Torture de 33 jeunes à Soronkony : Dr Ousmane Kaba, dans la peau du négationniste

Facebook Imprimer    

 

KABA_Ousmane_01Dr Ousmane Kaba, qui tentait de se défendre ce mercredi d’avoir manipulé les urnes dans la préfecture de Kankan lors du scrutin législatif du 28 septembre dernier, a mis l’occasion à profit pour nier la déportation de 33 citoyens vers le camp militaire de Saranakony, à la veille du scrutin, où ils auraient subi des tortures. Les propos hallucinants de ce ministre conseiller ont choqué l’opinion.

Dr Ousmane Kaba, leader du parti PLUS, formation politique sans assise, qui a été obligée de se fondre dans le RPG-Arc-en-ciel, est parmi les grands commis de l’Etat soupçonnés d’avoir manipulé les urnes en faveur de la mouvance. Le fondateur des établissements scolaires Koffi Anan est un ancien ministre du Plan, devenu depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir, un des piliers du régime. Sa maîtrise des arcanes de la finance mondiale, pour avoir œuvré au sein du Fonds monétaire international (FMI), et le fait d’avoir occupé des fonctions ministérielles sous le règne de Conté, ont facilité cette introduction auprès du chef de l’Etat. Quand on sait qu’au sein du RPG, le problème de compétence s’est posé au lendemain de la victoire. Ce qui expliquerait en partie, le recours à certains caciques du système Conté, pour conseiller le président. Comme Kiridi Bangoura, actuel ministre Secrétaire général de la présidence, ancien thuriféraire du régime Conté, dont la reconversion est totale en tête pensante pour le compte de la mouvance. Pour revenir au cas Ousmane Kaba, c’est surtout le fait qu’il ait nié catégoriquement l’enlèvement et la déportation de 33 citoyens, des jeunes gens, interpellés à la veille du vote, qui est sidérant, aux yeux de l’opinion.

Le ministre conseiller chargé des questions stratégiques, a eu le toupet de déclarer sur les antennes de la radio Espace FM, ce mercredi, que cette histoire relèverait d’un montage grossier. Ousmane Kaba en tentant de dédouaner les auteurs de cet enlèvement, qui a fait un mort, en la personne de Boubacar Sow, carreleur de profession, se met dans la peau du négationniste. Et cela est d’autant plus déplorable, de voir un des proches du chef de l’Etat tenir des propos hallucinants, susceptibles d’encourager l’impunité dans le rapport entre le pouvoir et les pauvres citoyens.

Cela rappelle un peu cette citation de Boris Cyrulnik définissant le négationnisme comme un message adressé aux survivants : « crevez, votre souffrance nous importune.»


Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #15 Cisko 20-10-2013 22:25

Il s'est tiré une balle dans le pied en terme de crédibilité. En politique, il n'y a pas de brouillon, c'est pourquoi il faut savoir parler. Tu n'es pas à Conakry, comment tu peux catégoriquement démentir ce qui s'y fait en ton absence? De fois, certaines personnes ne s'aménagent même pas une porte de sortie. C'est de l'amateurisme et çà coûtera cher.
Si demain ce problème revient à l'assemblée, j'aimerais bien savoir comment le nouveau député va se démener avec ses collègues.
Citer
 
 
+8 #14 Paul Thea 18-10-2013 20:10

Il dit que c'est un montage groseier et le président vient de recevoir ces jeunes; c'est aussi grossier?
Citer
 
 
+6 #13 Paul Thea 18-10-2013 19:44

Cherif 18-10-2013 05:17
Paul Thea arretes de dire des contres verites Mohamed Toure n'a jamais tenu des propos pareils....tu es toujours la a raconter des histoires a dormir debout!!!!
Citer
Il me l'a raconté chez lui devant temoin; j'ai parlé de ma rencontre avec lui dans un areticle; il peut me contredire.
Chérif, vos négations finiront un jour s'il plait à Dieu
Citer
 
 
+6 #12 Tybah 18-10-2013 18:49

Dans un pays normal ,le PRG profiterait de ce comportement honteux de son ministre pour redorer son image écornée en le limogeant.
Mais bon malheureusement c'est ce qu'il faut faire chez Nous pour être PROMU.
En tout cas Mr Kalifa Gassama Diaby lui commence à comprendre et rectifie le tir.Pourvu que ça dur.....
Citer
 
 
-1 #11 boubacar doumba diallo 18-10-2013 17:17

http://guineenews.org/2013/10/toujours-choque-le-ministre-diaby-introduit-les-ex-detenus-a-kankan-chez-le-president/
Citer
 
 
+10 #10 kourouma karamoko 18-10-2013 10:13

Ce vaurien n'est qu'un voleur doublé d'un pseudo intello malhonnete et cupide! il vole nos sous pour construire son école en oubliant qu'un jour ce sera une école de la république! Tu peux rever debout Oussou mais tu finiras ta vie dans la poubelle de l'histoire!
Citer
 
