Sécurisation du processus électoral : les partis politiques et la FOSSEL s’accordent sur un protocole d’entente

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Ibrahima_01La protection des leaders politiques, des militants, des observateurs internationaux et nationaux, ainsi que des hommes de médias, telle est l’ambition principale de la FOSSEL en cette période électorale. C’est pourquoi le lundi 9 septembre dernier, cette force a rencontré les leaders politiques, les directeurs de campagne et des chargés de la sécurité pour définir un protocole d’entente visant à favoriser une meilleure synergie dans la sécurisation du processus électoral.

Plus performante et plus réactive dans la protection des personnes et de leurs biens, c’est ce à quoi s’active la Force spéciale de la sécurisation des élections législatives (FOSSEL). Pour ce faire, elle a élaboré une stratégie qui se veut efficace et participative avant, pendant et après le scrutin du 24 septembre prochain.

Au cours de cette rencontre, le général Ibrahima Baldé, commandant de la FOSSEL, a formulé quelques démarches aux partis politiques au moment de la campagne. « Pendant que sur le terrain, au même moment, quatre ou cinq partis politiques sont amenés à utiliser un tronçon, il est extrêmement important qu’il y ait une programmation à l’interne. Même si tout le monde peut aller sur le même tronçon le même jour, mais il faut éviter que tout le monde aille sur le même tronçon à la même heure, ou seconde », a-t-il souligné.

Il faut préciser que la Fossel est une unité mixte au service de la CENI, composée d’agents de la police et de la gendarmerie. Sa mission est d’assurer la sécurisation de l’ensemble du processus électoral pour préserver la quiétude sociale. Alors, pour y parvenir, elle sollicite une franche collaboration des partis politiques et de leurs militants en les appelant à faire preuve d’un sens élevé de civisme. « Vous qui êtes les acteurs politiques sur le terrain et nous qui sommes mandatés pour sécuriser vos activités, lorsque nous nous parlons, nous nous donnons des rendez-vous, nous concluons et que chacun respecte ce que nous allons arrêter, il n’y a pas de raison que le volet sécurisation ne soit pas couronné de succès. Les gens sont souvent surexcités. Le meilleur des contrôles, c’est le contrôle de leurs responsables des partis qu’ils peuvent mieux écouter, entendre, comprendre, plus que les forces de sécurité. Donc lorsque les chargés de sécurité d’un parti politique sont en communion d’idées et d’actions avec nous, il n’y pas de raison que ça ne marche pas », a précisé le général Baldé.

La sécurisation du processus électoral suppose celle des leaders politiques, de leurs domiciles, des sièges des partis politiques, des observateurs nationaux et internationaux, des médias privés et publics, des lieux de meetings et des cortèges. Ceci dit, il faut une vaste opération qui nécessite des agents de la Fossel suffisamment équipés pour relever ce défi.

Au sortir de la rencontre, Fodé Facinet Traoré, représentant de la NGR, a tapé du poing sur la table : « Nous les partis politiques, ce qui est important pour nous, c’est le vote, le bulletin. Si le citoyen s’est exprimé il faut que cette expression soit respectée. Parce que j’ai vu pendant l’élection présidentielle passée des urnes pleines d’enveloppes dans la rue à Matoto comme à Taouyah. Alors on ne veut pas que ça se répète. »

A souligner que la réunion de travail entre la Fossel et les représentants des partis politiques a débouché sur la signature d’un protocole d’entente relatif à la sécurisation du scrutin du 24 septembre. Durant cette rencontre, on peut signaler l’absence des deux plus grands partis, à savoir le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.


Alpha Camara
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #3 madina 16-09-2013 12:21

A O T,va me tuer de rire.
Citer
 
 
+6 #2 A.O.T. Diallo 16-09-2013 00:18

Les participants n'ont rien compris : il les a tous réunis pour indiquer a ses adjoints quels sont ceux qu'il faut mater et ceux a caresser.
Ceux du RPG ne sont venus parce qu'il les connait déjà...(Humour)
Citer
 
 
+5 #1 Gandhi 15-09-2013 22:00

La Fossepel (appelée aujourd'hui Fossel, mais personne n'est dupe) est composée de criminels (personne n'a oublié ni Labé, ni les autres exactions) et en plus ils voulaient 5 millions de $ pour travailler. Évidemment comme ils sont déjà payés, mais pour dormir (sauf lorsqu'il faut mater l'opposition), on comprend leurs prétentions pécuniaires. Au final c'est 2,5 millions de $ pour une journée de boulot, c'est rentable.
Mais comme le dit Traoré de la NGR, il ne faut pas confondre sécurité et sécurisation, puisque c'est la crédibilité des résultats qui compte.
Citer