Selection de vidéos
Partenaires
N'Zérékoré : Alpha Condé muet sur la mémoire des victimes des affrontements intercommunautaires
Heinan Goba Jeudi, 03 Octobre 2013 20:06
Alpha Condé avait décidé en 2012 à Boké que le 55e anniversaire de l’indépendance de la Guinée serait célébré à N’Zérékoré, en Guinée Forestière, plus proche du Liberia et de la Côte d’Ivoire que de la capitale Conakry. Ce, « pour éviter que nos frères de la Forêt se sentent abandonnés par Conakry », avait-il précisé. Depuis, des travaux de construction et de rénovations de plusieurs infrastructures publiques ont été engagés. Le gouvernement parle de plus de 240 milliards de francs guinéens investis dans ces projets. Sans parler de ce qui a été remis au comité d’organisation des festivités pour conférer à l’événement un cachet particulier.
Malheureusement, pendant que tout allait bien sur le terrain, survinrent les tragiques événements des 15, 16 et 17 juillet dernier. Pendant ces trois jours, les deux principales composantes de la société forestière se sont massacrées. Le tissu social a été davantage déchiré. Au lieu de contribuer à l’apaisement, certaines missions gouvernementales ont même réveillé les vieux démons de la division.
Face à cette situation, nombreux sont ceux qui ne voulaient plus que la fête soit organisée cette année à N’Zérékoré. En lieu et place de la fête, le conseil supérieur de la diaspora forestière a conseillé une journée de prière et de recueillement en la mémoire de toutes les victimes des affrontements intercommunautaires de juillet.
Malgré ces appels, le gouvernement a tenu à ce que la fête ait lieu. La fête a été organisée quoique la plupart des infrastructures qui devaient être inaugurées à cette occasion aient encore été en chantier. La place des Martyrs de la ville a refoulé du monde. Ce qui n’est autre que le reflet de la volonté des populations d’honorer le président Alpha Condé qui a choisi leur ville parmi tant d’autres. Seulement, en échange de cette marque de reconnaissance, Alpha Condé n’a pas compati à la douleur de ces populations meurtries par les 72 heures de violences aveugles.
Devant le public, le chef de l’Etat qui aurait dû, normalement, débuter son discours par la consécration d’un moment de silence en la mémoire de victimes des affrontements communautaires, a parlé jusqu’à la fin sans même dire un mot sur ces affrontements. La présence d’une caravane de soutien aux victimes de ces affrontements n’a rien dit au chef de l’Etat.
Un responsable de la jeunesse de N’Zérékoré s’est dit pas surpris de cette attitude du chef de l’Etat. Car, selon lui, Alpha Condé n’a jamais eu de compassion pour les populations de N’Zérékoré. Pour ce responsable, le chef de l’Etat est allé à N’Zérékoré pour régler ses problèmes, pas pour voir les populations de cette ville. La venue d’Alpha Condé à N’Zérékoré alors qu’il avait préféré aller ailleurs pendant que le sang coulait à N’Zérékoré n’a aucune importance, d’après lui.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires








