Selection de vidéos
Partenaires
Manifestations de rue : l’ultime recours de l’opposition contre une « pseudo élection »
Alpha Camara Mercredi, 18 Septembre 2013 00:24
Après avoir donné 72 heures à la CENI pour l’affichage des listes électorales avec affectation par électeurs dans les bureaux de vote, l’opposition guinéenne décide de mettre sa menace à exécution. Elle projette une marche le 19 septembre prochain, si la CENI ne trouve pas de solution aux anomalies qui entachent le fichier électoral et le découpage électoral. Cette décision a été prise le vendredi 13 septembre au cours d’une rencontre au QG de l’UFDG en présence des partis politiques de l’opposition.
La tension monte d’un cran entre l’opposition et la commission électorale nationale indépendante sur la fiabilité du fichier électoral. Ce bras de fer est loin de trouver un dénouement heureux. A quelques jours de la remise des clés USB aux représentants de l’opposition et de la mouvance dans lesquelles se trouvaient le fichier électoral, les leaders de l’opposition évoquent des anomalies portant sur le mauvais redécoupage des électeurs dans les bureaux de vote. Mieux certains seraient même détenteurs de plusieurs cartes électeurs. Au cours de cette rencontre, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo affirme avoir enregistré dans les fiefs de l’opposition une réduction drastique des bureaux de vote.
« L’échantillon qu’on a fait venir de Fria, ces gens-là ne sont pas sur le dernier fichier qui vient d’être distribué par la CENI. Nous avons des anomalies graves au niveau du découpage électoral. Nous avons enregistré dans les fiefs de l’opposition, notamment dans le fief de l’UFDG, la réduction drastique des bureaux de vote. On a constaté une diminution de 40 bureaux de vote dans la préfecture de Mali et 30 bureaux de vote à Gaoual et 20 bureaux de vote à Koundara, 61 bureaux de vote à Dinguiraye » a-t-il précisé. Et avec ces supposées irrégularités, est-il possible d’aller aux élections législatives le 24 septembre prochain ? En tout cas le chef de file de l’opposition a parlé de leurs objectifs en disant : « Les gens pensent qu’on veut que ces élections soient reportées, ce n’est pas notre objectif, mais c’est d’avoir un fichier fiable et que les citoyens sachent qu’ils ont un fichier fiable et qu’ils sont bien répertoriés et qu’ils pourront donc aller accomplir leur obligation ».
L’opposition invite donc la CENI à bien assainir le fichier électoral avant le 19 septembre prochain ; à défaut selon elle la rue va de nouveau parler. « Si on n’a pas une perspective claire, nous permettant de nous assurer que toutes les corrections nécessaires sur le fichier ont été faites ou sont en train d’être faites, et s’il n’y a pas un redécoupage qui place chaque électeur à une distance raisonnable de son bureau de vote, naturellement nous reprenons les manifestations le jeudi 19 septembre », déclare Cellou Dalein Diallo.
Ce dimanche, les opposants ont convenu de l’itinéraire à emprunter durant cette marche. Itinéraire qui partira de l’aéroport de Conakry jusqu’à l’esplanade du Palais du peuple.
A noter qu’après avoir été repoussé à plusieurs reprises de 2011 à 2013, le scrutin du 24 septembre aussi risque d’être compromis si toutefois les acteurs politiques concernés ne prennent pas des mesures idoines.
Alpha Camara
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
Commentaires
Mr. Guinean on est ensemble. Ensemble nous vaincrons le sous-developpement et les predateurs s'il plait a Dieu.
Je suivrai votre conseil a la lettre.
Comme quoi, quand deux « donzos » se suivent les second se met a……(fill in the blank)…..Hahahahahaha les jacasseries entre donzos en perte de vitesse ca ne nous fait ni chaud, ni froid…..Rideau.
Le bon Dieu sait lire sur nos coeurs et donc il connait qui est qui.
Je dois être un demi dieu alors, puisque je sais également lire votre coeur... Ça va d'ailleurs assez vite.
Je ne vous connais pas et je n'ai aucune envie de vous connaitre.
Moi non plus.
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Quand quelqu'un ne veut pss dialoguer avec moi,par amour propre et par orgueil,je refuse aussi de dialoguer avec cette personne.
Vous ne dialoguez avec personne, vous ne faites que débiter des insanités.
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
vous eviterez a l'avenir de se referrer a Mory Sylla car il ne vous connait pas.
Je ne cherche pas le dialogue avec quiconque. Je ne fais que répondre aux commentaires. Il se trouve que les vôtres sont particulièrement hostiles à l'opposition, et ne comportent que des jugements de valeur. Ceci explique donc cela.
Je suivrai votre conseil a la lettre.
Mr.,..,.ne veux absolument pas dialoguer avec vous.
