Selection de vidéos
Partenaires
Kaloum : curieuses immolations de bœufs !
Thierno Fodé Sow Samedi, 21 Septembre 2013 14:24
A chaque coin de rue de Kaloum, l’on a assisté hier dans l’après-midi à de curieuses immolations de bœufs dont les auteurs, nous dit-on, sont de la galaxie présidentielle : à peine la gorge tranchée, la bête est jetée à la merci, pas des vautours, mais… de groupes de jeunes que d’aucuns appellent poliment « badauds », de par la hargne avec laquelle ils se jettent sur cet abattage bizarre.
Enduits de sang suite à la bagarre, ces jeunes – l’on a déploré l’absence remarquée des familles Barry, Keita, etc. qui ont souvent eu des palmes d’or dans ces occasions irrationnelles – traînent leurs proies presque de quartier en quartier. Les passants regardent, ahuris. Et bonjour les commentaires. « C’est pour exorciser les démons à l’origine desquels les législatives ne se tiennent toujours pas, faute de compromis », peste un chauffeur, à bord d’un taxi en partance pour la haute banlieue de la capitale. « Les pratiques d’immolation de bœufs pour conjurer un mauvais sort sont très courantes en Guinée. Du temps de feu général Lansana Conté, c’était du côté de Hamdallaye-Bambéto-Coza que des bérets rouges débarquaient nuitamment pour procéder à des abattages d’animaux. Jusqu’au jour où des jeunes révoltés ont tout simplement mis le feu à un des malheureux bœufs au beau milieu du rond-point de Bambéto », rappelle un confrère, habitué à ces scènes ubuesques.
Pendant que le sang des bêtes coulait en pleine capitale, des leaders politiques, les facilitateurs dans la crise guinéenne, etc., chercheraient désespérément à accorder leurs violons. La suite ? Que du temps perdu. Ce samedi, une folle rumeur persistante fait état du maintien de la date du 24. Info ou intox ? La fin de la journée nous édifiera.
T. F. Sow
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Tous ces actes qui sont en dephasage avec le zeitgeist sont des avatars de l'ocean d'analphabetisation ou baigne l'immense majorite' du peuple.
En effet,les Conteistes ont reussi l'exploit de creer cet ocean de misere la ou les demandait simplement de travailler honnetement dans l'interet superieur de la nation.
Quand les Guineens comprendront que c'est en travaillant a la sueur de notre front que l'on prospere,et non en immolant des boeufs bleux,des llamas lapis-lazulis ou des betizus zinzolins a chaque coin de rue ,le developpement irreversible sera alors realite'.
Le Conteisme,et ses animateurs,avait presque entraine' notre pays dans un naufrage collectif . Les Guineens refusent maintenant,et categoriquement,de faire marche arriere.








