Qui a refusé à Tibou Kamara un passeport ordinaire ?

Facebook Imprimer    

 

KAMARA_Tibou_3_01L’ancien homme fort du QG de la junte alors au pouvoir en Guinée, s’est vu récemment refuser un passeport ordinaire. Mais qui est derrière cette machination, rapportée par la dernière parution de L’observateur, qui n’a apparemment pas de sens ? Certains indexent le pouvoir. D’autres, plus précis, pointent du doigt le ministre de la Sécurité Toto Camara. Un ancien collègue de Tibou Kamara.

Ce refus intervient au moment même où une folle rumeur est distillée sur l’ancien ministre de la communication de Dadis et de Konaté. Une rumeur tenez-vous bien, faisant état d’une implication présumée de Tibou Kamara dans le raid perpétré contre le domicile d’Alpha Condé, à Kipé. Cette accusation vient ainsi aggraver une difficile cohabitation entre ce ministre de la junte et les nouvelles autorités de Conakry. En effet, Tibou Kamara, qui a failli voir sa chance arriver avec le gouvernement mort-né de Cellou Dalein Diallo, alors face à une redoutable adversité au niveau du cercle restreint du vieux général malade (Lansana Conté), est depuis peu en guerre larvée avec Alpha Condé. Du moins, c’est la lecture qu’on a faite suite à l’apparition avec Cheikh Yérim Seck dans l’émission ‘’Réussite’’ de cet acteur-clé de la transition sur Africable.

Cette sortie était centrée notamment sur quelques 2 800 milliards GNF que la junte new look dirigée à l’époque par Konaté aurait engloutis. Tibou Kamara, qui trouvait qu’il y avait maldonne, avait déclaré : « Je pense aujourd'hui qu'il ne faut pas personnaliser le débat parce que l'une des faiblesses de la société guinéenne, c'est d'avoir toujours privilégié les querelles de personnes au débat qui porte sur les idées et sur les valeurs. Je ne dis pas que l'Å“uvre de la transition a été parfaite, que tous les acteurs ont été irréprochables, mais je dis que l'Å“uvre qui a été accomplie mérite respect et reconnaissance surtout de ceux à qui elle a beaucoup plus profité à savoir le régime qui est actuellement en place Â», dira notamment l’ancien ministre secrétaire général de la PRG. Avant d’ajouter en défendant son mentor : « Le Général Konaté n'était pas un gestionnaire. Et je pense d'ailleurs que ceux qui ont aidé à gérer dans la transition, sans doute parce que le Pr. Alpha a estimé qu'ils ont fait du bon travail, ont été reconduits pour certains dans leurs fonctions. On ne peut donc pas dire d'un côté que le régime est mal géré, le vouer aux gémonies, et en même temps prendre ceux qui ont été à des postes sensibles, notamment aux postes de gestion, pour les reconduire dans un gouvernement sur la base, je suppose de la confiance. Â» Tibou Kamara avait déjà des antécédents avec Alpha Condé, au lendemain de sa prestation de serment et enfonce le clou : « ce n'est pas forcément toujours ceux à qui on jette la pierre qui sont les coupables. C'est parfois ceux dont on pense qu’ils ont mieux fait. Â»

Cette sortie sur Africable ne s’étant pas encore cicatrisée, voilà encore Tibou ayant maille à partir avec le pouvoir de Conakry. Peut-on donc estimer que ce sont des inimitiés, qui couvent jusque-là, qui empêchent Tibou Kamara de trouver un passeport ordinaire, pas diplomatique ? C’est tout de même facile de faire des rapprochements.


