Résultats des 5 communes de Conakry

Facebook Imprimer    

 

bureau_electoral_election_depouillement_01Mamadou Cellou Dalein annonce la victoire de l'opposition dans les cinq communes de la capitale. La commission de centralisation des résultats de l’UFDG a procédé à la totalisation partielle des résultats des procès-verbaux des élections législatives 2013. Ces PV ont été directement collectés à partir des différents bureaux par les délégués du parti. Cela permet d’avoir une centralisation des résultats opposables à celle organisée par la CENI à travers ses commissions administratives de centralisation des votes  au niveau des préfectures et communes de Conakry. Le circuit de la CENI comporte de nombreux risques :

  • l’éventualité de  manipulation et substitution des PV lors du transport entre le BV et la sous-préfecture et entre la sous-préfecture et la commission de centralisation à la préfecture ;
  • l’éventualité de manipulation et substitution des PV lors de la réception à la préfecture ;
  • l’invalidation volontaire et arbitraire de certains PV favorables à l’opposition ;
  • l’intervention illégale des autorités administratives et même militaires dans les locaux de la commission de centralisation des résultats ;
  • l’éventualité de manipulation et substitution des PV au cours du transfert de la préfecture à la CENI.

Ces résultats ont permis de donner une tendance sur l’ensemble des 38 circonscriptions électorales et du vote des guinéens de l’extérieur.

Dans l’analyse des résultats, il a été constaté qu’une fraude massive a été orchestrée par la mouvance dans certaines circonscriptions électorales et plus particulièrement en Haute Guinée, Guinée Forestière et Basse Guinée, où on a enregistré une immixtion des membres du gouvernement dans le processus.

À Kankan et Kindia des urnes avaient été préparées et déposées au niveau des préfectures pour la circonstance.

Dans la circonscription électorale de Kankan, Nfaly Dioubaté et Bourama Condé, chef d’état-major particulier du président de la République, tous deux originaires de la région et militants actifs du RPG, ont été pris en flagrant délit en train de substituer des PV après le vote au lycée franco-arabe Alpha Yaya Diallo.

Ousmane Kaba, ministre conseiller à la Présidence, dans son village de Karfamoria, a organisé une chasse aux délégués de l’opposition dans les BV.

Toujours à Kankan, Koutoubou Sanoh, ministre de la Coopération, a été pris en flagrant délit en train de saboter des PV favorables à l’opposition.

Dans la même zone, 52 BV fictifs ont été spécialement créés pour falsifier les procès-verbaux.

À Kouroussa, dans certains bureaux de vote, il a été enregistré des BV dont le nombre de votants est supérieur au nombre d’inscrits. Dans la même préfecture, des BV fictifs ont été découverts. Cette mascarade a été organisée par le général Namory Keita- chef d’état-major des armées.

À Mandiana, les assesseurs de l’opposition ont été chassés de la commission de centralisation administrative par le préfet. Par la suite, la commission de centralisation a été illégalement transférée dans le bureau du préfet.

Dans la sous-préfecture de Ballandou (Mandiana), les assesseurs de l’opposition ont été chassés des BV.

À Dialakoro, le sous-préfet a interdit aux représentants des partis d’opposition d’accéder à la centralisation des PV.

À Siguiri, Madikaba Camara, ministre conseiller, l’ambassadeur Djigui Camara et Tidiane Traoré, ministre des Transports, tous originaires de la région, ont mis en place un centre de substitution  et censure des PV au domicile du dernier.

À Faranah, le ministre de la Pêche Tata Vieux s’est personnellement occupé des opérations électorales en lieu et place de la CÉPI. Dans les sous-préfectures de Tiro et Tindo d’où il est originaire, il a été constaté un bourrage d’urnes.

Dans le cas spécifique de la Forêt, les opérations de fraude ont été dirigées par des hauts gradés de l’armée qui y ont été déployés à cet effet.

À Yomou, une quinzaine de BV fictifs ont été détectés.

À Lola, le sous-préfet de Zö a demandé au président de la CESPI de modifier le PV de la centralisation des votes au niveau de la sous-préfecture.

À Kindia, il y a eu une substitution par le préfet des PV à Sougueta, Bangouya  et à Kolenté.

Le jour du scrutin, des militaires ont illégalement voté sans carte d’électeur et ni dérogation. Cette opération a été mise en place par le colonel K. Touré, instructeur au centre d’instruction du détachement militaire de Kindia.

Le même jour, le candidat  à l’uninominal du RPG-Arc-en-ciel a installé un BV fictif dans sa concession.

À Forécariah, des urnes bourrées par les autorités locales ont été prises à Moussayah.

À Fria, la présidente de la CEPI n’est autre que la femme du candidat du RPG. Ceci en violation flagrante de l’article 69 du code électoral. Ce qui met en cause la sincérité de toutes les opérations électorales dans cette circonscription.

À Boffa, Boké et ailleurs en Guinée maritime, il a été constaté beaucoup de bulletins de vote pré-remplis qui ont servi au bourrage d’urnes.

Au Fouta, le constat est alarmant. Plus de 60% des électeurs n’ont pas pu voter soit par manque de carte d’électeur, soit par l’éloignement du BV.

À Matoto, Malick Sankhon, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, s’est érigé en convoyeur des procès-verbaux.

À Kaloum, dans le BV École du centre, le ministre de la Défense Abdoul Kabélé Camara a fait voter des militaires sans ordres de mission, ni dérogation. Aucune de ces personnes n’était répertoriée dans les listes d’émargement.

