Selection de vidéos
Partenaires
Après des résultats décevants pour le RPG-Arc-en-ciel : Nantou ouvre la chasse aux « traitres » du parti
Mamady Kéita Jeudi, 17 Octobre 2013 21:05
La coordinatrice du RPG-Arc-en-ciel Nantou Chérif Konaté a publiquement dénoncé des « traitres » au sein de son parti, dont le rôle aura plutôt servi « l’ennemi », durant ces législatives. Cette déclaration qui annonce le nettoyage à grande eau des Ecuries d’Augias a été faite lors de l’assemblée générale du parti qui s’est tenue samedi dernier à son siège de Hamdallaye.
Il faut s’attendre à ce que des têtes tombent au sein du RPG-Arc-en-ciel, après la publication définitive des résultats du scrutin législatif par la Cour suprême. C’est le moins qu’on puisse écrire, vu la panique provoquée par les résultats provisoires de ce vote, qui a donné lieu à des scores favorables à l’opposition.
Et surtout ce qu’il convient de considérer comme un camouflet pour le parti au pouvoir dans la capitale, où il n’a gagné dans aucune circonscription au niveau de l’uninominal. Même à Matoto, où le décompte se poursuit encore, suite à une polémique provoquée par la récusation du président de la commission de centralisation par le RPG-Arc-en-ciel, c’est le candidat de l’UFR, qui serait en tête dans cette commune. Preuve que l’heure est grave au sein de la mouvance présidentielle.
En tout état de cause, Nantou Chérif, la coordinatrice du parti au pouvoir, et tête de liste pour le compte du RPG-Arc-en-ciel, a agité le spectre de la « trahison ». En disant que son parti comporte en son sein des « traitres ». Des propos qui pourraient ouvrir la porte à toute sorte de dérives. Et à cette allure, il faut craindre que ceux qui excelleront dans la délation soient les mieux récompensés.
Cette attitude de la coordinatrice s’expliquerait par le fait sans doute que de faramineuses sommes d’argent ont été débloquées et versées à des faiseurs de rois par le canal de ministres ou autres hauts cadres de l’administration, sans que cela n’ait produit les résultats escomptés. Des méthodes bien connues dans des pays comme la Guinée, où la culture du parti-Etat persiste. Avec des cadres de l’administration qui n’ont cure de leur neutralité. C’est le cas avec les directions générales de la douane, des impôts et de la CNSS, du fonds d’entretien routier, pour ne citer que celles-ci, où de l’argent aurait été sorti des caisses, pour être distribué à des électeurs, sous la foi qu’ils choisiraient le bulletin du parti au pouvoir. Ce qui n’a pas été le cas dans les communes de Conakry. Même les caveaux de la BCRG ont été vidés, dit-on, pour financer l’effort de « guerre » de la mouvance présidentielle. Tout ça, pour cette piètre performance. Tout cela expliquerait le « mécontentement » de Nantou et du professeur Condé, qui devraient en tirer les leçons. Pourvu que cela ne serve pas de prétexte pour régler des comptes à des sous-fifres.
Comme ce qui se passe en ce moment du côté de la CNSS, où le directeur général adjoint Lamine Coumbassa a été débarqué. On le soupçonnerait d’avoir pompé dans les caisses de la boîte, pour financer la campagne d’un parti se trouvant du côté de l’opposition. Malick Sankhon, lui, n’a pas à s’inquiéter, vu qu’il est devenu par la force des choses l’un des maillons forts du système. Personne ne viendra lui demander des comptes de sa gestion.
Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
Commentaires
Donc AOT c'est qui MS et KC; tu pourrais mettre ça dans ma boîte mail si tu préfères.
Doyen, je m’intéresse très peu au nom réel des pseudos car en fait seuls ceux qui écrivent sous leurs noms donnés a leur naissance représentent vraiment ceux avec qui j'aimerais discuter franchement demain a Conakry. Je sens que je les connais déjà un peu grâce a notre forum et cela rendra nos échanges très fructueux et directs. Pas les "discussions-nafigui" habituelles de Conakry qui me déplaisent au plus haut point...
