Déroulement du scrutin du 28 septembre : Lansana Kouyaté dépeint les irrégularités en Haute Guinée

Facebook Imprimer    

 

KOUYATE_Lansana_7_01Au cours d’une conférence de presse organisée par l’opposition républicaine le vendredi 4 octobre, le président du PEDN, Lansana Kouyaté, a égrené des irrégularités sur le déroulement du scrutin en Haute Guinée. Pour lui, ce qui s’est passé est un « pur lynchage Â».

Pour planter le décor, le président du PEDN a fait savoir que le vol a été perpétré un peu partout. Selon lui, il y a eu beaucoup de dysfonctionnements comme Â« le bourrage d’urnes, des bureaux de vote fictifs, des bureaux de vote éloignés, le manque d’encre indélébile, le manque d’enveloppes sécurisées, le manque de procès-verbaux, l’implication des membres du gouvernement, l’intimidation et menace de licenciement, la falsification des PV en faveur du RPG, le vote multiple des hommes en uniforme, l’achat de conscience des électeurs… Â».

Dans une observation faite à ses représentants en Haute Guinée, le président du PEDN souligne : « Pour le cas de Kouroussa, à la sous-préfecture de Doura, un lot important de bulletins préalablement cochés par les responsables du RPG a été distribué aux militants de ce parti pour aller mettre dans l’urne lorsque nos délégués ont été expulsés de la salle. Des bulletins cochés mis dans des enveloppes ont été retrouvés chez le chef du quartier qui était en train de les distribuer. A l’école primaire Aboubacar Demba, centre-ville de Kouroussa, un lot important de bulletins ont été saisis dans les mains du président du bureau de vote qui les remplissait pour le RPG. A Samakourou, toujours à Kouroussa, des militants du RPG ont voté plusieurs fois en présence d’une équipe d’observateurs. A Kouroussakoura et Africof, le RPG violentait les électeurs en mettant la croix devant la photo du RPG Arc-en-ciel. A Kankan, il y a eu un refus catégorique de l’accès des délégués des partis politiques. »

Dans la même lancée, Lansana Kouyaté accuse Nantou Chérif : « Une intimidation par Nantou Cherif dans les bureaux de vote avant la fermeture, demandant de façon prématurée les résultats. Le vote autorisé avec récépissé par le président du bureau de vote n°12 au carrefour mosquée Abdoul Karim. Harcèlement constaté des délégués de l’opposition du bureau de vote Kabinet Morci, du bureau de vote Kabada par la délégation de Nantou Cherif et de Koutoubou Sanoh avec deux pickups de bérets rouges. Au bureau de vote N°1 du quartier Aviation, 31 enfants de moins de 17 ans ont voté avec des cartes de personnes décédées et des cartes non retirées. La présidente de la CEPI, Mme M’Balou Kaba a été prise en flagrant délit avec des enveloppes en faveur du RPG. Ce cas a été observé par les observateurs internationaux et nationaux. La présidente a été filmée et photographiée et elle en a piqué une crise. Au quartier Balako, le ministre Koutoubou Sanoh menace en disant que le nombre de bulletins du PEDN est trop grand et il met sa main dedans pour prendre une quantité et déchirer devant tout le monde.

Toujours à Kankan, une équipe mixte conduite par Koutoubou et Nantou Chérif ordonnait aux présidents des bureaux de vote de diminuer purement et simplement les bulletins du PEDN. Au quartier Hermakono, les militaires qui ont voté ont reçu des menaces s’ils votaient PEDN. A Kankan Koura, pendant le dépouillement, des bulletins du PEDN ont été déchirés par Nantou Cherif et Koutoubou Sanoh. Au lycée franco-arabe, Alpha Yaya Diallo, c’est là qu’il y a eu plus de spectaculaire. 50 personnes, y compris le proviseur du lycée Sékouba Aissata Camara et 5 membres de la CENI, substituaient les vrais bulletins par des faux. A Kankan, Hadja Nantou Chérif menace les fonctionnaires en les menaçant que partout où le RPG n’aurait pas 75% d’être simplement radiés. A Karfamoria, Dr Ousmane Kaba profère la même menace si le RPG n’a pas la majorité à près de 80%. Interception de N’Faly Djoubaté devant la CEPI. Bourama Condé est venu lui remettre une enveloppe. Quand il est parti, les jeunes en embuscade sont venus l’arrêter. Et l’enveloppe a été ouverte et on a trouvé des fameux bulletins. »

Au finish, le président du PEDN, Lansana Kouyaté, dit prendre l’assistance et la Haute Guinée à témoin pour dire que « c’est du jamais vu Â», c’est du « lynchage Â». « Tous les partis politiques de l’opposition ont souffert, mais le PEDN a souffert plus que n’importe qui. Mais nous sommes sereins et déterminés. Nous ne laisserons pas le vote du peuple détourné à d’autres fins. C’est pourquoi nous partageons entièrement la conclusion de l’annulation du scrutin Â», a-t-il conclu.


Mamadou Boussouriou Bah
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #17 Mory Sylla 09-10-2013 21:56

Il faut enlever le nom Mory Sylla de vos monologues. Il n'est pas votre ennemi.
Les ennemis communs a tous les Guineens sont: le sous-developpement,les predateurs,la corruption,le vol,l'analphabetisme rampant,etc...
Mory Sylla n'est pas un fetiche pour se livrer a de lugubres incantations a chaque intervention. Meme si l'homme n'a pas peur,au moins qu'il ait honte.Triste tout ca.
Citer
 
 
+2 #16 Gandhi 09-10-2013 21:29

Citation en provenance du commentaire précédent de DIOUBATE MAMADI:
Il n'y a pas à se réjouïr de la tricherie de Alpha Condé par ce que Lansana est victime.

Personne ne s'en réjouit. Les démocrates préfèrent de loin un vote pour un PEDN libéral que pour un RPG communiste et totalitaire. Il n'y a aucune comparaison possible par ailleurs entre un diplomate professionnel éduqué et un politicien tordu sans éducation.
Citer
 
 
+3 #15 Gandhi 09-10-2013 21:18

Sylla, il vous arrive d'être lucide (dans ce que vous dites) en oubliant que le voleur c'est AC, ce qui n'enlève rien (au contraire) à vos digressions.
Citer
 
 
-3 #14 Mory Sylla 09-10-2013 19:22

Le vol est une tragedie. Le voleur est victime de la tragedie du vol. Le voleur est une victime dans le sense ou il pense que tout le monde est comme lui:c'est a dire un voleur.
Il ne fait jamais confiance a qui que ce soit dans la mesure ou il manque de confiance vis-a-vis de lui meme.Il ne peut jamais gagner a la loyale,honnetement.
Quand le voleur,ou son cousin direct dans l'arene politique le predateur,se retrouve dans une competition quelconque(electorale,course de 100m contre Usain Bolt le Jamaicain, contre Michael Schumacher ou Fernando Alonso dans le grand prix de Formula 1,contre Pele' au football ou meme contre l'imam de la Mecque reconnu pour sa piete' et sa foi en Dieu)le voleur,sans fioriture aucune,accusera encore notre son adversaire de vol. Le voleur fait vraiment pitie'.
Que les voleurs quittent dans ca. On veut le Changement.
Citer
 
 
+1 #13 A.O.T. Diallo 09-10-2013 16:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
S'il y a un enseignement à tirer des ces élections, au-delà de quelques irrégularités qui sont à relativiser, c'est la déconfiture de la deuxième alliance du centre (JMD, Kouyaté et Kassory). C'est tant mieux qu'il y ait dorénavant de la clarté sur l'échiquier politique et qu'on sache qui vaut quoi. RPG, UFDG et UFR voilà le trio et ce serait mieux que certains s'alignent chez les trois ténors

Je suis d'accord avec cette analyse mignan. Et c'est pour cela que le PPAC a bien calculé en les trichant en priorité car leur échec n’étonne qu'a moitié en raison de leur nomadisme politique.
Ils se souviendront tous que s'ils en sont la aujourd'hui c'est parce qu'ils ont triché (surtout JMD) pour mettre leur bourreau du jour au pouvoir, ce qui ne les empêchera pas de refaire la même erreur en 2015...
Citer
 
