Dysfonctionnements du scrutin du 28 septembre : Doré demande la reprise du processus électoral

Facebook Imprimer    

 

DORE_Jean_Marie_13_01Face à un certain nombre d’anomalies signalées par l’opposition, le président de l’UPG, Jean-Marie Doré, demande la reprise du processus électoral. Â« Une chose est très grave, c’est le détournement des institutions pour les besoins électoraux », a fait savoir le président de l’UPG, avant de dénoncer : « Nous dénonçons l’implication de Tiegboro dans la sous-préfecture de Guiassou au nord de Lola, de Foumbadou et de Léné. Tiegboro Camara qui s’est déjà illustré lors du 28 septembre 2009, s’est encore illustré le 28 septembre 2013 en transportant des urnes, des cartes d’électeurs, des bulletins faussés, compensant les votes qu’on présumait négatifs. Que quelqu’un qui a des problèmes avec la CPI se rabatte à nouveau sur le 28 septembre pour exercer ses talents… ». Parlant du déroulement du scrutin dans certaines localités, l’ancien premier ministre de la transition indique : « Je crois qu’on peut faire la dictature, l’autocratie, mais il faut respecter les institutions. Sans le respect des institutions de la République, sans le respect du cadre de son fonctionnement, il n’y aura jamais une République démocratique en Guinée. A Yomou, 15 urnes remplis de bulletins en faveur du RPG ont été transportées par des cadres administratifs dont le directeur national des impôts de la Guinée, et déposées dans le bureau du secrétaire général chargé de l’administration. Les décomptes des voix donnaient déjà une avance considérable à l’UPG par rapport au RPG. Mais l’arrivée de ces 15 urnes a complètement faussé l’expression des sulfurages des citoyens. »

Pour le président de l’UPG, il y a une « négation absolue Â» de l’esprit démocratique. « Il faut rejeter catégoriquement et imposer la reprise du processus électoral en laissant la place au peuple de Guinée de choisir ses dirigeants », a-t-il ajouté.


Boussouriou Bah
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #14 Gandhi 09-10-2013 21:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Biramaci:
Je pense que Jean Marie Doré n'a pas gagné à Lola Je le dis en connaissance de cause. C'est un cadeau fait à JMD pour le calmé, sinon dans une compétition correcte il ne peut pas gagner.

En forêt le RPG a tout raflé. Il est donc étonnant qu'à Lola, il en aille autrement. Sans doute est-ce un coup tordu pour faire croire à JMD que sa promesse de président de l'AN reste toujours valable. Peut-être est-ce une manière de rallier un ex-allié, en cas de fraude rejetée par la communauté internationale et une égalité entre les deux blocs. Il faut tout prévoir et AC a eu largement le temps d'y penser. Moi je crie avec JMD actuellement parce qu'il condamne le fraude, mais sans oublier ni son passé, ni sa versatilité.
Citer
 
