Législatives du 24 septembre : les magistrats ont-ils mis de l’eau dans leur vin?

Facebook Imprimer    

 

SOW_Christian_2_01Les magistrats pourraient siéger dans les commissions de centralisation des votes lors des élections législatives du 24 septembre. Une session de formation de ces magistrats sur le processus électoral s’est déroulée le mercredi 18 septembre à Conakry.

L’Association des magistrats de Guinée va déployer plus précisément 38 magistrats pour présider les commissions de décentralisation des votes, correspondant aux 38 circonscriptions électorales du pays.

Le ministre de la Justice, Christian Sow, s’est réjoui d’avance de voir les magistrats participer au scrutin. Il a promis de tout mettre en Å“uvre pour que leurs revendications soient prises en compte par le gouvernement.

A rappeler que les magistrats ont menacé au début du mois en cours, de boycotter les législatives si le décret d’application des lois sur le statut particulier des magistrats et le Conseil supérieur de la magistrature n’étaient pas signés par le chef de l’Etat.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #9 Le Voyant 21-09-2013 01:06

Erratum: a la dictature ou au dictateur……
Citer
 
 
+2 #8 Le Voyant 21-09-2013 00:29

AOT je suis d’accord avec toi sur certains points….mais en ce qui concerne la justice il faut un nettoyage complet (je suis intransigeant la dessus) pour l’avènement d’une nouvelle justice réelle sinon on risquera d’être dans une sempiternelle ritournelle sans fin. L’état de droit ne pourra être construit avec des gens qui ont fait école dans le system communiste, c’est juste impossible. C’est ce qu’on appelle d’ailleurs en Stylistique de l’oxymoron, c’est-a-dire l’association de deux phonèmes contraires (ex : silence assourdissant, une glace chaude, un volcan froid etc.…..). C’est quasi-impossible d’associer ceux qui sont formatés aux habitudes de justice expéditive à ceux qui croient en une justice réelle, ce n’est pas possible. C’est soit on change (changement radical) en dégageant toute cette pourriture une fois pour toute ou on laisse faire après revenir sur le même sujet plus tard (je ne suis pas un adepte du mythe de Sisyphe….).
En Guinée on a la mauvaise habitude de convoquer des réunions et rencontres inutiles (tu énumères toujours le listing de ses séminaires et rencontres dans tes pamphlets mensuelles d’ailleurs….) pour nous dire a la fin que tout est réglé (circulez…..), alors que pour résoudre un problème il ne suffit pas seulement d’évoquer ou de parler du problème, il faut acter en posant des actes concrets mais comme on est Guinée ou tout est inverse, les mauvaises habitudes vont encore s’enkyster si on continue de se murer derrières les sensibilités des uns au autres. Pour une bonne justice en Guinée, il faut tout remettre en cause et recommencer a zéro en partant sur de nouvelles bases sinon……
Patriote, tu es la ? Je te croyais en campagne en foret !...mais bon si tu as d’autres personnes à proposer en dehors de ceux que tu invectives ici sans relâche c’est à ton honneur - on te laisse la sagesse de nous guider dans ce sens -, tu peux faire de nouvelles propositions et on appréciera au temps opportun. Pour l’instant on se contente de ce qu’on a….Par ailleurs si tu es partant (tu te présentes en alternative aux ex-premiers ministres – pourquoi pas ?) il faut nous aviser et te jeter dans la marre-aux-crocodiles on saura apprécier ton acte « magnanime » selon ce que tu nous proposeras comme projet de société, mais avant ca on suit ceux qui se posent en opposants a la dictateur, au sectarisme, a l’incompétence, a l’amateurisme, a l’affairisme, au népotisme, a la vente aux enchères des mines guinéens tout court.
Citer
 
 
+2 #7 Gandhi 20-09-2013 23:16

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Il faudra certes nettoyer les écuries mais pas au karcher sinon il ne restera plus grand monde de lettrés pour reconstruire demain...

