Législatives : la liste des regroupements à but lucratif augmente

Facebook Imprimer    

 

Les législatives auront-elles lieu ou pas, personne ne le sait exactement. En attendant de le savoir, ce qui ressort des constats sur le terrain est que ces élections font l’affaire de petits malins qui en ont fait une source d’enrichissement. Comité de ceci par ici, comité de cela par là. Tout cela dans le but de bénéficier des financements.

Dans ce cadre des regroupements pour se faire de l’argent au nom de la supervision des législatives, un groupe se faisant appelé « comité technique de veille sur les violations des droits de l’Homme Â» s’est pointé devant les journalistes ce vendredi soir. Le malheur pour ce groupe composé pourtant d’éminents défenseurs des droits humains est qu’il ne sait pas ce qu’il va faire.

Tenez ! Le groupe prétend qu’il va « Å“uvrer à prévenir et gérer les cas de violation des droits de l’Homme avant, pendant et après le scrutin Â». Et qui parle de droit de l’Homme parle forcement du droit de vote, c'est-à-dire, le droit des citoyens de s’exprimer par la voie des urnes, droit qui découle de la liberté d’expression et d’opinion.

De nombreux citoyens n’ont pas obtenu leur carte d’électeur ou sont éloignés de leur bureau de vote. Ce qui pourrait empêcher ces citoyens de voter. Pendant que le risque de voir ces citoyens privés de ce droit inaliénable croît de jour en jour, notre comité semble n’avoir rien à faire dans ce cadre. Comme si les droits de l’Homme étaient seulement les droits à l’intégrité physique.

Notre comité doit revoir sa politique, s’il veut se distinguer de ses prédécesseurs.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #3 Le Voyant 21-09-2013 07:47

Avec la misère qui sévit dans la cité je ne crois pas qu’il y ait assez de choix à faire entre périr dans le dénuement total et se rabaisser pour ramasser des miettes……. notre alfa national a réussi à créer plein d’emploies jeunes (Ups! Plutôt plein d’emploies temporaires) pour le bonheur du peuple….rien que pour ca maitre alfa koné est à féliciter quand même (ou bien Guinean ?)....on doit faire de lui le premier récipiendaire du Doctorat Honoris Causa - pour son innovation - de l’une de nos institutions de formation bidon (pourquoi pas de chez son poulain : Université Koffi Annan ?). Il faut quand même reconnaitre la prouesse - le coup de maitre - de notre « prof » national…..Qui dit mieux ?
Citer
 
 
+3 #2 Amara Lamine Bangoura 21-09-2013 04:45

En cette periode de vache maigre toutes les astuces permettant d'obtenir la pittance quotidienne sont appliquees sans pudeur.La recette est simple,rassembler quelques desoeuvres en s'improvisant aimateur d'une structure capable de mobiliser les masses et leur ralier a la cause du plus offrant.L'apat du gain facile favorise par la strategie d'achat des consciences institutionalisee par le regime du Rpg attire irresistiblement de nos jours.Une veritable saignee des finances publiques est entrain de s'operer manifestement,releguant aux calendes grecques la promesse d'observation de mesures d'austerite budgetaire et de regulation economique,qui pourtant constituait le leitmotive de campagne du profaussaire de Pine.Quelle desullusion doublee d'un desenchantement propice a un pessimisme oral...Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+3 #1 TOOLA 21-09-2013 03:12

Ces regroupements sont sans nul doute intéressés et leur coloration tend plutôt vers le jaune mais je les trouve bien moins nuisibles que cet autre phénomène (à la radio, dans nos cités) des groupements de mandendjallons de tel patelin pour soutenir le candidat RPGiste untel.
Citer