Selection de vidéos
Partenaires
Coup d’Etat à Conakry : « la paix n’arrange pas le RPG », réagit l’UFDG
L'oeil de GuineeActu Mercredi, 25 Septembre 2013 14:30
« Le parti au pouvoir est coutumier de ces complots, à chaque fois qu’il se sent en difficulté. Il recourt à des manœuvres ubuesques pour distraire, détourner les uns et les autres de l’essentiel. Pour notre part, l’UFDG a la conscience tranquille. Et on sait que la paix n’arrange pas le RPG. » Ainsi réagissait mercredi, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG. Cette réaction intervient au moment même où des affrontements entre militants de son parti et ceux du parti au pouvoir ont provoqué terreur et désolation notamment dans le secteur appelé Mollah Touréya, du côté de Taouyah. Néanmoins, il est essentiel de rappeler que la presse française – Le Canard Enchaîné dans sa livraison du 25 septembre 2013 – fait état de l’imminence d’un coup d’Etat à Conakry. Le document français évoque « de sérieux risques d'opérations en cours, tendant à déstabiliser l'État guinéen ». Et un « mode opératoire » consistant, lors de grandes manifestations, à « inciter la police et les forces armées à recourir à la force et ainsi créer des martyrs ». Voici l’article.
« COUP D'ETAT IMMINENT A CONAKRY
Publié par Le Canard Enchaîné du mercredi 25 septembre 2013
Des mercenaires français, sud-africains et israéliens, disposant de relais à Paris et en Afrique et soutenus par un roi du diamant, préparent un coup d'Etat en Guinée, véritable eldorado minier. C'est la thèse retentissante défendue dans deux notes rédigées respectivement par les services de renseignements américain (CIA) et français (DGSE), et que « Le Canard » a pu consulter.
Le document français évoque « de sérieux risques d'opérations en cours, tendant à déstabiliser l'État guinéen ». Et un « mode opératoire » consistant, lors de grandes manifestations, à « inciter la police et les forces armées à recourir à la force et ainsi créer des martyrs ».
Le texte américain, intitulé « Note sur les questions de sécurité en Guinée » et daté du 13 septembre, évoque le « financement de partis d'opposition » et le « recrutement de milices peules », ethnie supposée hostile au président, Alpha Condé. Le contexte des prochaines élections législatives (28 septembre), ajoute-t-il, sera propice à « de violentes manifestations de masse à Conakry et dans d'autres villes ». Ces mouvements pourraient « servir de couverture à des opérations ciblées, menées par les mercenaires ».
Culbute minière
Si ces écrits ont des relents de roman d'espionnage, ils s'appuient sur une réalité non moins romanesque, évoquée dans ces colonnes il y a quinze jours. Une affaire de corruption internationale autour d'une fabuleuse mine de fer.
L'histoire commence en 2008, alors que le vieux président guinéen Lansana Conté termine son cinquième quinquennat de dictature. Le milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz, qui a fait fortune (la première d'Israël) dans le diamant, lorgne cette fois le plus grand gisement ferreux non exploité de la planète, le site de Simandou, au sud-est de la Guinée. Le magnat courtise le chef de l'Etat, son épouse, ses ministres, et son groupe (BSG) récupère pour 165 millions de dollars une partie des droits d'extraction. Quelques semaines plus tard, il en revendra la moitié au groupe brésilien Vale au prix de 2,5 milliards !
A la mort de Conté (en décembre 2008), une junte militaire prend le pouvoir et Steinmetz tente de « sécuriser » son bien. Un de ses agents, Victor Kenan, passe un contrat avec la société israélienne de 'sécurité CS'l' Global, qui se met au service de la junte. Cette boîte, raconte la note des Renseignements américains, formera et entraînera la garde présidentielle des « bérets rouges », responsable du massacre de 157 civils, le 28 septembre 2009, dans un stade de Conakry.
Mais, en décembre 2010, la première élection démocratique du pays, remportée par Alpha Condé, inquiète Steinmetz. Ce socialiste n'envisage-t-il pas de remettre à plat tous les contrats miniers ? Le Président lance une opération mains propres, aidé par diverses organisations internationales et par le financier George Soros. Résultat : l'enquête rebondit aux Etats-Unis, où la veuve de Lan-sana Conté possède un compte, nourri de plusieurs millions par le groupe de Steinmetz.
Pain Beny pour Sarko
Ce dernier exerçant aussi son activité en France et en Suisse, la justice de quatre Etats en veut désormais à ce paisible diamantaire. Et ses amis français ne lèvent pas le petit doigt. Pourtant, en mai dernier, Nicolas Sarkozy s'est fait offrir une visite en Israël : c'est Beny qui a réglé tous les frais. D'autres huiles UMP proches de ce mécène, comme Jean-François Copé, Claude Goasguen ou Patrick Balkany, observent la même retenue.
Steinmetz a-t-il décidé de sauvegarder ses intérêts guinéens par des moyens musclés ? C'est la conviction des services français et US, qui n'apportent pas de preuves mais font des rapprochements. Les Américains soulignent qu'un certain Victor Nassar, israélien et « consultant en sécurité pour BSG depuis des années », s'est pointé, en juillet, à Johannesburg pour une « opération de recrutement de mercenaires », aidé par le Sud-africain Willem Ratte, naguère « lié à l'extrême droite pro-apartheid ».
Le parti des « affreux »
Officiellement, il s'agissait d'enrôler des volontaires pour l'OTAN en Afghanistan. Pourquoi, alors, les candidats étaient-ils interrogés sur « leurs compétences en français et leur connaissance de l'Ouest africain » ? Nassar s'est également attaché les services des Français Patrick Klein, alias « Lieutenant Chambert », un ex « affreux » de l'équipe de Bob Demiard, et de Steve Bokhobza, qui, avec Klein, a joué au petit putschiste aux Comores, en avril dernier. Sans succès.
Les trois hommes, explique la note américaine, ont contribué à la création d'un mouvement guinéen bidon, le Parti national pour le renouveau, « sans doute sponsorisé par BSG ». Ce parti a rédigé un « mémorandum, saisi par les enquêteurs guinéens », prévoyant que BSG conserverait ses droits d'extraction, « au cas où le Parti du renouveau participerait à un futur gouvernement ».
Un parti politique qui conditionne son destin à celui de l'industrie, les formations françaises devraient en prendre de la graine. »
Jérôme Canard
Le Canard Enchaîné
L’œil de GuineeActu
![]()
Commentaires
Quelle est cette revue mensuelle svp ? Je ne l'ai jamais vue et aimerait bien la consulter...
voir aussi:
http://www.marianne.net/Les-islamistes-du-Mali-se-planquent-en-Guinee_a226524.html
Quelle est cette revue mensuelle svp ? Je ne l'ai jamais vue et aimerait bien la consulter...
"Dans un article récent de Paul Lieutaud, publié dans l’hebdomadaire français Marianne et repris par GuineeActu, il est fait mention d’une soi-disant présence de djihadistes maliens en Guinée. Je cite : « Discret sanctuaire (…) Adama Keita est le seul officiel (guinéen) qui acceptera de répondre à quelques questions. Il livre une information importante. "Nous avons dû accueillir un groupe important de Touaregs avec leurs moutons, dit-il dans un bon français, mais nous n'avons pas vu passer beaucoup d'islamistes radicaux par ici. Mais je sais qu'ils passent plutôt du côté de Labé." Située à plus de 300 km à l'ouest, dans les montagnes du Fouta-Djalon, la grande ville peule! est proche à la fois des frontières malienne et sénégalai! se. » !!!
Curieusement, la presse française a peu ou pas fait écho de l’info"
https://www.google.ci/search?q=rumeur+d'islamistes+au+fouta+oury+bald%C3%A9+guineeactu&oq=rumeur+d'islamistes+au+fouta+oury+bald%C3%A9+guineeactu&aqs=chrome..69i57.38203j0&sourceid=chrome&ie=UTF-8
On se souvient encore pas si longtemps que ça, la revue mensuel d'information français annonçait l'arrivée des rebelles islamiques du nord Mali dans les hauteurs du Fouta Djallon. L'information était tellement cousu de fil blanc que l'itinéraire suivi par ces dernier était retracé et que Fouta servirait de leur prochaine base arrière.
Quelle est cette revue mensuelle svp ? Je ne l'ai jamais vue et aimerait bien la consulter...
Que les forces de defense et de securite' se mettent a l'ecart du jeu politique.
Pour une fois je suis d'accord, je m'étonne cependant qu'AC ne réduise pas leurs effectifs, mais au contraire créé des gardes forestiers, dont on ignore les buts... En outre à l'occasion des élections, ils ont reçu des pick-up et des motos, une vraie priorité !!!
Cisko, c'est le Canard qui affirme et non la CIA ou la DGSE. Il y a une nuance. Pour ceux qui connaissent le Canard, le journal est beaucoup plus prompt à dénoncer les coups tordus de la CIA (pas de la DGSE par contre) que d'écrire qu'elle reçoit des infos top secret de ceux, qu'il éreinte régulièrement.
En outre le contenu est cousu de fil blanc. Une vraie note écrite le 13 Septembre aurait prévu des manifs après le 24, donc cette semaine. Bizarrement ils prévoient des manif seulement la semaine prochaine après le 28. Ils connaissaient donc déjà le report ???
Ah ces agents secrets (guinéens), trop forts...
Hahahaaaaa mort de rire…..la CIA de pacotille - locale « in action » sous le magister d’Hitler koné…..alfa est formate depuis les années 70s et crois que le system communiste est encore vivant !.... mais qu’ils sont nuls ces tares (koné et sa bande de negro-nazis). C’est surement un « job » d’un de nos « Edward Snowden » en pacotille qui se donne en spectacle…..ridicule tout ce scenario…..mais la ou le bas blesse c’est qu’il y a certains compatriotes (…) censés être au dessus de la mêlé (dans la galaxie des con-démagogues) qui s’obstinent encore à croire – pour des raisons inavouées –que l’imposture éhontée des services de « hitlerya » est une réalité. Si c’était un vendeur de pièce détaché de la casse de Madina qui raisonnait comme certains le font ici on allait sourire et continuer sans prêter attention (parce qu’on mettra l’acte dans le registre de l’ignorance) mais hélas!....c’est des gens qui sont suppose être la « crème de la bananeraie » qui se donnent en spectacle comme de petits clowns…….quelle misère !
