Alpha Condé accuse : « J'ai été victime de fraudes plusieurs fois lorsqu’ils étaient premiers ministres à l'époque »

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_13_01La moutarde leur monte au nez. La pression monte aussi, chez les leaders politiques de l’opposition, supportés ces dernières heures et en certains endroits, par la communauté internationale. Alpha Condé, lui, ne se fait aucun souci. Car,  il n’est « ni impressionné, ni gêné » par les fraudes orchestrées au cours du scrutin du 28 septembre.  Et d’ajouter : « Je ne fais pas attention à toutes ces histoires-là. Chaque parti a des observations, il leur revient de transmettre leurs observations à la Cour suprême qui est la seule juridiction habilitée à trancher. J'attends les résultats, et que chacun fasse les recours devant la Cour suprême. »

Comme à son habitude, Alpha Condé accuse ses adversaires politiques, notamment les anciens PM. Selon lui, intervenant ainsi au micro de l’Afp, « j'ai été victime de fraudes plusieurs fois et ces fraudes étaient organisées par ces Messieurs (de l'opposition, ndlr) qui étaient premiers ministres à l'époque. Je me suis toujours battu pour la transparence et j'ai toujours dit que, sous ma présidence, toutes les élections seraient libres, démocratiques et transparentes. » Comme réponse du berger à la bergère, des représentants de la communauté internationale chargés du suivi des législatives en Guinée (ONU, France, Etats-Unis, UE, CEDEAO) ont dénoncé mardi un certain nombre de « manquements » et d'« irrégularités » lors du scrutin du 28 septembre, dont l'opposition a réclamé l'annulation pour fraudes. « Ce qui empêche la prise en compte d'un nombre significatif de suffrages exprimés, pouvant ainsi remettre en cause la sincérité de certains résultats », ont estimé ces diplomates dans une déclaration commune, citant huit circonscriptions concernées sur 38 au total. Ça commence…


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #12 thiernopulo 12-10-2013 13:17

Les Guineens qui ont place Alpha au pouvoir vont le regretter ou le sont deja... car le meilleur n'est pas encore venu !
Citer
 
 
+1 #11 DIOUBATE MAMADI 12-10-2013 11:58

"j'ai été victime de fraude plusieurs fois lorsqu'ils étaient premier ministre"mais tu t'es battu pour la démocratie vrai alors tu ne devrais pas volé tu ne devrais pas faire la fraude.
Actuellement un chef d'entreprise te traite de magouilleur et d'irresponsable c'est la première fois depuis l'Afrique indépendante qu'un tel acte advient.
Tu as montré au monde et à l'Afrique que tu ne mérites pas ce poste seuls quelques personnes en mal de dictature te soutiennent ce sont les nostalgiques de la barbarie dont notre pays est le seul à s'en vanter que c'est triste!
Nous soutenons ardemment l'opposition dans sa fermeté et les supplions de ne pas céder.
Citer
 
 
0 #10 machavelli 10-10-2013 10:38

Consultez ce lien
http://www.guineeinformation.fr/index.php/guinee/130-europe1397566480/4849-pourquoi-lamine-guirassy-directeur-de-espace-fm-guinee-est-parti-des-grandes-gueules-de-ce-mercredi-09-octobre-2013-pressions-sur-le-cas-des-jeunes-interpellees-et-transportes-au-camp-militaire-soronkony-de-kankan
Citer
 
 
+2 #9 Gandhi 09-10-2013 21:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Diallo:
L'un des experts en fraude dont il fait allusion est bien assi aupres de lui ( Kiridi Bangoura).

