Conakry : arrestation de Mamadou Billo Sy Savané par Alpha Condé !

Facebook Imprimer    

 

SY_SAVANE_Mamadou_B_3_01C'est hier soir du mardi 8 octobre 2013 que nous avons été informés de l'arrestation de monsieur Mamadou Billo Sy Savané de nationalité guinéenne résidant en France depuis plusieurs décennies. C'est à la fin du mois de septembre dernier qu'il s'est rendu en Guinée comme d'habitude. Il fait plusieurs voyages sur la Guinée par an, très souvent annoncés dans ses nombreux articles publiés par les sites Internet.

Nous n'avons actuellement aucune information sur les raisons de son arrestation. Ce qui reste clair, c'est que monsieur Sy Savané s'est toujours distingué par sa croisade contre la dictature et les pillages des deniers publics sous tous les régimes en Guinée. La gestion calamiteuse de la Guinée par Alpha Condé n'a pas échappé à ses virulentes critiques à travers les médias.

Il n'a jamais cessé de dénoncer les fraudes électorales qui ont porté Alpha Condé au pouvoir. Il n'a pas fait non plus abstraction sur les dérives mafieuse de son régime et la dangereuse mainmise de certains affairistes sur les intérêts sensibles de la Guinée.

Ceux qui ont suivi et pris connaissance de ses écrits ne seront que très peu surpris de cette arrestation dans un pays où la rigueur de la loi ne frappe que ceux qui sont opposés à la dictature naissante et aux pillages de deniers publics à outrance dont fait preuve le régime du Président Alpha Condé.

Nous sommes également informés de la création d'un comité de soutien par certains Guinéens de France qui aura pour objet de dénoncer l'arrestation de monsieur Sy Savané.

Affaire à suivre…….


La rédaction du guepard.net


La rédaction de GuineeActu s’associe à l’indignation provoquée par cette arrestation, probablement pour délit d’opinion.


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #34 BAH 14-10-2013 09:43

Je demande á la communauté internationale d'user de sa force matérielle pour que Mr Sy SAVANE soit libéré. Car, comme on le sait en guinée plus ça dure, plus il a toutes les chances de perdre ses facultés intellectuelles á cause des tortures qui lui seront infligées en prison.
Mr Alpha CONDE,président de la Guinée, est entrain de faire honte á la couche intellectuelle de la diaspora.
Je prie ALLAH de nous donner des intellos qui ont l'amour de la vérité et de la justice. Sinon, je ne vois pas l'avenir de ce pays, sauf par le bâton magic de Dieu.
BAH
Citer
 
 
+2 #33 boubacar doumba diallo 14-10-2013 04:53

Bonjour Monsieur Taifour Racine Ly !Vous êtes le bienvenu sur Guineeactu !Revenez plus souvent.Je vous salue en tirant mon chapeau .
Bien à vous.
Citer
 
 
+4 #32 Taïfourou R. Ly 13-10-2013 23:52

#11 TAIFOUROU RACINE LY 13-10-2013 21:54
Frère Barenka Soumah!
Mr. Abdoulaye SY SAVANE , est l'arrière petit fils du Waliou de Goumba, en ce sens que, sa grand mère paternelle, est la fille de Thierno Aliou Ndiaye. Fatoumata Goulo Ndiaye, l'une des deux filles du Waliou de Goumba, est la grand mère d'Abdoulaye SY SAVANE, qui est détenu, aujourd'hui, par les sbires de Condé Alpha. Le Waliou de Goumba, donna sa fille en mariage, à l'un de ses fidèles compagnons, qui se prénommait IBRAHIMA SY SAVANE, qui descendait de la dynastie des SY, ayant règner sur le Foutah BOUNDOU.
Thierno Aliou Ndiaye et Ibrahima SY SAVANE, s'installèrent à Goumba, où ils défièrent les colons français, qui commençaient à affermir leur emprise, sur les RIVIERES DU SUD (la GUINEE, sans la Haute-Guinee et sans la Guinee forestière)!
Liberez les SY SAVANE!
Liberez les authentiques fils de la GUINEE!
Citer
 
 
-8 #31 karifa camara 13-10-2013 16:12

oui personne ne doit être poursuivie pour caause de son oponion,mais de grace pas les ibnsultes et autres dérapages,car le temperament de ce septengénaire ne peut reste parfois sans correction punitive que cela soit clair comme l'eau de roche.
Citer
 
 
+4 #30 Pikpoket 13-10-2013 05:14

Messieurs de GuineeActu, aidez nous a debattre de la situation en Guinee. Installez nous un chat ou nous pourions echanger en live!!! Please. Il se passe des choses interressantes en Guinee. Chater avec les Guineens a travers le monde serait tres interessant. Thanks!!
Citer
 
