Déclaration de la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, à l’occasion des élections du 28 septembre 2013 en Guinée

Facebook Imprimer    

 

BENSOUDA_Fatou_2_01Des élections législatives se tiendront en Guinée le 28 septembre 2013. Ce jour marquera aussi le quatrième anniversaire des évènements tragiques du 28 septembre 2009 au stade national de Conakry au cours desquels de graves crimes relevant de la compétence de la Cour pénale internationale ont été commis à l’encontre de la population civile. Depuis lors, mon Bureau procède à un examen préliminaire de la situation en Guinée.

Conformément à notre politique visant à encourager des procédures judiciaires à l’échelle nationale, mon Bureau interagit avec les autorités guinéennes sur une base régulière. En conséquence, une enquête nationale concernant les événements du 28 septembre 2009 suit son cours et plusieurs personnes susceptibles de compter parmi les principaux responsables des crimes commis ont déjà été inculpées. J’encourage les autorités à poursuivre leur effort et faire en sorte que justice soit rendue aux victimes dans les meilleurs délais possibles. J’appelle aussi la communauté internationale à soutenir les efforts de la Guinée à cet Ã©gard.

Dans le même temps, mon Bureau souhaite ardemment que les évènements dramatiques du 28 septembre 2009 ne se reproduisent jamais. A l’approche de ces élections tant attendues, la tension est palpable dans les rues de Conakry et dans le reste du pays. Dans ce contexte, les appels au calme et à la retenue lancés par les responsables politiques toutes tendances confondues sont particulièrement bienvenus. Je tiens à rappeler solennellement que quiconque s’employant à instiller la violence, à ordonner, solliciter, encourager ou à contribuer de toute autre manière à la commission de crimes relevant de la compétence matérielle de la CPI s’expose à des poursuites devant la Cour pénale internationale. Il n’y aura pas d’impunité pour les crimes internationaux commis en Guinée.


Source : Le Démocrate, partenaire de GuineeActu

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #5 lamaba 07-10-2013 08:20

Dites à cette maman j'ai du respect pour elle est elle n'est pas Guinéenne alors qu'on a un dossier dans tiroir non traité elle veut nous montrer une dictocratie ; maman va te couché et attend nous la ba AC est le détenteur de la clé de tous les prisonniers Guinéens de la CPI et notre juge est Naité pas toi maman les procureurs O K ; Makanéra; Kiridi et Arc- en ciel
Citer
 
 
-3 #4 kourouma karamoko 04-10-2013 11:37

Mme Bensouda donc vous passez les massacres du 28 septembre 2009 aux oubliettes et desormais c'est ceux qui oseront manifester pour denoncer la mascarade électorale du Con qui iront à la CPI? Alpha Con est vraiment trop malin: après avoir manipuler avec ses amis Soros et Blair la CIA et le cannard enchainé, il a desormais sous ses aisselles la dame de la Haye. Adé i kassawoura Con!
Citer
 
 
-2 #3 Diakite Oym 03-10-2013 18:52

Ah chouette c'est Mme Fatou BENSOUDA... Avec sa complicité on envoie que des négros, des africain en CPAfricain...
"Dans le même temps, mon Bureau souhaite ardemment que les évènements dramatiques du 28 septembre 2009 ne se reproduisent jamais." Donc c'est du passé on oublie!
"Il n’y aura pas d’impunité pour les crimes internationaux commis en Guinée" parce qu’il n'y est jamais eu jusqu’à présent? Honnêtement vous n’êtes pas crédible, au pire une marionnette qui reçoit des ordres en coulisse. Beau discours et excellent feu d'artifices
Citer
 
 
+4 #2 A.O.T. Diallo 03-10-2013 16:25

Malgré tous mes préjugés sur l’équité des actions sur la CPI je trouve très positives ses actions de prévention a la veille des élections maintenant en Afrique : juste pour rappeler aux Ble Goude locaux ce qui risque de leur arriver.
Les nôtres, Naite, Makarena No 2 et Cie, sont rappelés sur ce qui les attend et c'est tant mieux...
Citer
 
 
+4 #1 amadousdialamba 03-10-2013 02:48

Quel est ce jeu de dupe que nous livrent la CPI et le régime de Alifa le PD élu dans cette affaire d’inculpation de certains présumes auteurs des crimes du 28 septembre en Guinée. Quand elle affirme citation "Conformément à notre politique visant à encourager des procédures judiciaires à l’échelle nationale, mon Bureau interagit avec les autorités guinéennes sur une base régulière" fin de citation. Comment peuvent-ils nous expliquer le fait que ces mêmes inculpés continuent d’exercer leur fonction au sein de l’administration publique guinéenne, sous la complicité du PD élu. Tout le monde sait qu’actuellement ces éléments sont mandatés par Alifa le burkinabé, malgré leur inculpation pour partir manigancer les élections dans la région forestière. Que la CPI et Alifa nous éclairent vraiment si un individu mis en cause par la justice peut continuer à effectuer des missions d’Etat.
Citer