La capitale bascule dans l’opposition : un camouflet pour Alpha

Facebook Imprimer    

 

palais_du_peuple_Conakry_2_01Les Guinéens se sont rendus aux urnes le 28 septembre dernier pour désigner leurs représentants à l’hémicycle du Palais du peuple. Attendues depuis plus de deux ans, ces élections se sont tenues après plusieurs reports, puisque l’opposition soupçonnait le pouvoir de vouloir organiser des élections gagnées à l’avance. Il a fallu l’implication de la communauté internationale pour que ces élections puissent se tenir.

Mais depuis la tenue du scrutin le 28 septembre, la CENI peine à publier les résultats provisoires de façon complète. Pour se donner plus de temps, les membres de cette commission n’hésitent pas à dire que le délai de 72 heures que lui confère le code électoral n’entre en compte qu’à partir de la réception du dernier PV de centralisation. Alors que ce discours n’avait pas été tenu lors de la présidentielle de 2010. Le retard dans la publication des résultats provisoires serait dû, selon certains militants de l’opposition, au fait que la CENI « veut procéder à la falsification Â» des procès-verbaux des bureaux de vote, à « l’annulation Â» d’autres pour ainsi « donner Â» la majorité au parti au pouvoir. Selon les résultats que la CENI a livrés aux Guinéens, l’opposition se taille la part du lion sur la liste uninominale à Conakry. Sur cinq communes que compte Conakry, l’opposition républicaine (la coalition UFDG-UFR) en remporte d’ores et déjà trois, dont Kaloum, le centre administratif et lieu abritant le palais présidentiel occupé par Alpha Condé. Les deux communes dont on attend toujours les résultats sont les plus grandes : Ratoma et Matoto. Ratoma étant le fief principal du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, sauf miracle, c’est ce dernier qui y sera vainqueur. Alors qu’à Matoto, là aussi tout porte à croire que la mouvance présidentielle a perdu. Car, selon certains confrères, le 7 octobre, Malick Sankhon, directeur général de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), serait venu dans la salle de centralisation pour exiger le décompte des voix, car les résultats prêts ne seraient pas en faveur du pouvoir. Mais même si Alpha gagnait Matoto, ce qui n’est pas sûr, ce serait la seule commune sur les 5. Ce qui est considéré par bon nombre d’observateurs comme une sanction du peuple contre le pouvoir. Et ce, malgré « les multiples achats de conscience Â». Partout en Basse Côte, à Kaloum surtout, le pouvoir aurait donné des sommes sonnantes et trébuchantes pour remporter la victoire.

Mais c’était mal comprendre le Guinéen. Beaucoup ont compris qu’il ne faut pas hypothéquer son avenir ou celui de ses enfants à cause de quelque chose qui ne les amènera nulle part.

A Kaloum, beaucoup de citoyens avaient rapporté avoir reçu de l’argent pour voter RPG Arc-en-ciel, mais qu’ils « boufferaient Â» ce fric issu du contribuable guinéen et feraient un vote contraire. Cette défaite cuisante du pouvoir sur la liste uninominale à Conakry est une preuve que les citoyens sont mécontents contre Alpha et son gouvernement qui n’arrivent pas à répondre à leurs aspirations. Car la misère va crescendo depuis l’arrivée au pouvoir du RPG. Alors, si Alpha Condé s’est félicité d’avoir gagné quatre communes sur cinq en 2010, il doit comprendre que la donne a changé. La vapeur s’est renversée.


Bah Thierno Hassana
l’Indépendant, partenaire de GuineeActu

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #6 Sylla democrate 13-10-2013 21:21

Je crois qu'on n'a pas besoin de parler de camouflet car la capitale n'a jamais appartenu a alpha depuis qu'il est leader politique. S'il y a des endroits ou RPG est incontestable c'est Siguiri et Beyla. Si on avait le minimum de transparence, il n'allait gagner dans aucune prefecture de la basse et moyenne Guinee. Avec un peu de transparence, aucun parti ne peut battre Telliano a Kissidougou et Gueckedou. Ce qui aurait etonne, c'est si RPG gagne une commune dans la capitale.
Citer
 
 
+5 #5 Alhousseny 11-10-2013 20:48

AC ne recolte que le fruit de la tension qu'il n'a pas arreter de semer depuis son accession au pouvoir. Il est impossible d'avoir des resultats tangibles lorsqu'on entretient une telle tension. On a passe les 3 dernieres annees a passer d'une crise a une autre avec son lot de morts. Comment peut-il avoir le temps de realiser quelque chose dans ces conditions ? Il faut dire qu'il n'est pas venu au pouvoir pour realiser des choses pour les guineens. Si c'etait le cas, il aurait organise les legislatives dans les 6 mois suivant la presidentielle tel que prevu dans les accords de Ouaga. Qu'il les ait gagne ou perdu, on aurait fini avec la transition depuis longtemps et il aurait eu le temps de montrer aux guineens ce qu'il sait faire.
Au vu des resultats de la CENI, malgre la fraude en Basse Guinee et en Guinee Forestiere et le charcutage du fichier electoral partout, on sait maintenant que l'avance initiale du RPG ne tient qu'aux scores et taux de participation sovietiques obtenus en Haute Guinee. L'opposition a ete bien inspiree de ne pas attendre la falsification de tous les resultats par la CENI pour reagir. Le resultat obtenu a Conakry est du a la pression qu'elle a mise des les premiers resultats de Fria et Dubreka et l'annonce preable de sa victoire dans les 5 communes de Conakry. Comme quoi la passivite est toujours une strategie perdante. Il faut qu'elle continue a donner le tempo des evenements et a mettre le RPG et sa CENI en position de reaction.
Citer
 
 
+6 #4 Youssouf Bangoura 11-10-2013 18:10

Nous devons tous être contents de cette défaite, AC est un nul, on a tous compris son jeu, s'enrichir plus vite . Peu importe celui qui gagnera en 2015, mais ce qui reste clair, ce ne sera pas lui .
Citer
 
 
+14 #3 Gandhi 10-10-2013 21:34

Même si AC perd les 5 communes de Conakry - il a perdu de toute façon en Guinée -, seuls ses supporters ne voient que ce qu'ils veulent voir, cela ne changera rien à sa volonté de durer envers et contre tout. Il faut être attentif à ce qu'il décidera au final, car l'avenir en dépend. Parfois je voudrais même qu'il triche lamentablement, pour réveiller enfin ceux qui dorment.
Citer
 
 
-11 #2 Mory Sylla 10-10-2013 21:30

Mensonges que tout cela. Il ne faut pas confondre legislatives et presidentielles. Personne n'a vu Alpha Conde' parmi les candidats a la deputation.
Il faut respecter la volonte' du peuple. Si ces electeurs votent pour le sous-developpement a travers l'opposition,c'est tant mieux. Leur volonte' sera respectee' a la lettre. Neamoins l'Arc-en-ciel aura la majorite'. C'est ca l'essentiel.
Le reste devient un debat sur le sexe des anges et la longueur de la barbe de Mollah Omar de Kandahar en Afghanistan.
Citer
 
 
+11 #1 se 10-10-2013 20:58

C'est le debut de la fin. Le réveil de la conscience Guinéenne est la seule bonne chose qu'est apporté le pouvoir d'Alpha Condé. Unis, JE JURE, les Guinéens vont vaincre Alpha Conde et ses forces du mal!
Citer