Une tentative de hold-up du parti d'Alpha Condé à Conakry ?

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_13_01Les élections législatives guinéennes, maintes fois reportées depuis deux ans viennent, enfin, de se dérouler le samedi 28 septembre 2013. Elles ont été précédées par des « violences politiques et ethniques » qui ont fait une cinquantaine de mort

Court-on vers une autre grave crise en Guinée, particulièrement à Conakry où selon des résultats provisoires et non officiels, le parti présidentiel est en difficulté ? Difficile de le prévoir, mais certains observateurs le redoutent.

Selon nos informations, les premières tendances dégagées à la suite du dépouillement partiel des résultats, donne une certaine avance à l'opposition. En effet, le RPG-Arc en ciel du Président Alpha Condé, aurait perdu dans certaines importantes localités. A Kaloum par exemple, centre administratif de Conakry, siège de la présidence, c'est l'UFR de l'opposant Sidya Touré qui serait en tête avec environ 56%. Idem pour Matoto (68%).

Quant à l'autre opposant Cellou Dalein Diallo de l'UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) il s'en sort à bon compte, 68 % à Ratoma, 62% à Dixinn, à Boké et N'Zérékoré.

Dans son fief de la Haute Guinée constitué des circonscriptions de Faranah, Kankan, Siguiri et Kouroussa, le RPG du président a raflé la mise. C'est la bataille de Conakry où l'opposition a remporté les cinq communes qui semble avoir irrité le professeur Condé, surtout Kaloum qui est le siège du gouvernement car les observateurs étrangers sont convaincus que le RPG a perdu Conakry. Un verdict difficile à accepter par le parti au pouvoir qui y a injecté beaucoup de moyens financiers. Le camp présidentiel tenterait, selon une source bien informée, de manipuler les résultats en sa faveur comme l'a fait, en Côte d'Ivoire, un certain Yao Ndré en faveur du camp vaincu. Face Ã  cette situation la CEDEAO, l'UA et l'Union Européenne qui ont toutes des observateurs sur place, seraient en train de dissuader le camp présidentiel de mener ces manÅ“uvres anti-démocratiques qui mettront certainement à mal, l'élan démocratique amorcé par la Guinée. Il y va de l'intérêt du peuple de Guinée et de l’Afrique. Trop de sang a déjà coulé pour ces élections maintes fois reportées...


René Tiécoura


Source : Lebanco.net


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #16 Dre 01-10-2013 14:24

"Ce n'est pas une mascarade électorale mais une barbarie électorale" réaction de Lansana Kouyate faisant allusion à ce qui s'est pas passée sur le terrain. C'est sérieux car il dit que la paix n'est possible qu'au prix de la restitution de l'expression populaire." Les mêmes Dr es science en fraude électorale qui ont fraudé toutes les élections au temps du temps du président conte contre Alpha Condé sont les mêmes qui sont entrain frauder les élections contre le peuple". Ce pays me fait pitié sans blagues.
Citer
 
 
-2 #15 madina 01-10-2013 13:50

Jour J-21
Citer
 
 
-4 #14 kalil Kouyaté 01-10-2013 12:51

Qui est ce René Tiécoura qui écrit des choses aussi fausses sur la Guinée? Je vis en Guinée et après avoir voté le 28 septembre, je suis resté toute la journée et le jour suivant à l'écoute de la synergie des radios privées qui faisaient remonter en temps réel le résultat des votes sur l'ensemble du territoire. Je ne suis pas partisan du RPG mais l'objectivité intellectuelle et morale nous oblige à reconnaître que ce parti a fait des percées partout dans le pays notamment en Basse Guinée, Haute Guinée et Guinée forestière. Peut-être la mobilisation de grands moyens financiers et matériels et l'implication de des agents de l'Etat y sont pour quelque chose mais une grande victoire du RPG à ces législatives semble déjà acquise.
Citer
 
 
-5 #13 Guinean 01-10-2013 11:28

Dre...peut etre que vous ecoutez une autre radio et non espace. De toute facon ca va se savoir bientot lequel des deux camps a triomphe.
Citer
 
 
0 #12 KEITA 77 01-10-2013 11:06

je pense que le pouvoir doit assurer la sécurité du peuple en évitant de mettre la pression sur la CENI , aujourd'hui l'évidence crève les yeux car les dernières contestations a Conakry pour le problème de courant et l'accueil dont le président a fait l'objet lors de la tournée à l'intérieur du pays étaient des avertissements pour ce régime sur le ras le bol des populations et le pouvoir a voulu instrumentalisé cette situation en distribuant anarchiquement l'argent du contribuable pour acheter les consciences.
Citer
 
 
+1 #11 kourouma karamoko 01-10-2013 10:06

L'opposition savait bien à quoi s'attendre en acceptant d'aller aux élections avec un opérateur choisi et à la solde exclusive de Alpha Con: ce sera une victoire de son parti et un grand malheur pour le pauvre peuple de Guinée
Citer
 
 
+1 #10 Dre 01-10-2013 09:50

Mon cher Guinean, malgré les irrégularités qui crèvent l'œil, dénoncées par les principaux leaders de l'opposition dont Sidya Touré, Lansana Kouyate ( qui disposerait même des preuves vidéo des irrégularités flagrantes impliquant les membres du gouvernement dans la jungle électoral de la haute Guinée et dans quasiment toutes les autres régions de la Guinée) allant de la substitution des urnes, le tripatouillage du fichier, le découpage et la disposition fantaisistes des Bureaux de Vote dans les régions favorables à l'opposition, la distribution hasardeuse des cartes d’électeurs, la dissimulation du matériel électoral par suite de création de bureau de vote fictif à Siguiri et kouroussa, des délégués intimidés par ci et par là, le bourrage d’urnes, la falsification de PV, le refus de signer des PV, le recensement prioritaire de la population dont le nom a une consonance mandigue au Foutah ( ça te dit rien cette chose: le mandén Djallon) encore et encore. Alpha Condé perd les élections législatives. Si avoir la majorité à l'assemblée est l'objectif recherché par le pouvoir et l'opposition, perdre toutes les communes de la capitale est une cinglante défaite pour le Fama et notamment Kaloum considéré comme fief imprenable au parti au pouvoir en tout cas jusqu'à la veille du 28 septembre 2013. Faut il le rappeler que ceci n'est qu'une prémisse de ce qui viendrait en 2015. Je te conseille de Suivre espace fm Guinée pour être mieux édifié sur le scrutin et les résultats qui en sortent. Le peuple de Guinée a fait son devoir et mérite respect pour ça. Mais la CENI mérite un carton rouge parce voulant coûte que coûte inverser le cour des choses en faveur de qui tu sais. Et ça le peuple ne l'acceptera pas. À bon entendeur salut.
Citer
 
 
+3 #9 Sow 01-10-2013 07:00

Arrivé par la trichérie au pouvoir, alfa va se maintenir par la trichérie, le diable a été créé dans l'enfer pour faire du mal par tout où il sera, et il retournera dans l'enfer donc les bons guinééns doivent faire beaucoud d'attention au diable
Citer
 
 
-9 #8 Guinean 01-10-2013 04:46

Dre..je pensais l'objectif recherche ici etait de gagner le plus de siege a l'assemblee pas seulement Kaloum synonyme de controle de cette institution. Et si Baidy sortait vainqueur a Kaloum, il ne sera qu'un simple depute parmi tant d'autres. Etre maire est beaucoup plus important qu'etre depute dans cette partie de capitale. Le RPG comme un tsunami rafle tout sur son passage de N'Zerekore jusqu'a la cote selon les resultats partiels publies par la presse privee. Plus important, est la montee en force du RPG au Fouta...un signal annonciateur d'un plebiscite des le premier tour en 2015 pour le RPG. Ceci demeure l'aspect important de ces echeances et le reste c'est pour amuser la galerie. Les plus honnetes d'entre vous reconnaissent que le RPG a gagne malgre leur posture de permanent negationniste.
Citer
 
 
+6 #7 Sylla democrate 01-10-2013 03:10

Ne soyer pas presser d'annoncer les resultats. Un peu de retenue et nous serons tous fixes tres bientot.
Citer
 
 
-2 #6 Jean 01-10-2013 02:33

Apparemment, celui qui a écrit cet article ignore tout de la Guinée. Parce que, pour rien au monde l'UFDG ne pourrait gagner à N'Zerekoré
Citer
 
 
-1 #5 Dre 01-10-2013 00:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Ecoutez les radios privees les gars....Le RPG sort gagnant de ces elections. Arretez de vous fatiguez. Hahahahaha

Raison pour laquelle le RPG arc en ciel menace de demander l'annulation de tous les votes de la commune de Kaloum. Drôle de façon de sauvegarder sa victoire n'est pas Guinean.
Citer
 
 
+6 #4 Dre 30-09-2013 23:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Ecoutez les radios privees les gars....Le RPG sort gagnant de ces elections. Arretez de vous fatiguez. Hahahahaha

C'est bien pour cela que le RPG arc en ciel menace de demander l'annulation de tous les votes de Kaloum. Drôle de façon de sauvegarder sa victoire n'est ce pas Guinean.
Citer
 
 
-11 #3 Guinean 30-09-2013 22:57

Ecoutez les radios privees les gars....Le RPG sort gagnant de ces elections. Arretez de vous fatiguez. Hahahahaha
Citer
 
 
0 #2 madina 30-09-2013 22:31

Jour J-22
Citer
 
 
+4 #1 Amenofils 30-09-2013 22:19

Le peuple de Guinée a voté. Merci sécuriser le vote des militants de l'opposition. Chaque citoyen est une sentinelle pour la sécurisation et la protection de son vote en faveur de son candidat.
Alfa condé est habitué des faits ! Il faut l'en empêcher cette fois-ci si non les présidentielles des 2015 seront volées de la mêmes façon.
Citer