Selection de vidéos
Partenaires
Tentative de déstabilisation de la Guinée : « c’est pour nous intimider » dit Cellou Dalein Diallo
Heinan Goba Vendredi, 27 Septembre 2013 16:01
Le président de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) et chef de file de l’opposition guinéenne a réagi, le jeudi 26 septembre sur les antennes de la RFI, à la nouvelle de la tentative de déstabilisation du régime d’Alpha Condé donnée par Le Canard Enchainé, un journal satirique français. Pour Cellou Dalein Diallo, ce n’est rien d’autre qu’une tentative d’intimidation des militants de l’opposition pour contrecarrer d’éventuelles manifestations en cas de fraudes. Mais s’il y a fraude, ils se feront entendre comme d’habitude.
« Nous savons que le pouvoir est en train de préparer une fraude massive. Nous savons aussi que c’est pour nous intimider qu’il parle de tentative de déstabilisation à travers des manifestations de rue. Mais s’il y a fraude, nous manifesterons notre mécontentement conformément à la loi », a prévenu l’opposant dont le parti est apparemment visé par les accusations de certaines autorités du pays.
Avant de préciser que le parti dont il est président est un parti républicain et n’a pas besoin de passer par une méthode anticonstitutionnelle pour arriver au pouvoir. « Nous ne sommes ni de loin ni de près concernés par cette affaire », a conclu le leader de l’UFDG.
Dans la même logique, un des vice-présidents de l’UFDG, le docteur Fodé Oussou Fofana, a dit, en répondant aux questions d’un journal de la même radio française, que « l’histoire retiendra que les législatives de 2013 sont les élections guinéennes les plus bâclées » ; après avoir affirmé à propos des manifestations que « les gens n’attendrons même pas notre appel à manifester pour sortir dans la rue lorsqu’ils sauront qu’il y a eu fraude » et estimé qu’il n’y a pas plus injuste que de priver un citoyen de son droit de vote.
Au cours d’une conférence de presse, jeudi 26 septembre à Conakry, le président du Bloc Libéral (BL), le docteur Faya Millimouno a qualifié cette nouvelle de tentative de coup d’Etat de mensonge grossier monté par le pouvoir en place dans le but de détourner l’attention des Guinéens de l’essentiel. Avant d’annoncer la décision de son parti d’exiger des éclaircissements des auteurs de l’information. Car quoi que cela soit fait dans le but de détourner les Guinéens de l’essentiel, ce genre d’affirmation risque de créer dans le pays des situations aux conséquences fâcheuses.
Face à ces différentes réactions, le ministre porte-parole du gouvernement s’est dit très déçu. « Je suis au regret d’entendre des leaders politiques affirmer que la nouvelle de la tentative de déstabilisation du pays est un montage du président Alpha Condé », a-t-il dit. Pour Albert Damatang Camara, cette tentative de déstabilisation qui constitue une réelle menace pour la paix dans le pays devrait être prise au sérieux par les hommes politiques de tout bord, à l’image du gouvernement. Précisant que ces informations ne sont pas une nouvelle pour le gouvernement mais qu’elles avaient été tenues secrètes pour éviter d’alimenter la psychose.
A souligner que Le Canard Enchaîné, dans sa livraison du 25 septembre 2013, a fait état de l’imminence d’un coup d’Etat à Conakry en se basant sur un document des services secrets français qui évoque « de sérieux risques d'opérations en cours, tendant à déstabiliser l'État guinéen ». Et un « mode opératoire » consistant, lors de grandes manifestations, à « inciter la police et les forces armées à recourir à la force et ainsi créer des martyrs ». Tout comme sur un texte des services secrets américains, intitulé « Note sur les questions de sécurité en Guinée » et daté du 13 septembre qui évoque le « financement de partis d'opposition » et le « recrutement de milices peules », ethnie supposée hostile au président Alpha Condé.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
Beny STEINMETZ et la société BSG répliquent : Le scenario décrit par le Canard Enchaîné relève ainsi d’une pure affabulation aux conséquences dramatiques puisqu’il pourrait servir à la répression violente de l’opposition guinéenne
Print Email
Details Published on Saturday, 28 September 2013 04:05 Written by Barrie K
COMMUNIQUE
Le Canard Enchaîné a publié dans son édition du 25 septembre 2013 un article mettant très gravement en cause M. Beny STEINMETZ et la société BSG, les accusant ni plus ni moins, sur le fondement de prétendues notes de services secrets, de financer un coup d’état en Guinée et insinuant, pour faire bonne mesure, que des mercenaires seraient recrutés dans cette perspective.
Il s’agit là d’une entreprise de désinformation et de calomnie dont on peut s’interroger sur les commanditaires et les bénéficiaires, à quelques jours d’un scrutin législatif à risque pour le parti du Président Alpha CONDE, scrutin dont l’échéance a d’ailleurs été repoussée à maintes reprises depuis deux ans.
Monsieur Beny STEINMETZ et la société BSG s’insurgent contre la manipulation de l’information à laquelle il est ainsi procédé, alors que l’intégralité des accusations du Canard Enchaîné est factuellement fausse et diffamatoire.
Le scenario décrit par le Canard Enchaîné relève ainsi d’une pure affabulation aux conséquences dramatiques puisqu’il pourrait servir à la répression violente de l’opposition guinéenne, étant rappelé que plusieurs centaines de guinéens ont, dans un passé récent, été tuées par les forces de l’ordre du Président Alpha CONDE lors de manifestations pourtant pacifiques.
Le Canard Enchaîné a ainsi manqué à toutes ses obligations de vérifications factuelles et à toute déontologie journalistique, ne prenant même pas la peine de contacter les personnes mises en cause et en colportant des ragots qu’il transforme en prétendues informations.
Monsieur Beny STEINMETZ et la société BSG, confrontés à un nouvel épisode de la campagne de dénigrement organisée par le pouvoir guinéen, ont donc, bien évidemment, décidé de poursuivre Le Canard Enchaîné devant le Tribunal correctionnel de Paris, ainsi que toute autre publication qui se risquerait à diffuser toute ou partie de ces insinuations calomnieuses, infamantes et infondées.
Asher Avidan