 
+6 #13 boubacar doumba diallo 09-10-2013 17:02

En novembre 2010,Thiam ,dans un article retentissant fustigeait le comportement ignoble de JMD et autres.Juste retour du bâton.Voici un extrait de cet article tiré des archives de Guineeactu.
A bas la dictature militaro-ethno fasciste !
"Le peuple de Guinée s’est toujours tiré d’affaire dans les différents traumatismes au cours de son histoire, par ce qu’il y avait une certaine cohésion nationale. Toutes les ethnies cohabitaient pacifiquement même si de temps à autre l’on se disputait pour des futilités. L’irresponsabilité de Jean Marie Doré vient de faire basculer la Guinée dans une crise telle que même dans 50 ans elle ne sera pas réglée. Le canyon qui sépare les 2 ethnies majoritaires ne sera pas comblé avant plusieurs générations. Le diable a semé la haine dans les cœurs et l’esprit de vengeance est en éveil. Le feu est éteint mais les braises sont très ardentes sous les cendres
En jouant la carte ethnique à 73 ans Alpha Condé a obtenu ce qu’il voulait, mais avec le sang de combien de jeunes victimes innocentes, oui combien ? Alpha a foutu ce pays en l’air. Tu seras intronisé mais kouye yi bama i dèra (tu vas trouver ça devant ta porte un matin) ! Tu auras du mal à gérer ce pays avec ce clivage dont tu es le père. La chance qu’on a eue, c’est qu’il y a au Foutah des personnes sages qui craignent Dieu, sinon, le jour où certains Malinkés ont commencé à faire la chasse aux Peulhs en Haute Guinée, si la riposte avait été pareille au Foutah , on aurait déjà sombré dans une guerre militaro-ethnique, qui allait être pire que celle du Rwanda ! La foi des sages du Foutah n’a point été entamée par les affres de cette douleur, ni leur conviction ébranlée par le scepticisme ; ni un brin d’inimitié dans leur cœur ce qui aurait ôté la science imprimée dans leur conscience et semé le doute dans leur Iman et entamé ainsi le respect qu’ils ont pour la Grandeur de la Majesté Divine. Si les sages du Foutah n’ont pas ordonné de réagir c’est juste par la crainte du Maitre Du Jugement Dernier, vers qui Inch Allah nous serons tous ramenés un jour !! Et non par lâcheté comme le pensent certaines personnes. Ils on respecté un des commandements de Dieu qui dit « Tu ne tueras point, tu protégeras l’étranger, car il est hôte de Dieu. »
Citer
 
 
+3 #12 A.O.T. Diallo 09-10-2013 16:40

Pauvre JMD, après les magouilles qu'il avait monté en Guinée Forestière pour faire gagner le PPAC en 2010 il avait oublié te frapper sur la touche " DELETE ".
- Ordinateur est bête grand-père, il fait toujours pareil si tu ne changes rien...
Citer
 
 
+3 #11 Biramaci 09-10-2013 15:13

Je pense que Jean Marie Doré n'a pas gagné à Lola Je le dis en connaissance de cause. C'est un cadeau fait à JMD pour le calmé, sinon dans une compétition correcte il ne peut pas gagner.
Je connais cette partie de la Guinée.
Citer
 
 
+1 #10 kourouma karamoko 09-10-2013 14:10

Ce vieux est un pourri! Mais il faut reconnaitre qu'il reste maitre chez lui à lola contrairement à Kassory et Kouyaté qui n'ont aucune assis dans leur ville natale malgré les trichéries du RPG.
Citer
 
 
+5 #9 Soul 09-10-2013 12:24

OH The Poor Man Mr. DORE
You know it pays to be nice to people on your way UP. for, it is the same people you meet on your way DOWN. Please collect your PRIZE for being HONEST during the second rounds of the presidential elections.
Oh Yes it hurt a lot.
Soul Germany
Citer
 
 
-13 #8 Mory Sylla 08-10-2013 23:11

Ni Tiegboro,ni Dadis,encore moins Jean Marie ou meme un mouton Guineen n'ira a la CPI in challah. Pour quelle raison? Les crimes ont ete commis en Guinee',les auteurs presumes sont Guineens,et memes les victimes sont Guineennes. Pourquoi enlever le dossier des mains des Guineens(juges,greffiers,coupables,victimes,avocats,audience au tribunal,gardes penantanciers,etc..)pour les remettre dans les mains perfides de la soit-disant communaute' internationale fantome? C'est completement illogique et aucun Guineen n'acceptera cela.
Si mr. Jean Marie se sent dans la peau d'une victime d'aggression electorale dans les urnes,il connait la route du tribunal. Aucun journaliste ne tranche un contentieux electoral selon la loi en Guinee'. Il faut aller trouver le juge qui attend tranquillement au tribunal de Mafanco ou de Kaloum, avec les preuves. Tout le reste c'est du show,peut etre le "Jean Marie Show" comme un certain show d'il ya peu.
Citer
 