TFS


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #11 Gandhi 25-08-2011 21:44

Je ne connais pas cette histoire, mais les consulats guinéens à l'étranger délivrent des passeports, sauf si AC veut encore tout contrôler, et l'a interdit.
Peut-être que Tibou Kamara veut tester son aura auprès du régime actuel.
Citer
 
 
0 #10 mickmack camara 25-08-2011 18:36

Cette information est érronnée. La procédure veut ou exige que celui qui demande un passeport soit présent ne serait ce que parce qu'il y a des documents à remplir et à signer. Un passeport ne se signe pas par ordre ( P/O). Tibou étant absent de conakry, je ne sais PAS comment est ce qu'on pourrait lui déliver un passeport et qui plus est porterait sa signature. Deuxio, je ne pense pas que Tibou soit dans le besoin d'avoir un passeport, meme ordinaire. Il détient et l'ordinaire et le diplomatique.
Citer
 
 
0 #9 franz 25-08-2011 12:04

desinformation et intox comme toujours.
pour lutter contre la fraude, le service des passeports exige la presence physique des demandeurs pour une interview avant de livrer leur document. j'en ai fait l'experience il y a moins de 3 jours. qu'un ex-minsitre soit soumis ma cela c'est peut etre gauche mais de la a y voir une main de toto il faut le faire.
Citer
 
 
+3 #8 A.Diallo 24-08-2011 12:03

Demandez lui qui parle de pasport.Il vi aux USA commemt il est venu en Amerique?et comment,et pourquoi vit-il en Amerique?.Je crois qque les Guineens n´ont plus de l´article pour faire lir les internautes.
Citer
 
 
+5 #7 Youssouf Bangoura 24-08-2011 12:02

Je repète, nous n'avons rien à foutre de cette information? Qu'ils nous retournent des sommes detournées . En plus, arrêtez de voir la main d'alpha partout, Tibou est trop petit pour lui .
Citer
 
 
+2 #6 Mohamed Lamine Condé 24-08-2011 05:08

Je ne comprends pas! Tibou a un passeport diplamatique non, étant ex-ministre d'Etat, pouequoi veux tu un 2e passeport ordinaire- aider moi a comprend.
Dans quelle ambassade ou consulat a tu demandé ce fameur passeport!
Citer
 
 
+5 #5 mamadou saliou bah 24-08-2011 00:27

@ Mon Cher Youssuf !
Un Passeport est un DROIT . le REFUSER a TIBOU ou X ou Y ... , c'est leur refuser LEUR DROIT . Si on le fait a TIBOU , on pourrait te le faire . Partout ou le droit est pietine , leves toi et dis NON . Je te connais tres juste . Aussi , prends cette information au serieux , Bien a toi !
PS : Quand je quittais notre pays (1968) je n'en avais pas .
La COTE D"IVOIRE nous a "offert" des "LAISSEZ-PASSER" comme des " sans patrie ". Je ne le souhaite a personne . C'est comme naitre SOUS X.
Citer
 
 
+2 #4 Tibou Barry 23-08-2011 22:45

Toujours hors sujet ce Youssouf Bangoura. De la milice pure laine!
Citer
 
 
+4 #3 SYLLA 23-08-2011 22:11

Je confirme qu’il s’agit d’un passeport ordinaire. Dommage que nous soyons à ce stade de précarité sociale. Cela sans doute, s’explique par l’ignorance et la pauvreté crescendo du pays, depuis l’installation d’un régime de prédateurs par un gouvernement de transition qui a briller par son incompétence. Oui, ceci explique cela et doit servir de leçon à tous.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
Citer
 
 
+3 #2 Taniko 23-08-2011 20:01

Youssouf Bangoura votre commentaire est digne d'un milicien.Vous savez ce que cela veut dire ?De la mesuqinerie au sommet de l'Etat et un manque de sens de l'Etat et de la republique.Un homme d'Etat ne peut regler de petits comptes de cette manière
Citer
 
 
-5 #1 Youssouf Bangoura 23-08-2011 19:44

TFS, nous n'avons vraiment pas besoin de savoir si on a refusé ou pas un passport ordinaire à Tibou, elle n'est pas interessante cette information . Parlez d'autres choses .
Citer