Un expert en fraude suppose une discrétion que n'a pas cet olibrius de Bangoura. Des experts de cet acabit, on va s'en débarrasser ad vitam aeternam.
Citer
 
 
-2 #8 Chris 09-10-2013 21:38

"Le diplomate" Djinnit Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Qui est Said svp ??
Citer
 
 
+3 #7 amadousdialamba 09-10-2013 20:59

Alpha Con-dé a implicitement reconnu la fraude qu’il a lui-même orchestrée pendant ces législatives en affirmant ce qui suit : « j'ai été victime de fraudes plusieurs fois et ces fraudes étaient organisées par ces Messieurs (de l'opposition, ndlr) qui étaient premiers ministres à l'époque». On nous dit également que les huit circonscriptions ci-après : Boffa, Boké, Dubréka, Gaoual, Kaloum, Lélouma, Matam et N'Zérékoré, font l'objet de contestations ou de l'opposition ou du parti au pouvoir, voire des deux camps à la fois. Aujourd’hui, pour être impartial en matière de dénonciation des fraudes, il faut inéluctablement commencer par le cas de la Haute Guinée. Car c’est là où la situation a été plus catastrophique dans tous les domaines, dont entre autres : bourrage des urnes, influence, bureaux fictifs, moins de bulletins nuls, plus de votants que d’inscrits, aucune possibilité d’exercer ses droits, etc. C’est plus qu’ahurissant de constater qu’aucune localité de cette région ne figure sur la précédente liste. A mon avis, la mort de l’opposition guinéenne dépendra de l’issue qu’elle réservera à ce hold up électoral. Lutter jusqu’au bout pour recouvrer le droit de leurs militants ou faire reprendre le processus ; ou alors concéder par la suite des pressions habituelles de ce qu’elle appelle communauté internationale par des faux compromis. Chose qui sonnera sans doute sa défaite en 2015 aussi. A bon entendeur salut !
Citer
 
 
-1 #6 tidiane 09-10-2013 19:28

le rois est mort vive le rois
Citer
 
 
+4 #5 Oury Diallo 09-10-2013 18:58

L'un des experts en fraude dont il fait allusion est bien assi aupres de lui ( Kiridi Bangoura).
Citer
 
 
+2 #4 Mahmoud 09-10-2013 18:50

Il n'a même pas honte ce Pinocchio.
Citer
 
 
+2 #3 A.O.T. Diallo 09-10-2013 18:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Chris:
Honte à Saïd qui après avoir dénoncé un fichier électoral ni épuré, ni consolidé, souhaite désormais que les résultats de ces élections soient validés. S'il avait du respect pour les guinéens, il n'allait pas demander la reprise des élections dans huit circonscriptions avec la même CENI et le même fichier électoral, mais la reprise de l’ensemble du processus avec une nouvelle CENI et un nouveau fichier préparé sous l'égide de la communauté internationale.
L'opposition tient le bon bout du bras de fer qui s’amorce, car elle se trouve du bon côté de la barrière. On ne peut lui reprocher d'être à l'origine de cette crise. La situation de blocage actuelle est une aubaine à saisir pour disqualifier de bon le monstrueux boiteux Alpha Condé. Messieurs les leaders de l'opposition, sachez que vos électeurs méritent que vous vous battiez pour que le vote soit respecté.

Qui est Said svp ??
Citer
 
 
+6 #2 Chris 09-10-2013 16:09

Honte à Saïd qui après avoir dénoncé un fichier électoral ni épuré, ni consolidé, souhaite désormais que les résultats de ces élections soient validés. S'il avait du respect pour les guinéens, il n'allait pas demander la reprise des élections dans huit circonscriptions avec la même CENI et le même fichier électoral, mais la reprise de l’ensemble du processus avec une nouvelle CENI et un nouveau fichier préparé sous l'égide de la communauté internationale.
L'opposition tient le bon bout du bras de fer qui s’amorce, car elle se trouve du bon côté de la barrière. On ne peut lui reprocher d'être à l'origine de cette crise. La situation de blocage actuelle est une aubaine à saisir pour disqualifier de bon le monstrueux boiteux Alpha Condé. Messieurs les leaders de l'opposition, sachez que vos électeurs méritent que vous vous battiez pour que le vote soit respecté.
Citer
 
 
+4 #1 kourouma karamoko 09-10-2013 15:58

AH!!!!!!!!!!!!!! le revenchard Con!
Citer