans. Donc, nous allons mettre cartes sur table. S'il veut rester, il n'y a aucun problème. Au cas contraire, on cherchera un repreneur à travers un appel d'offres… »
Abdoulaye Bah
Guineenews
Commentaires
Où est-il clairement dit que ces annulations (182 BV) sont faites pour léser l'opposition ? Il est vrai que je dis ailleurs dans le texte, que beaucoup de BV sont annulés (plus de 25 dans 5 circonscriptions de la Basse Guinée par exemple), ce qui représente 10 500 voix, ce qui est de nature à modifier les résultats à la proportionnelle (puisque cela diminue le potentiel de l'opposition). Là par contre, je sous-entend en effet, si tu fais semblant de l'oublier, que ce sont les commissions décentralisées de la CENI qui décident, et bizarrement les BV sont annulés quasiment exclusivement dans les circonscriptions présumées favorables à l'opposition. As-tu une explication rationnelle autre que le hasard ?
Non franchement, tu deviens un RPGiste patenté, lorsque tu dénies mon interprétation (pourquoi pas ? encore que ce ne soit qu'un jugement de valeur et non une justification), mais que tu affirmes, sans l'ombre d'un doute, qu'AC aurait subi la même chose sous Conté. D'abord c'est ton interprétation et non une preuve (pourquoi les tiennes vaudraient plus que les miennes ?) Ensuite, quand bien même AC l'aurait subi, ce n'est pas une raison suffisante pour "se venger" sur des Guinéens, qui n'étaient même pas nés à l'époque. Avec cette mentalité (justifier un comportement négatif par ce qu'on aurait subi auparavant), les RPGistes ont du souci à se faire dans un avenir proche, si ceux qui les remplacent, adoptent la même attitude.
Pour le reste, tu sais bien que sur l'essentiel il y a de fois convergence de point de vue ou respect de nos différences.
ou mieux : le pdg-rda puisqu'il n'a vraiment plus aucune affaire en Guinée.
Porototo : moins de voix dans toute la Guinée que Baidi Aribot a Kaloum, la plus petite circonscription du pays!
je n'ai pas besoin d'en faire trop jusqu'à inventer ce qui n'existe pas. Je préfère ne pas spéculer ou dire ce dont je n'ai aucune preuve.
Un débat consiste à discuter d'arguments contraires, pas de comportements. Je peux faire des pronostics forcément orientés et subjectifs (donc pour le présent et l'avenir), ce que je reconnais généralement. Il ne s'agit aucunement de mensonge, puisque rien n'est arrivé et chacun pourra en vérifier la véracité. Je n'ai donc pas l'habitude d'inventer ce qui n'existe pas. Il m'arrive de faire des mensonges par omission, mais aucunement des mensonges éhontés, car je n'ai a priori rien à cacher, et cela ne fait pas partie de ma personnalité. Ressaisis toi au lieu de raconter n'importe quoi, car nous sommes suffisamment réguliers sur ce site, pour savoir qui est qui.
Le manque de dividende est dû au séjour gratuit des membres du gouvernement dans cet hotel. En fevrier 2011 je fus forcé de passer un long weekend dans ce lieu, à cause d' un surbooking sur AF. Durant mon séjour Mathurin venait dejeuner, diner gratos et regarder même la télé, quelques fois accompagné, à l' hotel. Moi j' ai deboursé pour deux nuits et une journée complète, avec un all inclusiv, plus de 630 €. AF avait prix les frais. La prestation fournie était en dessous de celle d' un hotel Ibis (3*) dans mon giron.
Lounceny montre bien que nos ministres non rien à faire. Il se déplace pour negocier un contrat de gestion d' un hotel... Que son homologue francais lui apporte assistance :-)
Alfa on t'a compris depuis longtemps .
Mais pour d'autres le réveil sera brutal !
Dans ce cas pourquoi se plaindre pour les dividendes non percçus depuis 5 et/ou 8 ans (vu qu'il n'y a aucun problème)?
En 2011 AC disait que depuis son élection «tous les jours les avions sont pleins d'investisseurs»)...Et en 2012 la promesse faite aux femmes de Kaloum, à Séhoutoureya (avant PPTE)était: « tous les jours le avions sont pleins...Envoyez vos enfants à l'école hottelière (laquelle ?), parce que il y'a beaucoup d'hotels qui se construisent actuellement mais si vos enfants ne connaissent pas le travail, ce sont les étrangers qui viendront le faire» (après PPTE)... Depuis, PPTE est arrivé et investisseur est toujours dans l'avion...pour quitter la Guinée. Et on n'y trouve aucun problème.








