Pêche : Alpha Condé veut imposer dans le secteur, une rigueur à l’image de celui des mines

Facebook Imprimer    

 

peche_Guinee_01S’exprimant à la faveur de l’ouverture officielle des états généraux de la pêche guinéenne, lundi 16 septembre à Conakry, le président Alpha Condé a fait état de son ambition d’imposer au secteur de la pêche la même rigueur qu’il a imposée dans celui des mines. Objectif visé, donner à la Guinée la place qu’elle mérite dans ce secteur au regard de son immense potentiel halieutique.

Le chef de l’Etat guinéen veut emmener son pays à atteindre, voire à dépasser la Mauritanie qui occupe la première place en Afrique de l’ouest dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture. Pour ce faire, Condé dit compter sur la coopération japonaise. L’empire du soleil levant est le premier partenaire de la Guinée dans le domaine des pêches et de l’aquaculture.

Une bonne réglementation du secteur de la pêche va certes, permettre de renflouer les caisses de l’Etat. Tout comme une transparence dans l’octroi des licences de pêche va préserver les réserves halieutiques du pays contre tous les risques. Depuis plusieurs décennies, le secteur de la pêche a été très mal géré. Conséquences, le pillage des ressources.

L’ambition du président Condé est peut-être une solution. Ce qu’il faut garder à l’esprit, en revanche, est qu’imposer une rigueur dans le secteur de la pêche pourrait amener plusieurs compagnies de pêche à fuir les eaux guinéennes, à l’image de ce que nous avons vu dans le secteur des mines. Ce qui n’est pas du tout souhaitable


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #8 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 19-09-2013 20:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Baros Diallo:
même voleur présidentiel, il est mauvais.
..Lol. Quelle formule! Ça fait rire...
Citer
 
 
+5 #7 Baros Diallo 19-09-2013 07:38

Si un politique d'autosuffisance alimentaire qui se résume à «achat et ventes d'engrais » ainsi que la démonstration de son ignorance totale du véritable problème minier Guinéen - l'ignorance de ce que signifie «finance internationale» -, sont des indicateurs de la grande science d'AC, alors il faut bien s'attendre à ce que la Mauritanie nous fournisse bientôt le poisson aussi. Que dire de l'Énergie, à son arrivée AC disait qu'il va «bientôt» (dans 3 ans) exporté de l'énergie dans la sous région. J'espère que Kabinet Komara lui dit l'heure juste parce que là aussi c'est la Guinée d' AC, qui risque d'être cliente de la Mauritanie, sous peu (Si elle peut payer bien sûr).J'ai des doutes mais si AC peut démontrer la moindre rigueur (compétence), comme tout vendeur de rêve, c'est peut-être lors du calcul de ses rétro-commissions. Mais, là aussi, s'il croyait savoir comment les encaisser (au 20e siècle), il semble totalement ignorer comment ça risque de les rattraper (ses complices et lui) en ce 21 siècle. Dans son cas c'est tellement flagrant que ça même à la conclusion : même voleur présidentiel, il est mauvais.
Citer
 
 
+7 #6 madina 18-09-2013 15:45

Alfa chez les poissons aussi?woika!pauvres poissons!
Partout ou passe Alfa c'est la tristesse et la desolation.
Citer
 
 
+3 #5 Thierno A DIALLO 18-09-2013 12:00

Nous ne féliciterons décidément pas M. Heinan Goba pour cet article. Complètement d'accord avec Gandhi: pourquoi Alpha ne réutiliserait-il pas une fumisterie qui marche et qui lui réussi si bien, à lui et ses proches?
Citer
 
 
+5 #4 Amenofils 18-09-2013 09:15

Alfa s'attaque a la seule vrai ressource accessible aux Guineens. la peche se fait meme a la main en Guinee. Et tout le monde y trouve son compte. Voilà pourquoi le guineen ne mourait pas de faim. Mais alfa va commencer par exiger des licenses aux guineens qui ne pouront payer et en meme temps octroyer des licenses a ses proches et amis etranger du Burkina et du mali. On connait les resultats de la rigueur de alfa sur les mines. Plus personne n'en profite que lui, sa famille, ses proches et ses amis !
Citer
 
 
+6 #3 Gandhi 18-09-2013 07:31

La rigueur dans les mines se traduit par :
- 700 millions versés par Rio Tinto dont personne ne sait où ils sont et à quoi ils servent,
- Rusal qui fait ce qu'il veut en Guinée, fermant la seule usine digne de ce nom au pays (Friguia), mais récupérant des mines (Dian Dian) sans verser un sou (du moins officiellement),
- des noms de société (CIF, Valé, BSGR, AIOG, Soguipami, BHP Billiton...) qui vont et viennent, sont adulées un jour, honnies le lendemain, mais qui au bout du compte n'ont aucun résultat concret à présenter,
- des investissements qui ont eu lieu à Forécariah, mais qui an an plus tard, aboutissent au licenciement de la plupart de ses salariés, sans qu'on en comprenne les projets futurs...
bref depuis 3 ans, le Trésor public n'a reçu aucune royaltie, les projets (comme d'habitude continuent à exister pour endormir la population) sont reculés, mais l'argent coule quand même entre temps. N'est ce pas finalement tout ce dont AC rêve ?
Et il veut faire de même dans le secteur de la pêche. Pourquoi se gêner, puisqu'on l'applaudit ?
Citer
 
 
+3 #2 Le Voyant 18-09-2013 04:14

"S’exprimant .... Alpha Condé a fait état de son ambition d’imposer au secteur de la pêche la même rigueur qu’il a imposée dans celui des mines." Dixit Heinan Goba
La meme quoi.....a l’image des mines ? Hummm maitre koné dans ses délires comme a l’accoutumé, rien de nouveau, il nous sert le même « mafeee » …Au secours…..Quelqu’un a du dire a notre alfa national qu’il y a du « blé » dans ce secteur. Il risque de faire bouger tout son « armada » de corrompus (missiles bunker buster) pour arraisonner cet autre secteur au niveau de Palladino Junior….Sacre koné !
Citer
 
 
0 #1 Moussa 18-09-2013 03:10

Si la presence d'une compagnie na pas d'impact sur l'economie du pays pourquoi s'inquieter de son depart?
Citer