Ce que les con-démagogues oublient, c’est que leurs âneries peuvent se vérifier facilement maintenant à la lettre sur tout avec la technologie….
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le motif qui pousserait un journal comme le Canard Enchainé à se mouiller pour petit président Africain (vue d'Europe).
Cisko, c'est peut être comme ça que nous africains nous nous faisons souvent avoir : parce c'est le Canard Enchaîné «un grand journal français», il ne peut pas être alimentaire ? Et donc tout ce qu'il est dit est religion. C'est peut être ce qui explique le penchant d'AC pour ces journaux étrangers : si c'est eux qui le disent les guinéens vont tout gober.
Comme je le disais sur Facebook hier : En supposant que ceci était vrai, le Canard Enchainé (un journal français) n'étant pas Wikileaks pour accéder aux notes secrètes de la CIA américaine (je ne sais pas trop pour la DGSE), il faut croire que quelqu'un a voulu que ceci se ramasse dans la presse (si c'était vrai bien sûr). Mais alors quelle en est l’opportunité (pour quel intérêt) ? Prévenir les éventuels agresseurs afin qu'ils s'organisent autrement (mieux se préparer) ? Je crois que des services secrets compétents tels que la CIA et la DGSE n'auraient pas opté pour l'ébruitement de l'affaire aussi tôt, surtout si le souci était d'informer, voire aider, l'État Guinéen. Il y'a des voies mieux appropriées. Par contre pour une propagande, qu'on veut rendre crédible (aux yeux des guinéens), on ne peut mieux compter que sur le déchaînement de ce Canard, pour les raison susmentionnées.
Que dire du PNR dont qu'on ne peut pas accuser d'être de l'opposition : pourquoi ce parti est-il cité, comme "propriété de Benny Steinmetz mais c'est l'opposition et la communauté peule qu'on juge «hostile à AC» au point de fomenter des un coup d'État ? Du réchauffé tout ça !
Que les forces de defense et de securite' se mettent a l'ecart du jeu politique.
Que cette tentative de semer la pagaille institutionelle soit vraie ou fausse,nous les Guineens ne voulons plus de regime militaire jusqu'a la fin du monde.Les tristes et tragiques episodes sanguinaires des magisteres illegitimes du General Conte' et son fils Dadis nous ont assez edifie' sur l'incapacite' notoire des militaires a conduire le peuple au progres.
Le militaire qui se croit investi d'un destin national doit rendre sa tenue et former son parti politique.Autrement il l'apprendra a ses depends. Plus question de se servir de l'armee',de la police,de la gendarmerie,des Eaux et Forets ou meme de la douane pour arriver au pouvoir.
Celui qui se croit assez fort et capable pour etre notre President doit se soumettre au suffrage du peuple dans la transparence.
Mory Sylla,
Il sera difficile de trouver pire que alfa condé dans sa succession en Guinée. Et ce quelqu'elle soit ! Donc pas d'inquiétude !
Dans quelques jours la vérité éclatera si c'est du montage ou de la réalité.
Cisko, c'est le Canard qui affirme et non la CIA ou la DGSE. Il y a une nuance. Pour ceux qui connaissent le Canard, le journal est beaucoup plus prompt à dénoncer les coups tordus de la CIA (pas de la DGSE par contre) que d'écrire qu'elle reçoit des infos top secret de ceux, qu'il éreinte régulièrement.
En outre le contenu est cousu de fil blanc. Une vraie note écrite le 13 Septembre aurait prévu des manifs après le 24, donc cette semaine. Bizarrement ils prévoient des manif seulement la semaine prochaine après le 28. Ils connaissaient donc déjà le report ???
Ah ces agents secrets (guinéens), trop forts...
Que cette tentative de semer la pagaille institutionelle soit vraie ou fausse,nous les Guineens ne voulons plus de regime militaire jusqu'a la fin du monde.Les tristes et tragiques episodes sanguinaires des magisteres illegitimes du General Conte' et son fils Dadis nous ont assez edifie' sur l'incapacite' notoire des militaires a conduire le peuple au progres.
Le militaire qui se croit investi d'un destin national doit rendre sa tenue et former son parti politique.Autrement il l'apprendra a ses depends. Plus question de se servir de l'armee',de la police,de la gendarmerie,des Eaux et Forets ou meme de la douane pour arriver au pouvoir.
Celui qui se croit assez fort et capable pour etre notre President doit se soumettre au suffrage du peuple dans la transparence.
Cisko, mon cher. Ni la DGSE encore moins la CIA ne fera le sale boulot pour AC mais ce qu'il faut retenir c'est que jusque là, c'est le canard enchainé qui dit avoir lu des notes. Ce qui n'engage que lui et ceux qui y croient. Il y a meme d'autres sites qui affirment que le figaro aurait refusé de publier le texte en question. Allez savoir pourquoi.