 
+6 #29 boubacar doumba diallo 11-10-2013 23:20

"Une minute de détention sous AC est une de beaucoup trop (permets-moi cette tautologie) car ce monstre(AC) est capable de tout pour anéantir ses adversaires quitte a` les empoisonner. Sachant lui même qu'il ne pourra détenir cet autre adversaire pour longtemps, il n' hésitera d'user d'autre moyens pour venir a` bout de ses désirs.
Personne ne savait qu'AC était fulaphobe au vivant des MM Bah Mamadou, Siradio, Prof Alpha Ibrahima Sow, Malick Conde (son propre frere),... C' est après le départ, de " mort naturelle"!( WALLAHU A'LAM) de tous ceux-ci que le monstre a montrer son vrais visage. Pour quoi?"
Pourquoi ?Tu as raison de poser cette question mon cher Abdoulaye Diallo.
Moi aussi c'est entre les deux tours en 2010 que j'ai découvert qu'AC était foulaphobe.Il a su cacher son jeu .Néanmoins il fallait être naîf pour croire que le RPG ,caisse de résonnance de l'Union Mandingue allait faire des cadeaux à qui que ça soit ,surtout les Peuls après la mort de Conté. AC a réussi son camouflage et a su à berner les Bah Mamadou ,AIS et autres.Il est très rusé, manipulateur et machiavélique.Prêt à tout pour conquérir et conserver le pouvoir .Même au prix d'une guerre civile,voire un génocide.C'est un partisan de l'adage "Mille morts à droite et mille morts à gauche,j'avance" ou bien que le"Pouvoir est dans un étang de sang où il faut plonger sa main pour le cueillir".Voilà Alpha!
Citer
 
 
+3 #28 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 11-10-2013 22:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Meme si chaque minute passee en detention est une minute de trop, je ne m'inquiete pas trop pour M. Savane parce que fort heureusement pour lui il beneficiera rapidement du soutien consulaire de la France. Cette derniere va vite deployer son reseau diplomatique et AC ne pourra que se plier. C'est d'autant plus facile d'y parvenir que c'est une arrestation totalement illegale.

Une minute de détention sous AC est une de beaucoup trop (permets-moi cette tautologie) car ce monstre(AC) est capable de tout pour anéantir ses adversaires quitte a` les empoisonner. Sachant lui même qu'il ne pourra détenir cet autre adversaire pour longtemps, il n' hésitera d'user d'autre moyens pour venir a` bout de ses désirs.
Personne ne savait qu'AC était fulaphobe au vivant des MM Bah Mamadou, Siradio, Prof Alpha Ibrahima Sow, Malick Conde (son propre frere),... C' est après le départ, de " mort naturelle"!( WALLAHU A'LAM) de tous ceux-ci que le monstre a montrer son vrais visage. Pour quoi?
Citer
 
 
+5 #27 Youssouf Bangoura 11-10-2013 18:19

Cette arrestation est une honte pour la Guinée et pour les guinéens, AC doit être combattu et chassé du pouvoir .
Citer
 
 
+2 #26 boubacar doumba diallo 11-10-2013 16:51

Adresse du site pour signer la pétition demandant la libération de Mamadou Billo Sy Savané:
http://liberezsysavane.wesign.it/fr
Citer
 
 
+2 #25 Alhousseny 11-10-2013 15:57

Meme si chaque minute passee en detention est une minute de trop, je ne m'inquiete pas trop pour M. Savane parce que fort heureusement pour lui il beneficiera rapidement du soutien consulaire de la France. Cette derniere va vite deployer son reseau diplomatique et AC ne pourra que se plier. C'est d'autant plus facile d'y parvenir que c'est une arrestation totalement illegale.
Citer
 
 
+2 #24 Saïdou Nour Bokoum 11-10-2013 00:17

Tout à fait mon Beau.Explication probable : Savané étant "sous protection consulaire", on ne pouvait pas le garder au delà de dimanche soir.On maquille son transfert à la prison centrale en mise en liberté, après procédure expéditive de mise en accusation et enfin détenu "régulièrement" après plainte (quel tribunal, je ne sais pas) pour offenses au chef de l'Etat.Nrgui n'a pas menti : l'info et ou l'intox venant du même cercle qui acte.Donc, nous on essaie de sortir le plus tôt possible les chauves-souris des ténèbres. De source familiale (Savané), le dossier est sur le bureau de Fabius qui promet de mettre "le paquet". J'ignore où en sont l'UFR et Makanéra entrain de grouiller de leur côté. Wa Salam.
Citer
 
 
+2 #23 B. Ourouro Bah 10-10-2013 22:48

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Pour les frères et sœurs en Guinée actuellement : pourriez-vous svp nous donner des détails sur son arrestation et ses conditions de détention actuelles ?
Nous avons besoin de cela plus pour être plus efficaces...