Je suis confiant que dans un ultime sursaut d'orgueil,vous allez adhere' a ce message et que vous eviterez a l'avenir de se referrer a Mory Sylla car il ne vous connait pas.Merci d'avance.
En tout cas pas de propagande de la bande d’incompétents ici sinon……. Eh n’barin c’est comme ca maintenant !... quand on manque d’arguments on pleurniche like a little « B ». On ne vient pas ici nous rabâcher les oriels sans se faire rehausser les bretelles. Soit on accepte les critiques ou on se tire vers les sites de propagandes des adeptes du nazisme qui trône sur « Hitlerya ».
Vous n'avez pas besoin de mentionner le nom Mory Sylla a chaque intervention pour vous faire entendre. Je ne vous connais pas et je n'ai aucune envie de vous connaitre.Je n'ai de mepris pour personne.
Meme si je vis sur la planete Mars ou Jupiter ou que j'ai quitte' la Guinee' depuis les temps coloniaux,les temps du Gomina Noel Balley,cela ne vous regarde pas.Ayez l'honnetete' d'admettre cela,pas pour nous,mais pour vous meme.
Quand quelqu'un ne veut pss dialoguer avec moi,par amour propre et par orgueil,je refuse aussi de dialoguer avec cette personne. Ceci n'est pas pour vous repondre,car j'ai depuis longtemps pris la decision de ne plus dialoguer avec vous. C'est plutot pour eviter que par mon silence,le mensonge insipide ne prospere.
Je respecte beaucoup d'intervenants sur ce forum. Entre autres,les sieurs Doumba Diallo,Sekou Oumar Camara(SOC),Naby Laye Camara de Belgique,Patriote Lamah,etc... Donc il est faux d'affirmer que je meprise mes compatriotes. Personne n'a besoin de salir son prochain pour se sentir exister,meme dans le virtuel.Par contre,j'ai dit,et je suis ferme la dessus,que je ne discute pas avec les troubadourds.
Vous n'avez pas besoin de mentir sur Mory Sylla pour vous faire comprendre dans ce forum. Pour l'amour de Dieu cher compatriote(car vous croyez peut etre en Dieu)laisser le nom Mory Sylla en dehors de votre business. Je vous en supplie cher compatriote.Je ne veux absolument pas dialoguer avec vous.
Je suis confiant que dans un ultime sursaut d'orgueil,vous allez adhere' a ce message et que vous eviterez a l'avenir de se referrer a Mory Sylla car il ne vous connait pas.Merci d'avance.
Aucun fichier electoral au monde ne peut etre fiable a "100%." Statisquement,cela n'est pas possible. Meme les pays en avance technologiquement ne peuvent etre a l'abris des erreurs. Ne dit-on pas que l'erreur est humaine? Ce qu'on peut faire en tant qu'etre humain,c'est de reduire la marge d'erreurs. Ceux qui attendent une fiabilite' a "100%" peuvent encore continuer a attendre.
Le peuple doit voter.
Mr. AOT,je vous le rappele pour une derniere fois: vous me confondez surement a un autre Mory Sylla. Je ne vis pas en Guinee'. Donc il s'ensuit que je ne puis emarger a la Presidence(car c'est ce que votre mangeoire sous entend.)Je ne connais pas le President Alpha Conde',je ne l'ai jamais rencontre',mais je le suppportes.
Que je sois un contradicteur temporaire,saisonier ou permanent,nous devons reconnaitre que cela n'est pas votre probleme. Pourquoi est ce que vous etes si friand des argumentums ad hominem? Je n'ai ni le temps,encore moins l'envie de bavarder avec vous. Votre pitie',gardez la pour vous. Vous en avez surement besoin vu vos reactions a la limite de l'hysterie sur ce forum.
Opposition,opposition,quelle opposition?
Nous avons plutot affaire a des obstructeurs qui ont une peur obsessionelle du verdict des urnes,conscients qu'ils sont de leur impopularite' solidement etablie dans la conscience du peuple. Les Guineens sont deja prets,in challah,a remettre ces perturbateurs chroniques a leur insignifiante place dans l'arene politique des la fermeture des bureaux de vote.
Mory Sylla, toute blague mise a part, vous pensez vraiment que notre pays peut avancer sans une opposition au sein du parlement, quelque soit le parti au pouvoir ? Après 60 années de parti unique avec aucun résultat de progrès pour guineens, vous souhaitez vraiment la même vie pour votre famille en général, même si votre famille proche profite de la mangeoire grâce a vous ?
Soit vous êtes un contradicteur permanent de peu de talents soit vraiment vous n'aimez pas votre pays...