Ce qui est troublant c'est quand le gouvernement Guinéen indexe l'UFDG alors que la note censé les avoir alerté parle de PNR de fischer. L
Bien vu Lamarana!
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Dans quelques jours la vérité éclatera si c'est du montage ou de la réalité. Ce qui est sûr, c'est que Steinmenz ne ratera pas une occasion(si elle se présente) de s'en prendre à AC. Les miniers sont coutumiers des faits et ce n'est pas pour rien que la chienlit s'est installée en RDC (où il a lui-même des activités). Aussi, il est improbable que la CIA et la DGSE fassent un sale boulot pour AC. Ceux qui veulent nier peuvent évoquer des erreurs d'analyse mais parler de collusion de AC avec ces 2 services secrets pour faire un vrai faux coup d'Etat me parait insensé. Aussi, ce journal est l'un des plus respectés en France. Je me demande ce qu'il gagnerait à se compromettre dans un montage de coup d’État en Afrique.
Recruter des mercenaires en Af du Sud pour l'Afghanistan et leur exiger de comprendre le Français et de connaitre l'Afrique de l'Ouest est assez troublant. Gérons nos différends à l'interne mais si notre patrie court des risques, on doit être uni pour faire face à l'adversaire.
Si c'est un montage pour les élections, pourquoi attendre la fin de la campagne pour sortir l'affaire?
Dans quelques jours la vérité éclatera si c'est du montage ou de la réalité. Ce qui est sûr, c'est que Steinmenz ne ratera pas une occasion(si elle se présente) de s'en prendre à AC. Les miniers sont coutumiers des faits et ce n'est pas pour rien que la chienlit s'est installée en RDC (où il a lui-même des activités). Aussi, il est improbable que la CIA et la DGSE fassent un sale boulot pour AC. Ceux qui veulent nier peuvent évoquer des erreurs d'analyse mais parler de collusion de AC avec ces 2 services secrets pour faire un vrai faux coup d'Etat me parait insensé. Aussi, ce journal est l'un des plus respectés en France. Je me demande ce qu'il gagnerait à se compromettre dans un montage de coup d’État en Afrique.
Recruter des mercenaires en Af du Sud pour l'Afghanistan et leur exiger de comprendre le Français et de connaitre l'Afrique de l'Ouest est assez troublant. Gérons nos différends à l'interne mais si notre patrie court des risques, on doit être uni pour faire face à l'adversaire.
Si c'est un montage pour les élections, pourquoi attendre la fin de la campagne pour sortir l'affaire?
Cisko, mon cher. Ni la DGSE encore moins la CIA ne fera le sale boulot pour AC mais ce qu'il faut retenir c'est que jusque là, c'est le canard enchainé qui dit avoir lu des notes. Ce qui n'engage que lui et ceux qui y croient. Il y a meme d'autres sites qui affirment que le figaro aurait refusé de publier le texte en question. Allez savoir pourquoi.
Ce qui est troublant c'est quand le gouvernement Guinéen indexe l'UFDG alors que la note censé les avoir alerté parle de PNR de fischer. L
Dans quelques jours la vérité éclatera si c'est du montage ou de la réalité. Ce qui est sûr, c'est que Steinmenz ne ratera pas une occasion(si elle se présente) de s'en prendre à AC. Les miniers sont coutumiers des faits et ce n'est pas pour rien que la chienlit s'est installée en RDC (où il a lui-même des activités). Aussi, il est improbable que la CIA et la DGSE fassent un sale boulot pour AC. Ceux qui veulent nier peuvent évoquer des erreurs d'analyse mais parler de collusion de AC avec ces 2 services secrets pour faire un vrai faux coup d'Etat me parait insensé. Aussi, ce journal est l'un des plus respectés en France. Je me demande ce qu'il gagnerait à se compromettre dans un montage de coup d’État en Afrique.
Recruter des mercenaires en Af du Sud pour l'Afghanistan et leur exiger de comprendre le Français et de connaitre l'Afrique de l'Ouest est assez troublant. Gérons nos différends à l'interne mais si notre patrie court des risques, on doit être uni pour faire face à l'adversaire.
Si c'est un montage pour les élections, pourquoi attendre la fin de la campagne pour sortir l'affaire?
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Dans quelques jours la vérité éclatera si c'est du montage ou de la réalité. Ce qui est sûr, c'est que Steinmenz ne ratera pas une occasion(si elle se présente) de s'en prendre à AC. Les miniers sont coutumiers des faits et ce n'est pas pour rien que la chienlit s'est installée en RDC (où il a lui-même des activités). Aussi, il est improbable que la CIA et la DGSE fassent un sale boulot pour AC. Ceux qui veulent nier peuvent évoquer des erreurs d'analyse mais parler de collusion de AC avec ces 2 services secrets pour faire un vrai faux coup d'Etat me parait insensé. Aussi, ce journal est l'un des plus respectés en France. Je me demande ce qu'il gagnerait à se compromettre dans un montage de coup d’État en Afrique.