En effet serait utile pour tous ceux qui veulent aider a reparer cette injustice.
Wassalamou.
B Ourouro Bah
Citer
 
 
+3 #22 boubacar doumba diallo 10-10-2013 22:42

Fausse alerte !"La libération serait une mise en scène"
http://nrgui.com/index.php/fr/96-focales/5183-alpha-vient-d-arreter-mon-pere-mamadou-billo-sy-savane
Citer
 
 
+2 #21 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 10-10-2013 21:10

"... depuis la cooptation déguisée en élection de M. Alpha CONDE, notre pays est installé dans l'arbitraire. Tous les citoyens sont insécurisés. Car ne pas être d'accord avec le R.P.G. Arc-en-ciel, c'est, s'exposer à perdre son travail si on en avait, à être renvoyé » de sa propre maison….Bref ! Une insécurité latente généralisée. L'arbitraire absolu.
...dans n'importe quel pays, aujourd'hui, le pouvoir de M. Alpha CONDE serait déclaré ILLEGAL et ILLEGITIME. Car les deux missions principales : donner consistance aux textes fondamentaux, et préserver la cohésion sociale et l'unité nationale... n'ont jamais été aussi bafouées que depuis novembre 2010."
Mamadou Billo Sy savane.
(http://nrgui.com/index.php/fr/44-politique/5171-legislative-de-conakry-tentative-de-legitimation-retrospective-d-une-presidentielle-achetee-en-2010-mamadou-billosy-savane)
Citer
 
 
+7 #20 Gandhi 10-10-2013 21:05

Citation en provenance du commentaire précédent de koulibaly:
Bravo a la police guineene pour l arrestation de ce mercenaire longtemps caher en europe Dieu merci

Comme vous aussi, êtes caché en Europe, voulez-vous qu'on vous cherche ?
Citer
 
 
+3 #19 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 10-10-2013 20:25

Merci Gandhi de m'avoir redonner de l'espoir.
Citer
 
 
-8 #18 Mory Sylla 10-10-2013 19:16

Que personne ne soit embastille' pour son opinion. Nous sommes maintenant dans une democratie totale.La vraie democratie se nourrit de contradictions,aussi tranchees soient elles.
A chacun son opinion et que le meilleur gagne.
Citer
 
 
+13 #17 Paul Thea 10-10-2013 17:04

Plus de dictature en Guinée; liberez le
Citer
 
 
+2 #16 boubacar doumba diallo 10-10-2013 17:02

EXCLUSIVITE de NRGUI.COM
Dernière minue : M. Alpha Condé aurait libéré Billo Sy Savané
Citer
 
 
+4 #15 A.O.T. Diallo 10-10-2013 16:58

Pour les frères et sœurs en Guinée actuellement : pourriez-vous svp nous donner des détails sur son arrestation et ses conditions de détention actuelles ?
Nous avons besoin de cela plus pour être plus efficaces...
Citer
 
 
-13 #14 koulibaly 10-10-2013 16:31

Bravo a la police guineene pour l arrestation de ce mercenaire longtemps caher en europe Dieu merci
Citer
 
 
+4 #13 Amenofils 10-10-2013 15:16

Il semble que Mr S'y Savane a été arrêté pour avoir critiqué la gouvernance de alfa condé lors de son passage dans une radio privée.
Prions et surtout battons nous pour qu'il recouvre sa liberté sain et sauf.
La dictature est en marche et il faut la stopper par tous les moyens possibles
Citer
 
 
+5 #12 Cisko 10-10-2013 13:24

Arrêter quelqu'un comme Mr Sy Savané (qui n'a pas changé sa ligne de dénonciation depuis le régime Conté) pour délit d'opinion est contreproductif pour AC et son régime. C'est contre ce genre de pratique que les organisations de défenses de droits de l'Homme doivent s'élever au lieu d'être focus uniquement sur la politique. Je joins ma voix à ce concert de condamnation d'enlèvement de Mr Savané. Espérons que ceux qui tentent de le museler entendent raison et comprennent que sans la contradiction, notre pays ne connaitra pas le progrès. Le Mali de ATT s'est écroulé sous nos yeux à cause de ce consensus politique qui voulait qu'il n'y ait aucune voix discordante contre le régime. Que Dieu préserve notre pays de ce genre de situation.
Citer
 
 
+10 #11 boubacar doumba diallo 10-10-2013 12:06

Tenez bon Monsieur Sy Savané! J'exprime mon entière solidarité avec vous ,votre famille, vos parents à Linsan. A votre fille Rachel,je lui dis courage !.Votre libération et celle de tout le peuple guinéen est proche.
Nous vaincrons !
Citer
 