 
+4 #7 Amenofils 08-10-2013 21:36

Chaque chose à son temps ! Pour le moment je trouve que Jean Mari Doré est du côté du peuple. Prenons en compte son combat et son soutien à la démocratie même si par ailleurs il fut un temps ou il la sabordait. Les dispersions sont nuisibles et il existe toujours une sortie honorable même pour les plus pourris. Mieux vaut tard que jamais.
Citer
 
 
+7 #6 TOOLA 08-10-2013 18:47

M. Doré,
Restez unis et faites partir l'étranger sinon le pays en sortira morcelé, vidé de toutes ses ressources à moins d'être emporté par la guerre.
Vous leaders des différents partis politiques avez un devoir historique, celui faire bien pour une fois, en restant soudés et en pensant au peuple: dites non à celui qui incarne la triche, l'ingratitude, la violence, le mensonge, la division, l'oppression. Si vous aimez ce pays, taisez vos différences et faites dégager Alpha comme il est venu.
Citer
 
 
+7 #5 tidiane 08-10-2013 17:55

Que Jean Marie Dore parte ailleurs. SEKOUBA et lui sont a la tete et a la queue de la merde dans laquelle tous les guineens sont.
S ils avaient pas vole les election pour Alpha on ne serait pas la aujoudhuie.
Qu il arrete de baver , park il s etait transfort en muet lorsqu il profitait au temps de Sekouba.
Sekouba et toi sont la source du malheur des Guineens.
Citer
 
 
+14 #4 KAMANO Jules 08-10-2013 17:52

Ha ha ha, ça fait mal d'être volé mon cher doyen? A chacun son tour chez le coiffeur. Tu as été pris par le piège que tu as monté. Rires !!!!
Citer
 
 
+2 #3 Alsény Camara 08-10-2013 17:15

Jean-Marie Doré, avant de parler de Tiegboro, revenons aux conditions d'acquisition de ta villa à la cite ministérielle au temps de la Révolution. Cette acquisition n’est autre qu’une récompense des services rendus, par infiltration des mouvements et autres délations des guinéens vivant en Europe Occidentale. Le peuple attend une explication sur l’assassinat par accident de Dr Ibrahima Fofana sous ta gestion à la Primature. Aucune enquête n’a été engagée parce que tous les affamés du pouvoir trouvaient leurs comptes. Jean-Marie Doré, combien de guinéens avez-vous envoyé à la potence ? A ton âge, tu devrais prendre du recule, la délation et les renseignements ne font plus de gains personnels. Vive la République de Guinée
Citer
 
 
+6 #2 SOUMAH Issa 08-10-2013 17:01

Dans un pays normal, toi Jean Marie DORE, tu ne dois plus parler. Tu parles d'institutions et de bourrage d'urnes à Yomou. Toi et KONATE qu'avez fait au second tour de la présidentielle? Ce crime de Tiegboro est-il plus grave que le vôtre? Même toi, tu as des problèmes avec la CPI pour avoir cautionner les crimes de sang à Siguiri, Kouroussa et Kankan suite à une fausse rumeur d'empoisonnement d'eau au palais, puis d'avoir fait limoger la Directrice du CHU de Donka parce que celle-ci a démenti cette rumeur. Si Tiegboro doit aller à la CPI, toi Jena Marie, tu dois le suivre. Ha !!, tu vois que la tricherie fait mal. Je pensais que tu pouvais t’en passer. Tu cries au diable, car c’est qui est triché, alors que tu as oublié ce que tu as fait aux autres au 1er et au 2e tours des élections présidentielles.
Pauvre Guinée!!!
Citer
 
 
+5 #1 alfa 08-10-2013 16:56

Vous avez dit fraude et mensonges, laissez moi rire.
Demandez á Jan marie où sont passé les empoisonnés de l'hopital Inias deen pendant les presidentielles ? ça fait mal hein ? l'injustice, continuons á nous mordre les queues en guinée en pensant comme toujours qu'on trompe les autres.
Alpha a reussi pour le moment son coup de pocker
Citer