Selection de vidéos
Partenaires
Madina fermé : la GéCi dénonce une « attitude malsaine »
Thierno Fodé Sow Samedi, 12 Octobre 2013 13:54
Fodé Mohamed Soumah de la Génération citoyenne, ancien allié de Cellou Dalein Président ne semble pas soutenir les commerçants dans leur volonté manifeste de fermer boutiques et magasins car, « il n’y a pas de mots d’ordre de grève ni de manifestations en vue ». Et de s’interroger : « Ils ferment pourquoi ? L’explication ne devrait pas se limiter à l’insécurité ambiante ! Cette situation met notre économie à mal et accentue la paupérisation des populations. Il est temps que chacun d’entre nous pense aux populations et ensuite à la paix et à la sécurité de notre pays. » Et bonjour la divagation.
Extrait. « Regardez, pendant qu’on parle, un journal aussi sérieux que le Canard vient de jeter un pavé dans la marre en parlant d’un coup d’Etat prévisible dans notre pays. Donc, au lieu de nous lever comme un seul homme, au lieu de l’union sacrée derrière l’intérêt supérieur de la nation, on se disperse en des interrogations et des querelles intestines, politiciennes, abjectes. Je crois qu’il y a des moments où il faut aller à l’essentiel. » Et le leader de la GéCi d’ajouter : « L’Etat à lui seul ne peut pas tout régler et embaucher nos jeunes. Son rôle est de créer un cadre approprié pour ce faire, et c’est de la responsabilité de tout le monde. La Guinée a des atouts. Je viens du monde de la finance où l’argent n’aime pas le bruit. Un cadre apaisé amène en dehors de nos frontières et à l’intérieur des investisseurs. Tous les investisseurs viendraient frapper au portillon. Aujourd’hui dans certains pays comme la France, on crée son entreprise en quelques clics, au Sénégal c’est en 24 heures. Lorsque vous aidez votre population à accéder à ce minimum, invariablement, ça enrichit l’Etat, parce qu’ils vont payer des taxes, consommer, produire, etc. »
Thierno F. Sow
pour GuineeActu
Commentaires
Vu tous le dégâts matériels et financiers qu'ont subi les commerçants et hommes d'affaires guinéens .
Etant financiers , vous devriez raisonner en terme d'assurabilité de ces commerçants de madina, matoto et Kindia. Vu la fréquence des risques encourus suite aux casses multiples et répétées vous n'auriez jamais accepté de les assurer au risque de fermer votre boite.
Vous avez très bien dit « nous devrions nous lever comme un seul homme pour construire la guinée ».
Seulement, le système mis en place en Guinée ne va jamais construire la Guinée. C'et ce système qui assombrit notre passé et a mis ce beau cadeau de la nature dans cet état lamentable.
Ce sont ces systèmes qui ont engendré LAMPEDOUSA et autres.
Je suis un Barry de Kalum mes parents viennent Dalaba .Nous sommes plusieurs jeunes peuhls dans cette situation (d'autres ethnies avec une culture de la basse côte ou carrément de maman de la basse la basse côte) qui avions une énorme confiance en vous. Comme il n'est un secret pour personne qu'en Guinée les votes sont ethniques donc, pour ne éparpiller les forces comme ça été le cas entre f. Siradio et f. Bah Mamadou. Pour le moment quelque soit la maturité politique, intellectuelle, le haut niveau d'éducation. Pour le bonheur de toute la Guinée nous sommes obligés de jouer à la stratégie de tous pour l'ethnie(si elle est en position de force) pour franchir ce cap par des moyens ''démocratiques'' sans perte en vies humaines.
C'est après cette étape seulement que l'on va vraiment jouer le vrai jeu de la démocratie. Ceci étant dit ,il y a des gens d'autres ethnies ou de l'ethnie qu’on dit au pouvoir qui ont pris le devant en prenant position contre des pratiques qui ne sont pas en faveur de la cohésion sociale en Guinée, contre la pratique de la gestion du pays par une seule ''ethnie''.
Pour un homme de votre carrure politique et intellectuelle, nous demandons plus d'explications avant toute prise de position. Conseil d'un jeune frère de Coronthie I.
Ce monsieur de la Géci étant un fils de ce meme Amara Soumah,on peut affirmer valablement que l'amertume et la rancoeur,il les a dans le sang.
Si FMS tenait à ce point à jouer au porte-parole de l'Etat d'AC, pourquoi Diable! avoir perdu tout ce temps à se faire passer pour un opposant?
Heureusement que malgré les faillites chroniques des élites toutes catégories confondues, il s'est toujours trouvé un collectif de commerçants, de femmes, de travailleurs syndiqués, voire de jeunes patriotes tout court, pour braver de temps en temps les dictatures sanguinaires en Guinée.