- Certains le font pour se "protéger" en Guinée. Soit...
- Les autres nous servent énormément, sans le savoir, a comprendre le genre d’idées et de mentalités qui circulent aux réunions du RPG et des autres partis fascistes du pays - celui qu'il faudra soigner après la fin de la dictature...
C'est la Guinée de Sékou Touré. Pauvre Guinée
Avec 59 députés déjà , le pouvoir s'en sort avec une majorité absolue (57+2) mais sans les 2/3 est obligé de ménager des positions même avec l'opposition sur des dossiers guinéens!
Faux mon cher le RPG a 53 sièges soit 46%. Quant aux particules qui lui donnent 59 sièges on se souviendra de JMD, Kouyate, Kassory et Telliano. Leur taux d'extinction est exponentiel depuis 2012.
Comme les poules mouillées dès que les graines de mais commencent a manquer elles vont picorer ailleurs alors faudra de moins en moins compter sur elles au fur et a mesure que le bateau RPG se transformera en sous-marin soviétique...
Selon la ceni,le RPG et ses accolytes totalisent 59 elus sur 114.Avec un tel rapport,Alfa pourra faire passer n'importe quelle loi et avaliser n'importe quel trafic.
Il faut annuler ce scrutin dans l'interet de la nation.
D'accord avec votre conclusion ou négocier avec les Grands frères pour exiger le recompte dans toutes les préfectures suspectes.
Par contre déjà si l'opposition refuse de siéger maintenant qu'elle a des postes, l'AN ne pourra pas fonctionner et la transition continue...
Avec 59 députés déjà , le pouvoir s'en sort avec une majorité absolue (57+2) mais sans les 2/3 est obligé de ménager des positions même avec l'opposition sur des dossiers guinéens. C'est pour dire que lepeuple les contraint tous à aller bosser ensemble pour l'intérêt de la Nation et pour le bien de tous...
Bravo le peuple de Guinée!
Vivement un 28 septembre rédoré!
Avec tout le respect que j'ai pour les femmes et- pour les personnes agées, je trouve cependant que Nantou est trop vilaine et très vieille pour une assemblée responsable; elle passera tout son temps à bailler et dormir!
Avec tous les efforts sur son physique et avec tous le confort dans lequel elle roule actuellement sans tenir compte qu'elle vécu en Europe, je me pose juste une question: et si nandou chérif était uniquement restée au village ? On comprend ses idées car elle n'est pas suffisamment rentrée dans l'histoire.
Le RPG devrait nous épargner la vue de telle primate non léchée en plein jour pour notre confort visuel !
Hé! reconnaissez toute la sérénité du Président lors du scrutin qui, pourtant a voulu rassurer tout le peuple de Guinée avec des messages positifs car, au fond tout s'annonçais dans ce scrutin transparent. L'opposition a tout juste voulu jouer à la phobie de pouvoirs qu'ils ont eux mêmes entretenus devant nous tous ici...
Il faut annuler ce scrutin dans l'interet de la nation.
La ou il y'a eu 10% de contrôle c'est à dire Conakry, le pouvoir à perdu. Et si le contrôle atteignait 50%, alfa n'aurait eu aucun député. Quel fou vote alfa en Guinée de nos jours ?
Alfa conde !
On ne veut plus de toi !
Démissionne !
Vas chez toi !
Et ne reviens plus jamais !
Ils avaient tous les deux joues rouges-feu : surement les baffes répétées de ces 2 dernières semaines...
Tricher comme cela et avoir une majorité inutile a l'A.N. - sans les vols hystériques en HG, GF et BG le PPAC aurait encore eu 18% - grâce a sa technique habituelle il a au finish 51%, un peu moins quand même que la présidentielle.
Il n'y a pas a dire, il y a effectivement des "saboteurs" dans le pays mais vous ne les cherchiez pas au bon endroit !