 
+4 #9 Mahmoud 18-10-2013 08:27

A l'avenir il faudra appliquer la loi à tous les citoyens guinéens, mais la loi du RPG aux RPGistes, et évidemment personne n'aura le culot de la contester.
Citer
 
 
-12 #8 Cherif 18-10-2013 04:17

Paul Thea arretes de dire des contres verites Mohamed Toure n'a jamais tenu des propos pareils....tu es toujours la a raconter des histoires a dormir debout!!!!
Citer
 
 
+4 #7 T.M.Barry 18-10-2013 03:05

J'ai rencontre ce sieur a la mission de Guinee a l'ONU (New York) a al fin de l'ete en 1997. Il etait Ministre du Plan de General Conte. Il m'a dit qu'il etait de Kankan et qu'il a grandi entre Bamako et Abidjan (PUISQUE SON PERE A RATE DE JUSTESSE D'ETRE ENLEVE POUR LE CAMP BOIRO) avant de poursuivre ses etudes universitaires aux USA. Il m'a aussi dit qu'il a perdu beaucoup de membres de sa famille a BOIRO. C'est tout ce que je sais delui.
Citer
 
 
+15 #6 Paul Thea 17-10-2013 23:19

Le camp Boiro était une petite prison insignifiante... dixit Mohamed Touré C'est la même philosophie
Tout nier mais les époques ont change
Il y a des preuves et les coupables répondront un jour devant la justice. La Guinée changera un jour dans le bon sens
Citer
 
 
+6 #5 amadousdialamba 17-10-2013 21:50

SVP, vous qui connaissez les origines de ce danger public, est-ce que c’est possible de savoir s’il n’a pas de liens paternels avec les ex-tortionnaires du camp Boiro ? Car Pour ma part, cette attitude criminelle a des liens solides avec le comportement des anciens tueurs du tristement célèbre du Camp Boiro. Ces monstres n’ont jamais eu de remord suite à leurs atrocité. Il est scandaleux d’entendre un propriétaire d’une Université faire de telles déclarations négatives et néfastes. Aujourd’hui, tous ceux qui ont suivi l’enlèvement, la séquestration de ces ados ont été scandalisés à plus d’un titre, sauf lui. Le Ministre des droits de l’homme qui a sauvé ces enfants de la mort collective devrait informer ce négationniste de cette sombre réalité.
Citer
 
 
+19 #4 A.O.T. Diallo 17-10-2013 18:12

Cet homme est un vrai fils de Satan : il forme des jeunes guineens dans son université et ensuite il les fait envoyer et tuer dans les rues et dans des camps militaires.
Shame on you, man - tu fais honte aux intellectuels africains.
J’espère (et je suis sur) que tu lis en cachette notre forum pour savoir le dégout que tu inspires aux démocrates guineens - nous ne l'oublierons pas demain...
Citer
 
 
+11 #3 celloumbah 17-10-2013 18:05

Voila un grand ennemi de l'Etat, un ancien voleur qui s'est converti en dictateur, c'est vraiment dommage pour la guinée. Sinon comment ce Monsieur avec sa mauvaise foi peut nier la réalité de l'arrestation des jeunes innocent.
Citer
 
 
+8 #2 Alimou 17-10-2013 16:06

Voici un monsieur sombre et malhonnête qui n'a pas de scrupule devant ses intérêts. Il nie même l'évidence. C'est le genre de personnes qui monnaie sa compétence et son honnête contre du n'importe quoi. Il mérite d'être pourvu pour ce genre de propos.
Mais le mensonge, la malhonnête et la course au gain facile sont dans son sang.
Le cas de l'université KOFFI ANNAN est éloquent. KOFFI ANNAN est l’université, où, on a le plus grand nombre d'étudiants fictifs par rapport aux autres universités privées de Guinée. En 2010, lors des contrôles faits par le service du Ministère de l’Enseignement, grâce à son niveau dans le gouvernement il a mis fin à cette mission. La mission de contrôle avant à l’époque dénicher 398 fictifs lors des premiers jours. Ce monsieur devant ses intérêts est prêt à brûler ce pays et à mentir sur n'importe qui pour atteindre ces objectifs. Avec ce genre de personne, je me demande comment Alifa KONE peut parler de changement.
Citer
 
 
+11 #1 thierno diallo 17-10-2013 16:05

c'est normal les négationnistes existent pour tous les régimes sanguinaires: l'holocauste continue d’être nié et plus près de nous le FPI de GBAGBO l'ami de ALPHA CONDÉ avait aussi nier le CHARNIER DE YOPOUGON (57 personnes enlevées et tuées simplement pour avoir eu le malheur de porter un nom musulman) et comme DIEU n'a jamais eu sommeil à plus forte raison dormir,tous les commanditaires, exécutants et négationnistes de ce horrible crime on fini par payer ici bas d'abord avant le châtiment de l’au-delà (GBAGBO, SIMONE, BLE GOUDE AFFI NGUESSAN, MAMADOU KOULIBALY etc....) alors je plains M KABA OUSMANE car la fin n'est pas loin et le moment de payer pour cette forfaiture aussi est proche. wassalam!
Citer