J’espère malgré tout que vous n’êtes pas dans le deuxième cas, sinon alors vous ne méritez qu'une seule chose : notre pitié...
depuis l'avenement du regime du Rpg, la grave situation de crise de confiance actuelle etait previsible.Apres avoir contre toute attente renoncer a l'integralite de sa plaque forme revendicative ,a l'exception du vote des Guineens de l'etranger,l'opposition s'engage soudainement a participer a la mascarade organisee par waymark.Malgre les nombreuses pertes en vies humaines,les arrestations massives,la torture,les degats materiels enormes,Une Ceni partiale et les multiples defaillances techniques et autres insuffisances du fichier electoral, entorsant la tenue d'un scrutin credible,pour des raisons inavouees,les leaders de l'opposition,Faya mis a part,ont commis une funeste erreur optique.Le deficit d'esprit de suite et de prevision est a l'origine de la debacle qui s'anonce le 24.A cette alure,avec des partis de l'opposition s'affrontant et competissant avec l'arc en ciel en rang disperse,l'acquisition de la majorite absolue a la prochaine assemblee par la mouvance ne semble plus etre qu'une simple formalite,les des etant deja pipes .A qui s'en prendre?Que la Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Un point cest tout..Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Opposition,opposition,quelle opposition?
Nous avons plutot affaire a des obstructeurs qui ont une peur obsessionelle du verdict des urnes,conscients qu'ils sont de leur impopularite' solidement etablie dans la conscience du peuple. Les Guineens sont deja prets,in challah,a remettre ces perturbateurs chroniques a leur insignifiante place dans l'arene politique des la fermeture des bureaux de vote.
Le bon diagnostique precede naturellement le remede ideal. Donc soyons honnetes avec nous memes: nul ne peut parler d'un quelconque bras de fer entre ces soit-disant opposants et la CENI. La raison? La CENI est elle meme pleine a craquer des representants de ces memes opposants.Les Guineens ne sont certes pas des genies,mais ils ne sont pas non plus des zozos. Un peu de consideration pour l'intelligence des masses laborieuses quand meme!!!
L'opposition va elle pousser l'illogisme jusqu'a marcher contre elle meme,contre ses propres representants englobes dans les effectifs de la CENI et qui ne peuvent etre logiquement dissocies des autres membres,esprit de corps oblige? Si tel est le cas,on peut dire sans risque de se tromper que l'
inénarrable serpent s'apprente a trancher sa propre queue.D'un coup sec.Il faut maintenant arreter avec ces plaisanteries de mauvais gouts. Vraiment.
Quelqu'un a dit un jour que l'opposition Guineenne est la plus bete d'Afrique.
Mais de la a faire un saut dans l'abime de l'absurdite',aucun Guineen ne doit accepter cela.
Regarde moi ce Mory Sylla il na meme honte de defendre un partie qui prend 3ans pour organiser des legislative...Regardez le Mali,Regardez la senegal et Regardez la Cote divoire ne voyez vous pas que Alpha est une Machine a retarde imbecileee sort de ton profond sommeil et reviend a la realitee..Cest a cause des gens comme toi que lafrique navance saloparrdd.....
Tant que que le fichier electoral ne sera pas clair nous niront pas au election nous opposition..Vous nous avez trompe une fois au election mais vous nous tromperez pas deux fois au legislative...
Mais de la a faire un saut dans l'abime de l'absurdite',aucun Guineen ne doit accepter cela.
Oui oui Mory Sylla, vous pouvez sauter dans le vide de votre absurdité, on ne vous retiendra pas. Vous pouvez compter sur nous.
Nous avons plutot affaire a des obstructeurs qui ont une peur obsessionelle du verdict des urnes,conscients qu'ils sont de leur impopularite' solidement etablie dans la conscience du peuple. Les Guineens sont deja prets,in challah,a remettre ces perturbateurs chroniques a leur insignifiante place dans l'arene politique des la fermeture des bureaux de vote.
Le bon diagnostique precede naturellement le remede ideal. Donc soyons honnetes avec nous memes: nul ne peut parler d'un quelconque bras de fer entre ces soit-disant opposants et la CENI. La raison? La CENI est elle meme pleine a craquer des representants de ces memes opposants.Les Guineens ne sont certes pas des genies,mais ils ne sont pas non plus des zozos. Un peu de consideration pour l'intelligence des masses laborieuses quand meme!!!
L'opposition va elle pousser l'illogisme jusqu'a marcher contre elle meme,contre ses propres representants englobes dans les effectifs de la CENI et qui ne peuvent etre logiquement dissocies des autres membres,esprit de corps oblige? Si tel est le cas,on peut dire sans risque de se tromper que l'
inénarrable serpent s'apprente a trancher sa propre queue.D'un coup sec.Il faut maintenant arreter avec ces plaisanteries de mauvais gouts. Vraiment.
Quelqu'un a dit un jour que l'opposition Guineenne est la plus bete d'Afrique.
Mais de la a faire un saut dans l'abime de l'absurdite',aucun Guineen ne doit accepter cela.