 
+9 #10 DIOUBATE MAMADI 10-10-2013 11:52

Chers compatriotes depuis l'arrestation de notre frère Bilo Sy Savané je téléphone à tout le monde afin de constituer un comité de soutien qui démarchara pour sa libération immédiate.
Cependant de grâce arrêtons l'amalgamme et parlons uniquement de l'arrestation de notre frère afin de rassembler le maximum de personnes.
En parlant dans cette affaire de Sékou Touré ignorant les autres dictateurs qui ont eu aussi du sang sur la main vous risquez de transformer notre action dans un débat unitil pour le moment je vous remercie et à bientôt!
Citer
 
 
+2 #9 amadousdialamba 10-10-2013 00:12

Chers compatriotes, je suis meurtrie par cette triste nouvelle, si elle est confirmée. Voilà une autre preuve témoignant qu’Alifa le burkinabé, rétrogradera notre pays, jusqu’aux heures sombres de son inspirateur, Sékou le tueur, et ce, malgré nous. Les questions que nous devrions-nous poser est de savoir pourquoi continuer à accepter que des étrangers viennent nous terroriser chez nous, sans aucune contestation. Pourquoi ne levons-nous pas pour que cesse définitivement les traitements dégradants et inhumains sur l’ensemble de notre territoire. Ce respectable Monsieur que ce régime vient d’arrêter, sans motif valable, ne mérite pas un tel sort. Il doit bénéficier d’un mouvement spontané et massif de protestation de toute la population pour demander sa libération immédiate. Il faut freiner immédiatement ce genre de rappe. Les guinéens en général et nos intellectuels en particulier, ne doivent plus continuer à subir de tortures. Les régimes sanguinaires ont broyé trop les cerveaux de notre pays. Nous en avons assez.
Citer
 
 
+6 #8 Gandhi 09-10-2013 21:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoulaye Diallo, Rotterdam:
Si non c' est tout les intellos guinéen qui serons arrêté un a un par la calamité Alpha Conde.

Ce n'est pas prêt d'arriver, les intellos se radicalisent et le sort des élections législatives déterminera la stratégie future... qui pourrait virer à 180°.
Citer
 
 
-20 #7 Mory Sylla 09-10-2013 21:10

Mr.Mohamed Zuma,pardon Soumah,le Soussou-zoulou,leurs Execellences Sekou Toure' et Alpha Conde', ont ete et sont actuellement,votre President(en tout cas si vous etes Guineen).
Un peu de respect pour nos institutions et les autorites qui les incarnent.
Citer
 
 
+8 #6 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 09-10-2013 20:12

Faisons le nécessaire afin que ce patriote qui n' a d' arme que son stylo retrouve sa liberté le plus vite possible. Si non c' est tout les intellos guinéen qui serons arrêté un a un par la calamité Alpha Conde.
Citer
 
 
+13 #5 mohamed soumah 09-10-2013 18:03

le vieu haineux ne fait qu'appliquer ce ki lui semble possible: gerer le peuple de Guinee comme le faisait le Boucher de Faranah(sekou boucher faranah) mai helas pour lui, autres temps autres moeurses, ces pratiques la ne marchent plus sans consequences. Alpha conde repondra de tous ses actes apres son reigne, que lui et ceux ki le soutiennent actuelement se souviennent tres bien>>> les cas de Laurent Gbago, jean piere bamba, etc..... sont edifiants!!!!!
Citer
 
 
+5 #4 Shirley Pate 09-10-2013 17:46

De : Shirley Pate
Objet : M. Sy Savane
Greetings,
My name is Shirley Diallo and I am the administrator of the blog Guinea Oye and I am very concerned about M. Sy Savane. I posted your guineeactu article translated into English. Here is the URL:
http://guineaoye.wordpress.com/2013/10/09/arrest-of-author-vocal-critic-of-alpha-conde-mamadou-sy-savane-billo-in-conakry-last-night-guineas-latest-political-prisoner/
I would like to help support M. Sy Savane through my blog and will keep an eye on your site for further updates. Please let me know of other ways to help out.
Best wishes,
Shirley
Citer
 
 
+30 #3 TUT 09-10-2013 16:23

Il faut liberer ce patriote, il ne merite pas d'être en prison pour l'honneur de tous les guineens epris de justice, de paix et de la democratie.
Citer
 
 
+10 #2 La Vérité 09-10-2013 13:51

Dieu, le juge suprême voit tous et entend tous.Que les intelligents déchiffre. wa salam
Citer
 
 
-4 #1 La Vérité 09-10-2013 13:49

Allah AALIM
Citer