Le RPG-Arc-en-ciel dans la peur d’une victoire de l’opposition ?

Facebook Imprimer    

 

NAITE_Moustapha_3_01Rien n’indique officiellement que tel ou tel parti a gagné les législatives du 28 septembre mais le RPG-Arc-en-ciel est paniqué. Se trouve-t-il dans la peur d’une victoire de l’opposition ? Veut-il adopter la même stratégie de mise en garde que l’opposition ? Quoi qu’il en soit, il reste et demeure clair que le parti au pouvoir n’est pas serein contrairement à l’impression qu’il donne.

Tous les partis en compétition n’ont pas eu la possibilité d’envoyer des représentants dans tous les bureaux de votes. Grâce à la synergie des radios privées, toutes les possibilités de modification des résultats des bureaux de vote ont, en revanche, été annihilées. Bien qu’à certains endroits, à l’instar de Kaloum, il y ait des bureaux de vote qui refusent toujours d’afficher leurs résultats.

Ce travail colossal a été salué par tout le monde, y compris les observateurs internationaux. Surtout pour son importance capitale sur la transparence du scrutin. En dépit de tout cela, le porte-parole de campagne du RPG-Arc-en-ciel, Moustapha Naité a trouvé moyen de dire qu’il ne voit pas à quoi a servi ce travail de synergie fait par les radios privées guinéennes.

Apparemment, le président de la JEMAP (Jeunes pour la majorité présidentielle) n’est pas du tout content de la synergie des radios. Et tout porte à croire qu’il s’opposerait à cette synergie s’il en avait la possibilité. Malheureusement pour lui, la loi est passée par là. Même le pouvoir en place ne peut rien, au risque de s’attirer les foudres de toute la communauté internationale.

Pendant qu’il condamnait le fait que l’opposition se soit autoproclamée vainqueur des élections à Conakry, Moustapha Naité attribuait la majorité à son parti à la proportionnelle dans les cinq communes de la capitale et une victoire dans certaines de ces communes à l’uninominale. Après avoir dit qu’ils sont la première formation politique du pays au vue des résultats de ces législatives.

S’agit-il des effets du même vent de panique qui s’est emparé du parti au pouvoir ou quoi ? Lundi, il a écrit à la CENI pour dénoncer la composition de la commission de centralisation des votes à Kaloum et menacer de demander l’annulation de tous les votes dans cette circonscription électorale où l’opposition dit avoir remporté une victoire écrasante à l’uninominale.

Que la CENI proclame alors rapidement les résultats !

                              
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #8 mohamed soumah 03-10-2013 09:42

Guinean alis mandingo,t'es trop dingue!!! affiche ton vrai nom, pourkwa Naité va t'il demander lannulation des votes de kaloum k'il disait etre gagné par le RPG, soit un peu raisonnable et surtout affiche ton vrai nom!!! tu es la sur tous les sites à defendre un system qui a montré ses limites. ge pense ke c'est de la mayonnaise que tu as dans ton crane!!!! revien sur terre negationniste!!!
Citer
 
 
-3 #7 Guinean 03-10-2013 02:31

Souleymane Diallo, avez vous suivi les resultats officiels de ce soir? Il me semble que Naite n'est pas si loin de la verite.
Citer
 
 
+3 #6 Souleymane Diallo 02-10-2013 23:24

Monsieur Guinean, peut-on demander l'annulation des élections qu'on a soit même remportées? Si le RPG est sûr d'avoir gagné Kalum? S'il y a faux résultats, c'est ceux annoncés par Naité qui proclame le RPG comme première force politique de Guinée.
Citer
 
 
-8 #5 Guinean 02-10-2013 02:34

Comme en 2010...ils devancent la ceni pour publier des faux resultats sur la toile pour amuser la galerie ufdgiste. Ces agissements ne feront qu'accentuer le desespoir des ufdgistes suivant la proclamation des vraies resultats par la ceni. La ceni est assistee dans la compilation de ces resultats finaux par les partenaires etrangers notamment l'UE. Sachez que Tout suffrage publie par la ceni jouit prealablement de l'approbation des partenaires et donc ne pourait faire l'objet de contestation qu'a la cours supreme. L'opposition a joue et elle a perdu, point barre!
Citer
 
 
+1 #4 alhassane balde 01-10-2013 23:57

Erratum:flagrante au lieu de falagrante;
le nombre inscrit est égal au lieu de égale
Citation en provenance du commentaire précédent de alhassane balde:
J'écoutais sur espace fm les résultats des législatives 2013 en guinée et ce qui m'a frappé est que pratiquement pour tous les bureaux de vote de Kouroussa on a:
le nombre d'inscrits est égale au nombre de votants;
le nombre de bulletins nuls=0 et le rpg frole les 100%.
Cette magouille devra avoir du mal à passer car elle est trop falagrante.
Citer
 
 
+4 #3 Thierno Bah 01-10-2013 23:40

À M. NAITÉ
With all due respect, je pense que vous devriez faire preuve de raison. Le pouvoir ne doit pas nous rendre aveugles, nous les jeunes, au point de sacrifier nos valeurs et l’unité nationale au profit d’une dérive machiavélique. Pour des raisons que vous pourriez peut-être deviner, je ne souhaiterais pas qu’on vous associe à cette démarche politique peu catholique du pouvoir. La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par la voie des urnes. Par ailleurs, sachez que le pouvoir n’est pas éternel ; celui qui était l’homme fort d’un moment peut se retrouver seul et isolé à tout moment. Alors faisons place à la raison et respectons ce peuple martyr. I understand that my comment maybe subject to different interpretations depending on the subjective interest of each potential reader, but I am acting in good faith…so please don’t take it the wrong way. My best to your family!
Citer
 
 
+2 #2 alhassane balde 01-10-2013 23:09

J'écoutais sur espace fm les résultats des législatives 2013 en guinée et ce qui m'a frappé est que pratiquement pour tous les bureaux de vote de Kouroussa on a:
le nombre d'inscrits est égale au nombre de votants;
le nombre de bulletins nuls=0 et le rpg frole les 100%.
Cette magouille devra avoir du mal à passer car elle est trop falagrante.
Citer
 
 
-6 #1 Guinean 01-10-2013 22:34

Hahaha le rpg a deja gagne ces elections. La menace de plainte a pour but de montrer la voie a suivre aux mauvais perdants (l'opposition) pour contester les resultats proclames par la ceni en lieu et place des manifestations de rue.
Citer