Selection de vidéos
Partenaires
Législatives : défaite du RPG-Arc-en-ciel à Conakry ou l’illustration du désamour pour Alpha Condé ?
Heinan Goba Vendredi, 18 Octobre 2013 20:32
Dans toutes les cinq circonscriptions électorales de Conakry, les candidats du parti présidentiel à l’uninominal ont perdu face à ceux de l’opposition malgré les achats de consciences et les intimidations. Pour maints observateurs, c’est la preuve tangible qu’Alpha Condé n’est pas aimé par la population de la capitale. Surtout quand on sait qu’il avait demandé aux électeurs de ne pas voir les candidats mais sa personne.
D’après les informations d’une radio locale, ces résultats qui trahissent les affirmations du porte-parole de campagne du RPG-Arc-en-ciel, Naité Moustapha, selon lesquelles « le parti est le premier en Guinée » auraient mis Alpha Condé dans tous ses états. Il aurait commencé à demander à ce que tout ce qui lui a été pris dans le but d’offrir à son parti la majorité à la future Assemblée nationale, lui soit remboursé.
Plusieurs responsables du parti présidentiel et hauts cadres de l’administration pourraient avoir des problèmes suite à cette défaite, d’après la même source. Ils sont nombreux qui ne sauront pas justifier l’utilisation des moyens mis à leur disposition après avoir pris l’engagement de donner la majorité au président Alpha Condé. En plus de la sommation à rembourser les montants reçus, ils risquent de perdre leur poste.
Au regard de la situation politique du pays, ces cadres ont par contre beaucoup de chances de rester sans être inquiétés. Alpha Condé en perte de popularité pourrait ne pas se hasarder à demander des remboursements à des gens qui constituent les piliers de son parti, voire la substance de son pouvoir. Il y a assez de risques de voir son parti, comme son régime, fondre comme du beurre sous le soleil.
A certains endroits de la capitale, la population ne cache plus son dégout pour Alpha Condé quoique président de la République. Dans le quartier de la Carrière (commune de Matam) par exemple, le riz qu’il a offert à l’occasion de la Tabaski n’a pas été consommé. Des jeunes ont déchiré les sacs et versé leur contenu sur les rails. Les forces de l’ordre parties pour protéger ceux qui voulaient violer l’interdiction de toucher à ce riz ont été lapidées.
Au-delà de tout cela, il y a deux facteurs qui rendront difficile sinon impossible un remboursement, quel que soit le montant dû à Alpha Condé. A moins qu’il n’abuse de son pouvoir. Ce qui va ternir davantage son image. Premièrement, il ne peut prouver qu’il lui a été détourné de l’argent. Deuxièmement, les cadres mis en cause ont la possibilité de se décharger sur les électeurs qui n’auraient pas respecté leurs engagements.
Quoi qu’il en soit, il lui faut choisir.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
tu n'as rien d'un chef d'Etat , ni chef secteur
tu serais mieux dans ton bar café à la place d'Italie dans le 13eme Arrondissement de paris
En politique, on dit Militants et sympathisants. Donc acceptez que quelqu'un qui n'est dans aucune structure d'un parti puisse donner son avis. Si tu veux savoir, j'ai souvent voté pour le RPG depuis les municipales de 1991 mais je n'ai jamais appartenu à aucun mouvement de soutien à AC. D'ailleurs, c'est la nuit que je lis les sites et certains jours où je suis moins chargé au bureau.
Quelle façon de se faire ridiculiser que de demander un remboursement. Remboursement de quoi. Il faut être sérieux et assumer ses erreurs de stratégie. Par rapport à Conakry, l'erreur stratégique a été de tout focaliser sur Kaloum (avec un natif comme Baidy ARibot en face) alors qu'en faisant une bonne campagne à Matam et Matoto, le RPG aurait eu au moins un élu à l'uninominal dans l'une de ces deux communes. Il faut arrêter la chasse aux sorcières et tirer les leçons de son échec si l'on veut progresser.
Ce bout de texte de Cisko est comme tiré de l' article de Adama Laafa Sow qui expliquait les raisons de leur échec(l' échec du RPG) au premier tour des présidentielles de 2010. Que les RPGistes savent parler le même langage! Ciko, qu'est devenu Laafa Sow qui a bataillé plus que tout RPGistes (même AC)
en 2010? Serait-il une des nombreuses victimes de l'ingratitude d'AC? Dans ce cas, tu risques le même traitement en continuant de défendre ce président tueur (AC)...
La sortie soudaine sur les ondes de Naité à peine les résultats provisoires ont été proclamés par la CENI en dit log sur le but recherché par le RPG à travers ces élections:
1) légitimé l’élection de Alfa (2010), dementir les 18 %
2) S'assurer une majorité au parlement
3) Préparer 2015;
Hélas malgré les acrobaties et les efforts (achat de conscience, tripatouillage du fichier électoral, manipulation du découpage électoral, lobby médiatiques, des milliards perdus,...), les résultats ont été maigres. Le pouvoir a perdu les 5 communes de Conakry parce que les possibilités de vol ont été limitées...En Haute Guinée le pouvoir a organisé un méga vol généralisé.
Quel attitude adopté par l'opposition?
Assurer l'union sacrée de l'opposition (l'alliance Cellou-Sidya) a fait fureur surtout à Conakry. Les autres opposants (Jean Marie, Kouyaté, Telliano) doivent suivre l'exemple du couple Cellou/Sidya et cesser de jouer aux prostitués de la mouvance.
- Dr Fode Marega (fils de feu Dr Bocar Marega) dans la seule préfecture de Dinguiraye et
- Baidy Aribot (fils de feu El Hadj Aribot Soda) dans la seule commune de Kaloum.
Le Bon Dieu ne dort pas, pour les bons, les brutes et les méchants...
Trouve une vilaine photo plus récente du dictateur, et alors je pense que GuineeActu se fera un plaisir de la mettre en ligne,
sa victoire à Conakry malgré les velléités de fraude et de changement de résultats par le pouvoir et la CENI.
Si cette stratégie avait été adoptée en HG ou en GF et dans certaines circonscriptions de la BG ,le RPG n'aurait pas eu plus de 30 députés au total tellement le régime est impopulaire et incompétent.
Par ailleurs ils n'ont rien à rembourser ,ce sont eux qui doivent rembourser à l'état,au contribuable guinéen.
Quelle humiliation pour eux !!!!!!!!!
C'est une bonne chose qu'ALPHA soit avertit par cette election,a lui de revoir sa copie et surtout le respect des accords avec les allies .
Le RPG a perdu en plus les élections car 53 sur 114 ne sont même pas la moitié. Les autres partis n'ont pas voulu se fondre dans la mouvance dans ces législatives.
C'est une perte pour alfa condé et son RPG de merde !
Ce parti n'a pas de cadres voilà pourquoi il pêche dans le pup de la asana conte les meilleurs voleurs d'élection tels kiridi Bangoura.
Bizarre, bizarre les fanas du Condeisme de notre forum sont devenus tous silencieux depuis leur récente déculottée.
Les bravades préélectorales c'est fini ou quoi??