Recruter des mercenaires en Af du Sud pour l'Afghanistan et leur exiger de comprendre le Français et de connaitre l'Afrique de l'Ouest est assez troublant. Gérons nos différends à l'interne mais si notre patrie court des risques, on doit être uni pour faire face à l'adversaire.
Si c'est un montage pour les élections, pourquoi attendre la fin de la campagne pour sortir l'affaire?
Très belle analyse.
Recruter des mercenaires en Af du Sud pour l'Afghanistan et leur exiger de comprendre le Français et de connaitre l'Afrique de l'Ouest est assez troublant. Gérons nos différends à l'interne mais si notre patrie court des risques, on doit être uni pour faire face à l'adversaire.
Si c'est un montage pour les élections, pourquoi attendre la fin de la campagne pour sortir l'affaire?
Aux négationnistes, et Si les notes de la CIA et de la DGSE parlaient plutôt d'une menace d'assassinat d'un opposant tel Dallein ou Sidya, quelles seraient vos réactions ?
Leur reaction: Que la CIA avait aussi annoncé la présence d' armes de destructions massives en Irak et que Collin Powel était tombé dans le piège :-)
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
[1] Non ! J’en jure par le Jour de la Résurrection ! [2] Non ! J’en jure par l’âme toujours prompte à se faire des reproches ! [3] L’homme s’imagine-t-il que Nous ne pourrons jamais regrouper ses ossements? [4] Erreur ! Car Nous avons le pouvoir de remettre en place même ses phalanges ! [5] Mais l’homme voudrait plutôt continuer à vivre dans le libertinage [6] et à demander : «À quand donc le Jour de la Résurrection?» [7] Quand le regard sera hébété, [8] quand la Lune sera éclipsée, [9] quand le Soleil et la Lune seront réunis, [10] ce jour-là, l’homme s’écriera : «Où fuir?», [11] sans pouvoir trouver de refuge, [12] car c’est vers ton Seigneur, ce jour-là, que tout fera retour.
[13] Et, ce jour-là, l’homme sera mis en face de toutes ses œuvres, du début jusqu’à la fin. [14] Bien plus, l’homme se constituera en témoin oculaire déposant contre lui-même, [15] quelles que soient les excuses qu’il pourra par la suite présenter. [16] N’essaie pas , Prophète, de répéter sur-le-champ tout verset qui t’est révélé dans ton impatience de le retenir ! [17] C’est à Nous qu’il appartient de te l’apprendre et de t’en faciliter la lecture. [18] Au fur et à mesure que Nous l’énoncerons, suis-en la récitation [19] et ce sera à Nous, ensuite, de t’en éclairer le sens !
[20] Ah non ! Vous aimez plutôt la vie fugitive [21] et négligez la vie future ! [22] Ce jour-là, il y aura des visages qui brilleront d’un vif éclat [23] et qui seront tout absorbés dans la contemplation de leur Seigneur, [24] et des visages tout crispés [25] et tourmentés par les horribles tourments qu’ils devront subir. [26] Qu’on y pense ! Lorsque le souffle de vie parviendra aux clavicules ; [27] lorsque l’on réclamera partout un remède ; [28] lorsque l’agonisant sentira que sa fin est arrivée, [29] et que ses jambes se crisperont l’une sur l’autre, [30] c’est vers ton Seigneur, ce jour-là, qu’on le conduira, [31] alors qu’il n’a ni cru ni prié ; [32] mais a traité la Révélation de mensonge et s’en est détourné, [33] pour s’en aller vers les siens en se dandinant avec fierté. [34] «Malheur à toi ! Malheur !» [35] Et encore une fois : «Malheur à toi ! Malheur !»
[36] L’homme croit-il qu’il sera laissé à l’abandon? [37] N’a-t-il pas été une goutte de sperme éjaculée, [38] puis un caillot de sang auquel Dieu prêta vie, et qu’Il forma avec harmonie, [39] pour en tirer ensuite les deux éléments d’un couple, l’homme et la femme? [40] Alors? Est-ce qu’un tel Dieu n’aurait pas le pouvoir de ressusciter les morts?
« Plus 100 jeunes ont été arrêté le jeudi 19 septembre 2013 aux environs de 18H heures dans 3 mini bus immatriculés respectivement RC:4658M, RC : 1334M et RC:9278L. Des véhicules loués par un certain Mr Lana Nanamou travaillant au compte du projet Kaleta, selon une source proche du dossier.
« Ces trois véhicules sont venus stationnés au quartier Mohomou pour l’embarquement de 100 jeunes ouvriers pour une destination de Dubréka lieu où se trouve le site du projet Kaléta en construction ». Chose qui a rapidement été dénoncée par certains jeunes du quartier et ont saisi ces 3 véhicules avant de voir le chef dudit quartier qui après enquête ne savait rien de cette affaire qui est le recrutement de 100 jeunes de sa localité par un individu non connu par toutes les autorités de la place, déclarent nos sources.
