Victoire du RPG à Fria : Cellou Dalein Diallo dénonce des fraudes

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_26_01Suite à la publication des résultats des élections législatives qui a donné le RPG victorieux à Fria, le président de l’UFDG dénonce des manÅ“uvres du RPG avec la « complicité Â» de la présidente de la CEPI de Fria.

Pour lui, cette victoire est due à des omissions et des rétentions des cartes favorables à l’UFDG. Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a tout d’abord estimé que l’opposition a fait une démonstration de force lors du scrutin. «nVous avez entendu le pouvoir dire que Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Jean-Marie…ne représentent rien et Cellou Dalein représente un peu. Il fallait faire une démonstration. Vous avez vu la réception qui a été réservée à Kouyaté en Haute Guinée. On a vu que c’est quelqu’un qui avait des militants déterminés », a-t-il fait savoir.

Selon Cellou, le RPG était sûr de maitriser parfaitement à cent pour cent la Haute Guinée, la Guinée Forestière et la Basse Guinée. Pour lui, la stratégie du RPG était de « réduire Cellou et l’UFDG à leur petite expression. Et c’était avant le scrutin que tout a été organisé. Â»

« Il y a eu des omissions massives d’électeurs qui se sont fait régulièrement enrôler et qui n’ont pas retrouvé leur nom dans le fichier. Je crois qu’ils ont décidé de laisser les députés uninominaux de l’UFDG, mais de faire en sorte que le score de l’UFDG, sur la liste nationale, soit le plus faible possible. Pour ça, il y a eu trois techniques. D’abord il faut omettre le maximum, l’enrôlement n’a pas été facile. Les gens se sont fait recenser. Par exemple, à Telimelé et Gaoual entre 2010 et 2013, le nombre d’électeurs a diminué de 7%. Dans les autres circonscriptions, on n’a pas enregistré des augmentations.

Donc ils ont procédé à une privation de droit de vote dans le fief de l’UFDG comme des omissions, mais aussi au moment des distributions des cartes d’électeurs», a-t-il expliqué.

Mettant l’accent sur le cas de Fria, Cellou dira que de ceux qui se sont fait recenser à Fria, plus de 50% n’ont pas reçu leur carte d’électeur. Et de rappeler que « la présidente de la CEPI de Fria est l’épouse du candidat RPG de cette localité. Elle aussi, elle a contribué à dissimuler les cartes d’électeurs dans les fiefs de l’UFDG.

Il y a eu un village qui s’appelle Madina-Sindjourou qui n’a reçu aucune carte électeur. Ils auraient appris que ceux qui avaient des récépissés pouvaient voter. Ils se sont mobilisés pour aller voter, mais à la veille du scrutin, la CENI a fait un communiqué pour dire que les détenteurs de récépissés 2013 ne pouvaient pas voter alors qu’ils ont voté à Kankan. Fria avait suivi le boycott de l’opposition lors de l’enrôlement de la première phase mais les gens se sont empressés de se faire enrôler lorsqu’on a donné des instructions. Malheureusement, malgré toutes les restrictions, il y a eu 4200 qui se sont fait enrôler mais qui ne sont pas sur le fichier. »

Il poursuit en disant que le RPG ne pouvait pas battre l’opposition si ça n’était pas préparé : « lorsqu’on dit que le RPG nous a battus de mille voix à Fria, ça veut dire que cela a été préparé avec la complicité active de la présidente de la CEPI et du candidat du RPG».


Mamadou Boussouriou Bah

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #7 Alhousseny 11-10-2013 21:08

Et surtout il faut expliquer a Cisko que ce que Sidya denonce surtout en Haute Guinee, ce sont les taux de participation a plus de 90%, ce qui est tres tres largement au-dessus de la moyenne nationale. Et tres sincerement seul un bourrage d'urnes ne saurait expliquer une telle disparite par rapport au reste du pays.
Enfin Cisko doit confondre son souhait personnel a la realite de la mentalite des habitants de la Haute Guinee. En effet qui peut croire qu'AC qui s'est fait huer a Kankan par les populations de Kankan y ecraserait ses adversaires moins d'un mois apres les evenements en question ?
Citer
 
 
+4 #6 Gandhi 10-10-2013 21:28

@Cisko
Je ne crois pas au score lamentable de Kouyaté, sauf à considérer que tous les malinkés supportent AC, ce que peut-être tu souhaites, mais qui n'est pas le cas. Il prendra de toutes façons le leadership de la Haute Guinée, que cela plaise à AC ou non. En disant que ce n'est pas le raisonnement que tu souhaites (que veux-tu ?), tu dois probablement t'étouffer. Au Fouta, il n'y a qu'un seul leader qu'on critique (quel que soit l'organisateur des élections, il fait de tels scores), alors qu'en Haute Guinée il y a plusieurs leaders qu'on ne critique pas, question de mentalité, d'évolution et d'éducation (mais bizarrement les scores d'AC évoluent en fonction du vent, étrange non ?). Mais bizarrement cela ne te trouble pas, tu n'y vois évidemment qu'ethnocentrisme.
Citer
 
