Selection de vidéos
Partenaires
Terminal à containers et chemin de fer Conakry - Bamako : une affaire en or pour Bolloré
Aliou Sow Mercredi, 18 Septembre 2013 18:01
Le chef de l’Etat a révélé lors d’une visite guidée le samedi dernier sur le chantier de construction du terminal à containers, avoir passé le contrat de construction du chemin de fer devant relier Conakry à Bobo Dioulasso, via Kankan et Bamako, au Français Bolloré. Une affaire en or pour ce groupe qui est en train de construire le terminal d’extension du port de Conakry pour un contrat de 500 millions de dollars us.
Le groupe français Bolloré à travers sa filiale africaine est en train de brasser des affaires en or en Guinée. C’est le moins qu’on puisse dire, avec le contrat de construction du chemin de fer devant relier Conakry à Kankan. Une ligne ferroviaire qui devra être prolongée jusqu’à Bamako, capitale malienne et à Bobo Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso, qu’il vient de rafler.
C’est le chef de l’Etat en personne qui a annoncé la nouvelle. Ce projet devait au départ être exécuté par le brésilien Vale à travers la société partenaire Zagope, chargée de l’exécution des tâches logistiques du géant minier brésilien. La cérémonie de pose de la première pierre avait eu lieu en février 2011, en présence de Lula Da Sylva, ancien président brésilien. Mais Alpha Condé avait en fin de compte décidé de résilier ce contrat, estimé à l’époque à plus de 2 milliards de dollars us. Et voilà que Bolloré se voit octroyer le contrat, pour un montant non révélé à la presse.
Le président Alpha Condé, pour justifier ce contrat léonin, s’est basé sur la qualité du travail de Bolloré, qu’il juge « appréciable ». Pour ce qui est du niveau d’avancement des tâches sur le chantier du terminal à containers. Il ne cache pas que Vincent Bolloré est son ami, certes. De quoi faire penser à un deal entre de bons amis. Car, il en fut de même pour la construction du terminal, qui était au préalable confiée à NCT Necotrans, la filiale guinéenne de Getma international. Cette société en a été dessaisie au profit de Bolloré Africa Logistics. Alpha Condé se défend d’en être responsable. Il se décharge plutôt sur le gouvernement de Lansana Conté.
NCT Necotrans avait d’ailleurs porté plainte devant un tribunal français. Le verdict dans cette affaire opposant l’Etat guinéen à cette entreprise sera connu dans un mois. Bolloré ne semble d’ailleurs pas affecté par ce procès. La société étant bien introduite en Guinée à travers les accointances que son patron a avec le chef de l’Etat.
Il conviendrait de noter que la visite guidée sur le chantier du terminal à containers samedi dernier avait mobilisé du beau monde, y compris le président de la République. Le directeur général de Bolloré Africa Logistics, Philippe Labonne était également présent lors de cette visite.
Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
Commentaires
Il y a trop à dire sur ces mafiosi (…..) et alfa ne trouve mieux que d’aller chercher ces individus pour les mettre sous le dos de la Guinée.
Bolloré a soutenu Charles Taylor (pour le compte de la France ?). C'est peut-être à ce moment qu'il a connu AC, qui lui soutenait les sbires de Taylor pour exporter sa guerre en Guinée.
Quant au rôle direct de Bollore dans les circuits néfastes de la France-Afrique, tu l'as bien démontré ci-bas. C'est pour cela que je dis que c'est lui (et d'autres) qui ont donné des actions a Blaise et d'autres hauts placés de la sphère juste pour s'assurer de la protection de leurs intérêts louches communs...
Mr Madina, il ne faut pas se tromper : c'est le beau Blaise qui est un employé de Vincent Bouygues et de plusieurs autres patrons de la France-a-fric, croyez-moi.
Si il est encore au pouvoir malgré sa nuisance, c'est surtout grâce a eux...
AOT, Vincent Bollore (a ne pas confondre a Francis & Martin Bouygues) est riche et c’est un homme d’affaires certes (sulfureux of course), mais il ne faut pas oublier que Blaise a des intérêts dans les entreprises de Bollore en Afrique. Pour preuve depuis qu’un ministre d’ADO (Jean Louis Billon) a essaye de fouiner dans les affaires de Bollore ses ennuis ont commence - suite aux coups de fils de Blaise et des visites incessants de ces hommes en Cote d’Ivoire – partout il est accule. A chaque fois qu’il veut initier quelques choses on le torpille. On l’annonce souvent comme étant l’un des candidats au départ du gouvernement…..