Informée de cette situation, la Brigade de Recherche de la Gendarmerie Régionale s’est déployée sur les lieux pour transporter ces véhicules et Mr Lana Nanamou chef de cette mission à leur base pour des fins d’enquêtes………. »
En gros voici l’un des scenarios du prochain film de série Z « coup d’état » que notre Spielberg local (le réalisateur alfa Koné) et son staff est entrain de monter…..Le seul hic pour l’instant (cour compléter la série) est de trouver la courroie de transmission entre Mr Nanamou et le neveu du cousin au frère de l’oncle d’un des opposants pour la mise en scène de pacotille…..
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Si les inconditionnels d'AC s'imaginent qu'il est plus grand que Kennedy, c'est qu'il n'y a rien à faire pour eux. Même en leur lavant le cerveau, je ne suis pas sûr que cela leur sera utile. Je me demande vraiment ce qu'on va bien pouvoir faire de guinean, car c'est quand même un Guinéen...
A force de trop fumer la moquette on peut confondre banalement le réfrigérateur au fur ou confondre les caniveaux a sa chambre a coucher…..Je crois que le cas de Guinean est presque désespéré a moins qu’il ne soit soumis a une cure de désintoxication et qu’il lui soit interdit de faire un petit tour chez Francky le fournisseur Jamaïcain …. Sinon…c’est l’asile qui l’attend comme beaucoup de ses compères.
Avec alpha, on ne connaitra que du Malheur. Quand j'ai ecoute l'interview du jeune frondeur guineen qui pilote des milices armees sur RFI "Naite" j'ai tout de suite compris que alpha et ses acolytes sont prets a verser du sang comme a zogota, n'zerekore et ailleurs.
Maitre Sylla Démocrate mais ou est ton “ami” Berty? Le statisticien du changement, qui était sorti de je ne sais ou pour venir nous encenser avec ses histoires sans queue ni tête ? Mais bon apparemment il s’est rendu compte de lui-même que ce forum n’est pas de son calibre…..depuis les deux fesses qu’il avait reçu - comme entrée en matière avant le casse-croute - de deux polémistes bien connus du forum, on ne le voit plus dans les parages……..Il a du prendre le large comme ils (les Con-démagogues de tout bord) en savent faire a l’image de leur gourou. Des que ca chauffe c’est le sauve qui peut…Quelle vie de misère !
Koro Alpha Puissanci est capable d'avoir dans sa poche la redoutable CIA. Il a reussi la ou le tres celebre John F. Kennedy a echoue. Sacre Alpha Conde...Ufdgistes il y'a du pain sur votre pain. Je suis vraiment desole pour vous.
Si les inconditionnels d'AC s'imaginent qu'il est plus grand que Kennedy, c'est qu'il n'y a rien à faire pour eux. Même en leur lavant le cerveau, je ne suis pas sûr que cela leur sera utile. Je me demande vraiment ce qu'on va bien pouvoir faire de guinean, car c'est quand même un Guinéen...
Pour revenir et rester dans le contexte guinéen, on inscrit le PNR à l'opposition (puisqu' ils prétendent que ce parti a été créé par B.S pour servir d'adversaire à AC... Waouw !) ...
Et comme pour préparer le plaidoyer d'Alpha (qui dit répondre de ces crimes), on insinue que les forces «aux ordres » auraient bénéficié d'une assistance (sociale -iste) pour appuyer sur la gâchette, lorsqu'ils assassinaient les manifestants. Plaidoyer qui va certainement rejoindre celui de la junte CNDD au lendemain du 28 septembre 2009 ; sauf que pour AC il sera forcément dans l'un ou l'autre des deux cas...
Pour justifier les futurs assassinats d'AC, qui craint les futurs soulèvements de la population qui n'auront plus rien à voir avec, le processus électoral (après les législatives), mais qui lui réclameront des comptes. On détourne l'opinion prépare l'objet des prochains débats interethniques : Il faut bien en trouver un substitut au processus électoral pour occuper la population et détourner l'attention d'une population devenue ultra-ethno-partisane....
Bref toute une sauce affairiste, ce texte : il faut vraiment des services secrets (socialistes) incompétents et surtout un journal socialo-affairiste (partisan) pour cuisiner. Et Puisqu'il s'agit de documents secrets-affairistes, spécialement déclassés pour la sociale-mafia, il n'y a que le Canard Enchainé pour le lire. On comprend pourquoi Alpha Condé « dort mieux depuis que Sakozy est parti». Ces amis endormeurs ont repris du service...
Du grand n'importe quoi mafio-politique mondialisé à la sauce socialo-communiste (pure propagande) : la Guinée est vraiment en danger!
Chers compatriotes, l'hypothèque (des mines) de la Guinée est le secret que ce groupe veut protéger. Soyons vigilants et intelligents !
Si cette influence qu'on prete a Alpha s'avere vraie, l'ufdg est foutu a jamais. Les militants en age avance de ce parti risquent de passer le reste de leur vie sans jamais vivre une presidence ufdgiste.