 
0 #12 A.O.T. Diallo 09-10-2013 16:29

Les 2 plus grands dindons de cette farce électorale sont Sydia et Kouyate :
- Pour la proportionnelle les magouilles en amont des élections (tripatouillage du fichier et distribution sélective des bureaux et des cartes) assuraient déjà la majorité au RPG
- Pour l'uninominale il ne restait plus qu'a tricher, surtout l'UFR et le PEDN, pour obtenir la moitié des postes.
- Finalement une majorité même minimale pour le RPG au total et un seul vrai opposant (UFDG) donc plus facile a contrer a l'AN.
Il n'y a pas a dire: c'est malhonnête mais c'est bien calculé et joué...
NB: je ne comprend pas le pdg-rda: les membres du bureau politique et du comité central sont environ 200 et pourtant ils n'ont eu que 100 voix au total !Le Bloc Liberal les aurait écrasé s'il s’était présenté...
Citer
 
 
+2 #11 kourouma karamoko 09-10-2013 14:04

Monsieur Dioubaté on se rejouit pas de la trichérie de Alpha Con mais on denonce une certaine inconsistance dans la conduite politique de monsieur Kouyaté. Il ne peut pas pretendre etre soumis aux diktas de la coordination mandingue et etre adversaire politique du prof Con en haute Guinée! Toute la Guinée est unanime a reconnaitre les compétences et le talent d'homme d'Etat de Kouyaté mais son nomadisme et son manque de clarté désoriente ses militants! Il devrait etre le maitre à Matoto comme sidya à Kaloum et matam et CDD a Ratoma et Dixinn, mais il se perd à vouloir gagner en haute guinée ou le RPG à tout verouillé et surtout il ne capitalise pas ses racines à Kouroussa comme ses pairs dans leur lieux de naissance: CDD à labé, JMD à lola, sidya à Boffa! les centristes doivent tirer les lecons de leur echec et se préparer pour 2015!
Citer
 
 
+3 #10 boubacar doumba diallo 09-10-2013 13:29

Mais où donc est passé PATRIOTE ?
Que pense-t-il de cette votation doumbélanesque ,de ces votants , votards ou votardes et autres voteurs ou voteuses ?Qui a voté ?Qui a revoté ? Y'aura -t-il revotation ?
Citer
 
 
+3 #9 DIOUBATE MAMADI 09-10-2013 13:00

Il n'y a pas à se réjouïr de la tricherie de Alpha Condé par ce que Lansana est victime.
Il faudrait s'unir pour éviter que 2015 NE NOUS réserve une tricherie plus grande que celle que nous venons de voir et soutenir l'opposition dans toutes ses actions à Conakry.
Le seul perdant de cette pseudo élection est la Guinée car les générations futures risquent de lire que nous avons capitulé devant toutes les dictatures.
Vive la Guinée débarrassée du professeur Alpha Condé!
Citer
 
 
+3 #8 Cisko 09-10-2013 12:00

S'il y a un enseignement à tirer des ces élections, au-delà de quelques irrégularités qui sont à relativiser, c'est la déconfiture de la deuxième alliance du centre (JMD, Kouyaté et Kassory). Quand ils auront la chance d'être à l'AN par le jeu de la proportionnelle, ils n'auront plus le choix que de mettre fin à leur nomadisme politique et de choisir définitivement leur camp. Mais les habitudes qu'ils ont déjà prises d'être floues dans leur positionnement ne sera pas facile à abandonner. Les marchandages au moment de l'installation de l'assemblée mais surtout de l'élection de son président seront une occasion de tester encore ces leaders qui, à l'allure où vont les choses, risquent de ne pas candidater pour la présidentielle de 2015. C'est tant mieux qu'il y ait dorénavant de la clarté sur l'échiquier politique et qu'on sache qui vaut quoi. RPG, UFDG et UFR voilà le trio et ce serait mieux que certains s'alignent chez les trois ténors et que d'autres se battent pour relever le défi que le peuple leur lance à travers leur score minable. A chacun de choisir sa voie et d'en assumer les conséquences.
Citer
 
 
+4 #7 alfa 09-10-2013 10:43

Mr Kouyaté, vous pouvez toujours deposer recour au prés de la COORDINATION DE LA HAUTE GUINÉE...vous comprenez ce que je veux dire.
Alpha vous a effacé de l'echequier politique guineen, Jan marie et Kassory sont politiquement mort. SACRÉ ALPHA !
Esperons que le "DALAILAMA DE DIXIN" saura vous accorder sa grace pour des funerailles acceptables si non avec Koro Alpha vous risquez de finir á la Benladen.
Citer
 
