« Aucune manifestation de joie avant les résultats officiels ne sera tolérée », prévient le gl Ibrahima Baldé

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Ibrahima_01Le commandant de la force spéciale de sécurisation des élections législatives (FOSSEL), le général Ibrahima Baldé, a prévenu que « tous ceux qui seront appréhendés en cortège en train de fêter la victoire de leur partie alors que les opérations de centralisation des votes sont en cours, seront arrêtés et traduits en justice pour incitation au trouble à l’ordre public ».

« Aucun comportement de ce genre ne sera toléré par la force spéciale de sécurisation des élections législatives chargée de maintenir l’ordre dans la cité en cette période », a fait savoir ce lundi, le commandant de la FOSSEL, haut commandant de la gendarmerie et directeur de la justice militaire.

D’après les informations du commandant de la FOSSEL, des individus apparemment non informés ont tenté dimanche d’organiser un cortège dans la ville de Conakry pour fêter la victoire de leur parti qui aurait gagné les élections, selon eux. Mais ces personnes se seraient heurtées à l’opposition de la force spéciale de sécurisation des élections législatives.

Les noms des partis n’ont pas été donnés par le général. Encore moins l’identité des personnes.

Toutefois, pour la préservation de la quiétude dans le pays au lendemain des élections, le général Baldé a demandé aux militants, sympathisants et responsables de tous les partis, de s’abstenir de toute manifestation publique jusqu’à la publication des résultats de la Commission électorale nationale indépendante.

Le ministre des Droits de l’homme et des Libertés publiques a lui aussi condamné ces manifestations qui sont de nature à provoquer des troubles dans le pays. Kaliga Gassama Diaby a également appelé tous les candidats aux manifestations de joie d’attendre la publication des résultats par la CENI seule habilitée à faire ce travail.

                              
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #9 Barry Sidi Mohamed 01-10-2013 18:32

je me rappel qu'en 2010 lors du second tour des élections présidentielles en R.Guinée, l'UFDG aujourd'hui parti de l'opposition avait fait la naiveté de signer un protocol d'accord obligeant aux partis engagés dans la course pour Sekhoutouréya de reconnaître les résultats de la CENI et pire de ne pas se procalmer vainceur avant que les résultats ne soient officielement publiés par la CENI et confirmés par la cour Sûpreme.
Cette situation est allée jusqu'à l'interdiction des médias de la CENI apuyée par les autorités de la transition de publier les résultats des élections.
Ce qui à sans doute permit à la CENI de tricher au profit de Alapha Condé.
Mais cette fois çà ne sera point le cas. Nous sortirons massivement pour fêter notre victoire puisque la CENI est incapable de promulguer les résultats.
Citer
 
 
+2 #8 kourouma karamoko 01-10-2013 14:28

Une brute avec une tete d'ane!!!En regardant bien la photo on voit qu'il est l'incarnation meme de la betise. quelle honte ce singe peut assurer la sécurité dans quel pays?
Citer
 
 
+4 #7 mohamed ly 01-10-2013 10:34

C'est en guinee seulement que des badots comme ce nul peuvent occuper des postes importants de l'administration.... Dieu vous punira a la hauteure de vos forfetures bands de nullars!!!!
Citer
 
 
+4 #6 aboubacar wann 01-10-2013 08:37

ce loubard de Donzo n'a k'a aller demander à nouhou thiam comment les choses vont pour lui actuellent dans sa gnouff climatisée de la maison centrale, la destination certaine des individus comme cet opportuniste n'est rien d'autre ke la prison!!!! il n'a ka mediter sur le sort des aidor, AOB, nouhou thiam, B52, degaule, que sais je encore, Dieu ne dors pas, continue à menacer espece d'escro et d'opportuniste ke tu est!!!!
Citer
 
 
+2 #5 Sylla democrate 01-10-2013 03:07

Le role de la Fossel sera apprecie quand elle s'assurera qu'il y a moins de degats et de preference pas du tout de morts par balle. Donc, essayer d'encadrer les mouvements de joie qui sont normales et humains plutot que de s'opposer. Vive le calme, vive la paix
Citer
 
 
-10 #4 Mory Sylla 01-10-2013 02:29

Merci mon General Balde' pour votre message hautement responsable.
Vous etes un soldat patriote,discipline' et republicain.Si vous continuez sur cette lancee' mon General,votre avenir sera encore plus radieux.
Je vous respecte mon General.
Citer
 
 
+5 #3 amadousdialamba 30-09-2013 22:32

Nouhou Thiam avait tenu le même language contre son peuple. Mais aujourd'hui il en regrette amèrement dans le gnouff de l'ingrat- Alifa Koné.
Citer
 
 
+7 #2 Gandhi 30-09-2013 19:44

C'est seulement en Guinée où on peut voir un exécutant se mêler de ce qui ne le regarde pas, sauf à dire que nous sommes toujours dans un régime militaire.
La police et l'armée n'ont aucun rôle à jouer en matière d'élections, autre que celui d'assurer la sécurité de tous les citoyens.
C'est seulement en Guinée où on peut voir un criminel faire la morale aux autres. Qu'il soit patient, le vrai changement est en marche.
Citer
 
 
0 #1 A.O.T. Diallo 30-09-2013 18:55

2,5 millions USD pour chasser les observateurs indépendants et la presse et aider autant que possible le RPG a tricher.
Guinee is back...
Citer