Mister MIT tu es encore la a défendre vos énormités ? Pfffff…..En continuant de vous servir sans relâche de la même moquette (entendez vous droguez de mensonges) de votre gourou vous risquez de mourir abruti…
Rien que du pipo…encore un autre canular de mauvais goût……Si le canard enchainé…pardon plutôt déchainé à dessein émet des mensonges boiteux venant des services du canard boiteux (alfa koné) de la présidence boiteuse – Hitlerya -, ca ne fera recette que parmi les clients de la pensée identitaire (suivez mes doigts……Clic-clac). Donc que Guinean et sa bande d’idiots se mettent à caqueter sur tous les toits ne nous surprends guerre, c’est plutôt le contraire qui aurait surpris tout esprit averti. Sic...
Suprême du sectarisme-prophète de la haine, n’arrive pas à délivrer le plus petit résultat…….), alfa Hitler koné et ses services distillent partout des rumeurs sur la préparation « d’un énième complot » qui n’existe que dans les imaginations fertiles des tenants des Lobos de désinformation de « Hitlerya »…Pourquoi Dieu ce peuple ? On mérite mieux que ce ramassis d’incompétents extrêmement violents qui passent par tous les moyens subterfuges (et subtils) afin de caporaliser ce peuple déjà meurtrie et réduit à dessein dans un dénuement indescriptible…….Pov-Pays !
Serieusement,Toute personne qui a une bonne tête ne dira jamais que la CIA et la DGSE sont manipulables à souhait.
Si cela est vrai alors prions que les commanditaires soient demasqués et si c'est faut,que la Guinée vive en PAIX
On parle ici d'une note de ces deux services et pas un simple journal tout de même.
C'est AC qui raconte qu'Ousmane Kaba a cru entendre Alhassane Condé dire que Mohamed Diané et ainsi de suite. C'est l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours. On parle d'une note. Qui l'a vu ?
Dans les notes de la CIA et/ou de la DGSE, on étudie toujours le point de vue des uns et des autres. Il suffit au Canard enchainé de n'évoquer que la partie qui intéresse AC et le tour est joué. AC a des contacts avec le Canard enchainé et son conseiller de passage à Paris (N'Diaye) a sans doute préparé le terrain. Deux articles en un mois c'est beaucoup, alors qu'on n'en parlait quasiment jamais avant.
Donc personne ne ment forcément, mais les Guinéens connaissent la réalité et savent faire la part des choses dans ce qu'on leur raconte. Ils commencent à connaitre AC.
Ce dernier prépare surtout le terrain de sa victoire improbable aux législatives, et les manifestations qui ne pourraient avoir lieu pour contester des élections truquées. Dès lors le faux coup d'état annoncé la semaine prochaine (juste après les élections bizarrement !!!), c'est pour justifier par anticipation, la répression que les militaires vont exercer contre ces manifestants.
Tout le monde a compris, mais certains sont payés pour écrire du papier, même en France.
Bolloré qui vient de gagner un marché (chemin de fer) à Conakry (dont personne ne connait les conditions, la fameuse transparence) est propriétaire d'EuroRSCG (Havas) qui gère la com d'AC. Le monde est décidément petit.
Le brave peuple de Guinee' veut aller aux elections dans la paix et la transparence.Comme en 1958.
Guinean il n'est pas question ici de faire à allusion à l'incapacité de Kôrô de manipuler les services spéciaux français ou la CIA.
Il est permis de douter que Kôrô, pour des raisons de sauvegarder son pouvoir en émoi, puisse à des coûts de milliards de nos Francs acheter ce coup Médiatique d'un organe et non des moindres.On en connaît assez de ce genre selon ce qu'il veut depuis qu'il aux commandes.
Donc il n'est pas besoin de déplacer le scepticisme sous l'angle de CIA ou DGSE.Il s'agit du "canard enchaîné" qui sait comment se defendre au près de ces instances précitées.D'autant plus que c'est le conditionnel qui serait employé dans cet article.
A mon avis c'est une psychose qui permet juste de deplacer le combat contre l'impunité-l'exclusion-la mal gouvernance-la corruption-le régionalisme-etc...Là-dessus c'est de bonne guerre conseillée à tous les chefs dictateurs par Nicolas Machiavel....
Faut-il que cette alerte décourage pour le combat à l'avènement d'un Etat où les Institutions seront fortes et où il fera bon vivre ? A mon avis NON.
Toutefois nul ne devrait souhaiter qu'on transgresse la légalité dans notre pays.Le combat devrait etre uniquement dans ce sens et l'une des meilleures manières d'y parvenir sont les élections où la volonté de changement de tous devrait l'emporter sur n'importe quelle fraude....
Alfa a un agenda bien huilé qu'il mettra en œuvre avec son lobby qui peut écrire n'importe quoi, n'importe ou et n'importe quand?
Un coup d'état ne s'annonce pas dans les lignes d'un journal fut-il le canard enchaîné ! Infos Reprises uniquement par les chaines françaises ( rfi, france24 ... ) et curieusement à la veille d'élection comme c'était le cas en 2010.
Réveillez-vous les gars. Vous êtes victime déjà ou vos le serez bientôt. Réveillez vous pour aller voter et sanctionner ce comploteur de alfa condé ! Que chacun mesure à sa juste valeur ce qui attend la communauté peule clairement visée.