Il est effectivement difficile, voire irréaliste de virer tout le monde (il faut une continuité de l'État), mais des jeunes ne feront pas pire que ces vieux formatés par le système. Il faut juste s'assurer que certains magistrats peuvent être récupérés avec un salaire décent; quant aux autres rien ne les empêche de devenir avocats par exemple. En tous cas, certaines "têtes de liste" n'ont aucun avenir dans le secteur.
Citer
 
 
0 #6 Patriote 20-09-2013 22:11

Le Voyant,
Comment la récréation peut être terminée lorsque vous soutenez encore ceux qui ont pillé notre pays, je veux parler des ex PM et consorts ? A moins que vous veuillez qu'on racle toute cette racaille ancienne et actuelle. Si ce n'est pas le cas, alors la récréation continuera encore et encore, hélas !
AOT, on peut bien nettoyer les écuries au karcher et avoir encore des milliers et des milliers d'universitaires bien formés et patriotes pour faire le boulot et le bon boulot. Ne vous en faites pas. Ils ne sont pas indispensables. La seule chose qui les sauve c'est qu'ils occupent aujourd'hui une position de rente.
Citer
 
 
+3 #5 A.O.T. Diallo 20-09-2013 18:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Le Voyant:
Ils seront tous vire s’il plait t’a Dieu, pendant qu’ils se « complaisent » avec la dictature qu’ils en profitent au maxi car la recréation sera siffle dès que les choses rentreront en ordre…..tous, sans exception, seront jeté a la poubelle. Tous ceux qui se servent ou qui se sont servi des « tomes sataniques» de la maudite révolution a l’image du « narco-menteur » fernandez seront remerciés sans aucune forme de procès.

Mme Soleil, tout en étant d'accord avec vous sur le fond évitons de proposer des solutions si radicales que de virer tous ceux qui ont mis les doigts dans le pot de confiture national : on ne reconstruira jamais notre pays en étant si/trop radical sur les solutions car la pourriture actuelle est avant tout systémique : soit tu te débrouille comme ton patron pour survivre, soit tu meurs dans la misère et tout seul.
Il faudra certes nettoyer les écuries mais pas au karcher sinon il ne restera plus grand monde de lettrés pour reconstruire demain...
Citer
 
 
+2 #4 kourouma karamoko 20-09-2013 13:42

ils n'avaient aucune revendication ils voulaient seulement quelques billets pour la pitence quotidienne car avec les temps qui courent hein ! trouver un seul bon repas sous Alpha Con relève du miracle en Guinée!!!
Citer
 
 
+5 #3 Gandhi 20-09-2013 08:12

Comme d'habitude ils rentrent dans le rang (pourquoi pas ?), mais on ignore pourquoi. Ils avaient des revendications. Où sont-elles ?
On a l'impression que des GNF glissants sont passés par là, ce qui en dit long sur leur probité.
Citer
 
 
+2 #2 Le Voyant 20-09-2013 00:05

Ils seront tous vire s’il plait t’a Dieu, pendant qu’ils se « complaisent » avec la dictature qu’ils en profitent au maxi car la recréation sera siffle dès que les choses rentreront en ordre…..tous, sans exception, seront jeté a la poubelle. Tous ceux qui se servent ou qui se sont servi des « tomes sataniques» de la maudite révolution a l’image du « narco-menteur » fernandez seront remerciés sans aucune forme de procès.
Citer
 
 
0 #1 Le Voyant 19-09-2013 23:51

Ils seront tous vire s’il plait t’a Dieu, pendant qu’ils se « complaisent » avec la dictature qu’ils en profitent au maxi car la recréation sera siffle dès que les choses rentreront en ordre…..Tous, sans exception, seront jeté a la poubelle. Tous ceux qui se servent ou qui se sont servi des « tomes sataniques» de la maudite révolution seront remercies sans aucune forme de procès.
Citer