 
+4 #6 kourouma karamoko 09-10-2013 10:28

Je pense que Lansana kouyaté est victime de son inconstance politique permanente! Contrairement à Sidya, à CDD ou Aboubacar sylla qui sont restés constants à leur ligne politique (opposition républicaine), Kouyaté se perd entre centre, centre droit ou centre gauche, ami de Alpha Con tantot opposant, tantot conciliateur avec le dictateur dans le cadre de l'union mandingue, etc...
Sidya Touré est le veritable vainqueur de ces élections législatives car tout le monde le donnait mort après le second tour de la présidentielle parcequ'il est resté constant et fidèle à sa philosophie politique: la démocratie libérale! malgré toutes les trichéries du RPG en haute guinée, en basse guinéé et en foret, le leader de l'UFR s'en sort avec des scores historiques notamment en foret (géographiquement très éloigné de ses fiefs en basse guinée). Son alliance avec CDD pourrait sortir la Guinée définitivement de la misère en 2015.
Les perdants de ces élections sont les leaders du centre tous supporters du RPG au second tour de la présidentielle et ils ont tous été sanctionnés pour leur indécision et surtout leur inconstance! Kassory, JMD, Teliano, Kouyaté ont le choix soit se fondre dans le duo gagnant UFR/UFDG ou revenir à leur ancienne alliance RPG arc en ciel.
Quand à CDD, il est définitivement installé dans le fauteuil de la force politique number one du pays. C'est le seul parti qui a veritablement une assise sociale nationale.
Citer
 
 
+2 #5 Gandhi 09-10-2013 08:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
On n'a pas besoin d'annuler tout le scrutin juste parce que certains Guineens voient,avec leurs loupes partisanes,des irregularites ou des erreurs qui sont dans une certaine mesure,le propre de toute action humaine.....
Si on cedait aux caprices des uns et des autres pour annuler un scrutin si couteux en temps de preparation et en francs glissants,ce serait manquer de respect aux Guineens qui ont brave' les intemperies pour se rendre aux urnes.

Il se trouve que ce sont toujours les mêmes qui font - non pas des erreurs, ce qui serait pardonnable - mais des fraudes inadmissibles. Ils ont besoin de cela tellement ils sont nuls pour l'emporter grâce à leurs qualités inexistantes.
Quant à respecter le vote des Guinéens, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Citer
 
 
-7 #4 Mory Sylla 08-10-2013 22:11

Avec tout le respect,nous dirons Non Excellence mr. le Premier Ministre.On n'a pas besoin d'annuler tout le scrutin juste parce que certains Guineens voient,avec leurs loupes partisanes,des irregularites ou des erreurs qui sont dans une certaine mesure,le propre de toute action humaine. C'est comme si on nous disait de brûler tout le corps juste parce que l'index est enfle'.Non.
On soigne simplement le doigt qui est déjà localise'. Pas besoin de tout detruire pour encore recommencer a ground zero.
Si on cedait aux caprices des uns et des autres pour annuler un scrutin si couteux en temps de preparation et en francs glissants,ce serait manquer de respect aux Guineens qui ont brave' les intemperies pour se rendre aux urnes. Il n'en est pas question.Les elections sont derriere nous maintenant. Marchons ensemble vers le developpement qui court a notre encontre a grandes enjambées sur l'autoroute du Changement qui sera aussi grand et imposant que le Pan American Highway in challah.
Citer
 
 
+5 #3 Amenofils 08-10-2013 21:41

Il y'a ceux qui savent détecter le mal sans le subir et il y'a ceux qui apprennent dans l'épreuve!
Mais si quelqu'un doit sortir ses militants c'est bien lansana kouyate ! Kankan ne peut pas avoir déçu au point de votre alfa condé après la cinglante humiliation qu'ils lui ont fait subir.
Citer
 
 
+4 #2 KeitaM 08-10-2013 20:48

l’achat de conscience des électeurs. A qui la faute dans ce cas? Quelqu'un peut m'aider?
Citer
 
 
+1 #1 TOOLA 08-10-2013 18:49

La question que je vous pose c'est à quel prix défendrez-vous les voix des militants?
Citer