 
-4 #5 Cisko 10-10-2013 14:06

@ Gandhi,
Tu parles comme si tu ne connais pas les raidissements communautaires en Guinée. Ce n'est pas à moi de t'expliquer que le score piteux de Kouyaté est dû à la perception que ceux qui avaient voté pour lui en 2010 ont de son ralliement à l'opposition. Après lui avoir recommandé de s'allier au RPG pour prendre la relève quand AC se retirera, les ex-militants du PEDN n'ont pas pardonné à leur leader son ralliement à l'aile dure de l'opposition. Ce n'est pas ce genre de raisonnement que nous voulons mais c'est cela la réalité. Ne fais pas comme Sidya qui, au lieu de prouver les fraudes en Haute Guinée, se contente de dire que les scores soviétiques de AC dans cette zone sont suspects. Voyons la réalité des choses et ne tentons pas de la voiler. Autant CDD fait des scores soviétiques dans tout le Fouta sans aucune place pour Bah Ousmane, Baadiko ou Barry Big up, autant AC écrasera ses jeunes frères en Haute Guinée. Pour être franc, c'est Mamadou Diawara qui pouvait rêver gêner le RPG à Siguiri. Socialement, il a assisté beaucoup de familles sans oublier l'association des étudiants ou des ressortissants de Siguiri. Mais quand il s'agit du vote, les gens lui disent qu'ils n'ont qu'une parole. Cette sociologie ne peut être balayée par quelqu'un parce qu'on voudrait que Mr Kouyaté soit le leader naturel de la région. Pour le moment, c'est la réalité de notre pays et nous devons l'accepter et chercher à la corriger au fur et à mesure.
Citer
 
 
+3 #4 Gandhi 09-10-2013 21:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
toute la Haute Guinée derrière AC et toute la moyenne Guinée derrière CDD.

En cas d'élection crédible, chacun a vu qu'il n'en est rien. Au Fouta CDD avait obtenu plus de 90%. En Haute Guinée, les votes s'étaient éparpillés entre 7 candidats, AC n'était leader de rien du tout.
Citer
 
 
+4 #3 Bah Djibril 09-10-2013 14:52

RPG, ne peux pas gagner as Fria car cette Ville est en somage depuis combien des mois ?Il est impossible que RPG gagne a Sombory
Citer
 
 
+2 #2 Cisko 09-10-2013 12:58

Je suis d'accord avec vous Mr Cellou quand vous dénonces les irrégularités d'avant le vote qui ont dû vous être défavorable (sur le scrutin proportionnel) même si dans certaines circonscriptions de la haute Guinée et de la forêt (bastion du pouvoir), les distances de 20 à 25 km du BV sont restées et qu'il y avait beaucoup de bureau de vote entre 700 et 1000 inscrits. Mais pour c qui est de l'accueil de Kouyaté en Haute Guinée (ou partout ailleurs), il faut faire attention à ne pas confondre la foule aux militants. Dans chaque ville, vous avez souvent les mêmes personnes qui viennent aux réceptions des leaders (soit par curiosité, soit à cause des alliances politiques). Je reste convaincu que Kouyaté n'a pas d'assises réelles dans cette zone de même que Bah Ousmane n'en a plus au Fouta. c'est la réalité du communautarisme Guinéen : toute la Haute Guinée derrière AC et toute la moyenne Guinée derrière CDD. Ne soyez pas surpris puisque c'est la réalité politique du pays et que ce sont tous les partis politiques qui tirent les ficelles dans ce sens. Nous espérons qu'à partir de maintenant, chacun de vos partis essaiera d'aller au-delà de son ethnie et de sa communauté pour prouver son caractère national. Félicitations à votre tandem avec l'UFR.
Citer
 
 
+9 #1 kourouma karamoko 09-10-2013 10:36

Malgré toutes les trichéries l'UFDG est la seule veritable force politique de ce pays! le RPG qui a distribué des milliards (moi meme j'en ai bénéficié grace à des amis du parti) n'existe que par sa propension à dilapider les deniers publics: no money = no vote!
L'alliance CDD/Sidya voilà le duo gagnant de 2015. Ces deux là sont des techniciens capables de transformer ce pays et non des politiciens vils et vulgaires comme Alpha Con.
Citer