Son patron (Kablan Duncan) avait reçu les visites d’envoyés de Blaise à plusieurs reprises pour protester contre ce qu’ils appellent « une ingérence d’un ministre de la république dans les affaires des investisseurs étrangers » comme s’il s’agissait ici des investisseurs Burkinabés (Blaise ???)…… Par ailleurs, tout le monde sait que Jean Louis Billon est un héritier d’un riche industriel ivoirien donc il peut se passer d’un poste de simple ministre du commerce dans n’importe quel pays pour se focaliser sur ses affaires qui du moins se portent à merveilles…Depuis qu’il a voulu mettre à nu l’opacité dans la quelle Bollere s’est attribue le contrat - juteux - de gestion des deux plus grands ports du pays, on ne le laisse plus travailler tranquillement. Tantôt c’est par presse interpose (les medias affilies a Bollore bien sure) qu’on le fait chanter ou bien parfois c’est a travers les membres de son propre gouvernement qui ne ménagent aucun effort pour torpiller son travail (justice, intérieur, finance etc.……). Il y a trop à dire sur ces mafiosi (…..) et alfa ne trouve mieux que d’aller chercher ces individus pour les mettre sous le dos de la Guinée. A présent, il nous sera très difficile voire impossible de se défaire de ses individus néfastes….
Bolloré n'est qu'un employé de Blaise Compaoré en Guinée.Notre pays est dans un piège mossi.
Mr Madina, il ne faut pas se tromper : c'est le beau Blaise qui est un employé de Vincent Bouygues et de plusieurs autres patrons de la France-a-fric, croyez-moi.
Si il est encore au pouvoir malgré sa nuisance, c'est surtout grâce a eux...
En procédant ainsi Bolloré creuse sa tombe, car il n'est pas à l'abri d'un décret présidentiel venant d'un autre PRG. Il semble aimer l'opacité, il sera servi.
Il devrait consulter benny Steimetz sur ce sage conseil.
Certains toubabs aussi n’apprennent rien de leurs erreurs passées - mais ils sont rares...
...Sur quelle base, ce contrat est accordé à Bolloré? Est-ce de cette manière on défend les intérêts de la Guinée en ouvrant un boulevard à la surfacturation.Cisko aurait-t-il des doutes sur la gestion d' AC ? Ah! La transparence, oui c' est çà .
La Guinée risque d’avoir de gros ennuis quand ces rapaces seront chassé du pays, des après le départ de leur poulain de la présidence, parce qu’ils risquent de se coaliser pour empêcher les nouvelles autorités de travailler convenablement dans la sérénité. Celui o ceux qui viendront après l’ère de koné alfa aura de sérieux problèmes de communication et de sécurité pour faire face a ces vautours. Wait & See.
c'est pour ça qu'il faut travailler avec tout le monde, car si tout le monde est d'accord contre les multinationales, y aura moins de problèmes
Bolloré n'est qu'un employé de Blaise Compaoré en Guinée.Notre pays est dans un piège mossi.
Madina la Guinée est devenue un vrai mossikro (entendez un gros village mossi) par la faute ce ceux qui ont coopte le vieux mossi a la présidence rien que par méchanceté pour les uns et a cause de la haine viscérale pour d’autres….Quel pays !...
Au demeurant, les exemples sont légions en Afrique, ils (la mafia et les adeptes de la France-a-fric) ne se contentent plus de coups d’états ou des charcutages médiatiques a travers leur différents medias car ils ne lésinent plus sur les moyens qu’ils utilisent pour sauvegarder leur intérêts mercantiles – a travers la création des foyers de tentions partout ou ils se sentent menaces -, pour déstabiliser les pays qui résilient leur contrats léonins.
Pour illustrer ce que je viens d’avancer il suffit de voir de prêt comment la rébellion Ivoirienne a pu prospéré au Nord de ce pays (….) et le début des déboires (contrat du port octroyé aux amis du fiston Karim Wade a travers Dubaï World…..) de Wade qui ont conduit a sa déchéance…..La Guinée risque d’avoir de gros ennuis quand ces rapaces seront chassé du pays, des après le départ de leur poulain de la présidence, parce qu’ils risquent de se coaliser pour empêcher les nouvelles autorités de travailler convenablement dans la sérénité. Celui o ceux qui viendront après l’ère de koné alfa aura de sérieux problèmes de communication et de sécurité pour faire face a ces vautours. Wait & See.
Bande de bautours!








