Législatives 2013 : l’opposition républicaine souhaite l’annulation du scrutin

Facebook Imprimer    

 

leaders_opposition_2_01L’opposition républicaine demande l’annulation pure et simple du scrutin du 28 septembre en raison des « fraudes massives qui l’ont caractérisé ». Elle se réserve le droit d’user de toutes les voies que lui reconnait la loi, y compris les manifestations de rue, pour protester au cas où sa demande ne serait pas acceptée.

« Nous ne laisserons pas le vote du peuple détourné pour des raisons purement égoïstes », a prévenu le vendredi 4 octobre 2013, au cours d’une conférence de presse, Lansana Kouyaté, leader du PEDN (Parti de l’espoir pour le développement national), apparemment écrasé par le parti au pouvoir dans la région de Kankan.

« Il faut une reprise du scrutin. Il y a eu énormément d’irrégularités et nos institutions ont été bafouées » a affirmé Jean Marie Doré de l’UPG (Union pour le progrès de la Guinée). Bien qu’arrivé en tête dans la circonscription de Lola, Jean Marie Doré dit que les choses n’ont pas empiré parce qu’il menacé le ministre de la Communication de lynchage.

« On a gagné dans plusieurs endroits mais il y a énormément de fraudes. Il y a eu bourrage des urnes. Il y a eu aussi des falsifications de procès-verbaux », a dénoncé Cellou Dalein de l’UFDG tout en espérant que le pouvoir et la CENI pourront comprendre la gravité de ce qu’ils ont fait et accepter la demande d’annulation.

Pour le représentant du GPT, la fraude constatée au cours des législatives 2013 ont porté un préjudice à la jeune démocratie guinéenne. D’où l’importance de son annulation.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #7 A.O.T. Diallo 04-10-2013 23:18

Nous connaissons tous ce que valent les déclarations de JMD mais si il est vrai qu'il a utilisé l'arme du lynchage pour empêcher qu'on le triche a Lola alors les " les poules mouillées " qui se sont laissées voler, effrayées par 15-20 FOSSEL devant leurs bureaux de vote n'ont qu'a se taire.
La logique avant le scrutin était limpide :
- si tu voles dans mon BV ou si tu refuses de me laisser photographier les PV finaux signés, je te fais casser la fig... sur place.
- Si on refuse que je vote avec mon recepiseé ou ma carte 2010 comme promis par la CENI, je fais casser le bureau de vote et personne ne votera.
On n'en serait pas la maintenant.
Pour gagner sur avec le PPAC il faut jouer avec ses règles - pas avec celles de Gandhi (l'autre)...
Citer
 
 
+3 #6 Gandhi 04-10-2013 21:22

Il n'y a rien à négocier avec ces escrocs, il faut les virer tout simplement. Négocier pour ramener leurs faux suffrages de 60% à 52% ne changera rien à l'affaire, sauf à nous faire perdre du temps. Il est pourtant temps de savoir prendre une décision, la seule qui vaille.
Citer
 
 
+1 #5 se 04-10-2013 18:51

Une fois que vous demandez l'annulation du scrutin, alors vous avez engagé un bras de fer. Dans ce cas, il ne faut pas CEDER comme vous l'avez d'ailleurs toujours fait dans le passé. N'ayez surtout pas confiance a Said DJINNA et les ambassadeurs LAKKIRRI et COCHONERY (USA et France).
Citer
 
 
+2 #4 Alhassane Baldé 04-10-2013 17:56

Qu'Alpha Condé dégage!il est un des principaux obstacles à la création de la nation guinéenne.
La cristalisation éthnique ou régionaliste est telle que s'il ne dégage ,ce qui reste de l'unité et de la cohabitation paisible entre différentes communautés ethnique va s'écrouler dans sous peu.
Citer
 
 
0 #3 Alhassane Baldé 04-10-2013 17:50

Il est déplorable que la situation ait dégénérée à ce point.Cela traduit la médiocrité et la mauvaise foi de certains acteurs du processus électoral:la CENI en premier,l'administration territoriale(Gouverneur,Prefet,etc.) , le gouvernement et la FOSSEL.
Les dés étaient pipés à l'avance et malgré cela ,l'opposition a voulu jouer le jeu.
Quelle ne viens pas demander l'annulation du scrutin car c'est impossible,tout de même elle pourrait demander l'annulation dans certaines circonscriptions où il y aurait eu de fraude notamment dans certaines localités de la basse guinée,de la haute guinée et de la forêt.
On a l'impression que tous ces politiques (pouvoir et opposition)ne pensent qu'à leurs intérêts cryptopersonnels au détriment du peuple dont la majorie patauge dans la misère totale.
Qu'ils aient un sursaut patriotique oubien qu'ils dégagent ,le peuple en a marre de cette situation qui ne fait que durer.
Citer
 
 
+2 #2 Bah 04-10-2013 17:16

C'est là qu'on s'aura si l'opposition est bête ou pas du coup JEAN MARIE DORE l'avait qualifiée comme la plus bête en Afrique, mais comme il en fait parti on verra s'il va apporter un peu d'intelligence politique a ses amis. En tout cas a mon avis elle doit pas accepter qu'on la vol sa victoire, elle ne devrait même pas demander l'annulation du scrutin mais que la CE NI (BAKARY FAUX-FANA) rétablisse les résultats bafouillés
Citer
 
 
+12 #1 Mohamed Sadibou Camara 04-10-2013 16:40

L'opposition ne devrait pas souhaiter l'annulaion du ce scrutin, mais le depart d'Alpha Condé.
Citer