Reflechissons un peu. Ne pas tomber dans le negation systematique comme toujours§ Si cette est une manipulation alors , vous donnez à Alpha CONDE le pouvoir de manipuler aussi la CIA et la DGSE. Dans ce cas vous avez force à faire avec cet homme. On parle ici d'une note de ces deux services et pas un simple journal tout de même. En operant un négationisme aveugle on devient pire qu'un pouvoir qui voit les complots partout.
Que DIEU aide la vérité et protège le peuple de Guinée. (Amen)!
GUINEEAN même si AC ne peut pas manipuler la CIA OU LE DGSE c'est etonnant ca meme quand le Canard enchainé disculpe l'opposition dans ce faux complot et que le ministre de la securité d'AC accuse directement l'UFDG et ses alliés nn?
Posted on September 25, 2013
Alhasane_conde
C’est sur les antennes d’une Radio locale guinéenne (Free Conferencing) émettant de Paris que le Ministre guinéen de l’Administration du Territoire Alassane Condé a dévoilé quelques sales secrets du régime du Pr Alpha Condé le Lundi 23 Septembre 2013.
Le Ministre déclare, parlant des anciens Premiers Ministres, que les Audits sont déjà prêts et qu’après le 28 Septembre, ils iront tous en prison. Parmi eux, il y en a qui ont participe à la vente du Mont SIMANDOU à RIO TINTO. C’est cet argent qu’ils utilisent pour financer les troubles affirme t-il. Sans surprise, il citera ce lui qu’il a appelé « leur chef de file » qui habiterait un bâtiment administratif « qu’il dit avoir acheté tantôt a 20 Millions, tantôt a 200 Million alors que le terrain seulement coute plus d’un Milliard de GNF » Qu’ils seront tous arrêtés après le 28 Septembre.
Avec un ton d’un homme qui crie à la vengeance, Le Ministre Alassane Condé déclare aussi que les Leaders de l’opposition détiennent 14 Cadavres gardés dans des Frigos à Coyah. Ces cadavres vont être exhibés à la face du monde après les troubles du 28 Septembre, le jour d’élections. Pour couronner cette accusation, Le Ministre Alassane Condé dira que ces 14 cadavres ont été enregistrés au retour de Cellou Dalein Diallo après sa tournée en Moyenne Guinée. Jamais entendu en Guinée.
Parlant des quartiers COSA, BAMBETO ET HAMDALLAYE, le Ministre Condé rassure ceux qui étaient à son écoute « Apres les élections du 28 Septembre, vous n’entendrez plus jamais parler de troubles dans ces quartiers et ca, je vous le garantis. Ces gens la ne se sont pas encore remis de l’Indépendance parce qu’ils n’avaient pas voté pour l’Indépendance. Plutôt, ils avaient demandé le PROTECTORAT. C’est pourquoi je vous dis que ces gens ne sont pas des guinéens».
Le Ministre dira aussi que ceux qui organisent les marches en Guinée sont soutenus par des guinéens vivant à l’étranger dont il connait. Le Ministre semblait être très au sérieux, très énervé, beaucoup de haine et plein de bile contre les habitants des quartiers sus nommés.
La question qu’il faut se poser est de savoir quel est le lien entre les quartiers de la Commune de RATOMA et l’Indépendance de la Guinée quand on sait que la plupart de ces manifestants sont nés dans les années 80 et qui ne peuvent même pas comprendre ce que ce Ministre a envi d’extérioriser.
Zoom d’Aminata.Com
Que Allah le miséricordieux nous épargne de ce SATAN
Amen
Une menace, même fausse, est à prendre au sérieux.
GEORGES! vous croyez a ce soi disant faux coup d'etat?? ce qui est sur ce journal que d'autres qualifie de trés serieux a aider AC dans ces assassinat ciblés. C'est comme comme ça les occidentaux poussent les chefs d'etat africain a devenir dictateur et sanguinaire du coup cela permet a AC de se cacher deriére cette fausse alerte pour reprimé toute sorte de manifestation.
Qu'on me montre les contract qu'il a remis plat en faveur de la Guinée?
Les populations de Fria et Zogota eux savent de quoi il est capable en bien.
Que DIEU aide la vérité et protège le peuple de Guinée. (Amen)!
je veux bien entendre les "opposés aux opposants en Guinée et les ni-ni; "ni opposition, ni le pouvoir". C'est encore un coup de Tony Blair, de bernard Couchner, de François soudan de JA...
Ce sont les meme propos que tenait alfa condé recemment a Conakry.
mais que font-ils des pogroms de siguiri et Kouroussa en 2010. C'etait qui encore un Israelien qui tenait les manettes ?
- Que font-il des plus de 500 opposants morts pour avoir manifester ? ce sont encore des israeliens qui les ont tués.
-Que font-ils de la chereté de vie a Conakry ?
Que font-ils du manque de courant et d'eau à Conakry meme en saison de pluies.
Moi je vous informe chers soutien de alfa, que la guinée connait la violence depuis 1990 et qui etait derriere ces violences ? alfa conde tout simplement. Il est le malheur de la guinee des 23 dernieres années. Et personne d'autre!








