Le parti au pouvoir dénonce une campagne de désinformation orchestrée par l’opposition

Facebook Imprimer    

 

BANGOURA_Youssouf_Kiridi_01« On parle d’annulation. Comme nous ne sommes pas juges, nous allons aussi nous pourvoir en annulation contre certains ou de certaines circonscription où nous avons les preuves qu’il y assez d’anomalies », a ironisé Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ministre chef de cabinet à la Présidence de la République et membre du bureau politique du RPG-Arc-en-ciel, parti au pouvoir. C’était au cours d’une conférence de presse juste après celle organisée par l’opposition républicaine.

A l’entame, Naby Youssouf Kiridi Bangoura a dénoncé la menace de l’opposition de reprendre la rue. Il a rappelé que « cet organisateur qui n’est autre chose que la CENI a été mis en place avec les partis politiques de l’opposition et a les attributions de ne pouvoir donner que les résultats provisoires ». En attendant, le ministre a dit qu’il voudrait du respect pour le peuple qui a massivement voté et dont certains « s’approprient du vote avant que les résultats ne soient proclamés par l’organisateur des élections ».

En dépit de tout, Naby Youssouf Kiridi Bangoura a dit qu’ils « lancent un appel à tous leurs militants et à tout le peuple de Guinée de garder le calme et la sérénité qui les caractérisent ». « Nous leur demandons de croire à l’adage suivant : le mal peut être vaincu par son contraire. Nous demandons de répondre à l’agressivité par la fraternité. Nous demandons de répondre aux menaces par le dialogue. Nous demandons de répondre aux malveillances, aux injures par une recherche du dialogue… », a ajouté ministre.

Par la même occasion, Naby Youssouf Kiridi Bangoura a demandé aux militants de son parti d’attendre la proclamation des résultats par les institutions habilitées à le faire avant de procéder à toute forme manifestation. Il a demandé aussi aux partis politiques qui sont comme eux membres du comité technique de suivi de l’accord politique du 03 juillet etc., « de se ressaisir et de suivre les voies de recours légales ».

Moustapha Naïté, porte-parole de campagne du RPG-Arc-en-ciel a précisé pour sa part que l’opposition s’est lancée dans une campagne de désinformation. Selon lui, la lenteur dans la proclamation des résultats dénoncée par l’opposition a été causée par elle-même. Citant comme preuve, une lettre de cette opposition à la CENI pour lui rappeler le comptage manuel des voix figurant au nombre des points de l’accord du 3 juillet.

Dans la même lancée, Naïté s’est fait l’avocat de la CENI en refusant de ne pas l’être. Avant de s’attaquer à nouveau à l’opposition.

D’après lui, qui n’est que le porte-parole de campagne du RPG-Arc-en-ciel, les critiques de l’opposition ne sont pas fondées en droit. Les derniers PV de centralisation des voix ne sont pas arrivés à la CENI. Il n’est donc pas acceptable, selon lui, de parler de lenteur.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #11 Gandhi 06-10-2013 10:14

Citation en provenance du commentaire précédent de alpha Barry:
bonjour M. Gandhi
Merci de m envoyer votre email.

Citer
 
 
+1 #10 alpha Barry 06-10-2013 00:46

bonjour M. Gandhi
Merci de m envoyer votre email. j ai une question cruciale d ordre juridique a vous poser concernant l actualite politique de la Guinee.
Merci de me repondre asap
Alpha BARRY
Citer
 
 
+1 #9 alpha Barry 06-10-2013 00:43

Bonjour Gandhi
je souhaiterai avoir votre email. j ai une question d ordre juridique a vous soumettre concernant l actualite et le devenir de la Guinee.
Merci de me repondre asap
Alpha BARRY
Citer
 
 
+1 #8 Barros Diallo 05-10-2013 23:45

Voilà à quoi mènent ces fameux « dialogues politiques » avec ce régime et ce « processus électoral » qui fait perdre la tête.
Même Kiridi se prend pour Kirikou (héros de son village). Discuter avec Alpha et ses sbires c'est leur accorder une prolongation et remettre ce type d'individus en selle. Il y' a longtemps qu'il était temps d'en finir !!
Citer
 
 
+1 #7 A.O.T. Diallo 05-10-2013 18:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Bah:
Un pouvoir malhonnête, arrogant et sans scrupule! Alors qu'attend ce peuple pour dire le droit si la justice guinéenne en est incapable?

Mon frère tu as tout dit la : c'est pas la faute de cet escroc mais celle des guineens : laisser ce spécialiste reconnu internationalement de fraudes électorales parler des élections de 2010 c'est comme inviter Madoff a commenter la finance mondiale aujourd'hui.
Et la presse l’écoute, applaudit et lui ouvre une tribune de choix a la TV et dans les journaux...
Finalement la malhonnêteté et le crime n'ont pas les mêmes valeurs en Guinée et dans le reste du monde - voila tout notre malheur !
Citer
 
 
+2 #6 Thierno Bah 05-10-2013 13:44

Un pouvoir malhonnête, arrogant et sans scrupule! On passe du mauvais au pire...Sékou Toure doit se retourner dans sa tombe. C’est se leurrer de penser que ces faux et corrompus leaders Africains (UA, CEDEAO, etc.) viendront à la rescousse. Ils savent pertinemment qu’Alpha Conde est le cancer qui ronge la Guinée et cela constitue une aubaine pour eux dans un contexte de concurrence internationale pour la quête de fonds d'assistance au développement. Alors qu'attend ce peuple pour dire le droit si la justice guinéenne en est incapable?
Citer
 
 
+3 #5 Dre 05-10-2013 08:26

Docteur es Science en fraude électorale recyclable et recyclé, prêt à en découdre avec le peuple désabusé pour sauvegarder ses intérêts personnels et les biens mal acquis qu'il continue de s'octroyer depuis le régime militaire de feu Lansana Conte. Mais bon tous ces énergumènes devront répondre le moment venu de tous les crimes dont ils sont de près ou de loin impliqués. Ceci quand la Guinée reprendra le vrai chemin que tous les Guinéens épris de paix, de justice et d'égalité aspirent de tous leurs vœux.
Citer
 
 
+3 #4 amadousdialamba 05-10-2013 02:08

Ah Monèèè ! Si nous ne prenons pas garde, la Guinée va sombrer à jamais. Comment ce résidu de l’autre époque obscure de la Guinée peut-il se permettre de refaire surface devant ce même peuple pour vomir du charabia. Cet intrus qui fut partie de ceux qui ont été à la base de la destruction de tout système de gestion dans notre pays devrait se sentir coupable de crime et la fermer. Mais bon, souhaitons que cette insolente sortie soit sa dernière. Car je suis convaincu que dans quelques jours, avec ce forcing des représentants du RPG pour s’octroyer des victoires là où ils ont été complètement dominés, l’occasion est venue pour les guinéens patriotes, y compris la jeunesse de la Haute Guinée, de demander le départ définitif de ce gouvernement arrogant et incompétent. Ce régime d’Alfa le chasseur n’a pas compris qu’en 2010, son salut est venu du fait qu’il n’y avait qu’un seul mot d’ordre dans la tête des autres : TOUT SAUF UN PEUL. Il a donc profité de cette malheureuse situation pour substituer à Sidya T. sa deuxième place en promettant des postes de responsabilité à ses complices. Chose qui n’a jamais vu jour. Mais les périodes et les circonstances ne sont plus identiques. Aujourd’hui, le mécontentement de la population est général, la désillusion totale, la fraude est gigantesque, puis visible, l’union de l’opposition est sans faille. De ce fait son seul issu c’est de concéder à sa défaite humiliante s’il veut terminer son mandat. A bon entendeur salut.
Citer
 
 
+2 #3 Amenofils 04-10-2013 23:18

Les mêmes depuis conte! On comprend pourquoi alfa se entoure des champions de vol d'élections comme kiridi. Mais cette fois-ci kiridi tu n'échappera pas.
Citer
 
 
+1 #2 fakai 04-10-2013 22:20

Restons la seulement a faire des communiques et lancer des appels a la communaute internationale au lieu d'attaquer et bouter le gouvernement ethiniciste et sanguinaire de Alpha Conde. La communaute internationale ni les organisations sous-regionales ne font pas resoudre les guineens pour nous. Il nous faut lancer une guerre militaire, economique et diplomatique contre le regime. Le peuple guineen et la communaute internationale n'attendent que cela. Toutes les ethnies confondues (Peulhs, SOusous, Malinkes, Guerzes,...) en ont marre du gouvernement d'Alpha et n'attendent qu'un fort signal emanant d'un leader credible pour se soulever. A mon avis ce leader ne peut venir que parmi les patriotes guineens de la diaspora.
Citer
 
 
+6 #1 Gandhi 04-10-2013 21:29

Des gens nuisibles... qui ne pensent qu'à leur pomme. Heureusement c'est l'automne, la saison où elles tombent... (les pommes).
Citer