Beaucoup des membres du gouvernement et autres hauts fonctionnaires de l’Etat ont fait injonction dans le processus électoral. Tous les ministres étaient individuellement accompagnés  d’un contingent des agents des forces de l’ordre.

Il faut noter que le manque criard de matériel électoral dans les fiefs de l’opposition peut se comprendre par la quantité excessive du même matériel en Haute Guinée et en Forêt. Cet excès a servi au remplacement du matériel substitué (PV) dans certains BV et aux BV fictifs.

Face à cette mafia électorale orchestrée au plus haut sommet de l’Etat et dénoncée par la plupart des missions d’observation présentes en Guinée, l’opposition républicaine a décidé de s’opposer à toute falsification des résultats provenant des urnes.

Eu égard au retard accusé par la CENI dans la proclamation des résultats provisoires et dans le souci d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur les résultats des élections législatives du 28 septembre 2013 tels que sortis des urnes, l’UFDG-Online vous propose les résultats de la zone spéciale de Conakry :

results_Conakry_proportional_2013_04


results_Conakry_proportional_2013_2_04

Il faut noter que les PV qui accompagnent ces résultats ont tous été collectés par la commission de centralisation du parti.


Une dépêche de l’équipe UFDG-Online
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #8 Gandhi 03-10-2013 06:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Je crois que chaque partie devait éviter de proclamer ses propres résultats puisque rien ne dit que tous les PV de ces bureaux seront conformes et acceptés comme tels par les commissions de centralisation ou la Céni elle-même.

Si Saloum Cissé affirme qu'il n'y a pas de fraude, je ne vois pas pourquoi la CENI annulerait des PV...
J'aimerai avoir le détail des résultats de Fria forcément suspects. Si AC a gagné là bas, je lui suggère d'en profiter pour virer tous nos criminels armés, puisque sa popularité serait proportionnelle au nombre de gens qu'il vire !!!
Citer
 
 
+1 #7 Cisko 02-10-2013 23:49

Je crois que chaque partie devait éviter de proclamer ses propres résultats puisque rien ne dit que tous les PV de ces bureaux seront conformes et acceptés comme tels par les commissions de centralisation ou la Céni elle-même.
Parcontre, s'il faut analyser ces chiffres, je pense que ceux de Kaloum, Dixinn et Ratoma peuvent être crédibles. Mais avec ce qu'on a écouté sur FM Synergie 2013; il faut attendre les résultats officiels pour savoir qui a réellement gagné à Matam et Matoto. Personnelement, je crois qu'il serait mieux pour le parti au pouvoir de s'en tenir aux résultats réels et d'accepter sa défaite surtout à Kaloum. Cela le grandirait que de chercher à tirailler sur cette commune. La percée que le RPG fait en basse côte (déjà officiellement il remporte Dubréka et Fria) et en Forêt (les rumeurs parlent d'une razzia dans cette région) voudraient que le parti présidentiel se concentre sur l'essentiel et laisse le détail (remporter forcément Kaloum ou les communes de Conakry).
Citer
 
 
-1 #6 A.O.T. Diallo 02-10-2013 21:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Mahmoud..le fait que tu sois un fanatise et possede t'empeche de saisir la quintessence de mon post malheureusement.

Martien, depuis quand et ou avez vous publié un post ?
Moi je n'ai jamais eu le plaisir de voir que vos commentaires de 2-3 lignes.
Au fait bravo pour la 4e demi-ligne de plus cette fois-ci...
Citer
 
 
-3 #5 Guinean 02-10-2013 19:34

Mahmoud..le fait que tu sois un fanatise et possede t'empeche de saisir la quintessence de mon post malheureusement. Ce que je pointe c'est la faiblesse du report des voix a l'uninominal, c'est a dire les militants de l'ufdg ayant votes pour l'ufr. Faut il rappeller le mot d'ordre aux ufdgistes dans cette commune comme a matam et kaloum etait de voter ufr a l'uninominal.
Citer
 
 
+5 #4 Mahmoud 02-10-2013 17:57

guinean, t'es tellement nul que tu n'as pas compris que proportionnelle et uninominal c'était pas pareil. A Kaloum tu votes pour baidy le seul candidat de l'opposition, et à la proportionnelle tu votes pour l'UFDG par exemple.
t'est trop nul.
Citer
 
 
0 #3 A.O.T. Diallo 02-10-2013 17:30

- parlez-nous de ce que vous avez faits contre tout cela - pas seulement des fraudes que tout le monde attendait depuis le début du processus.
- Publiez tous vos chiffres pour tout le pays, par préfecture et par bureau de vote, en vous basant sur les chiffres recueillis a la fin du dépouillement dans chaque BV - et si vous ne les avez pas, alors tant pis pour vous...
Ainsi seulement vous aurez de quoi officiellement protester si d'autres chiffres sont officialisés demain par la CENI.
De toutes façons le temps joue contre vous, alors aux actes - pas aux plaintes...
Citer
 
 
+1 #2 se 02-10-2013 17:04

Maintenant, il faut s'appreter a CONTESTER par tous les moyens tout resultat venant de la CENI qui sera different de celui ci.
Citer
 
 
-10 #1 Guinean 02-10-2013 16:45

Nous revivons 2010 a nouveau. Il y'a plus de 17 mille voix de difference entre le resultat combine de lufr et de lufdg a la proportionnelle (74978+58549) et celui obtenu par l'ufr a l'uninominale (alliance ufr-ufdg--116614 voix). Ce meme scenario est reproduit dans les autres circonscriptions de conakry. Hahahaha c'est du faux ce document.
Citer