Selection de vidéos
Partenaires
Le neveu de Zuma accuse des Guinéens de l’avoir escroqué de 5 millions en faux lingots d’or
Alpha Abdoulaye Diallo Samedi, 28 Septembre 2013 21:26
Après avoir dépensé des dizaines de millions de rands pour aller récupérer des lingots d’or en Guinée, l’homme d’affaire et neveu de Jacob Zuma, président sud-africain, Khulubuse Zuma a été roulé par des escrocs qui lui ont vendu des barres de fer et de cuivre au lieu de l’or qu’on lui a présenté. Telle est la révélation de la presse sud-africaine qui cite l’intéressé lui-même. Zuma est arrivé en février 2013 à l'aéroport de Johannesburg dans un jet privé en provenance de Conakry en compagnie de l’avion-cargo rempli de ce qu'il pensait être de l'or. Cet avion avait été affrété spécialement par lui-même et son partenaire en affaire Shikumbuso Shamase dans une entreprise appelée Sham Mok Systems. Selon Zuma, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) avait pourtant certifié la pureté de l’or à 99 pourcents, ce qui avait rassuré les deux hommes d’affaires qui disent acheter régulièrement de l’or dans divers pays du monde.
Interrogé par Guinéenews, pour savoir s'ils ont été mis au courant ou ont été contactés par les autorités sud-africaines sur l'escroquerie présumée dont le neveu du président Jacob Zuma dit avoir été victime, le chargé d’affaire de l’ambassade de Guinée à Pretoria a eu comme réponse : « c'est ma première nouvelle ». Quant à la compagnie Sham-Mok-Investîmes, apparemment c'est une entreprise « dormante » inconnue à l’adresse indiquée 3 West Street, Kempton Park où l’agent de sécurité a fait savoir à Guinéenews qu'il n'y a pas de compagnie nommée Sham-Mork investment dans les locaux.
Khulubuse Zuma fait partie de la nouvelle vague de noirs sud-africains devenus riches grâce à une redistribution des rôles économiques en Afrique du Sud. Dans un souci d’équité du patronat sud-africain qui était entièrement blanc au temps de l’apartheid, des noirs comme Zuma ont émergé du lot. Grâce à un programme d'aide aux entrepreneurs noirs appelé « Black empowerment », Zuma est maintenant PDG du groupe Aurora Empowerement System et propriétaire d'Impida Group. Sa fortune est estimée à plusieurs centaines de millions de dollars. Mais le train de vie de ces nouveaux riches noirs commence à faire grincer des dents les citoyens ordinaires sud-africains. La récente rénovation de la villa de Jacob Zuma lui-même au coût de 30 millions de dollars a été mal vue dans un pays où la pauvreté est toujours réelle au sein de la communauté noire.
Le gouvernement du président Alpha Condé a été accusé d’avoir des liens mafieux avec des groupuscules sud-africains comme l’a révélé le scandale Palladino d’un prêt non déclaré en échange de concessions minières. La société Waymark Infosys – une entreprise sud-africaine – a été aussi accusée de préparer une fraude électorale en faveur du parti présidentiel actuel et a été récusée par les groupes de l'opposition. Le partenaire guinéen de Waymark, Sabari Technology réfute catégoriquement les accusations contre la société sud-africaine rayée de la liste des entreprises fiables de l'ONU.
Il n‘est pas clair si Zuma s’est acquitté des impôts et taxes à l’exportation des lingots d’or auprès des autorités guinéennes. « Le pays est très corrompu et nous n’allons pas perdre notre temps à porter plainte car c’est le coût de faire des affaires dans l’Afrique "obscure" accuse l’homme d’affaire cité par le Sunday Times de Johannesburg.
La Guinée est un grand exportateur d’or notamment dans la région de Siguiri où une entreprise minière Ashanti Gold exploite le gisement du Bouré dans la préfecture de Siguiri. Des orpailleurs traditionnels exploitent l'or alluviaire dans la région. Le gouvernement a exigé l'arrêt de l'exploitation aurifère pendant la saison des cultures agricoles.
Alpha Abdoulaye Diallo
Ccorrespondant de Guineenews depuis Johannesburg, Afrique du Sud
Commentaires
Et ce gouvernement ose parler d'audite; la Guinée est auourd'hui la capitale de la corruption et du faux mondial.
Mon cher Paul,
Franchement je suis impatient que le gouvernement publie les audits pourvu que ce soit différent des notes non pas des notes du " canard enchaîné" mais des auditeurs crédibles. Comme cela on sera situé sur les détournements passés et actuels de notre pays.
Mon constat simple: ces audits n'incriminent aucun des leaders politiques guinéens autrement, alfa les avait déjà publié par France24, RFI, ou le canard enchaîné qui sont ses relais en France.
Traduction, cet individu est devenu riche non par ses compétences (voir ses déboires en Guinée) et son travail (vu son état physique, ce doit être difficile), mais de la même manière qu'un chômeur (Mohamed Condé) l'est devenu en Guinée. L'un a perdu 5 millions, l'autre perdra davantage.








