Selection de vidéos
Partenaires
Législatives : la liste des regroupements à but lucratif augmente
Heinan Goba Samedi, 21 Septembre 2013 00:39
Les législatives auront-elles lieu ou pas, personne ne le sait exactement. En attendant de le savoir, ce qui ressort des constats sur le terrain est que ces élections font l’affaire de petits malins qui en ont fait une source d’enrichissement. Comité de ceci par ici, comité de cela par là . Tout cela dans le but de bénéficier des financements.
Dans ce cadre des regroupements pour se faire de l’argent au nom de la supervision des législatives, un groupe se faisant appelé « comité technique de veille sur les violations des droits de l’Homme » s’est pointé devant les journalistes ce vendredi soir. Le malheur pour ce groupe composé pourtant d’éminents défenseurs des droits humains est qu’il ne sait pas ce qu’il va faire.
Tenez ! Le groupe prétend qu’il va « œuvrer à prévenir et gérer les cas de violation des droits de l’Homme avant, pendant et après le scrutin ». Et qui parle de droit de l’Homme parle forcement du droit de vote, c'est-à -dire, le droit des citoyens de s’exprimer par la voie des urnes, droit qui découle de la liberté d’expression et d’opinion.
De nombreux citoyens n’ont pas obtenu leur carte d’électeur ou sont éloignés de leur bureau de vote. Ce qui pourrait empêcher ces citoyens de voter. Pendant que le risque de voir ces citoyens privés de ce droit inaliénable croît de jour en jour, notre comité semble n’avoir rien à faire dans ce cadre. Comme si les droits de l’Homme étaient seulement les droits à l’intégrité physique.
Notre comité doit revoir sa politique, s’il veut se distinguer de ses prédécesseurs.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires








